Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le port de la barbe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Sans blague je parle de zakat el fitr et pas de zakat el mal, car cette derniere je la connais bien.

    Commentaire


    • #17
      Cher Yassine,

      Je me suis renseigné à ce sujet ...
      Il est préférable de porter la barbe mais ce n'est nullement une obligation.
      Les querelles des musulmans autour de la question de la barbe et de sa longueur reflètent l'état lamentable de ce qu'est devenu notre belle religion dans l'esprit de beaucoup de musulmans : un ensemble de permissions et d'interdictions, un ensemble de "recettes"
      dictées par tel théologien ou tel autre !
      l'islam, posséde une harmonie et un bon sens qu'il faut jalousement préserver, au risque de voir les musulman endurcir cette religion que Dieu a pourtant voulu agréable et facile d'application.
      La barbe est une sounna, une tradition énoncée par le prophète (pbl). C'est, par conséquent, un acte récompensé que de suivre le modèle prophètique, mais ce n'est en aucun cas une obligation car si c'en était une, Dieu l'aurait imposée dans le Coran.
      Or , à aucun endroit, il n'en est fait mention dans notre livre saint !
      Et si porter la barbe représente un danger pour un musulman dans le cas où, par exemple, on ne veut pas l'embaucher à cause de ça ou si on risque de lui faire du mal, alors, bien au contraire il est préférable de ne pas la porter. Et ALLAH est Le plus savant...
      Mes paroles sont inspirées d'une conversation que j'ai eu avec une soeur Fillah.

      salam,
      Djamila

      Commentaire


      • #18
        C'est un hadith de el boukhari "Le Prophète a institué la Zakat El-Fitr pour purifier l'âme du bavardage et des paroles licencieuses et pour donner à manger aux pauvres". Rapporté par Abou Daoud, Ibnou Maja & Ha'kim

        Je pense que si le prophète a institué la zakat ça veut dire que ce n'est pas un fardh.

        Commentaire


        • #19
          Allahou a'lam, tu sais moi je ne suis pas un savant, moi je pense que c'est une obligation mais Allahou a'lam.
          Tu peux ouvrir un sujet la dessus si tu veux, la on est hors sujet (la barbe) :wink:

          @ Jamela : Comme je disait, les 4 grandes écoles musulmanes sont daccord sur ce point, il fait l'unanimité. La barbe n'est mentionné nul part dans le Qur'an, on est daccord mais le Prophète (BDSL) l'a ordonné explicitement.

          Commentaire


          • #20
            Oui je comprends bien ... mais ce que je veux dire c'est qu'un musulman barbu vaut autant qu'un musulman rasé si tous deux respectent les 5 pilliers et pratiquent correctement l'Islam.

            Djamila

            Commentaire


            • #21
              Oui Jamela, bien sur, je ne dis pas le contraire crois moi; Quelqu'un qui rase sa barbe peut tres bien etre plus pieux qu'un barbu, tout à fait.

              Commentaire


              • #22
                Pour retourner au sujet de la barbe, j'aimerai bien préciser que port de la barbe est une pratique qui existait avant l'slam, les juifs portent toujours la barbe!!

                C'est bien de suivre les ordres du prophète à la lettre même mais sommes nous vraiment sûr que ce sont ces ordres à lui et puis c'est quoi le but de laisser pousser sa brarbe? est ce un signe de foi? à mon avis non.

                Doit on porter une robe blanche pour incarner le vrai musulman qui suit le prophète? Nous revenons toujours à notre comprehension de cette religion. Pour moi le coran nous a fourni un modèle abstrait valable à toutes les périodes parce que le bon dieu sait el gaib or la sunna est plutot plus appropriée à l'epoque du prophete car meme si notre prophete savait quelques choses du gaib ce n'etait que ce que dieu lui a montré.

                Commentaire


                • #23
                  Justement Hyc, comme il etait expliqué dans le lien posté, les savants ont fait la différence entre ce qui s'appliquait à l'époque d'ar-Rassoul (BDSL) et ce qui est intemporel. Le port de la barbe est intemporel selon les 4 grnads imams.

                  Commentaire


                  • #24
                    Merci yassine de me demander de voir ce lien car je viens de le voir.
                    Tu peux peut etre me dire, si tu le sais bien sur, les quatre imams ont vecu dans quelle epoque car moi je l'ignore.

                    Commentaire


                    • #25
                      Le prophète (pbl) portait la barbe et je trouve que c'est bien de vouloir lui ressembler, il n'y a aucun mal à cela au contraire, être au plus près de sa religion, c'est très bien ...

                      Commentaire


                      • #26
                        Tu penses que ressembler au prophete (BDSL) = etre plus pres de sa religion?

                        Pas moi de toute façon!! Je pense que c'est une satisfaction personnelle. Si j'ose le dire porter la barbe me rend heureux comme quelqu'un qui est fan d'une celebrité et porte la meme marque qu'elle ou bien avoir la meme coiffure qu'elle.

                        Commentaire


                        • #27
                          J'ai oublié de préciser qu'il n y a certainement pas lieu de comparaison entre notre prophete et ces celébrités du moins pour nous les musulmans mais pour la coiffure et la barbe et .... je pense que si.

                          Commentaire


                          • #28
                            Pour répondre à Hyc, Allahou a'lam mais je crois que ces imams ont vécu vers les années 700.

                            Si j'ose le dire porter la barbe me rend heureux comme quelqu'un qui est fan d'une celebrité et porte la meme marque qu'elle ou bien avoir la meme coiffure qu'elle.
                            La par contre je ne suis pas daccord avec toi. On ne peut pas comparer le Prophète (BDSL) avec une célébrité de Dunia.
                            De plus le Prophète (BDSL) a ordnné de porter la barbe, il a meme dit que c'etait un ordre d'Allah.

                            Commentaire


                            • #29
                              Une institution des années 700 me semble pas trop appropriée à notre société sur plusieurs sujets.

                              Au fait j'ai precisé que je ne compare pas le prophète (BDSL) à qui que ce soit.

                              Commentaire


                              • #30
                                Une institution des années 700 me semble pas trop appropriée à notre société sur plusieurs sujets
                                La jurisprudence islamique se base pourtant la dessus, et meme les savant contemporains.
                                Au fait j'ai precisé que je ne compare pas le prophète (BDSL) à qui que ce soit
                                Oui mais quand tu as posté ce message, j'etais en train d'ecrire le mien, donc je ne l'avais pas vu.
                                J'ai oublié de préciser qu'il n y a certainement pas lieu de comparaison entre notre prophete et ces celébrités du moins pour nous les musulmans mais pour la coiffure et la barbe et .... je pense que si
                                Le fait de porter la barbe, ce n'est pas vouloir ressembler au Prophète (BDSL) c'est lui obéir, c'est différent :wink:

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X