Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La théorie de l'évolution et la religion II

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• "Selon toi, une espèce imparfaite peut vivre dans le monde de la sélection naturelle, de la lutte pour la survie… c’est à n’y rien comprendre, une fois l’évolution ( selon vous ) mène vers la perfection ensuite ce n’est plus une des conditions !"
    on ne peut pas parler de perfection ou d'imperfection, ces notions ne veulent rien dire ici , on parle d'espèce la mieux adaptée au milieu ou non.

Commentaire

• "En fait, connais-tu réellement les conditions très difficiles pour supporter le milieu abyssal ? oui dans les abysses peu de lumière, froid, donc peu de végétaux, peu de proie mais aussi peu de prédateur,forte pression etc...tu veux qu'on fasse un cours sur le milieu de vie abyssale peut-étr?
      Selon toi, les êtres vivants évoluent selon leur besoin, développe cela SVP ?oui j'lai déja expliquer, l'espèce evolu selon les besoins lié au milieu
      Par quel mécanisme peuvent-ils modifier l’information génétiquepar mutation aléatoire et surtout à quel endroit de l’organisme s’effectue cette mutation dans l'ADN contenu dan les noyaux des cellules germinale

Commentaire

• ouff!!!!je suis épuisé j'ai l'impression d'avoir passé un examen !!

en tout cas Yahia ne prend pa mal tout ce que j'ai écri, il n'y a rien de méchant je donne juste mon point de vue

Commentaire

• un jour peut-être

un commentaire perso,

C'est passionnant, chromosome, ADN, ARN, gènes... ça me rappelle l'année terminale (le BAC)... eh oui j'aurais pu choisir de devenir biologiste.

Commentaire

• @far_solitaire

Salam,
            A ma connaissance, seul un hadith parle de l'âme du foetus a 40 jours :
            d’après Abd Allah ibn Massoud : « le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) le très véridique nous a raconté que l’un de vous est constitué dans l’utérus de sa mère pendant 40 jours. Et puis, il se transforme en caillot de sang pendant le même laps de temps. Et puis il devient un foetus pendant le même laps de temps. Et puis on envoie l’ange pour lui insuffler une âme et l’on donne à l’ange l’ordre d’écrire quatre mots concernant sa subsistance, le terme de sa vie, son oeuvre et son sort : sera-t-il heureux ou malheureux. (Rapporté par Mouslim, 4781).
            Il faudra s'assurer de la référence que j'ai mis en gras, pour vérifier l'autenticité de ce Hadith.

D'autres études soutiennent que c'est vers l'âge de 120 jours que l'âme est insuflé dans le foetus:
            Voir la Fatwa, émise par "The Islamic Fiqh Committee of the Muslim World League" lors de sa 12ème session qui s'est déroulée à Makkah le 10 Février 1990
            Remplace "_" par "." :
            www_muslimfr_com/modules.php?name=News&file=article&sid=158#1-

dans le Coran, j'ai trouvé ce passage qui parle de Ruh :
            Les groupes (Az-Zumar), 39:42).

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
            « Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu' Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. » (Coran, 39:42).
            On sait bien que quand on dort, notre corps et ses cellules continuent a vivre (fait constaté scientifiquement). Or, ce verset nous informe que cet état est semblable a la mort! Ce qui prouve qu'un corps multicellulaire, dont les cellules sont vivante et fonctionnelle, peut exister sans Ruh! Si le corps en entier peut le faire, pourquoi pas le foetus avant une date précise de son developpement ?
            La aussi, il est interessant de voir la distinction qui est faite par Allah (AWJ) entre "Ruh" et la vie du corps ou des cellules qui le composent.
            A noter ici, que quand on dort, une des grandes proprièté est qu'on "perd conscience de soi" : Ruh aurait donc cette faculté de nous insufler cette "conscience" de soi, a différents degré tout au moins (ici je pense aux enfants ou encore au foetus d'aprés 40 jours) : La termitière a peut être aussi une conscience de son existence mais a un stade sous developpé (je vois déjà wilaya rigoler en pensant que je me mélange les pinceaux avec toutes ces fourmies qui courent un peu partout )
            Dernière modification par FlyingBee, 06 mai 2006, 23h43.

Commentaire

• mais non flying bee, je ne rigole pas ....du moins je ne me moque pas !! là par contre tu confond fourmilière avec termitière mais c'eest pas grave le fonctionnement est similaire et pui on avait touts compris !!
              j'vais quand m^me continuer à chercher s'il n'y a pas une indication concernant cette âme insuflé à 40 jour dans le Coran, il me semble l'avoir vu....

Commentaire

• @wilaya

mais non flying bee, je ne rigole pas ....du moins je ne me moque pas !! là par contre tu confond fourmilière avec termitière mais c'eest pas grave le fonctionnement est similaire et pui on avait touts compris !!
                C'est vrai que j'ai utilisé le mot "foumies" pour désigner des "termites", mais toi aussi tu as utlisé quatres fois le mot "fourmilière" pour désigner une "Termitière"... Hé Hé au moin la je ne suis pas le seul a faire des gaffes
                j'vais quand m^me continuer à chercher s'il n'y a pas une indication concernant cette âme insuflé à 40 jour dans le Coran, il me semble l'avoir vu
                Je n'en trouve pas de mon coté et tout indique qu'on s'est basé sur un hadith (Mouslim, 4781) pour donner cette date.
                Tu peux le voir ici (en remplaçant "_" par "."):
                hadith.al-islam_com/Display/Display.asp?Doc=1&Rec=6152&Tags=&Index=&Search=0&d esc=-1&SID=-1&pos=&CurRecPos=&dsd=&ST=&Tag=&SP=

Commentaire

• @wilaya & @far_solitaire

Pour en savoir un peu plus sur :
                  Les Termites :

Les Termitière :

L'intelligence collective :

La conscience collective :

PS :
                  1)Dans mes précédents interventions, moi je parle de "conscience collective" et non d'"intelligence collective" pour la simple raison que la 2ème appelation comporte un certain jugement "humain" sur cette conscience.
                  2)Je ne me suis basé sur aucune documentation pour introduire mon modéle de la vie! Je suis ravi que Wikipédia reprend des exemples que j'ai cité non pas seulement parceque j'ai visé juste sur certains points mais bien parceque ça conforte ma conviction profonde que la science et l'Islam sont fait l'un pour l'autre : L'inspiration vient de la religion, la preuve par la science.
                  Je lance aussi un appel a toute personne qui a déjà lu quelque chose qui ressemble a cette description de bien vouloir m'indiquer la référence pour que je puisse en apprendre un peu plus.

Wilaya :
                  Je vois que tu as déjà adopté le terme "instint de survie" comme nom du générateur de cette "conscience collective"...Pourquoi?
                  far_solitaire :
                  L'idée avance pas mal dans ma tête et je ne vois toujour pas de grosses difficultés a l'horizon. Si tu as des objections, tu peux toujours m'en faire part car je démeure comme toi: sur le fond je ne sais quoi en penser!
                  Dernière modification par FlyingBee, 07 mai 2006, 23h34.

Commentaire

• @Fling

Salut ...
                    2)Je ne me suis basé sur aucune documentation pour introduire mon modéle de la vie! Je suis ravi que Wikipédia reprend des exemples que j'ai cité non pas seulement parceque j'ai visé juste sur certains points mais bien parceque ça conforte ma conviction profonde que la science et l'Islam sont fait l'un pour l'autre : L'inspiration vient de la religion, la preuve par la science.
                    Arrete un peu de frimer Flying ...
                    Mais tu as raison, elles sont impressionnantes ces termitières, j'avais aussi utilisé le pouvoir des fourmis comme argument mais dans un autre sujet .

L'idée avance pas mal dans ma tête et je ne vois toujour pas de grosses difficultés a l'horizon. Si tu as des objections, tu peux toujours m'en faire part car je démeure comme toi: sur le fond je ne sais quoi en penser!
                    Je suis un peu perdu, tu parle de l'idée que l'âme pourrai n'être qu'une conscience collective ? tu veut quantifier et materialiser l'âme ? c'est quand même un peu trop prétentieux ... je croyais que tu parlais d'une simple similitude !!
                    Pour moi, tout ca n'est que pure spéculation basé sur rien de concret, je te signale qu'il ya aussi des consciences ou intelligences collectives dans des systèmes artificiels non vivants, ces systèmes aurait t'il une âme ... allons c'est un peu n'importe quoi non ?. De toute facon, je crois que ma question sur l'âme n'aura jamais de réponse.

Concernant la question des 40 jours, si ce n'est pas cité dans le Coran, j'ai bien peur que sa perd beaucoup de crédibilité.

à bientot
                    Dernière modification par Invité, 08 mai 2006, 12h15.

Commentaire

• @far_solitaire

Arrete un peu de frimer Flying ...
                      Mais tu as raison, elles sont impressionnantes ces termitières, j'avais aussi utilisé le pouvoir des fourmis comme argument mais dans un autre sujet .
                      Ben non j'ai pas de besoin de frimer moi . Je l'ai dit surtout pour mettre les choses au clair au cas ou il y'en a qui sont interessé et qui commencent a chercher des références : En gros, je voulais dire que ce que j'ai écris est une pure reflexion personnelle. J'aimerais d'ailleur moi aussi en trouver des références si le même sujet a été traité par quelqu'un d'autres.
                      Je suis un peu perdu, tu parle de l'idée que l'âme pourrai n'être qu'une conscience collective ?
                      Comme je l'ai dit avant, ici je parles d'un MODELE et non sujet lui même. Un modéle est en général une representation simplifiée d'une réalité trés complexe qui est difficile ou impossible a representer, mais qui a l'avantage de se comporter sous certaines conditions de façon similaire a la version initiale : C'est ainsi qu'une grande partie de la science est basée sur des modèles physiques, mathématiques, économiques...
                      Le sujet en lui même, Ruh (âme), est intraitable car sa connaissance est divine mais le modéle lui peut l'être, car humainement concevable et scientifiquement testable.
                      Les similitudes dont je parlais sont les relations qui lient le modèle original et le modèle imaginé. Ceux qui ont fait des mathématiques vous dirons que beaucoup de problèmes spécifiques peuvent être traités d'une façon indirecte, en utilisant leurs "équivalents" dans des espaces plus simples ou mieux définis. La physique est aussi basée sur des modèles qui ne sont en réalité qu'une description mathématique rapprochée de la réalité, mais qui a l'avantage de se comporter, sous certaines conditions, de la même manière que le modéle original.
                      Sais tu que personne n'a jamais vu un atome et qu'on ne pourra jamais le voir ? la representation d'un atome tel un système solaire est trés loin de la réalité!
                      Bref, ici on parle du modéle et non du sujet lui même.
                      Il ne faut pas non plus croire que Allah (AWJ) nous interdit de penser a ce sujet :
                      Les groupes (Az-Zumar), 39:42).

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
                      « Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu' Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. » (Coran, 39:42).
                      Concernant la question des 40 jours, si ce n'est pas cité dans le Coran, j'ai bien peur que sa perd beaucoup de crédibilité.
                      C'est quand même un Hadith sahih je te signale et qui plus est a été repris lors d'une fatwa de émise par "The Islamic Fiqh Committee of the Muslim World League" lors de sa 12ème session qui s'est déroulée à Makkah le 10 Février 1990. Donc, hum, c'est qui le frimeur ici
                      C'est ton droit de soupsonner tous les hadiths mais si tu lis bien le verset dessus, Allah (AWJ) lui même dit qu'en dormant, l'âme quitte notre corps. Or, on sait que le corps et ses cellules continuent a "vivre" quand on dort. Conclusion, l'âme n'a rien a voir avec la vie des cellules du corps. Cela est aussi un fait prouvé lors de la mort d'un sujet : des cellules continuent de fonctionner normalement pendant des semaines!
                      Que dis tu a cela l'ami?
                      Dernière modification par FlyingBee, 08 mai 2006, 16h38.

Commentaire

• Que dis tu a cela l'ami?
                        Je dit que les gens qui marchent la nuit tout en continuant à dormir sont donc sans âme ?!!
                        Plus sérieusement, cette idée pourrai être utilisée pour reconcilier l'évolution avec le créationisme des écritures saintes. Dieu aurai par exemple insuflé les âmes d'Adam et Eve dans les corps des homosapiens pour les rendre consciants et humains (je tiens à dire que c'est juste une idée spéculative )

Commentaire

• Je dit que les gens qui marchent la nuit tout en continuant à dormir sont donc sans âme ?!!
                          Pourquoi pas! Une machine marchante sans âme ni conscience! . Pour ma part, je crois que la conscience n'est qu'une manifestation parmis d'autres de la présence de l'âme dans un corps.
                          Plus sérieusement, cette idée pourrai être utilisée pour reconcilier l'évolution avec le créationisme des écritures saintes. Dieu aurai par exemple insuflé les âmes d'Adam et Eve dans les corps des homosapiens pour les rendre consciants et humains (je tiens à dire que c'est juste une idée spéculative )
                          Impossible car Adam (AAS) a été envoyé sur terre et non pas dérivé d'une créature déjâ existante.

Commentaire

• Impossible car Adam (AAS) a été envoyé sur terre et non pas dérivé d'une créature déjâ existante.
                            d'ou tu tiens tout ça ?
                            je corrige donc :

possible car Adam (AAS) "créature d'éspris" a été envoyé sur terre et incorporé dans une créature déjâ existante pour devenir humain.

Commentaire

• tiens tiens !!un nouvelle idée à laquelle je n'avais jamais songé....et si effectivement seul l'esprit d'Adam et Eve avait été envoyé dans les corps des homosapiens pour leur donné cette conscience !!!c'est pas bête du tout!!
                              ça me rappelle un post de Tamerlan que j'ai lu sur un autre topic...la question était de savoir ce qu'il s'était produit aprés Adam et Eve, car s'il était seul au moment de leur venu sur terre cela implique que leur ENFANT ai du se reproduire entre eux pour peupler la terre ....alors peut-étre que si la terre était déja peuplé de ces homosapiens la question de la reproduction serait éclairé....

faut que je réflexionne de nouveau !!! (merci pour cette nouvelle perspective en tout cas!)
                              Dernière modification par wilaya, 08 mai 2006, 18h34.

Commentaire

• Effectivement Wilaya ... et ce n'ai pas mon idée mais l'avis de quelques penseurs musulmans qui ne veulent pas se mettre à l'écart de la science.
                                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ution+religion (post 49)

Commentaire

Chargement...
                                X