@harrachi et franc lazur
ce fut tres instructif de vous lire les deux...
j'aimerai juste ajouter un petit paragraphe de nietzsche...un des plus grands penseurs de tous les temps..persoinne ne peut le nier... parlant du christianisme..il me semble qu'il reproche au christianisme ce que nous lui reprochons nous musulmans..
"Le christianisme comme antiquité. - Lorsque, par un matin de dimanche, nous entendons vibrer les vieilles cloches, nous nous demandons : est-ce bien possible ! Cela se fait pour un Juif crucifié il y a deux mille ans, qui se disait le Fils de Dieu. La preuve d'une pareille affirmation manque. - Assurément la religion chrétienne est dans nos temps une antiquaille subsistante d'un temps fort reculé, et le fait que l'on donne généralement créance à son affirmation, - tandis qu'on est d'habitude devenu si sévère dans l'examen des assertions - est peut-être la pièce la plus antique de l'héritage. Un Dieu qui fait des enfants à une mère mortelle ; un sage qui recommande de ne plus travailler, de ne plus rendre la justice, mais d'être attentif aux signes de la fin du monde imminente ; une justice qui accepte l'innocent comme victime suppléante ; quelqu'un qui commande à ses disciples de boire son sang ; des prières pour obtenir des miracles ; des péchés commis contre un dieu, expiés par un dieu ; la peur d'un au-delà, dont la mort est la porte ; la figure de la croix comme symbole, dans un temps qui ne connaît plus la signification et la honte de la croix - quel vent de frisson nous arrive de tout cela, comme sortant du sépulcre de passés très antiques ! Croirait-on l'on croie encore à pareille chose ?"
amicalement
ce fut tres instructif de vous lire les deux...
j'aimerai juste ajouter un petit paragraphe de nietzsche...un des plus grands penseurs de tous les temps..persoinne ne peut le nier... parlant du christianisme..il me semble qu'il reproche au christianisme ce que nous lui reprochons nous musulmans..
"Le christianisme comme antiquité. - Lorsque, par un matin de dimanche, nous entendons vibrer les vieilles cloches, nous nous demandons : est-ce bien possible ! Cela se fait pour un Juif crucifié il y a deux mille ans, qui se disait le Fils de Dieu. La preuve d'une pareille affirmation manque. - Assurément la religion chrétienne est dans nos temps une antiquaille subsistante d'un temps fort reculé, et le fait que l'on donne généralement créance à son affirmation, - tandis qu'on est d'habitude devenu si sévère dans l'examen des assertions - est peut-être la pièce la plus antique de l'héritage. Un Dieu qui fait des enfants à une mère mortelle ; un sage qui recommande de ne plus travailler, de ne plus rendre la justice, mais d'être attentif aux signes de la fin du monde imminente ; une justice qui accepte l'innocent comme victime suppléante ; quelqu'un qui commande à ses disciples de boire son sang ; des prières pour obtenir des miracles ; des péchés commis contre un dieu, expiés par un dieu ; la peur d'un au-delà, dont la mort est la porte ; la figure de la croix comme symbole, dans un temps qui ne connaît plus la signification et la honte de la croix - quel vent de frisson nous arrive de tout cela, comme sortant du sépulcre de passés très antiques ! Croirait-on l'on croie encore à pareille chose ?"
amicalement
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