Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la souce Q de l'evangile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    @harrachi et franc lazur
    ce fut tres instructif de vous lire les deux...
    j'aimerai juste ajouter un petit paragraphe de nietzsche...un des plus grands penseurs de tous les temps..persoinne ne peut le nier... parlant du christianisme..il me semble qu'il reproche au christianisme ce que nous lui reprochons nous musulmans..

    "Le christianisme comme antiquité. - Lorsque, par un matin de dimanche, nous entendons vibrer les vieilles cloches, nous nous demandons : est-ce bien possible ! Cela se fait pour un Juif crucifié il y a deux mille ans, qui se disait le Fils de Dieu. La preuve d'une pareille affirmation manque. - Assurément la religion chrétienne est dans nos temps une antiquaille subsistante d'un temps fort reculé, et le fait que l'on donne généralement créance à son affirmation, - tandis qu'on est d'habitude devenu si sévère dans l'examen des assertions - est peut-être la pièce la plus antique de l'héritage. Un Dieu qui fait des enfants à une mère mortelle ; un sage qui recommande de ne plus travailler, de ne plus rendre la justice, mais d'être attentif aux signes de la fin du monde imminente ; une justice qui accepte l'innocent comme victime suppléante ; quelqu'un qui commande à ses disciples de boire son sang ; des prières pour obtenir des miracles ; des péchés commis contre un dieu, expiés par un dieu ; la peur d'un au-delà, dont la mort est la porte ; la figure de la croix comme symbole, dans un temps qui ne connaît plus la signification et la honte de la croix - quel vent de frisson nous arrive de tout cela, comme sortant du sépulcre de passés très antiques ! Croirait-on l'on croie encore à pareille chose ?"
    amicalement
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #77
      @Tamerlan.

      Tamerlan, bonjour. Enfin, te revoilà sur ton topic.

      Car cette fameuse source Q que personne n'a jamais vu , un peu comme l'Arlésienne de Daudet, celle à laquelle on croit, que l'on veut voir et qu'on ne voit jamais !

      Mais, pour en revenir à Nietzsche, sous la plume de cet auteur c'est de la caricature à but polémique,tu le sais bien. Mais cela me donne l'occasion de dire que Nietzsche ne combat pas seulement le Christianisme, mais toute croyance monothéiste, et donc l'Islam tout autant !

      L'heure est venue, dit-il, de tuer Dieu et non plus l'homme divin, afin de délivrer ce dernier en installant son règne sur la terre. Nietzsche est venu accomplir cette tâche dans le monde en utilisant la voix de Zarathoustra.

      Connais-tu cette page du Gai Savoir sur la mort de Dieu? :

      "N'avez-vous pas entendu parler de ce fou qui a allumé une lampe en plein jour et qui s'est mis à courir sur la place publique en criant : "Je cherche Dieu ! Jecherche Dieu !" Comme il y avait là beaucoup de ceux qui ne croient pas en Dieu, son cri provoqua un grand rire. S'est-il perdu cmme un enfant, demanda l'un ? Se cache-t-il . A-t-il peur de nous ? S'est-il embarqué ? A-t-il émigré. Ainsi criaient-ils et riaient-ils pêle-mêle. Le fou bondit au milieu d'eux et les transperça du regard ; "Où est allé Dieu ?" demanda-t-il. "Je vais vous le dire. Nous l'avons tous tué....Vous et moi....NOUS SOMMES TOUS SES ASSASSINS."

      Nietzsche s'est voulu être le "prophète" de la mort de Dieu,mais de tous les dieux, y compris d'ALLAH.

      Amicalement,franc.

      Commentaire

      Chargement...
      X