Même les pseudos magouilles de la finance islamique pour masquer les taux d'intérêts c'est toujours un intérêt déguisé faut pas être naïf, la base de l'économie ce sont les intérêts y a pas d'autre alternative
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Riba et relations avec les banques
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Faudra m'expliquer comment on fait marcher une économie sans les intérêts puisque c'est la base de l'économie avec la spéculation et ce partout dans le Monde y en a qui ont sérieusement besoin de prendre des coursamchich ig khlen tadderth
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Envoyé par MemeliusFaudra m'expliquer comment on fait marcher une économie sans les intérêts puisque c'est la base de l'économie avec la spéculation et ce partout dans le Monde y en a qui ont sérieusement besoin de prendre des cours
- sa création,
- ses moyens de transformation, de transport, de stockage..
- son échange,
- sa consommation.
Envoyé par FouadEn fait, c'est la l'interprétation, a mon avis, du mots RIBAA qui pose problème.
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Une question bête et naïve:
En considérant l'argent (monnaie) comme une marchandise, peut on parler de riba dans le cadre de l'activité normale d'une banque, c'est-à-dire vendre cette marchandise moyennant un gain (fixé en fonction du temps) qu'on appelle communément l'intérêt?
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Louer une robe de mariée pour une durée déterminée moyennant une certaine somme d'argent sur laquelle les deux parties se sont entendu peut-on, dans ce cas, parler de RIBA?
Louer une certaine somme d'argent pour une durée déterminée c'est aussi comme louer une robe ou autre marchandise .. Wallahou a3lam
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Une autre question bête et naive
L'Algérie comme d'autres pays musulmans importait de la viande de l'étranger qu'elle payait avec les lignes de crédit accordées par les banques avec intérêt évidemment .
Sachant que j'ai consommé cette viande pendant le Ramadan, est-ce que j'ai "consommé" du Riba ou non.
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Envoyé par El BaharUne question bête et naïve:
Envoyé par El BaharEn considérant l'argent (monnaie) comme une marchandise, peut on parler de riba dans le cadre de l'activité normale d'une banque, c'est-à-dire vendre cette marchandise moyennant un gain (fixé en fonction du temps) qu'on appelle communément l'intérêt?
Envoyé par DjoumyLouer une robe de mariée pour une durée déterminée moyennant une certaine somme d'argent sur laquelle les deux parties se sont entendu peut-on, dans ce cas, parler de RIBA?
La location d'un bien fixe.. c-à-d un bien qui en cas de rupture du contrat de local peu être rendu en l'état.. ce bien ne peut pas être utilisé comme monnaie d'échange.. ne peut donc pas être considéré comme de la riba..
Mais par exemple si je te loue mensuellement 100kg de pomme de terre.. ce produit tu va le consommer.. si le contrat de location se terminait, la pomme de terre n'existera plus.. tu te trouveras endetté.. avec une plus value indexée sur le temps.. c'est de la riba. C'est comme je t'avais prêté l'équivalent en monnaie de 100kg de pomme de terre.. avec un loyer mensuel.
Envoyé par DjoumyL'Algérie comme d'autres pays musulmans importait de la viande de l'étranger qu'elle payait avec les lignes de crédit accordées par les banques avec intérêt évidemment .
بسم الله الرحمن الرحيم : " إِنَّمَا حَرَّمَ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةَ وَالدَّمَ وَلَحْمَ الْخِنزِيرِ وَمَا أُهِلَّ بِهِ لِغَيْرِ اللَّهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلاَ عَادٍ فَلا إِثْمَ عَلَيْهِ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ " صدق الله العظيم
Une traduction 2.173 : Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre que Dieu. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
Wa allahou a3lam
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et si on considérait l'argent comme une marchandise.
Sachant en plus que la valeur du papier-monnaie est auto-référencée (la valeur du papier-monnaie, c'est le dollar et la valeur du dollar, c'est le dollar), cela rend vicié, pour ne pas dire illicite, tout le système économique moderne depuis le XVIIe siècle (Hollande & Angleterre), XVIIIe (France) et XXe partout ailleurs.Dernière modification par Dandy, 28 juillet 2013, 16h59.
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Envoyé par El BaharUne question bête et naïve:
En considérant l'argent (monnaie) comme une marchandise, peut on parler de riba dans le cadre de l'activité normale d'une banque, c'est-à-dire vendre cette marchandise moyennant un gain (fixé en fonction du temps) qu'on appelle communément l'intérêt?
"Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "De l'or contre de l'or, de l'argent contre de l'argent, du blé contre du blé, de l'orge contre de l'orge, des dattes sèches contre des dattes sèches, du sel contre du sel : quantité égale contre quantité égale, main à main. Celui qui donne un surplus ou prend un surplus tombe dans l'intérêt…""
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Dandy,
Deux points sur lesquels je souhaite attirer ton attention:
Premier point:
Tu dis dans un passage de tes messages: "La location d'un bien fixe.. c-à-d un bien qui en cas de rupture du contrat de local peut être rendu en l'état.. ce bien ne peut pas être utilisé comme monnaie d'échange.. ne peut donc pas être considéré comme de la riba.."
La monnaie n'est jamais un bien fixe car une somme d'argent perd de la valeur dans le temps (pour deux raisons qui sont l'inflation et le risque). Pourtant, l'argent est considéré comme une monnaie d'échange.
Deuxième point:
Prenons l'exemple du crédit bail ou Ijar. Dans ce cas, le bien est prêté moyennant un loyer avec la possibilité de reprendre le produit objet du financement si le locataire n'honore pas ses engagements. Ce bien est, pour le créancier, est un bien qui pourrait être repris comme monnaie d'échange.
Ce sont là deux points sur lesquels la notion de Riba reste floue.
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@El Bahar.. moi c'est moh..
Premier point:
La monnaie n'est jamais un bien fixe car une somme d'argent perd de la valeur dans le temps (pour deux raisons qui sont l'inflation et le risque). Pourtant, l'argent est considéré comme une monnaie d'échange.
Si tu m'avais prêté 1000DA en 1990.. je te donnerais 1000DA en 2013. C'est ça le risque. Si tu ne veux pas le prendre, ne me prête pas. Mais si tu veux réajuster, c'est de la riba caractérisée.
La restitution d'un prêt doit être de même nature de la même valeur de ce qui a été donné au départ, quelque soit la durée du prêts.
Deuxième point:
Prenons l'exemple du crédit bail ou Ijar. Dans ce cas, le bien est prêté moyennant un loyer avec la possibilité de reprendre le produit objet du financement si le locataire n'honore pas ses engagements. Ce bien est, pour le créancier, est un bien qui pourrait être repris comme monnaie d'échange.
C'est ce que font les banques islamiques.. si tu veux t'équiper en moyens de production par exemple.. une banque achète pour toi un bien, et te le loue.. il reste la propriété de la banque. Si tu n'honores pas ton loyer, elle peut le reprendre..
Ou l'exemple du leasing, une banque achète une voiture et te la loue avec promesse de vente.. au bout d'un certain nombre de mensualités.. la banque qui a pu recouvrir le prix d'achat plus un bénef.. te vendra la voiture à prix symbolique.
Mais il se peut que certaines banques introduisent sournoisement l'intérêt dans le contrat de leasing. Il faudrait faire attention.
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Envoyé par Mohamed_RédhaMais il se peut que certaines banques introduisent sournoisement l'intérêt dans le contrat de leasing. Il faudrait faire attention.
Quasiment toutes les banques dites islamique appliquent des pénalités de retard de paiement malgré que tous les oulémas sont unanimes que c'est une forme de Riba si ce n'est pas le Rima lui même.
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Il n'y a pas de discussion sur ce sujet, elle reviendra à la tautologie : "ribâ est ribâ". Il y aura les vrais musulmans qui seront contre, et les autres qui useront de tous les sophismes possibles et imaginables pour tenter de l'assimiler à un commerce lambda.Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30
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