Le coranisme est un courant de l'islam scripturaliste, car fondé sur le seul Coran et le refus des hadiths.
Les coranistes (ou coranites) se fondent uniquement sur le Coran, contrairement aux sunnites et chiites qui croient au Coran et aux hadiths. Ils affirment retourner à l'islam originel, à l'époque où les musulmans ne se référaient qu'aux enseignements coraniques, puisque les premiers recueils de hadiths ne sont apparus qu'après la mort de Mahomet. Les coranistes croient également en la sunna qui se trouve dans le Coran, et rejettent la sunna telle qu'elle a été rapportée par l'orthodoxie musulmane sunnite.
Les coranistes sont en contradiction avec la majeure partie des pratiques cultuelles en islam qui sont recommandées par les hadiths. Il trouvent que les hadiths sont des textes écrit par l'Homme (après la mort de Mahomet) et n'ont donc aucune puissance divine comme le Coran (dicté par Dieu à Mahomet). Dieu précise dans le Coran que seul ce livre saint sera protégé mais pas les autres écrits. Cependant, ils puisent la sunna du prophète dans le Coran car c'est dans le respect de ces paroles dictées par Dieu que Mahomet a fondé son comportement et donc sa sunna.
La base du livre
3:7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : Il s'y trouve des versets sans équivoque ('Āyātun Muĥkamātun), qui sont la base du Livre ('Ummu Al-Kitābi), et (Ukharu) d'autres versets qui peuvent prêter à des interprétations diverses (Mutashabihatun Fa'ammā). Les personnes qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement mettent l'accent sur les versets équivoques, cherchant la dissension (Al-Fitnati) en essayant de leur trouver une interprétation (Ta'wīlihi), alors que nul n'en connaît l'interprétation (Ta'wīlahu), à part Allah ('Illā Al-Lahu). Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science (Al-`ilmi) disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! ». Mais, seuls les êtres doués d'intelligence s'en rappellent.
Dans ce verset, on apprend que le musulman bien guidé est celui qui se contente de la base du livre, accessible à l'interprétation sans équivoque. Autrement dit, le Coran contient une instruction rendant inappropriée l'interprétation, et donc l'exploitation, d'une partie du Coran, par le musulman. Si le Coran défini en son sein la base du livre, rendant le reste inapplicable, que penser des hadiths qui constituent implicitement d'autres écrits ?
22:52. Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.
22:53. Afin de faire, de ce que jette le Diable, une tentation pour ceux qui ont une maladie au cœur et ceux qui ont le cœur dur... Les injustes sont certes dans un schisme profond.
22:54. Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que le Coran est, en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors et que leurs cœurs s'y soumettent en toute humilité. Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient.
22:55. Et ceux qui mécroient ne cesseront d'être en doute à son sujet, jusqu'à ce que l'Heure les surprenne à l'improviste ou que les atteigne le châtiment d'un jour terrifiant.
2:106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?
Al-Kitaba Wa Al-Hikmata (le Livre et la Sagesse
Le coranisme est une approche de l'Islam en pleine construction ou reconstruction.
3:7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : Il s'y trouve des versets sans équivoque ('Āyātun Muĥkamātun), qui sont la base du Livre ('Ummu Al-Kitābi), et (Ukharu) d'autres versets qui peuvent prêter à des interprétations diverses (Mutashabihatun Fa'ammā). Les personnes qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement mettent l'accent sur les versets équivoques, cherchant la dissension (Al-Fitnati) en essayant de leur trouver une interprétation (Ta'wīlihi), alors que nul n'en connaît l'interprétation (Ta'wīlahu), à part Allah ('Illā Al-Lahu). Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science (Al-`ilmi) disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! ». Mais, seuls les êtres doués d'intelligence s'en rappellent.
2:129. Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse (hikmata), et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage !
Certains coranistes admettent que beaucoup de hadiths sont une source de sagesse. Hikmata est interprété comme étant ce qui a été sauvegardé dans les hadiths. Certains coranistes pensent que la sagesse "hikmata", c'est la sourate el-fatiha (les sept que l'on répète). D'autres "coranyoun" réfutent que "hikmata" désignent l'héritage des hadiths, mais ils expliquent ce mot de Hikmata (Sagesse) par la notion de compréhension, de raisonnement, d'intelligence, en s'appuyant essentiellement sur ces versets : Et il y a parmi eux certains qui roulent leur langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent: ‹Ceci vient d'Allah›, alors qu'il ne vient pas d'Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah - [3.78] - Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie (Al-Kitāba Wa Al-Ĥukma Wa An-Nubūwata ), de dire ensuite aux gens : “Soyez mes adorateurs, à l'exclusion d'Allah”; mais au contraire, [il devra dire]: “Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez”. (3:79)
[2.269] Il donne la sagesse (Al-Ĥikmata) à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence (Al-'Albābi) seulement s'en souviennent (Yadhdhakkaru).
Comme les mots "Āyātun Muĥkamātun"versets sans équivoque, "Muhkamatun" a pour racine "hikmata" certains coranistes affirment que la hikmata serait pris à tort, pour la sunna des hadiths. Et, que la hikmata désigne en fait ces versets sans équivoque (Ces versets "pleins de sagesses".)
41:34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.35. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie.36. Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient.
Le Livre et la balance ? 25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant. Sourate 57 : AL-HADID (LE FER)- 29 versets - Post-Hégire
Les coranistes (ou coranites) se fondent uniquement sur le Coran, contrairement aux sunnites et chiites qui croient au Coran et aux hadiths. Ils affirment retourner à l'islam originel, à l'époque où les musulmans ne se référaient qu'aux enseignements coraniques, puisque les premiers recueils de hadiths ne sont apparus qu'après la mort de Mahomet. Les coranistes croient également en la sunna qui se trouve dans le Coran, et rejettent la sunna telle qu'elle a été rapportée par l'orthodoxie musulmane sunnite.
Les coranistes sont en contradiction avec la majeure partie des pratiques cultuelles en islam qui sont recommandées par les hadiths. Il trouvent que les hadiths sont des textes écrit par l'Homme (après la mort de Mahomet) et n'ont donc aucune puissance divine comme le Coran (dicté par Dieu à Mahomet). Dieu précise dans le Coran que seul ce livre saint sera protégé mais pas les autres écrits. Cependant, ils puisent la sunna du prophète dans le Coran car c'est dans le respect de ces paroles dictées par Dieu que Mahomet a fondé son comportement et donc sa sunna.
La base du livre
3:7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : Il s'y trouve des versets sans équivoque ('Āyātun Muĥkamātun), qui sont la base du Livre ('Ummu Al-Kitābi), et (Ukharu) d'autres versets qui peuvent prêter à des interprétations diverses (Mutashabihatun Fa'ammā). Les personnes qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement mettent l'accent sur les versets équivoques, cherchant la dissension (Al-Fitnati) en essayant de leur trouver une interprétation (Ta'wīlihi), alors que nul n'en connaît l'interprétation (Ta'wīlahu), à part Allah ('Illā Al-Lahu). Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science (Al-`ilmi) disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! ». Mais, seuls les êtres doués d'intelligence s'en rappellent.
Dans ce verset, on apprend que le musulman bien guidé est celui qui se contente de la base du livre, accessible à l'interprétation sans équivoque. Autrement dit, le Coran contient une instruction rendant inappropriée l'interprétation, et donc l'exploitation, d'une partie du Coran, par le musulman. Si le Coran défini en son sein la base du livre, rendant le reste inapplicable, que penser des hadiths qui constituent implicitement d'autres écrits ?
22:52. Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.
22:53. Afin de faire, de ce que jette le Diable, une tentation pour ceux qui ont une maladie au cœur et ceux qui ont le cœur dur... Les injustes sont certes dans un schisme profond.
22:54. Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que le Coran est, en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors et que leurs cœurs s'y soumettent en toute humilité. Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient.
22:55. Et ceux qui mécroient ne cesseront d'être en doute à son sujet, jusqu'à ce que l'Heure les surprenne à l'improviste ou que les atteigne le châtiment d'un jour terrifiant.
2:106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?
Al-Kitaba Wa Al-Hikmata (le Livre et la Sagesse
Le coranisme est une approche de l'Islam en pleine construction ou reconstruction.
3:7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : Il s'y trouve des versets sans équivoque ('Āyātun Muĥkamātun), qui sont la base du Livre ('Ummu Al-Kitābi), et (Ukharu) d'autres versets qui peuvent prêter à des interprétations diverses (Mutashabihatun Fa'ammā). Les personnes qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement mettent l'accent sur les versets équivoques, cherchant la dissension (Al-Fitnati) en essayant de leur trouver une interprétation (Ta'wīlihi), alors que nul n'en connaît l'interprétation (Ta'wīlahu), à part Allah ('Illā Al-Lahu). Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science (Al-`ilmi) disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! ». Mais, seuls les êtres doués d'intelligence s'en rappellent.
2:129. Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse (hikmata), et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage !
Certains coranistes admettent que beaucoup de hadiths sont une source de sagesse. Hikmata est interprété comme étant ce qui a été sauvegardé dans les hadiths. Certains coranistes pensent que la sagesse "hikmata", c'est la sourate el-fatiha (les sept que l'on répète). D'autres "coranyoun" réfutent que "hikmata" désignent l'héritage des hadiths, mais ils expliquent ce mot de Hikmata (Sagesse) par la notion de compréhension, de raisonnement, d'intelligence, en s'appuyant essentiellement sur ces versets : Et il y a parmi eux certains qui roulent leur langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent: ‹Ceci vient d'Allah›, alors qu'il ne vient pas d'Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah - [3.78] - Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie (Al-Kitāba Wa Al-Ĥukma Wa An-Nubūwata ), de dire ensuite aux gens : “Soyez mes adorateurs, à l'exclusion d'Allah”; mais au contraire, [il devra dire]: “Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez”. (3:79)
[2.269] Il donne la sagesse (Al-Ĥikmata) à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence (Al-'Albābi) seulement s'en souviennent (Yadhdhakkaru).
Comme les mots "Āyātun Muĥkamātun"versets sans équivoque, "Muhkamatun" a pour racine "hikmata" certains coranistes affirment que la hikmata serait pris à tort, pour la sunna des hadiths. Et, que la hikmata désigne en fait ces versets sans équivoque (Ces versets "pleins de sagesses".)
41:34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.35. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie.36. Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient.
Le Livre et la balance ? 25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant. Sourate 57 : AL-HADID (LE FER)- 29 versets - Post-Hégire
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