Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aliments expréssement interdits à la consommation

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Zakia Voir le message
    ....Donc sur quoi se fondent les hadiths pour les interdire?
    Là est le nœud de ta problématique : Le Hadith est-il pour toi source de loi ou pas? En d'autres mots, le prophète (salla allahou 3alayhi wa sallam) est-il au même niveau par rapport au coran qu'un Imam Malik par exemple ou est-il SOURCE de législation de par ses paroles et ses actes à lui?

Cela dit, ça n'a pas l'air toujours très clair, certaines écoles permettant certaines choses, d'autres pas.
    Les différences sont très, très, très minimes. Si ça peut t'aider, le cheval est licite chez les malikites d'où la présence des boucheries chevalines en Algérie.

Commentaire

Az-Zouaoui, il n'y a aucun problème de ma part.

Je ne cherche en aucun cas à polémiquer et ce que je pense à titre personnel n'a strictement aucune importance.

Ce que j'essaie de comprendre, c'est sur quoi se fondent les théologiens quant aux interdits qui ne sont pas explicitement nommés dans le coran.

Il faut bien que ces interdits trouvent leur source quelque part dans le coran.

Les différences sont en effet relativement minimes mais elles existent. Encore que d'un côté décréter que le cheval est licite et de l'autre pas, n'est pas si minime mais enfin n'ergotons pas. Pour le principal, à savoir le porc, l'alcool, les méthodes d'abattage, toutes les écoles parlent d'une voix.

Ce que j'aimerais aussi savoir, c'est la tendance qui se démarque quant à certains produits dérivés comme les additifs alimentaires ou la gélatine.

Pour certains, le produit est transformé et donc licite, pour d'autres, non.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

salam normal si les tantes sont interdit par le coran

sourate anisa verset 23
        Vous sont interdites vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une soeur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux soeurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

et si on va plus loin les hadith autorise de se marrier avec les fille dune tante ou oncle alor que le coran linterdit et autorise que au prophete

sourate Al-Ahzab Verset 50

Ô Prophète! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle: c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu'ils possèdent, afin qu'il n'eût donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

il est bien dit dans se verset plus haut "c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants."

Commentaire

Az-Zouaoui, il n'y a aucun problème de ma part.

Je ne cherche en aucun cas à polémiquer...
          Autrement, je n'aurais certainement pas répondu...

Ce que j'essaie de comprendre, c'est sur quoi se fondent les théologiens quant aux interdits qui ne sont pas explicitement nommés dans le coran.
          Sur la Sounna prophétique.

Il faut bien que ces interdits trouvent leur source quelque part dans le coran.
          Pas forcément, d'où mes questions plus haut.

Ce que j'aimerais aussi savoir, c'est la tendance qui se démarque quant à certains produits dérivés comme les additifs alimentaires ou la gélatine.

Pour certains, le produit est transformé et donc licite, pour d'autres, non.
          Je ne sais pas. A titre personnel, je ne mange pas d'additif d'origine porcine/animal à l'exception de la présure pour les fromages.

Commentaire

Pas forcément, d'où mes questions plus haut.
            Mais dans ce cas, cela n'induit-il pas une part d'arbitraire? (toujours pas de polémique, je promets )

En outre, cela ne risque-t-il pas de s'opposer à ces versets sans équivoque :

سُوۡرَةُ المَائدة
            ٨٦) يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ لَا تُحَرِّمُواْ طَيِّبَـٰتِ مَآ أَحَلَّ ٱللَّهُ لَكُمۡ وَلَا تَعۡتَدُوٓاْ*ۚ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يُحِبُّ ٱلۡمُعۡتَدِينَ (٨٧) وَكُلُواْ مِمَّا رَزَقَكُمُ ٱللَّهُ حَلَـٰلاً۬ طَيِّبً۬ا*ۚ وَٱتَّقُواْ ٱللَّهَ ٱلَّذِىٓ أَنتُم بِهِۦ مُؤۡمِنُونَ
            J'ai deux traductions, légèrement divergentes. La première me semble plus fidèle. Je ne sais pas de qui elle est. La seconde est de Mohammed Chiadmi.

(87) ô les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu'Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs.(88) Et mangez de ce qu'Allah vous a attribué de licite et de bon. Craignez Allah, en qui vous avez foi.
            Ô vous qui croyez ! Ne vous interdisez pas les bonnes choses que Dieu a rendues licites pour vous, en évitant cependant tout excès, car Dieu n’aime pas ceux qui dépassent les limites permises ! [88] Mangez de ce que Dieu vous a donné de licite et d’agréable ! Craignez Dieu en qui vous croyez !
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Momo, je m'excuse je me suis trompé. Je voulais dire se marier avec la tante d'une femme étant marié avec cette dernière.
              ~~~~~~~

Commentaire

Mais dans ce cas, cela n'induit-il pas une part d'arbitraire? (toujours pas de polémique, je promets )
                Une part d'arbitraire?!!! Dans le fait que les fouqaha puissent diverger sur certains points pratiques? Si c'est le cas alors :

• Se limiter au coran est une contradiction avec le coran même (autant aller jusqu'au bout dans ce cas );
                • Se limiter au coran ne résoudrait pas al khilaf car les sources de divergences sont multiples (Ibn al Qayim a bien synthétisé cette question sur la base d'"al istiqra'a", c-à-d relever les divergences et voir qu'elles sont leurs causes, j'essaierais de te retrouver la référence si tu veux);
                • Surtout, et c'est le plus important pour un musulman : les divergences entre les écoles juridiques sont des divergences légitimes qui ne le font pas tomber dans le péché.

Encore une fois, prendre le problème par l'autre bout en répondant aux questions plus haut serait plus simple.

En outre, cela ne risque-t-il pas de s'opposer à ces versets sans équivoque :

J'ai deux traductions, légèrement divergentes. La première me semble plus fidèle. Je ne sais pas de qui elle est. La seconde est de Mohammed Chiadmi.
                Idem, les questions plus hauts répondraient à ce point.

Commentaire

Une part d'arbitraire?!!! Dans le fait que les fouqaha puissent diverger sur certains points pratiques?
                  Je ne parle pas de divergences entre écoles sur tel ou tel point pratique mais de prescrits qui ne trouvent pas leur sourde dans le coran.
                  Parce que si les interdictions ne trouvent pas leur source dans le coran où les trouvent-elles?

Et à partir de ce moment, s'il l'on ne se réfère pas à une norme, on en invente. Et donc oui, on ne peut exclure l'arbitraire.

Et donc retour à la case départ. Même si tout n'est pas explicitement dans le coran, on ne peut en faire abstraction dès lors qu'il s'agit de permettre ou d'interdire.

Le fait que l'on accorde foi ou pas aux hadiths n'a même aucune importance. Ca ne change rien à la question du pourquoi.

Et encore une fois, je ne polémique pas, je veux juste savoir la méthodologie qui a amené les interdits alimentaire qui ne figurent pas nommément dans le coran. Si pour certaines, elles sont parfaitement compréhensibles, pour d'autres, c'est plus difficile.

Commentaire

Et encore une fois, je ne polémique pas, je veux juste savoir la méthodologie qui a amené les interdits alimentaire qui ne figurent pas nommément dans le coran. Si pour certaines, elles sont parfaitement compréhensibles, pour d'autres, c'est plus difficile.
                    On t'a déjà expliqué sur quoi se basent ceux qui interdisent certains aliments, mais tu insistes a éviter la discussion sur ce point. D'ailleurs , jeter un petit coup d'œil rapide sur des écrits de Al Ahkam est très suffisant pour savoir les méthodologies des Fuqahaa , donc je trouve difficile de comprende pourquoi il est "incompréhensibles pour certaines "
                    Comme Az-zouaoui l'a déjà dit prendre le problème par l'autre bout et se décider si les hadiths ont la même valeur que le coran ou pas, rendra le sujet clos.
                    ~~~~~~~

Commentaire

Normal tu me casses les pieds. Ce n'est pas parce que toi tu réfléchis avec les tiens que c'est le cas de tout le monde.

Tu n'es même pas capable de comprendre ce qui est demandé et tu crois que tes réponses complètement à côté de la plaque sont à graver dans le marbre...

Commentaire

lol hadi mliha hadi !! ma3za ou taret
                        Si tu es incapable de répondre aux questions, alors je ne vais pas le faire a ta place.
                        ~~~~~~~

Commentaire

Depuis que tu as commencé ce sujet la discussion n'a pas bougé d'un iota. Tu insistes a tourner dans le même coin sur le même point.
                          Expliques toi bien avant d'accuser les autres de ne rien comprendre.
                          Ou bien tu voudrais seulement qu'on te réponde avec la réponse que tu préfères?
                          ~~~~~~~

Commentaire

Je ne parle pas de divergences entre écoles sur tel ou tel point pratique mais de prescrits qui ne trouvent pas leur sourde dans le coran.
                            Parce que si les interdictions ne trouvent pas leur source dans le coran où les trouvent-elles?
                            Dans la sounna prophétique.

Et à partir de ce moment, s'il l'on ne se réfère pas à une norme, on en invente.
                            Que veux-tu dire pas "norme" ici?
                            Pourquoi inventer?!!!

Et donc oui, on ne peut exclure l'arbitraire.
                            Non, l'arbitraire est exclu wa el hamdoulillah!

Et donc retour à la case départ. Même si tout n'est pas explicitement dans le coran, on ne peut en faire abstraction dès lors qu'il s'agit de permettre ou d'interdire.
                            Personne ne fait abstraction du coran bien au contraire comme je l'ai expliqué plus haut.

Le fait que l'on accorde foi ou pas aux hadiths n'a même aucune importance. Ca ne change rien à la question du pourquoi.
                            Tout-à-fait. La normativité (7oudjiya) de la sounna et son authenticité (Si7a) sont deux questions différentes.

J'espère que c'est plus clair inchallah cette fois (surtout avec le point plus haut).

Commentaire

Je pense que Zakia croit que les Hadiths sont tous fondés sur ce qu'il y a à l'origine dans le Coran. Ce n'est pas le cas, certains Hadiths ajoutent ou même disent des choses différentes de ce qu'il y a dans le Coran. Le cas des aliments est un exemple, même si les animaux interdits ne font pas partie des catégories citées dans le verset en question, il existe des Hadiths qui ajoutent d'autre restrictions.

D'après ma compréhension, une fois un Hadith est authentifié, son contenu est expliqué par rapport au Coran. La conformité avec le Coran n'est pas un critère indépendant et suprême d'authentification des Hadiths.

Commentaire

Je pense que Zakia croit que les Hadiths sont tous fondés sur ce qu'il y a à l'origine dans le Coran. Ce n'est pas le cas, certains Hadiths ajoutent ou même disent des choses différentes de ce qu'il y a dans le Coran
                                Toute personne familière avec l'Islam et eu l'occasion de lire quelques hadiths devrait savoir qu'ils ajoutent beaucoup de ahkam qui ne sont pas dans le Coran. Je l'ai déjà mentionné au début par l'idée du mutlaq et muqayad , 3am et khass ou tout simplement le nassikh et le mansoukh.
                                ~~~~~~~

Commentaire

Chargement...
                                X