Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les bienfaits d'Allah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    assalamou alaikom

    voici un extrait d'un sermon de l'imam ALI (AS) sur la grâce de DIEU (du livre NAHJ AL BALAGHA):

    Grâce soit rendue à Dieu que nulle expression ne saurait glorifier, en dénombrer les bienfaits ou lui rendre l'hommage requis, ni les regards les plus profonds l'atteindre, ni les intelligences sonder son essence.
    Son être n'a point de bornes ni de qualificatif, ni de terme ou de fin déterminés.
    Son pmnipotence ( khodratih) a modelé les créatures. Sa miséricorde ( rahmatih) a répandu les vents; il a consolidé la terre avec des rocs fermes.
    Le commencement de la foi est connaissance de Dieu, son couronnement est d'y croire, sa perfection est de proclamer son unicité et rejeter toute multiplicité dans sa nature.
    Toute multiplicité se dédouble, tout dédoublement est ignorance de la nature divine; toute ignorance est une désignation qui implique une limitation; qui dit limitation dit dénombrement.
    Toute interrogation, lui fixant un lien ou une forme est une négation de Dieu.
    Etre incrée, existant éternellemnt avec tout sans comparaison et hors de tout sans différence, il agit sans notion de mouvement ni d'instrument, voit sans être vu de ses créatures. Seul, il ne s'attache à aucun lien ni en regrette la perte.[size=1[/list][/quote]

    Laisser un commentaire:


  • Dda Mahduq
    a répondu
    Salam

    Un des innombrables bienfaits dont Allah (swt) à doté l'Homme, est la compassion.
    Ainsi l'être humain fait preuve de tolérance envers son entourage, pardonnant à ses freres comme il aimerait qu'on lui pardonne.
    Cette compassion va meme parfois jusqu'à lui donner les larmes aux yeux, quand une situation l'attriste tout particulierement.
    Vraiment il y a dans chaque caractéristique de l'être humain, des leçons à tirer. Cela est vérifiable en tout lieu, nottament à l'égard des parents.
    Nos parents ont fait leur possible pour nous éléver de la meilleure des façons. Ainsi, lorsque les voilà atteint de vieillesse, nous nous devons d'être aux petits soins pour eux, comme il l'ont été quand nous étions enfant.

    Et ton Seigneur a décrété: "N'adorez que Lui; et marquez de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: "Fi!" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis: "Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde puisqu'ils m'ont élevé lorsque j'étais tout petit". (Coran, 17:23-24)

    Laisser un commentaire:


  • Thirga.ounevdhou
    a répondu
    Bonjour tout le monde,
    Absolument Yassine, la sante est ce que nous possedons de plus precieux (la ya3rifou Kimata Chaii Illa Fakidouhou)

    C'est magnifique tout ce que j'ai lu, tout les bien faits que vous avez tous cite. Je vous remercie tous a mon tour et je remercie Yassine qui a eu l'idée.
    Prions Allah et remercions le tout et avant tout pour la santé et la vie.

    Les Bienfaits d'Allah "Soubhanouhou wa taala" son infinis comme son pouvoir et sa puissance...
    Avant tout il nous a crée, il nous a donne la vie, qui autre que lui peut crée ou donner la vie.
    il nous a crée dans une belle allure et belle apparence (Khalaknakou fi ahssani soura).

    le bon dieu nous a dote de l'intelligence et de l'instinct, on peut sentir et réfléchir
    on peut entendre, voir, goûter et toucher, comprendre et apprendre grâce a notre intelligence et conscience.

    Le Bon Dieu a crée tout au service de l'homme et de l'humanité, la nature, la nourriture, l'eau et les animaux

    Il nous a crée, nous adonne la vie, a crée la vie pour nous, on doit le remercier jours et nuits. Meme les choses qui'il nous a demande de faire sont pour notre bien, il n'a pas besoin de nos prières ni de notre carême, ni de nos zakats ni autres tout ça est pour notre bien être et rien pour lui.

    Merci encore,
    Thirga,

    Laisser un commentaire:


  • Flona
    a répondu
    Salam,
    Merci yassine pour l'excellent topic et djzaka allahou khayrane, et voilà ma petite contribution:
    Parmi les plus grands bienfaits d'allah, c'est l'oubli, ni3mate annyssyane, imaginer si chacun de nous ne pouvait oublier ses malheurs et sa tristesse (décé d'un etre cher) ca serait vraiment dur..., si on ne pouvait oublier nos différents, nos conflits, note vie ne serait que rancune !
    il y a aussi ni3amate edhikr, imaginer si nous étions coupés de l'adoration d'allah, on aurait été des corps sans ames, la difference entre un mort et un vivant c'est le dhikr, ds le meme cotexte, je trouve qu'il ya ni3amte addou3ae, cet énorme bienfait, Dieu est tellement bon et clément, qu'il nous demande que de l'implorer avec un dévouement véritable, pour nous satisfaire avec générosité et sans limite, dire que Dieu descend chaque nuit dans le dernier tier de la nuit ( avant l'aube) pour répondre à nos requetes... et combien y a t il d'endormis...
    sans oublier la perfection avec laquelle Dieu a crée notre corps, la nature ..., soubhana allah, des fois je me coupe le petit doigt en cuisinant, et après cela, j'ai du mal à exercer la moindre tache, et c'est là que je me rappelle la valeur de ce petit doigt... et je me dis el hamdoulillah pour m'avoir munie de ce petit doigt que d'habitude était négligeable à mon attention...
    et puis meme la mort c'est un bienfait !!! du moment que c'est une raha mine koulli charre, et elle nous permet de retrouver Le bon Dieu dans le vrai paradis, le vrai bonheur...
    donc on arrive au choukkr, il faudra toujours remercier Dieu pour tous ses bienfaits, pour sa générosité et se rappeler que :
    Mane kana fi ni3matine wa lame yackoure kharadja minh'ha wa lame yach'3oure.
    Et dans ce mois bénis, je vous rappelle mes chers freres et soeurs ainsi que moi-meme, de dire souvent ds le métro, ds la cuisine, ou meme en marchant :
    El-hamdoulillah, soubhana allah, astaghfirou allah, la illaha il allah w a allahou akbar...
    croyez-moi ces simples mots, pensés du fond du coeurs vont nous faire gagner la satisfaction d'allah.
    et pour finir, je vous dirai saha fetourkoum, takabballa allahou minna wa minkoum

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    As salamou alaikoum,

    pour continuer un peu ce qu'à dit Simpson, je vais parler de la santé. Ce que je voudrai dire en fait, c'est qu'on doit remercier sans cesse Allah soubhanna oua ta'ala pour notre santé. On voit, on entend, on parle, on marche, on cours, on mange de ce qu'on veut, etc... sans y faire attention, et sans remercier notre Créateur pour tous ces bienfaits.
    Combien de gens ont des yeux mais ne voient pas?
    Combien de gens ont des oreilles mais n'entendent pas?
    Combien de gens ont une langue mais ne parlent pas?
    Combien de gens ont des jambes, mais ne marchent pas?
    Combien de gens ne peuvent pas manger ce qu'ils veulent à cause du diabète (sucre) ou de la tension (sel)?
    Pour tous ces bienfaits on croit que c'est normal et on ne remercie pas Allah. Allah donne et reprend à qui il veut.
    Prions Allah et remercions le du coeur pour nous donner la santé.

    Laisser un commentaire:


  • simpson
    a répondu
    merci yassine de m'avoir éclairci ta question :smile:
    c'était juste pour savoir si je suis IN ou OUT du topic, et ça va, je suis IN : )

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Merci Simpson, pour répondre à ta question, par "les bienfaits d'Allah", j'entendai tout ce qu'Allah soubhanna ou ta'ala nous donne en général (bienfaits spirituels, matériels, physiques,etc...).
    Il suffit de regarder autour de soi et on est forcé de se dire : "soubhannallah! Ca ça vient d'Allah!" et à force de chercher à connaitre Allah à travers sa création, c'est notre foi en Lui qui augmentera incha Allah. C'est pour ça que j'ai posté ce topic.

    Laisser un commentaire:


  • simpson
    a répondu
    très beau ce que tu viens de dire Thirga, très juste surtout. Dieu merci pour la ni3ma du islam, Dieu merci pour tout, absolument tout ce qu'il nous a donné.

    Laisser un commentaire:


  • Thirga.ounevdhou
    a répondu
    Bonjour,
    Merci Yassine pour ce sujet, oui certainement, le faites de les évoquer en est déjà un, car ça nous aide a réaliser combien notre grand dieu est bon et prend soin de nous de notre vie et de tout… Ses Bien faits sont innombrables, ils sont au nombres de ses créatures, est ce qu’on peut compter les étoiles, les grains de sable, les gouttes d’eau des mers et des océans, est ce qu’on peut compter l’existence dans l’univers…
    Sa miséricorde , son amour, son soutient… c’est l’ ABSOLU qui ne peut être égaliser ni détermine ni limite .

    Si on se réfère au saint coran ; aux Hadiths, au piliers de l’islam… a tout ce que le bon dieu nous ordonne de pratiquer ou de faire, si on analyse … on trouvera que tout, absolument tout ce que dieu nous demande de faire n’est que pour notre bien, notre bien être et notre intérêt , et tout ce qu’il a interdit ou empêcher n’est autre que du mal pour nous… on doit admettre et réaliser ça avec compréhension et conviction .
    Remercions dieu pour tout ,

    Thirga,

    Laisser un commentaire:


  • simpson
    a répondu
    salam yassine et tout les autres;
    je ne comprends pas très bien ce que tu as voulu dire par 'les bienfaits d'Allah' Soubhanahou wa ta3ala. Est ce que tu veux parler des bonnes choses et 'ni3am' qu'ils nous a données ou les bonnes choses qu'on peut ou doit faire pour se rapprocher de Dieu?
    Dans les deux cas ça reste que de bonnes choses : )
    Moi, j'ai choisi deux choses: La première est de 'remercier' Dieu pour tout ce qu'l nous a donné et de penser tout le temps à ça, au moindres détails comme la santé par exemple. J'ai eu une fièvre très forte il y a deux jours (normal avec le froid polaire qui s'est abattu sur paris ces qqs jours) et je me suis dis: soubhana allah! on ne pense rarement aux bonnes choses que Dieu nous a donné, on y pense surtout quand on ne les a plus ou quand elles sont touchées. J'ai remercié Dieu pour la santé qu'il m'a donné et l'a prié de me guérir. Pensons quelques fois aux gens qui souffrent de maladies graves, pensons aux gens démunies, pensons toujours aux gens qui sont dans des situations difficiles ou pire que les notre, ça nous fera sentir la grande bonté de Dieu envers nous. Ce qui me touche le plus, c'est que si on va parler à des gens qui sont dans des situations critiques (côté santé, fortune, ...ou autres) on les trouve souvent sereins, souriants, remerciant Dieu de ses 'ni3am', alors que des gens qui ont tout, ne veulent que PLUS, toujours PLUS. Le fait de pouvoir voir, de pouvoir marcher, de manger à sa faim chaque soir dans une maison illuminé et dans le chaud, ....tout ça est un cadeau de Dieu, car s'il veut, il peut nous le prendre en un clin d'oeil. Pensons souvent à tout ça, remercions le souvent, ça ne fera que le rendre fier de nous et nous donner encore plus de ses infinis 'ni3am', car quoi qu'il nous donnera, ça ne diminuera en rien sa richesse infinie. "ouchkourouni azidkoum"
    le deuxième point, c'est le coran, je pense que la plus grande bonne chose qu'on a c'est le coran. Juste essayer de voir quand vous n'allez pas bien pour une raison ou une autre, que pouvez vous faire pour vous aidez à surmonter le fait que vous êtes en état psychique très mauvais? vous pouvez écouter de la musique! parler avec qqn, c'est bien, écrire pour éxtérioriser, c'est très bien, pleurer, il le faut qqs fois,... Tout ça est bien, mais pourquoi pas le meilleur: "lire du coran" et parler avec Dieu, pleurer entre ses mains, bien réfléchir aux paroles de Dieu, je vous garantie que ça ne vous donnera que force de caractère et force d'esprit pour combattre les difficulté, pour fortifier votre foi et aller en avant.
    Je ne sais pas si j'ai bien exposer mes idées, j'ai voulu participé à ce poste, que je trouve très intéressant, malgré le peu de temps que j'ai aujourd'hui.
    Merci Yassine pour cette très bonne initiative, je la lirai chaque jour pour apprendre plus et j'invite moi aussi tous les autres à l'enrichir.
    Bonne journée à tous.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    par exemple la zakat pour les pauvres, j'ai peur d'être a côté de la plaque

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Merci de vos réponses, mais j'en attends encore beaucoup d'autres car les bienfaits d'Allah soubhanna oua ta'ala sont innombrables.

    P.S. : Flona, Simpson, Thirga et les autres je compte sur vous :wink:

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Oh! jam est très forte... bravo! cmt t'as fait pr apprendre tout ça?

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    c'est trés beau se que tu dit, je fais ma priére le ramadan etc, mais franchement je suis pas aussi calé que toi yassine

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    un autre bienfait d'Allah, les fruits et les légumes, tout ce qu'il a fait pousser de la terre pour nous nourrir, nous désaltérer
    et nous nous devons de le remercier chaque fois que nous portons de l nourriture ou de l'eau à notre bouche , simplement en disant bismillah
    chaque fois que nous utilisons l'eau pour laver, nous purifier
    Allah est grand, sans lui nous ne serions pas

    s16v10-11
    "C'est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l'eu qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux"
    " d'Elle , Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmierd, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent"

    merci Yassine pour ton sujet, indispensable à notre communauté
    salam
    Djamila

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X