Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al mutazila et l'age d'or de l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par rodmaroc Voir le message
    je parle de ce qu'on a herité comme littérature musulmane et qui est très abondante et qui décrit très bien cette époque....évoquer les orientalistes pour traiter cette époque c'est noyer le poisson dans l'eau...à mon avis, tu sombre dans le négationnisme man.
    N'y allons pas par 36.000 chemins : prouve tes affirmations, trouve-nous donc cette source historique sérieuse qui décrirait la cour de Haroun Arrachid comme le font les 1001 nuits (je ne parle pas du luxe, entendons-nous bien).

    Moi j'affirme que les Abassides ont été au niveau des mœurs semblables à leurs prédécesseurs (le Calife remplissait encore la fonction d'Imam de la prière du vendredi à cette époque là, prononçant le sermon et dirigeant la prière, comme l'était Abou Bakr et Omar, etc.!!! sans parler du volet juridique qui était pleinement appliqué). A toi de prouver le contraire.
    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

    Commentaire


    • #32
      Moi j'affirme que les Abassides ont été au niveau des mœurs semblables à leurs prédécesseurs (le Calife remplissait encore la fonction d'Imam de la prière du vendredi à cette époque là, prononçant le sermon et dirigeant la prière, comme l'était Abou Bakr et Omar, etc.!!! sans parler du volet juridique qui était pleinement appliqué). A toi de prouver le contraire.
      Abou Nouas.

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Carthage Voir le message
        C'est la le fond du problème, ( إقامة الحد ) d'un coté et le relativisme ( بين هاتين المنزلتين ) d'un autre coté
        Au moins un mécréant aura la chance de faire ( التوبة )...
        LES SUNNITES (DONT LES WAHHABITES) CROIENT QUE LE PÉCHEUR MUSULMAN EST CROYANT ET NON PAS DANS UNE POSITION INTERMÉDIAIRE ENTRE LA CROYANCE ET L'INCROYANCE!!! ILS CROIENT AUSSI QUE MÊME S'IL ALLAIT EN ENFER CAR IL NE SE SERAIT PAS REPENTI AVANT DE MOURIR, SON SÉJOUR NE SERA PAS ÉTERNEL!!!!! LES MOU3TAZILA SONT DONC EFFECTIVEMENT PLUS "DURS" QUE LES SUNNITES FUSSENT-ILS WAHHABITES.

        Voilà, maintenant c'est dit.

        Encore une fois, si tu es capable de discuter avec rigueur et sérieux, mer7ba. Mais si tu insistes avec les niaiseries qu'on lit dans les torchons de la presse, alors ça sera sans moi.

        End of story.
        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

        Commentaire


        • #34
          Yakhi tmaskhir

          Envoyé par Carthage Voir le message
          Abou Nouas.
          3mar Azzahi.
          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

          Commentaire


          • #35
            C'est beaucoup plus soft que les wahabistes qui ne donnent aucune chance à qui n'est pas d'accord avec leur vision de l'Islam.
            ?????
            t'es serieux qd tu dis ça. sois tu ne connais mou3atazila soi tu ne connais wahabite ou les 2

            Commentaire


            • #36
              N'y allons pas par 36.000 chemins : prouve tes affirmations, trouve-nous donc cette source historique sérieuse qui décrirait la cour de Haroun Arrachid comme le font les 1001 nuits (je ne parle pas du luxe, entendons-nous bien).
              je comprend pas!!! tu veux des extraits de poèmes qui décrivent la débauche de cette époque ? ou alors veux-tu que je te parle des compositions de Ziriab, musicien de génie et inventeur du luth, (très apprécié du calife de l’époque)...si c'est ton souhait, c'est très facile...sauf que c'est gênant de poster des poèmes impudiques dans cette rubrique.
              Dernière modification par rodmaroc, 04 juin 2013, 16h50.

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par rodmaroc Voir le message
                je comprend pas!!! tu veux des extraits de poèmes qui décrivent la débauche de cette époque ? ou alors veux-tu que je te parle une composition de Ziriab, musicien de génie et inventeur du luth, (très apprécié du calife de l’époque)...si c'est ton souhait, c'est très facile...sauf que c'est gênant de poster des poèmes impudique dans cette rubrique.
                Non, je te demande juste des textes historiques qui décrivent cette pseudo-réalité et non pas des extrapolations subjectives à partir d'œuvres littéraires.

                Pour rappel, l'ivrognerie et la fornication existaient au temps du prophète (salla allahou 3alayhi wa sallam) ce qui ne fait pas de sa société une société non-orthodoxe ou peu pieuse. L'existence du vice (pour me dire "Abou Nouass" comme l'a fait l'autre croyant qu'un nom était une démonstration) est une constante de toutes les époques et de tous les lieux.
                Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                Commentaire


                • #38
                  Le mutazilisme est un courant fondé par wassil ibn atae (élève de hassan lbassri). wassil est surtout le fondateur du mutazilisme a bassra en irak, les premiers vagues de mutazilites étaient influencés par la philosophie persane et en moindre partie grecque (l'assimilation de la philosophie grecque n'avait pas commencé avant lmamoun).

                  Il y avait des débats intenses entre ces premiers mutazilites et les autres groupes célèbres de l’époque jahmia, batini, des groupes qui prônaient le dualisme de la religion persane, des groupes matérialistes issues de la pensée indienne. Il semble que le mutazilisme de basra été un produit naturel de la rencontre entre la religion musulmane d'arabie avec les autres civilisations qu'elle a conquise: perses et inde. La perse été une civilisation beaucoup plus évolué que celle des arabes et c'était naturel qu'ils s'influencent et que la coquette de la perse ne soit pas sans prix. Le prix été l'injection d'un nombre phénoménal d'idées que les arabes et le nouveau empire musulman se trouvaient obliger d'affronter ou assimiler.


                  Après cela il y a eu extension du mutazilisme a baghdad sous l'influence de ibn mouetamir hilali. Ibn mouetamir a fait du mutazilisme un mouvement politique sur le terrain et les membres du groupe ont subit une sanction sévère de haroun rashid, ce n'est que sous almamoun que commença un âge d'or de ce mouvement. La traduction des œuvres de philosophie, sciences, littérature d'autres civilisations s'est institutionnalisé, création des bouyout alhikma en copiant le modèle perse de l'académie ghundishapur et c'est les perses qui dirigeaient cette académie qui ont été transférer par almamoun pour diriger le grand bayt hikma de baghdad, il y'a eu officialisation du mutazilisme et c'est a cette époque que la civilisation musulmane été la plus productive et créative de toute son histoire sur tous les niveaux. A ce moment le mutazilisme été devenue extrêmement influencé par la pensée grecque, et les méthodes de raisonnement étaient transmises aussi, même des questions non posées avant en islam sont devenues ouvertes car elles l'étaient dans la pensée grecque et ont étaient aussi transmises via les mutazila dans la pensée musulmane.

                  C'est almoutawakil qui est revenue au sunnisme classique et a bannit almutazisilme, almoutawakil été en fait un véritable dictateur anti chiite, anti minorités et anti mutazilisme et il suffit de lire sa biographie pour le comprendre, après lui l'empire abasside n'a jamais pu revenir a son âge d'or et malgré cela les institutions scientifiques fondés par almamoun sont restés productifs pour quelques siècles encore jusqu’à la colonisation de baghdad par les mongoles.

                  Le mutazilisme après almoutawakil été en déclin et il a été fortement déstabilisé, c'était abou ali aljibai célèbre cheikh mutazilite qui a donné au mouvement un nouveau souffle, en essayant de le réunifier du point de vue intellectuel et de point de vue organisation, et en le défendant via des débats avec les acharites et les chiites de baghdad mouvements en vogue a l'époque. Son fils qui avait totalement assimilé aristote, a fondé l'école bahchamia qui a présidé le courant mutazilite pendant deux siècles, pendant ce temps le courant du père et du fils ont été en perpétuel conflit d'idées et le courant mutazilite été devenue isolé et centré sur lui même, ce conflit interne et cet isolement lui a causé beaucoup de perte parmi ses rangs comme alchari qui été ancien mutazilit avant de quitté le groupe.

                  En effet le mutazilisme a été intimement lié a l'éclosion d'une civilisation musulmane très riche en idées et extrêmement productive, la pensée de abd aljabar almutazili qui a divinisé l'intellect et la logique humaine au point de la placer au dessus du coran et de la souna. Autres scientifiques et philosophes musulmans que même s'ils n’étaient pas officiellement mutazilites ils avaient adoptés la même doctrine en avantageant l'intellect sur le coran et la suna contrairement aux acharites et le hanbalisme qui ont mené l'islam et sa civilisation vers un déclin progressive et inévitable.

                  Les wahabites que j'ai entendus ils n'essayent pas de s'approprier l’héritage de l'âge d'or d'al mamoun, ils le renient tout simplement. Ils disent que la civilisation musulmane été bien strictement avec le coran et la souna et c'est la pensée perse, mutazilite et grecque qui ont fait entrer azanda9a, la logique, la philosophie dans la pensée musulmane et ils regrettent ça. C'est les courants islamistes modérés qui essayent de s'approprier l'héritage mutazilite: Ils parlent d'ibn sina, ibn rouchd, alfarabi, khawarizmi ami d'al mamoun, bayrouni, alhazen etc pour dire que la civilisation musulmane avait aussi ses scientifiques mais ils oublient de dire que ceux la étaient mutazilites ... et une grande partie d'eux ont été traités de zanadi9a par alghazali et ibn taymiya .. ces deux la tellement vénérés par ces mêmes islamistes.
                  Dernière modification par soufiane-oujda, 04 juin 2013, 20h31.

                  Commentaire


                  • #39
                    Si le règne du calife Al Mamoun était marqué par une grande effervescence intellectuelle et artistique, il ne faut pas occulter le fait qu’il imposait par la force la pensée mutazilite à ses sujets notamment la thèse du Coran crée (Khalk Al Quran). Tous les savants qui étaient contre cette thèse, comme l’imam Ahmed, étaient persécutés (la Mihna). Par contre l’imam Ahmed, qui était contre les thèses mutazilites, le faisait par la parole après lui l’imam Abou Hassen Al Acha3ri. Donc les Mutazilites ne sont pas aussi tolérants et ouverts d'esprits comme on essaye de les présenté aujourd’hui.
                    Dernière modification par shadok, 04 juin 2013, 21h02.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #40
                      @ Sofiane-oujda

                      a traduction des œuvres de philosophie, sciences, littérature d'autres civilisations s'est institutionnalisé, création des bouyout alhikma en copiant le modèle perse de l'académie ghundishapur et c'est les perses qui dirigeaient cette académie qui ont été transférer par almamoun pour diriger le grand bayt hikma de baghdad, il y'a eu officialisation du mutazilisme et c'est a cette époque que la civilisation musulmane été la plus productive et créative de toute son histoire sur tous les niveaux.
                      C'est aussi mon impression.

                      C'est almoutawakil qui est revenue au sunnisme classique et a bannit almutazisilme, almoutawakil été en fait un véritable dictateur anti chiite, anti minorités et anti mutazilisme et il suffit de lire sa biographie pour le comprendre, après lui l'empire abasside n'a jamais pu revenir a son âge d'or et malgré cela les institutions scientifiques fondés par almamoun sont restés productifs pour quelques siècles encore jusqu’à la colonisation de baghdad par les mongoles

                      C'est le début de la décadence.


                      Les wahabites que j'ai entendus ils n'essayent pas de s'approprier l’héritage de l'âge d'or d'al mamoun, ils le renient tout simplement. Ils disent que la civilisation musulmane été bien strictement avec le coran et la souna et c'est la pensée perse, mutazilite et grecque qui ont fait entrer azanda9a, la logique, la philosophie dans la pensée musulmane et ils regrettent ça
                      Je suis partiellement d'accord, un contre exemple : Hizb Attahrir, qui est proche des courants salafistes et qui veut instaurer al Khilafa, revendique la période abbasside...


                      C'est les courants islamistes modérés qui essayent de s'approprier l'héritage mutazilite: Ils parlent d'ibn sina, ibn rouchd, alfarabi, khawarizmi ami d'al mamoun, bayrouni, alhazen etc pour dire que la civilisation musulmane avait aussi ses scientifiques mais ils oublient de dire que ceux la étaient mutazilites ... et une grande partie d'eux ont été traités de zanadi9a par alghazali et ibn taymiya ..

                      J'ai bien aimé cette contribution enrichissante , merci !.

                      Commentaire


                      • #41
                        qui est proche des courants salafistes
                        Ca se voit que tu ne connais pas ton sujet... Le Hizb attaHrîr est tout sauf salafi...
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • #42
                          Le Hizb taHrîr, par le Hizb attaHrîr, et en français:

                          http://albadil.edaama.org/images/pdf..._de_%20hut.pdf
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                          Commentaire


                          • #43
                            C'est plus tôt le mutazilisme a du succès au IXème siècle, au 13ème siècle le mouvement s'est considérablement affaibli. C'est durant l'âge d'or Abbasside que le mutazilisme devient assez populaire même s'il n'est pratiqué que par une minorité des gens, le mutazilisme sera aussi religion d'état pendant quelques temps.
                            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                            Commentaire


                            • #44
                              Ca se voit que tu ne connais pas ton sujet... Le Hizb attaHrîr est tout sauf salafi...
                              D'apres de ce que j'ai de ses messages, Carthage melange tout
                              Pour lui tout mouvement qui veut le retour de l'etat islamique est un mouvement wahabo-salafite.
                              Tout mouvement qui neglige le coran et la sunna est un mouvement mouatazilite.

                              Commentaire


                              • #45
                                D'apres de ce que j'ai de ses messages, Carthage melange tout
                                Pour lui tout mouvement qui veut le retour de l'etat islamique est un mouvement wahabo-salafite.
                                Tout mouvement qui neglige le coran et la sunna est un mouvement mouatazilite.

                                J'aime pas les polémiques.

                                Quel est le drapeau de Hizb Attahrir ? : Le même que celui de Al Qaida.

                                Quel est leur projet ? : Al Khilafa al Islamia.

                                Sous quel système politique ils conçoivent cette Khilafa ? ....

                                Ils sont très proche des courants wahhabites.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X