Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al mutazila et l'age d'or de l'islam

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Est ce que la civilisation qui a reigné en Andalousie en Espagne faisait partie des Mou3tazilines?

Commentaire

J'aime pas les polémiques.

1-Quel est le drapeau de Hizb Attahrir ? : Le même que celui de Al Qaida.

2-Quel est leur projet ? : Al Khilafa al Islamia.

3-Sous quel système politique ils conçoivent cette Khilafa ? ....

Ils sont très proche des courants wahhabites.
      En partant des point 1-2-3 , tous les musulmans sont des wahabites selon toi
      tout musulman souhaite application de la charia et le retour de khilafat

L'application de la charia partie de la croyance , du dogme, de la definition meme d'un croyant :
      فلا وربك لا يؤمنون حتى يحكموك فيما شجر بينهم ثم لا يجدوا في أنفسهم حرجا مما
      قضيت ويسلموا تسليما

Commentaire

D'apres de ce que j'ai de ses messages, Carthage melange tout
        Pour lui tout mouvement qui veut le retour de l'etat islamique est un mouvement wahabo-salafite.
        Tout mouvement qui neglige le coran et la sunna est un mouvement mouatazilite.
        C'est exactement ça... C'est un prototype de tunisien "bourguibisé". Il doit jubiler chaque fois qu'il revoit l'image de Bourguiba en train de boire une verre d'eau devant les caméras pendant le ramadan et appeler le peuple à en faire autant...
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

Envoyé par nacera90 Voir le message
          Est ce que la civilisation qui a reigné en Andalousie en Espagne faisait partie des Mou3tazilines?
          Non, elle était "intégriste" comme partout ailleurs. L'Andalousie a même été le berceau* du Dhahirisme, le courant le plus littéraliste du Sunnisme.

* Le Dhahirisme est certes né à Ispahan mais il s'est vite éteint et il n'a pu prendre réellement ses lettres de noblesse qu'à partir de l'Andalousie.
          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

Commentaire

et l'imam ibn hazm en est une preuve
            amchich ig khlen tadderth

Commentaire

Les wahabites que j'ai entendus ils n'essayent pas de s'approprier l’héritage de l'âge d'or d'al mamoun, ils le renient tout simplement. Ils disent que la civilisation musulmane été bien strictement avec le coran et la souna et c'est la pensée perse, mutazilite et grecque qui ont fait entrer azanda9a, la logique, la philosophie dans la pensée musulmane et ils regrettent ça. C'est les courants islamistes modérés qui essayent de s'approprier l'héritage mutazilite: Ils parlent d'ibn sina, ibn rouchd, alfarabi, khawarizmi ami d'al mamoun, bayrouni, alhazen etc pour dire que la civilisation musulmane avait aussi ses scientifiques mais ils oublient de dire que ceux la étaient mutazilites
              Elle est vraiment drôle votre volonté a lier cet "age d'or" aux mutazilie s et non a la volonté d'el mamoun et de son intérêt pour la science .. pour vous la civilisation musulmane se résume a ibn sina , ibn rushd , alfarabi , el khawarzmi ( qui ne sont pas des mutazilite au passage ) ...

Ce que vous n'arrivez pas a concevoir donc c'est que le développement des sciences est étroitement lié a la volonté politique : encourager les hommes de science et fournir des fonds ...le premier chimiste musulman par exemple n'est d'autre qu'un emir petit fils du premier khalif oumayad (Mouaouia ) qui abandonna la khilafa et se consacra a l’étude de la chimie et de la médecine ( on lui doit les premiers livres en arabe sur la chimie).
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

Ce que vous n'arrivez pas a concevoir donc c'est que le développement des sciences est étroitement lié a la volonté politique : encourager les hommes de science et fournir des fonds ...
                Le développement des sciences est basé sur :

- L'esprit critique.
                - Partir d'une feuille blanche et chercher dans toutes les directions avec validation par des expériences et des mesures précises.
                - Faire des synthèses basées sur la logique.

Ceci est contradictoire avec l'immobilisme intellectuel de certaines personnes qui continuent à penser que pour être un bon musulman, il faut :

- Copier le mode de vie des anciennes tribus arabes tél qu'il était au 6ème siècle.
                ( Ne pas porter des vêtements modernes, utiliser (al Siwak) au lieu du dentifrice, utiliser des anciens parfums ...).
                - Répéter à l'identique le même mode de réflexion et refuser toutes évolutions.

Ce n'est pas une caricature, mais malheureusement c'est la transcription réelle du déni de l’évolution et du modernisme chez certains musulmans.

Il fallait appliquer les directives de l'islam à notre époque et non pas vivre et revivre éternellement au 6 ème siècle, ceci n'a aucun sens !!.
                Dernière modification par Carthage, 07 juin 2013, 14h22.

Commentaire

- L'esprit critique.
                  - Partir d'une feuille blanche et chercher dans toutes les directions avec validation par des expériences et des mesures précises.
                  - Faire des synthèses basées sur la logique.

Cite moi un savant non moatazili qui interdit d'acquerir la science (chimie, physique, ..medecine ..) parce qu'il refuse les 3 point que tu as cité.
                  Copier le mode de vie des anciennes tribus arabes tél qu'il était au 6ème siècle.
                  ( Ne pas porter des vêtements modernes, utiliser (al Siwak) au lieu du dentifrice, utiliser des anciens parfums ...).
                  .
                  -Est ce que si je m'habille comme le prophete saw ceci bloque le raisonnement intellectuel d'un scientifique musulman.
                  -Est ce que si je fait le siwak avant mes prieres ceci bloque d'un scientifique musulman.
                  -Donne moi la preuve qu'ibn roch , khawarism, ibn sina s'habillait comme les europeens de leurs temps et non selon le mode vestimentaire des musulmans .

J'attends tes reponses

- Répéter à l'identique le même mode de réflexion et refuser toutes évolutions
                  plus d'explications stp , et des exp si possibles

Commentaire

@ Mertew
                    plus d'explications stp , et des exp si possibles
                    1-La grande majorité des scientifiques musulmans ne sont pas d'origine arabe.
                    2-Les scientifiques et les philosophes musulmans n’étaient pas bien vu par les musulmans fanatiques (Ibn Rochd, Ibn Khaldoun et beaucoup d'autres .....)
                    3-Le courant sunnite fanatique comme (al mowahidine, et al wahabioun récemment) n'ont rien produit en terme de progrès scientifique. (prière de me citer un seul contre exemple).

C'est vrai que al mowahidine ont permit de garder l'andalous dans le giron Islamique pendant quelques temps encore, mais leur exploit s’arrête là.(Militaire uniquement).

L'esprit scientifique = recherche d’évolution intellectuelle continue <> l'immobilisme intellectuel et mental.

Entre les Salafistes et les Scientifiques il y a 1400 ans d’écart.

Commentaire

................
                      Dernière modification par mertaw, 07 juin 2013, 17h34.

Commentaire

@Carthage tu m'as m'a repondu sur mes questionCite moi un savant non moatazili qui interdit d'acquerir la science (chimie, physique, ..medecine ..) parce qu'il refuse les 3 point que tu as suscité(post 52)-Est ce que si je m'habille comme le prophete saw ceci bloque le raisonnement intellectuel d'un scientifique musulman.-Est ce que si je fait le siwak avant mes prieres ceci bloque d'un scientifique musulman.-Donne moi la preuve qu'ibn roch , khawarism, ibn sina s'habillait comme les europeens de leurs temps et non selon le mode vestimentaire des musulmans .J'attends tes reponses

Commentaire

khawarism, ibn sina s'habillait comme les europeens de leurs temps
                          C'est les Européens nobles qui imitaient khawarismi et ibn sina à l'époque.
                          Car les Européens vivaient une période sombre à l’époque de khawarismi

Cite moi un seul peuple dans le monde (à l’exception des groupes folkloriques et des figurants des carnavals) qui insiste à copier le mode de vie de ses ancêtres lointains ?

As-tu vu dans une capitale européenne des personnes qui se promènent en armure de chevalier ou en habit de moyen age ??

Les citoyens de la Chine et du Japon s’habillent comment ??
                          Ont ils vécu comme des prisonniers de leurs passés ?

Commentaire

Certains oublient que le développement de la science est due a Allah et a son prophete paix sur lui qui en quelques décennies a rendu les arabes des tribus perdus dans le desert en maîtres de la terre et la science.

le reste n'est qu'histoire.

Commentaire

Certains oublient que le développement de la science est due a Allah et a son prophete paix sur lui
                              Donc, à votre avis les Américains et les Japonais sont plus croyants que nous ....

Commentaire

C'est un dialogue impossible...
                                Dommage.

Commentaire

Chargement...
                                X