Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Valeurs musulmanes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je ne le pense pas...
    Mais de valeurs dominantes, je parle ceux que l'humanité entière adopte...
    quelles seraient ces valeurs dominantes?
    si ces valeurs existent aussi en dehors du monothéisme, ou bien elles ont été empruntées à ce dernier, ou bien le contraire, ou bien elles ont été évoluées indépendamment.
    ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Effectivement, excuse moi, ça creve les yeux qu'on parlait des athées. Où avais-je la tête?!
      Dans un autre topic...

quelles seraient ces valeurs dominantes?
      si ces valeurs existent aussi en dehors du monothéisme, ou bien elles ont été empruntées à ce dernier, ou bien le contraire, ou bien elles ont été évoluées indépendamment.
      Le " tu ne tueras point ", par exemple est une valeur dite ( à tort ou à raison) religieuse, elle est partagée par l'humanité.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Le " tu ne tueras point ", par exemple est une valeur dite ( à tort ou à raison) religieuse, elle est partagée par l'humanité.
        le premier principe de l'éthique bouddhiste est la non-violence, envers les humains et envers les animaux et envers tout ce qui est vivant.
        ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Salam,

Envoyé par Bachi
          Quelles sont les valeurs exclusivement musulmanes ?
          Question piège ya Bachi.. on ne peut pas parler de valeurs sans référentiel.. pour les musulmans, le seul repère c'est l'Islam.. donc juger qu'un comportement humain soit une "valeur" ne peut être que relatif à une certaine morale.. pour nous les musulmans cette morale, je le répète, c'est l'Islam.

Ta question me parait biaisée.. avant de parler de valeurs, il faudrait donc fixer une morale.

Commentaire

@Mohamd_Rheda

Ta question me parait biaisée.. avant de parler de valeurs, il faudrait donc fixer une morale.
            Barak Allaho fik. et c'est pour cela que j'ai ouvert un topic sur la morale anti-religieuse chez les athees.

Commentaire

Question piège ya Bachi..
              Ce n'était vraiment pa dans mes intentions de piéger qui que ce soit ou quoi que ce soit...
              Je répète donc à Reha ce que j'ai dit à El Nino, on causait dans un autre topic des valeurs de l'athée. Je voulais savoir ce qu'en était chez nous les musulmans, Qu'est-ce qu'on avait d'exclusif ...
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@bachi

Ce n'était vraiment pa dans mes intentions de piéger qui que ce soit ou quoi que ce soit...
                Je répète donc à Reha ce que j'ai dit à El Nino, on causait dans un autre topic des valeurs de l'athée. Je voulais savoir ce qu'en était chez nous les musulmans, Qu'est-ce qu'on avait d'exclusif ...
                Ordonner le connu (le vertu et empecher l'inconnu ( le vice), j'ai choisi connu et inconnu car ils sont deux mots utilises par Dieu qui ont un grand sens. celui de la conscience innee ( Fitra).

Commentaire

Je n'ai pas suivi la discussion sur "la morale de l'athée".. j'ai réagis uniquement sur ta phrase..
                  Pour parler de valeurs, il faudrait définir une morale.. certaines valeurs peuvent être exclusive à l'Islam, mais ne peuvent être considérée comme valeur chez les autres.

Commentaire

@ PetiteBrise

Tu penses que leurs actes découlent de la morale qui est dans le Coran ?
                    peux-tu être plus précise.
                    Non certainement pas. Leurs actes découlent d'une mauvaise interprétation des textes. Interprétation dûe très probablement à une lecture littéraliste.

Envoyé par Mohamed-Rédha
                    certaines valeurs peuvent être exclusive à l'Islam, mais ne peuvent être considérée comme valeur chez les autres.
                    Lesquelles par exemple?
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Lesquelles par exemple?
                      l'obeissance des parents. Ne pas manger et charger les gens des interets.

Commentaire

l'obeissance des parents.
                        Je connais bon nombre d'athées, de catholiques et de juifs qui respectent leurs parents et leur obéissent. En quoi est-ce une valeur exclusivement musulmane?

Ne pas manger et charger les gens des interets.
                        Sauf erreur de ma part, les catégories d'individus citées ci-dessus n'encouragent ni ne pratiquent le cannibalisme (sauf malade mais on ne tire pas une généralité d'un cas particulier).

Pour l'usure, elle était déjà interdite dans l'ancien testament et dans bon nombre de cultures pour des raisons morales évidentes.

Et bien que ce ne soit nullement le sujet, les intérêts tels que pratiqués par les banques (qui ne peuvent pas demander ce qu'elles veullent, c'est très encadré), c'est bien une lecture littéraliste qui va considérer que c'est de l'usure. Auquel cas tu peux aller dynamiter toutes les banques islamiques, vu qu'elles n'ont fait que relooker des formules traditionnelles en faisant des montages alambiqués, beaucoup plus chers (et qui tombent sous le coup de l'usure!) avec moins de protection pour le consommateur, tout ça pour faire disparaître le mot intérêt...
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

l'obeissance des parents.
                          ha bon?c'est exclusivement musulman ca?

tu pousses pas le bouchon un peu trop loin ?
                          on fait avec..........

Commentaire

@Bachi

Quelles sont les valeurs exclusivement musulmanes ?
                            Cela dépend. De quel domaine s'agit-il ?

D'autre part, si certaines valeurs peuvent ne pas être exclusives, elles peuvent bien revêtir plus d'importance qu'ailleurs.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

tout cela existait bien avant le coran ....

- la modestie et l'humilité qu'exigent une soumission à Dieu
                              "On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Eternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu."MICHée 6:8

- le sentiment d'appartenance à un Tout qui nous permet d'accepter l'Unicité de Dieu

c'est le premier des 10 commandements de l'exode de MOISE

20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent. 20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

- l'empathie qui nous permet de donner aux plus démunis et de venir en aide aux autres
                              Jésus répondit: Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur; et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
                              Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. ( Marc 12.28/31)

- la recherche du savoir et le goût pour la réflexion qui sont sollicitées lors de notre lecture du Coran

encore une non spécificité ...
                              proverbes chapitre 2:

1 Mon fils, si tu accueilles mes paroles, Si tu gardes soigneusement mes préceptes,
                              2 Prêtant l'oreille à la sagesse, Inclinant ton cœur à l'intelligence ;
                              3 Oui, si tu invoques le discernement, Si tu adresses tes appels à l'intelligence ;
                              4 Si tu la cherches comme de l'argent, Si tu la recherches comme des trésors cachés,
                              5 Alors tu comprendras la crainte de l'Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.
                              6 Car l'Éternel donne la sagesse ; De sa bouche viennent la connaissance et l'intelligence.

- savoir être indulgent, patient et apprendre à pardonner aux autres et à soi-même car Dieu a fait de nous des êtres imparfaits

le NOTRE père , prière connue :

" pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés "

- le sens de la justice et du vrai qui est renforcé par notre crainte de Dieu.

2 timothee 3:16
                              Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice,

et dans éphésiens 6 :
                              Tenez-vous donc debout,
                              avec la Vérité pour ceinture,
                              la Justice pour cuirasse,

- le goût de l'effort qui nous permet de répondre aux exigences de Dieu

toujours dans ephésiens 6

Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes.
                              C'est pour cela qu'il vous faut endosser l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en oeuvre, rester fermes.

obéissance aux parents

c'est le 5 ème des 10 commandements dans exode 20

Le Seigneur Jésus a lui-même rappelé la force de ce " commandement de Dieu " (Mc 7, 8-13). L'Apôtre enseigne : " Enfants, obéissez à vos parents, dans le Seigneur : cela est juste. 'Honore ton père et ta mère', tel est le premier commandement auquel soit attaché une promesse : 'pour que tu t'en trouves bien et jouisses d'une longue vie sur la terre' " (Ep 6, 1-3 ;

et dans le confucianisme :
                              II.5. Meng I tzeu¹ ayant interrogé sur la piété filiale, le Maître répondit : « Elle consiste à ne pas contrevenir. » Ensuite, alors que Fan Tch’eu² conduisait le char de Confucius, ce dernier lui dit : « Meng I tzeu m’a interrogé sur la piété filiale ; je lui ai répondu qu’elle consiste à ne pas contrevenir. » Fan Tch’eu dit : « Quel est le sens de cette réponse ? » Confucius répondit : « Un fils doit aider ses parents durant leur vie selon les rites, leur faire des obsèques et des offrandes après leur mort selon les rites. »

quant aux prêts par intérêts

deutéronome 23 : 19

Tu n'exigeras de ton frère aucun intérêt ni pour argent, ni pour vivres, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt.

rien de spécifique donc ...

ce sont les bases des religions
                              Dernière modification par absente, 03 avril 2010, 21h33.

Commentaire

Cela dépend. De quel domaine s'agit-il ?
                                Des valeurs morales et éthiques. Celles qui représentent les manières d'être et d'agir qu'une personne ou qu'une collectivité reconnaissent comme idéales et qui rendent estimables les êtres ou les conduites auxquelles elles sont attribuées...

Commentaire

Chargement...
                                X