Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une histoire stupide dans le boukhari inventée par Abdallah ibn Amro

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je reste toujours fasciné par la capacité de certains esprits croyants à se bâtir toute sorte de rationalisations subjectives extravagantes parce qu'ils sont terrifiés à l'idée de sortir de leurs belle bulle imaginaire si réconfortante
    c'est exactement ce que je pense des athées

Ne pas croire en un dieu et surtout à la vie apres la mort, evite au athée de se poser des questions existentientilles et surtout d'y repondre.

c'est tjs dit que les athées sont des gens irrationnels, meme s'il pretendent le contraire

Commentaire

@Science light et @Mertaw

l'information est dans le matériel génétique transmis, tu as des objections sur la possibilité de la chose ? La sélection naturelle a un extraordinaire pouvoir que tu ne soupçonne même pas.
      Tu viens de reconnaitre une entité immatérielle, qui gouvernent l'évolution:
      "La sélection naturelle"

Ta réaction me rappelle tout de suite ces versets et notamment les versets 5 et 6:

Sourate 96: 1-6

اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ (1) خَلَقَ الْإِنْسَانَ مِنْ عَلَقٍ (2) اقْرَأْ وَرَبُّكَ الْأَكْرَمُ (3) الَّذِي عَلَّمَ بِالْقَلَمِ (4) عَلَّمَ الْإِنْسَانَ مَا لَمْ يَعْلَمْ (5) كَلَّا إِنَّ الْإِنْسَانَ لَيَطْغَى (6)

Traduction francaise qui me semble tres insufisante, mais comme
      T'as réaction est exactement le verset 6.
      1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
      2. qui a créé l'homme d'une adhérence. 3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
      4. qui a enseigné par la plume [le calame],
      5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
      6. Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,

Ya wadi relis toi, tes élucubrations interprétatives farfelues n'amusent que peu de monde ici, je reste toujours fasciné par la capacité de certains esprits croyants à se bâtir toute sorte de rationalisations subjectives extravagantes parce qu'ils sont terrifiés à l'idée de sortir de leurs belle bulle imaginaire si réconfortante. Et pourtant la triste réalité de la chose est d'une évidence déconcertante! Comment, en ayant suffisamment lu le Coran et la tradition du prophète, peut-on penser une seule seconde qu'un tel héritage pourrai provenir d'une divine perfection.

La psychologie de l'esprit humain ne cessera pas de nous surprendre
      Cette suffisance te rend un peu aveugle,
      Je te proposais, de regarder la question sous l'angle de l'architecture littéraire du texte, en choisissant un thème précis, notamment par exemple le récit sur Moise Alaihi Al Salem.
      D'explorer comment le récit se développe en suivant l'ordre chronologique des sourates tel communiqué par la tradition.
      C'est bien un travail objectif selon ta rationalité que te propose de faire.

comment tu fait pour connaitre sens chronologique de la révélation?
      Y a t'il une difference entre le sens chronologique et l'ordre chronologique ?
      Je me base sur les travaux des anciens, mais je ne dis pas que c'est le véritable (sens=ordre) chronologique,
      Cet ordre je ne peux le connaitre et affirmer qu'il est vrai a 100%.

Comme je t'ai dis sur d'autres posts, pour moi le problème se pose lorsque a travers un récit on dit que c'est une loi d'Allah Aza Wa Jala.

Je proposais a Science light d'aborder la question sous l'angle de l'architecture litéraire du texte, lui qui doit surement baigner dans les livres des grands Auteurs...

Certes s'il il ne lit pas l'arabe il ne pourra pas apprécier comme il se doit mais bon même en français il peut sentir cette aspect.
      Dernière modification par babeloued, 09 avril 2013, 12h08.

Commentaire

Je me base sur les travaux des anciens, mais je ne dis pas que c'est le véritable (sens=ordre) chronologique,
        tu te fis à un travail des anciens dans ce domaine qui est aussi rigoureux (parfois moins rigoureux) que celui des hadith auhentiques.

Comme je t'ai dis sur d'autres posts, pour moi le problème se pose lorsque a travers un récit on dit que c'est une loi d'Allah Aza Wa Jala.
        1- pour quoi pas si ce recit est authentique
        2-l'ordre choronologique sert aussi de abroger un verset par rapport un ordre et donc suivre le hokm du dernier verset revelé
        donc tu va abroger des versets en se basant sur un recit

Commentaire

Envoyé par babeloued
          Comme je t'ai dis sur d'autres posts, pour moi le problème se pose lorsque a travers un récit on dit que c'est une loi d'Allah Aza Wa Jala
          Sans parler de l’authenticité des récits (Hadiths), je crois que le problème pour toi réside sur le fait que le Prophète (pbsl) peut émettre une loi. N'est ce pas ? Car pour toi le Prophète ne recoit pas un 'Wahy' en dehors du Coran ?
          Dernière modification par shadok, 09 avril 2013, 14h46.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

1- pour quoi pas si ce recit est authentique
            -On a parlé de la notion d'authentique qui est une notion qui dépend des critères choisis pour authentifier elle est donc une notion relative.
            -Les textes historiques restent si on change la méthode d'authentification cela va changer ce que l'on peut considérer comme authentique.

2-l'ordre choronologique sert aussi de abroger un verset par rapport un ordre et donc suivre le hokm du dernier verset révélé donc tu va abroger des versets en se basant sur un récit
            -Pour moi il n y a pas d'abrogation de versets par d'autres versets,
            si on se retrouve dans cette situation, c'est que notre compréhension est fausse et donc il faut retravailler notre compréhension.
            (Je sais que c'est une question qui divise les musulmans
            , mais je parts du principe que tout est vrais et point d'abrogés et d'abrogeants)

C'est comme la notion de Main, on a un sens apparent qui est la main physique,
            Il faut aborder cette notion par les verbes qui lui sont attachés,
            les fonctions et le rôles.

De maniere abstraite si on définit la Main comme,
            Main = Tout moyen permettant de traduire une volonté en actions pour changer ou créer des choses.
            (Main physique entre dans cette définition)
            Exemple:
            On peut utiliser un ordinateur avec des commandes vocales pour voler de l'argent d'une banque.
            (Traduction en action d'une volonté d'un transfert illicite de la propriété d'un bien).

La main physique n'a eu aucun rôle a jouer, mais le vole a bien eu lieu et Le voleur l'a fait avec ses mains. Le hokm reste valable il faut arrêter le voleur de voler.

Si tu lui as déjà coupé les mains physiques car c'est un récidiviste, tu dois l'arrêter de voler et le hokm reste.
            même si il n a plus d'autres mains a couper.

Commentaire

tu n'a repondu à ma remarque suivante
              tu te fis à un travail des anciens dans ce domaine (ordre chronologique des verst) qui est aussi rigoureux (parfois moins rigoureux) que celui des hadith auhentiques.

pourquoi l'un et pas l'autre

Pour moi il n y a pas d'abrogation de versets par d'autres versets,
              t'es seul de cet avis

Commentaire

salam

babeloued tu dit
                On ne sait pas comment s'est déroulée le reste de la discussion.
                en realiter seul dieu sait se qui cest passez dans le passez
                en realiter seul le coran et un temoignage valide puique cest le seul livre qui temoigne avec un temoin sur qui est dieu et se temoin et toujour vivant et il protege le coran

le reste net que conjoncture
                peute etre que tu croit avoir raison avec une vision de lhistoire mais il se peut que ta veriter soit totalement erroner

elle netait seulemnt credible par raport a dautres mensonge

Commentaire

Tu viens de reconnaitre une entité immatérielle, qui gouvernent l'évolution:
                  "La sélection naturelle"
                  Imaterielle ? qu'est ce qu'il y a d’immatériel dans la sélection naturelle ? Peut être voudrais-tu dire processus inconscient ? Et Alors ? suggères-tu que cela serait impossible ? Je veut dire qu'un phénomène naturel aveugle (non-dirigé, non-conscient) puisse participer à la création de complexité et d'ordre local est-il impossible selon toi ? penses-tu que l'ordre dans les cristaux de glace est le résultats de forces "mystiques" ou "surnaturelles" encore inconnues ?

Corrige moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu suggères qu'un système ordonné et complexe ne peut être créé que par un système encore plus complexe ! Est-ce bien cela ?

Ta réaction me rappelle tout de suite ces versets et notamment les versets 5 et 6:
                  Je te répète : le Coran n'impressionnent que ceux qui y croient, le ramener comme un argument est fallacieux.
                  D'explorer comment le récit se développe en suivant l'ordre chronologique des sourates tel communiqué par la tradition. C'est bien un travail objectif selon ta rationalité que te propose de faire.
                  tu veux explorer ? Explorons-donc les versets qui parlent d'esclavage sexuel, de l’écrasement de l'esclave pour l'assouvissement des désirs sexuels des feux sahaba promis au paradis... meilleurs humains ayant existé disent-ils !!! Parlons des histoires de ménage du prophète et de ses aventures avec zeinab, zaid, hafsa et les autres! Éclatante architecture littéraire n'est ce pas ? ou bien parlons des versets qui traitent les incrédules de saleté (najass) et de bétail, ou de ceux qui écrasent la femme et permettent le viol de leurs innocente enfance, ou de ceux qui légitiment le pillage et la colonisation des autres, l’exécution des critiques et même des prisonniers de guerre, parlons du génocide de banou kourayda et des innombrables razia, ou des guerres d'apostasie ... etc la liste est très longue et tu viens philosopher et nous embobiner avec tes lectures ésotériques à deux balles. Tu devrais te regarder dans une glace et réfléchir deux secondes, ta croyance t'aveugle au point d'accepter l'absurde ou d'essayer de l'enjoliver de façon encore plus absurde.

Parlons de ça :

Prison mental à double tour !!
                  Dernière modification par Evidences, 09 avril 2013, 17h48.

Commentaire

et De ça :

Commentaire

la vidéo de la femme égyptienne ne veut rien dire. Cette femme est possédée par Satan je crois. Toi aussi science-light tu as les symptomes d'un mass shaytani. Tu as besoin d'une roqia.

Commentaire

Cette femme est possédée par Satan je crois. Toi aussi science-light tu as les symptomes d'un mass shaytani. Tu as besoin d'une roqia.

C'est bien ce que je disais, prison mental à double tour ! On est mal barré si la majorité des musulmans te ressemble.

Commentaire

@yarmoracen

وكذلك جعلنا لكل نبي عدوا شياطين الإنس والجن يوحي بعضهم إلى بعض زخرف القول غرورا ولو شاء ربك ما فعلوه فذرهم وما يفترون - ولتصغى إليه أفئدة الذين لا يؤمنون بالآخرة وليرضوه وليقترفوا ما هم مقترفون

"Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent. Et pour que les coeurs de ceux qui ne croient pas à l'au-delà se penchent vers elles , qu'ils les agréent, et qu'ils perpètrent ce qu'ils perpètrent"

(Sourate Al An3am,112-113)
                          Dernière modification par shadok, 09 avril 2013, 19h42.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

@Science light

"Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent. Et pour que les coeurs de ceux qui ne croient pas à l'au-delà se penchent vers elles , qu'ils les agréent, et qu'ils perpètrent ce qu'ils perpètrent"

C'est bien que tu cite ce verset,

Tu n'as pas compris que cela fait parti du processus de sélection.

Un conseil comme tu es agnostique, de toute manière on est amené a mourir un jour (Tu n'as pas de doute sur cela ? )

Dans le doute de ce qui se passera après la mort, donne a ton prochain de toute manière tu n'emporteras rien avec toi.

Commentaire

donne a ton prochain de toute manière tu n'emporteras rien avec toi.
                              Bien sûr, et pour cela je n'ai pas besoin de croire aux fables et aux mythes des anciens. Par contre et concernant vos postes, tout le monde peut finalement contempler vos insuffisances, il suffit juste d'exposer du concret et vous êtes dos au mûr.

Tarbeh

Commentaire

mertaw

Ne pas croire en un dieu et surtout à la vie apres la mort, evite au athée de se poser des questions existentientilles et surtout d'y repondre.

c'est tjs dit que les athées sont des gens irrationnels, meme s'il pretendent le contraire
                                ce sentiment de questionnement existentiel provient de tes attentes irréalistes car tu te consoles avec un ami imaginaire. un athee est un etre indépendant qui n'a pas besoin d un dieu pour exister.

Le parcours de notre vie humaine ( philosophiquement parlant) ne peut être intégré dans un système ou expliqué par une théorie. Ce sont nos choix et notre engagement dans ce que nous entreprenons tous les jours qui font la vie. cela signifie que chaque situation impose un choix et des conséquences, il faut juste accepter d'en prendre la responsabilité!
                                البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

Chargement...
                                X