Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La gravité du din d'Allah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La gravité du din d'Allah

    As salamou alaikoum oua rahmatoullahi ta'ala oua barakatouh

    Je voudrai que les Musulmans du forum expriment pour eux la gravité du din dans leur vie.

    Est ce pour vous juste une tradition héritée de vos parents?
    Est ce que l'Islam est le but de votre vie?

    Pensez vous adaptez le din par rapport à votre vie ou bien votre vie par rapport au din?

    Il ne s'agit pas ici de juger les uns ou les autres, juste d'avoir votre avis.

    Merci aux anti-Islam du forum de s'abstenir de polluer ce sujet puisqu'il ne vous est pas destiné.

  • #2
    salam Yassine
    pour répondre je dirai que l'islam et en nous des la naissance, on dit que la priére ce fais a l'âge de 7ans car c'est a cette âge, qu'on sais le bien du mal
    ensuite oui c'est notre but, pour atteindre le paradis inchallah cette vie n'est qu'un passage
    je dirai qu'on doit adapté sa vie a l'islam, mais c'est pas toujours facile de prié a l'heure etc a cause du boulot
    syrine

    Commentaire


    • #3
      alaikoum salam wr wb,

      Pourquoi parler de "gravité" ?!

      L'islam ne s'hérite pas, c'est plus qu'une culture, c'est un (libre) choix spirituel laissé à chacun, Allah ouarlam.
      Cela dit, il n'est pas aisé de remettre en cause son environement socio-culturel: famille, communauté, origine...

      Tes autres questions sont bien plus difficiles qu'il n'y paraît à mon avis: pour un muslim, l'islam c'est sa vie et vice versa donc on ne peut pas caricaturer sa foi en se demandant si c'est son but ou pas ? et en opposant vie et religion. Tout est bien plus complexe.

      Mais tu as le mérite de les poser, barrak Allah oufik akhi : )


      salam&peace
      selyè.
      peace&salam,
      selyè.
      _____________________

      Commentaire


      • #4
        Selyè, quand je parle de gravité, c'est pour dire que l'importance, tu comprend?
        Apres bien sur que je n'oppose pas la vie et le din, mais certains aujourdui pensent qu'on peut adapter le din à notre vie, c'est à dire faire passer les obligations religieuses apres les obligations de dunia, alors que dunia ne doit pas prendre dans notre coeur plus de place que le din incha Allah.

        Commentaire


        • #5
          salam

          La pensée dite "moderne" definie la religion comme un boulet, un fardeau que l'on trainerait, qui briderait notre epanouissement. Ce qui est mis en avant, notament pour l'Islam, c'est le terme de "soumission".

          Moi, je revendique la soumission envers mon Créateur, envers Celui sans qui je ne serais rien.

          Je réfute completement l'idée "athé=homme libre". La liberté totale n'existe pas. La soumission est obligatoire, inévitable. Ceux qui se disent "libres" sont soumis, que ce soit à la mode, au capitalisme, à la democratie, à la cigarette, à l'alcool, à leur "dieu" dollars.

          D'une maniere generale, les gens ont besoin de croire en quelque chose d'impressionnant, de puissant. Ainsi, certains se soumettent au soleil, d'autres à la lune, d'autres prennent des chanteurs ou des penseurs pour divinité.

          Je sui musulman, je suis soumis à la Force des forces, à la puissance des Puissances, Allah.

          Alors cela est sûr, je considere que c'est la seule voie légitime, et qu'en dehors de cette voie il n'y a que le brouillard.

          Bien sûr je ne suis pas parfait, bien au contraire. Mes péchers sont innombrables et je sais que la faute m'incombe. Je demande donc pardon à Dieu, tout en sachant que seule Sa miséricorde peut me sauver.


          C'est à nous d'adapter notre mode de vie à l'Islam et non l'inverse. L'Islam est la religion du juste milieu, loin de tout extremisme. Si Dieu m'a interdit quelque chose ce n'est que dans mon interet, et je ne peut qu'etre gagnant si je suis Ses recommandations.


          Il ne faut pas oublier le but de notre vie : adorer Dieu l'Unique.

          Commentaire


          • #6
            Salam,

            Le din doit être le but de notre vie bien sûr ... même si ce n'est pas toujours facile, il faut faire au mieux ...
            Comme le dit Syrine, essyer de faire la prière à l'heure ou bien la rattraper avec sincérité, ne cesser de demander pardon à Allah tout au long de la journée car nous avons tous des raisons de demander pardon à Dieu.
            Dieu est notre Créateur et notre Sauveur, il est notre Guide aussi, tout au long de notre vie. Demandons-lui de nous pardonner nos pechés, il est notre seul lumière dès que nous sentons que nous nous égarons.
            Je ne dis pas que c'est simple, bien au contraire, surtout dans un pays comme le nôtre ...
            Personnellement, lorsque je sors de chez moi, je me sens oppressée ... et dans la prière je retrouve la sérénité.
            Lorsque l'on travaille en groupe il est très difficile d'adapter sa vie au din, mais cela doit être un but, il n'est jamais trop tard ...
            Je suis une convertie, je me suis convertie totalement il y a environ 4 mois et je pense qu'il faut progresser dans l'Islam lentement, ne pas aller trop vite pour justement avancer, et avancer encore ... surtout ne pas reculer

            salam,
            Djamila

            Commentaire


            • #7
              J'adore ce sujet yassine; il m'est très important.

              Je trouve que c'est très important de se poser la question : et si mes parents ne sont pas musulmans que serai je?

              Moi je le dis sincerement je ne suis pas sur que je serai musulman. Là je suis fiere de l'etre mais ce n'etait pas un choix au début surtout pour moi qui est né en algérie dans une famille tres religieuse. Je ne me posais jamais la question si c'est la bonne religion ou pas. j'ai fait des etudes supérieures et j'ai gardé la meme conception de cette religion que je n'autorise à personne de la critiquer.

              A mon arrivée en france j'ai connu des athés, des juifs, des chretiens et j'ai commencé à affranchir une certaine barrière en discutant avec eux. Au debut j'etais un peu agacé par leur discussion mais après je me suis rendu compte que si je n'accepte pas les critique c'est que le problème se trouve au niveau de ma conviction à moi et c'est à moi et à moi seul de decider si je veux etre musulman ou pas.

              Dieu merci, une fois j'etais sincère avec moi moi j'ai choi l'islam et j'assume mon choix sauf que l'islam que j'ai choisi n'est pas l'islam représenté par la majorité des musulmans d'aujourd'hui. J'ai choisi la religion de la tolérance, de la justice de la morale, de l'honneteté.

              Aujourd'hui si je fais ma prière c'est parce que je crains dieu pas mes pârents, si je fais ramadhan pareil,.....

              Commentaire


              • #8
                Tres bien hyc, tu pries donc pour Allah, parce que tu Le crains. Il y a des gens qui prient "mécaniquement" sans savoir pourquoi ils le font, juste parce qu'ils l'ont toujours fait.

                Commentaire


                • #9
                  SALAM ALEKOUM JAMELA

                  QUE DIEU TE SOUTIENNE DANS TON CHEMINEMENT

                  IL COURT CERS CELUI OU CELLE QUI MARCHE VERS LUI.

                  Dans un hadîth Qodsî, Allah (swt) s'adresse à Ses serviteurs en ces termes :

                  " Lorsque Mon serviteur se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapprocherai de lui d'une coudée
                  et lorsqu'il vient vers Moi en marchant, J'irai vers lui en courant " (al-Boukhâri et Moslim)

                  SALAMALEKOUM
                  IL N'Y A QU'UN SEUL ET UNIQUE DIEU (DIGNE D'ADORATION) ET MOHAMMED EST SON SERVITEUR ET MESSAGER (SAW)

                  Commentaire


                  • #10
                    rectification orthographique au message précédent : "Il court vers" au lieu de "Il court cers"


                    Nb : Je préfère les choses bien faîtes.
                    IL N'Y A QU'UN SEUL ET UNIQUE DIEU (DIGNE D'ADORATION) ET MOHAMMED EST SON SERVITEUR ET MESSAGER (SAW)

                    Commentaire


                    • #11
                      merci Musulman ...

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est vrai que le Din devient une sorte de tradition ,coutume ,un fait à suivre ,"vu que mes parents pratiquent ,mon entourage ....donc je ne vais pas sortir du troupeau ..", c'est la reflexion de beaucoup de musulmans , faute d'instruction ,faute d'assimilation .. ..chacun en a ses raisons!
                        on en a tous été mené à pratiquer d'une façon ou d'une autre (étant jeunes surtout, le Din de cette façon ,c'est à dire du copier/coller) ,mais alhamdoulh ,je parle de mon cas ,en grandissant et devenu mûre ,j'ai pu déguster à ce savoureux don qu'il nous est été offert ,en éssayant de répondre essentiellement à :QUI SUIS JE et QU'ELLE EST MA MISSION ?,je suis bien loin et reste beaucoup à faire ,certes ,on apprends toujours à se corriger chaque jour ,qu'ALLAH nous pardonne ,mais alhamdoulah je suis bien consciente à partiquer correctement ma religion et non aveuglément ;
                        j'ai déduis que je suis soumise à ALLAH tout puissant ,le noyeau de ma vie qui sans lui je reste un néant ;g déduis qu'ALLAH m'en a prêter une vie pleine de cadeaux dont je suis responsable d'en préserver et reconnaissante d'en remercier
                        je reste pour conclure ;admirée et en avant BI IDHNI ALLAH d'appliquer cette aya qui résume tout compte fait ,le vrai comportement du musulman

                        "Dis ,En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. A Lui nul associé! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre."
                        قُلْ إِنَّ صَلاتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
                        لا شَرِيكَ لَهُ وَبِذَلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَا أَوَّلُ الْمُسْلِمِينَ

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour à tous,

                          C'est un sujet assez intéressant merci Yassine. L'Islam est la religion de mes parents, pas la mienne, enfin plus la mienne. Je crois qu'ils n'ont pas su me montrer ce qui était beau, acceptable et salvateur dans cette religion. C'est peut être dommage mais la réalité est que aujourd'hui, j'essaie de toutes mes forces de m'en détourner au maximum. Bien sur j'ai des valeurs, sûrement proches de certaines des votres, mais j'essaie de me persuader qu'elles viennent au maximum de moi et non pas de cet Islam dans lequel on a essayé de me noyer.

                          C'est comme ça que je vis aujourd'hui, un peu paumée c'est vrai, mais avec la réelle intention de me retrouver.

                          Ravie d'être parmi vous

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour;

                            Dans une première lecture de ton message huxley je me suis dite dommage mais après je me suis rendue compte que je me trompais.
                            C'est peut etre dommage pour toi, t'avais plus de chance que les enfants des non musulmans pour decouvrir cette religion mais ton choix etait de l'abondonner. Je respecte ton choix mais je veux juste te dire pose toi la question pourquoi je refuse cette religion? est ce à cause des gens qui représentent mal l'islam ou c'est par rapport aux principes de l'islam?

                            C'est tu arrives à etre sincère avec toi même et ta réponse est bien la deuxième, c-à-d c'est par rapport aux principes de l'islam, je dis que c'est bien dommage mais si c'est par rapport aux gens qui représentent malheureusement mal l'islam et qui qui sont très nombreux je te conseille de lire attentivement le coran et contente toi de tout ce qui est morale dans cette religion tu trouveras que c'est plein de tolérance, d'honeteté, d'amour, de respect et de paix surtout. N'essaye pas d'etre un modèle dans un premeier temps.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour huxley,

                              J'avoue que j'ai enorment de peine pour toi, par rapport à ce que tu dis. Seulement tu dois savoir une chose, la relgion, ce n'est pas pour les gens, c'est pour Allah, ton Créateur. IL y a des gens qui appliquent la religion comme ils ont envie, et des fois ça fait du mal aux autres. Les valeurs de l'Islam ne sont surement pas celles de tes parents. Je t'invite à rencontrer des gens pieux et sinceres dans la religion et avec les gens, pour que tu voies que l'Islam est une religion de droiture, pas de souffrance.
                              Si tu veux qu'on en discute ensemble, tu peux me contacter par mp mon frere. Je n'ai pas la prétention de te faire rentrer dans le droit chemin, ne crois pas ça; mais si tu veux en parler, incha Allah si je peux t'aider et te conseiller, ce sera avec plaisir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X