Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La divinité de Jésus est elle essentielle pour le Christianisme?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    OK je viens de consulter quelques sites sur Internet concernant ce point, et il me semble que Harrachi78 a raison dans la mesure ou Nestorius n'a jamais nié la construction de la Trinité. Le différend avec l'orthodoxie catholique résidait dans le title de 'Mère de Dieu', pour Nestorius, la nature humaine ne peut être con-substentielle avec la nature divine puisque c'est impossible d'être humain et divin en même temps. Il a donc stipulé que la nature humaine de Jesus est distincte de sa nature divine et a proposé que Marie soit appelée 'Mère du Christ' au lieu de 'Mère de Dieu'.

    Il a été considéré hérétique parce que cette conception de la Trinité renie le principe de l'Incarnation et est plus proche de l'adoptionisme (la secte chrétienne qui dit que Jesus était le fils humain de Joseph et de Marie, né normalement comme tout être humain).

    Boubena je pense que tu parles d'une autre secte. Je ne connais pas toutes les sectes chrétiennes mais il y a certaines qui ont des croyances proches des croyances musulmanes.

    Commentaire


    • #32
      Je viens de finir la lecture d'un bouquin sur Jacque le Juste. Le bouquin ne parle pas specialement de trinite ou de divinite de Jesus mais ca souligne a quel point l'histoire du christianisme primitif est obscur et incertaine.

      Commentaire


      • #33
        Oui AAnis, c'est mon impression aussi. Il n'y a qu'à constater les romans de fictions qui ont été fondés sur les mythes, symboles et légendes chrétiennes (Da Vinci code est un exemple notoire)

        Commentaire


        • #34
          La consubstantialité par rapport à Marie n'est qu'un élément dans la pensée nestorianiste....Elle ne serait à elle même la résumer.

          L'humanité du christ est plus que mise en exergue!!!

          Commentaire


          • #35
            Hmmm.. Ça ressemble chez nous au chimisme. La documentation n'était pas d'une grande priorité.
            ~~~~~~~

            Commentaire


            • #36
              Le christianisme non (il y a eu des communautés chrétiennes qui n'ont jamais reconnu la divinité de Jésus) mais pour le catholicisme oui.

              Commentaire


              • #37
                S'il y a des Chrétiens sur ce forum, ce serait intéressant d'expliquer la fonction que ces myths sont censés assurer dans la communauté des croyants.
                Demandes aux nouveaux kabyles cathos .

                Commentaire


                • #38
                  S'il y a des Chrétiens sur ce forum, ce serait intéressant d'expliquer la fonction que ces myths sont censés assurer dans la communauté des croyants.
                  Bonjour Tchektchouka,

                  Il y a cette personne (Dr Laurence Brown). Il dit "I was trying very hard to be a Christian ... I've tried for many years to be a Christian in many different ways ... and just never worked out for me" .(J'ai essaye de toutes mes forces de devenir chretien ... j'ai essaye pendant des annees de devenir chretien par milles et milles facon ... mais ca n'a jamais marche pour moi). Il a essaye toutes les versions du christianisme, ca n'a pas marche pour lui, il trouve sa paix dans l'Islam. Il explique aussi la trinite.

                  Dernière modification par dzreponse, 19 décembre 2010, 04h32.
                  Everything of profound value is evident and simple

                  Commentaire


                  • #39
                    En fait, c'est bien trop compliqué pour être exposé en deux lignes.

                    D'abord, ceux dont tu parles (les Néstoriens et non pas les araméens) ne nient pas la nature divine du Fils (le Verbe incarné en Jésus = Christ = Fils). Pour eux le Christ est Fils de Dieu et Dieu en même temps.

                    La différence, c'est que selon eux, le Christ n'est divin qu'après que le Saint-Esprit s'incarne en l'homme Jésus, et ils situent cela au moment de sa naissance. L'homme Jésus ne serait donc qu'une sorte de vecteur ou de réceptacle qui aurait abrité la divinité en lui, ce pourquoi ils disent que Marie fut "Mère du Christ" (Khristotokos) et non pas "Mère de Dieu" (Théotokos).

                    Pour les Ariens c'est différent, mais eux non plus ne refusent pas vraiment la divinité du Christ, mais considèrent que le Fils est inférieur au Père dans la divinité, car le Fils fut engendré par le Père alors que le Père n'est engendré par personne.

                    En somme, ils considèrent que, dans la mesure ou P à engendré F, il fut forcément un moment où F n'existait pas encore, et qu'il ne peut donc être égal en divinité à P, car seul ce dernier existe de toute éternité.
                    *


                    Merci excuse moi je voulais parler d'une partie des arméniens, désolé pour ce labsus.

                    Merci pour ces précisions, n'oublions pas que le concept de trinité a été sujet à débat dès les debut de christianisme, il faut attendre un concile en 465 si je me souviens bien pour que cela devienne l'orthodoxie.
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Harrachi78 Voir le message
                      - Ce Fils (donc Dieu lui-même) va alors vivre sur terre comme un homme, souffrir des mains des hommes et se faire assassiner, injustement et comme un vulgaire criminel des mains des hommes, et c'est par se sacrifice volontaire du Fils-Dieu que la souillure du pêché originel est enlevée de l'humanité et définitivement assumée par Dieu à sa place.
                      Justement, je voulais savoir Harrachi: Les docétes pour qui le corps de Jésus n'était qu'illusion, et pour qui l'infinité de DIEU ne saurait s'incarner dans une enveloppe corporelle périssable, quel sens donnaient-ils à cette notion du "sacrifice" et du pécher originel qu'il est sensé laver, si le corps et la souffrance qu'il était supposé endurer était illusoire?
                      Dernière modification par absent, 19 décembre 2010, 05h51.

                      Commentaire


                      • #41
                        Hmmm.. Ça ressemble chez nous au chimisme. La documentation n'était pas d'une grande priorité.
                        Non normal, les chrétiens se fondent sur des évangiles mais il n'y a pas à ma connaissance une méthodologie rigoureuse et systématique de tri comme nous avons dans la science du Hadith par exemple. Cela dit, la théologie chrétienne est en grande partie de nature philosophique (yetfelsfou fel hwa).


                        Dandy

                        Le christianisme non (il y a eu des communautés chrétiennes qui n'ont jamais reconnu la divinité de Jésus) mais pour le catholicisme oui.
                        C'est ce que j'aimerais savoir: le noms des sectes chrétiennes qui ne croient pas en la Trinité ou ne donne aucun caractère divin à Jesus. Tu n'aurais pas cette info Dandy?

                        Je pense que l'Eglise Romaine Catholique a acquis une grande influence a travers l'histoire, ceci a graduellement fait que le Christianisme devienne synonyme de catholicisme alors que ce n'est pas nécessairement le cas.

                        dzreponse

                        Il a essaye toutes les versions du christianisme, ca n'a pas marche pour lui,...
                        Ca ne m'étonne pas, ils m'impressionnent les prêtres quand ils arrivent à composer des ouvrages sans fin sur la Trinité et la nature de Dieu alors que le tout est fondé sur quasiment rien ! (et ils osent critiquer l'Islam par dessus le marché!) Ca donne pitié mais en même temps ça fait peur et donne à réfléchir.

                        Merci pour la video.

                        Commentaire


                        • #42
                          tout est fondé sur quasiment rien ! (et ils osent critiquer l'Islam par dessus le marché!) Ca donne pitié mais en même temps ça fait peur et donne à réfléchir.
                          ca critique d'un coté de l'autre............histoire sans fin.........

                          je pense pas que ce soit le meilleur moyen pour apprecier une religion......chercher qui a dit quoi et pourquoi..........boffffffff.........pour ma part,on croit ou on croit pas.........ca va pas plus loin.
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #43
                            C'est ce que j'aimerais savoir: le noms des sectes chrétiennes qui ne croient pas en la Trinité ou ne donne aucun caractère divin à Jesus. Tu n'aurais pas cette info Dandy?
                            Je ne sais pas trop mais Ibn Al Qayim dans ses réponses aux chrétiens (هداية الحيارى في أجوبة اليهود و النصارى ) les a nommé : الأريوسية .
                            Et il a même prétendu que c’était le credo d' Ennajachi le roi de Habacha ou les musulmans se sont réfugiés au début de l'islam .
                            ~~~~~~~

                            Commentaire


                            • #44
                              Citation:
                              C'est ce que j'aimerais savoir: le noms des sectes chrétiennes qui ne croient pas en la Trinité ou ne donne aucun caractère divin à Jesus.
                              Bah à titre allusif et non exhaustif, on peut déja citer les praxéens, les églises unitaristes, quelques groupes adventistes, les témoins de Jéovah...etc.
                              Dernière modification par absent, 19 décembre 2010, 17h12.

                              Commentaire


                              • #45
                                Les Chretiens se demandent souvent comment les juifs ont rate l'occasion de reconnaitre que Jesus paix sur lui etait leur messie ( Messiach).

                                Alors moi aussi je me demande souvent comment les Chretiens ont rate l'occasion de reconnaitre que le prophete Mohamed Salla Allahu 3alahu wa salam etait le Paraklitos ( Faraglit) qui veut dire l'intercesseur. Meme son nom Arabe est proche de la signiication de l'intercesseur en arameen qui est Mohama ou Mohami en arabe.

                                They asked him, “Then who are you? Are you Elijah?”
                                He said, “I am not.”
                                “Are you that Prophet?”
                                He answered, “No
                                Je me demande c'est qui ''That prophet'' que les juifs attendaient?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X