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Tafsir d'une sourate par semaine

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  • #61
    Sens des versets

    1
    لَمْ يَكُنِ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَالْمُشْرِكِينَ مُنفَكِّينَ حَتَّى تَأْتِيَهُمُ الْبَيِّنَةُ

    Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente :
    Les gens du livres sont les juifs et le chrétiens
    Les associateurs sont ceux qui adorent les idoles
    Il y a plusieurs sens au mot « مُنفَكِّينَ »
    1-Le premier est celui choisi dans cette traduction « ne cesseront de mécroire » signifie qu’ils ne s’arrêteront pas de mécroire jusqu’à ce que la vérité soit claire pour eux, une preuve évidente .
    La mécréance ne se limite pas à renier Allah uniquement .Iblis est mécréant mais il ne renie pas Allah azza wa jalla
    2-Le deuxième sens est sens est « متروكين » c à d ils ne seront pas délaissé jusque ce qu4aalah azza wa jalla leur envoie une preuve qui est le prophète saw
    3-Le troisième sens est « مكذبين » . les gens du livre savaient qu’un prophete va venire et il croyaient à sa venue mais quand il est venu il ont accusé d’etre un menteur
    Et les mecquois qualifiaient le prophète saw d’honnette et ils ont avoué qu’ils ont jamais entedu de mensonge de sa bouche , mais quand il a été envoué , il ont accusé d’etre un menteur .

    Un autre sens que j'ai entendu lors s'une conference de Cheikh Ghannouchi mais je ne sais pas si c'est de lui ou si ce sens est tiré d'un des livres de tafsir . ce sens est lié au sens direct du mot « مُنفَكِّينَ » ce terme peut avoir un sens de " libérés", et là le sens du verset est : les gens du livre et les mouchriquine sont enchainés par leur convictions erronés par leur idole par leur rabin et et ils ne seront libérés de cet enchainement que le jour où la preuve (le prophete saw et le coran) . ceux qui croireront seront libérés de l'adorations des idoles ou d'adorer les rabins , ou tout makhlouk.

    Ce verset montre bien que l’envoie du prophète saw est devenu une nécessité . l’associanisme s’est répandu, les gens du Livre se sont ecartés du message divin, ils l’ont falsifié sciemment et l’ont rempli d’égarement de déviations, de mensonges sur Allah azza wa jalla .


    2
    رَسُولٌ مِّنَ اللَّهِ يَتْلُو صُحُفاً مُّطَهَّرَةً

    un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,
    cette preuve évidente est : un messager d’Allah azza wa jalla c’est Mohamed saw et le saint Coran qu’il récite des feuilles purifiées de l’égarement, de contradiction, de passions, de tout défaut qui peut toucher les paroles d’hommes
    ces mêmes feuilles ont été décrit dans un autre verset par :
    فِي صُحُفٍ مُّكَرَّمَةٍ
    consigné dans des feuilles honorées,
    14
    مَّرْفُوعَةٍ مُّطَهَّرَةٍ
    élevées, purifiées,
    15
    بِأَيْدِي سَفَرَةٍ
    entre les mains d'ambassadeurs
    16كِرَامٍ بَرَرَةٍ
    nobles, obéissants.
    Sourate 80Abssa :13-16


    3
    فِيهَا كُتُبٌ قَيِّمَةٌ

    dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite.

    Ici « koutobon » ne signifie pas livres mais des thèmes ou sujets : sujet divinité, salt , jeune , pèlerinage heritage, divorce, mariage …etc
    Dans certains livres de fikh ont trouve des chapitres dont le titre est " kitab salat, kitab talak"
    Dernière modification par mertaw, 17 février 2014, 20h45.

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    • #62
      4
      وَمَا تَفَرَّقَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ إِلَّا مِن بَعْدِ مَا جَاءتْهُمُ الْبَيِّنَةُ

      Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue.

      Ceci se rapporte au gens qui avaient reçu les Écritures divines parmi les peuples qui vécurent avant nous .Quand on établit la preuve contre eux , ils se divergèrent sur la signification de ce qu’Allah leur avait consigné dans leurs signification de ce qu’Allah leur avait consigné dans leurs Livres .Ils eurent de grands différends. Dans un hadith le prophete saw dit « « Les Juifs se sont divisés en soixante-et-onze fractions et les Chrétiens se sont divisés en soixante-douze fractions. Et ma communauté se divisera en soixante-treize fractions, toutes iront en Enfer à l’exception d’une seule. » Ils dirent [les compagnons] : « Qui sont-ils O Messager d’Allâh ? » Il dit : « Ce sur quoi nous sommes mes compagnons et moi-même aujourd’hui ». Et dans une autre version : « Ils sont la Djamâ’ah [Communauté]. »
      Dans ce verset Allah azza wa jalla montre que leur mécréance n’est pas dû au manque de preuve ou que le prophète saw n’a pas fait son travail de prédication, non leur mécréance est liés à leurs cœurs atteint de maladie de division et de refus de la vérité malgré les preuves

      5
      وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاء وَيُقِيمُوا الصَّلَاةَ وَيُؤْتُوا الزَّكَاةَ وَذَلِكَ دِينُ الْقَيِّمَةِ

      Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture
      .



      Le message des prophètes saw est unique :
      وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍ إِلَّا نُوحِي إِلَيْهِ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدُونِ

      Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc".

      Cette adoration doit être à Allah azza wa jalla de façon exclusive .
      Nous devons dévouer entièrement au monothéisme pur accomplir la prière et acquitter la zaquat
      Allah azza wa jalla dit de même dans un autre verset :

      َ وَذَلِكَ دِينُ الْقَيِّمَةِ


      Et voilà la religion de droiture

      C'est-à-dire la religion droite et juste suivie par la nation droite et équilibrée.

      Dans ce verset Allah azza wa jalla nous dit qu’il n’ y avait aucune raison pour refuser le message du prophete parce que nous leur avons commandé que le bien , d’etre sincere dans leur adorations , accomplir la salat et acquiter la zakat et ceci devraient les pousser à adhérer à ce message

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      • #63
        6
        إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَالْمُشْرِكِينَ فِي نَارِ جَهَنَّمَ خَالِدِينَ فِيهَا أُوْلَئِكَ هُمْ شَرُّ الْبَرِيَّةِ


        Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

        Allah azza wa jalla nous informe du sort des mécréants parmi les gens du livres et celui des idolâtres qui s’opposent aux livres divins d’Allahs azza wa jalla et aux prophètes .Ils seront jetés dans l’enfer le jour de la résurrection
        Ce sont eux les pires
        7
        إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ أُوْلَئِكَ هُمْ خَيْرُ الْبَرِيَّةِ

        "Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création."
        Le deuxième groupe est celui de ceux qui ont cru et ont fait des bonnes œuvres .Ce sont les meilleurs de toute la création
        Le prophete saw a dit « voulez vous que je vous dise quelle est la meilleure création »
        Les compagnons disent « certe oui ô messager d’Allah »
        Il dit « Un homme qui prend les rênes de son cheval sur le chemin d’Allah et chaque fois qu’il entend un cri de l’ennemi, il se dirige vers lui.voulez vous que je vous dise qui vient après lui ? »
        Les compagnons disent « certes oui , Ô Messager d’Allah « Il dit :
        « un homme qui a un troupeau de brbis , qui fait la priere et qui s’acquitte de l’aumone obligatoire. Voulez vous que je vous quelle est la pire création ? »
        Les compagnons disent « certes oui, Ô Messager d’Allah « Il dit :
        «Un homme à qui on demande quelque chose au nom d’Allah mais il ne donne pas »

        Allah azza wa jalla a commencé par citer le sort des mecreants parmi les gens du Livre et les associanistes parce que dés le début de la sourate ,son but est de denoncé la position des mecreants parmi les gens du Livre et les associanistes
        8
        جَزَاؤُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ جَنَّاتُ عَدْنٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَداً رَّضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ ذَلِكَ لِمَنْ خَشِيَ رَبَّهُ

        Leur récompense auprès d'Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.

        Cette récompense est à ceux qui craignent Allah azza wa jalla
        Allah nous dit ( traduction relative ) Sourate 4 / Verset 131

        « Craignez Allah ! Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes »
        « Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleure provision est la taqwa (piété, bonté, droiture). Et craignez-Moi, O doués d’intelligence. (Sourate al-Baqarah, 197 »
        le grand savant cUbaydullah Ibn Jacfar a dit :
        « Il n’y a pas mieux que la crainte d’Allah pour assister un serviteur dans sa religion
        Abou Huraira -que Dieu l'agrée- a dit : le Prophète (sAws) a dit:
        "Il y a sept personne que Dieu protègera de son ombre le jour où il n'y aura d'autre ombre que la sienne: un imam équitable, un jeune homme qui a grandit dans l'adoration de Dieu, un homme dont le cœur est attaché à la mosquée, deux hommes qui s'aiment en Dieu rien que son amour ne les réunit ou les sépare, un homme qu'une femme de haut rang et d'une beauté le convie à l'adultère, il lui répond: "je crains Dieu", un homme qui fais l'aumône de sa main droite de sorte que sa main gauche ne le sache pas, et un homme qui fond en larmes en mentionnant Dieu dans sa solitude".
        (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

        « ذَلِكَ لِمَنْ خَشِيَ رَبَّه »
        Naitre dans un pays musulman ou de parents musulmans n’ouvre pas droit à l’entrée au paradis , la crainte d’Allah azza wa jalla est la clé pour avoir les hauts places du paradis

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        • #64
          Tafsir sourate Al-Kadr
          بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ

          إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ

          Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
          2
          وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ

          Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
          3
          لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ

          La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
          4
          تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ
          Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
          5
          سَلَامٌ هِيَ حَتَّى مَطْلَعِ الْفَجْرِ
          Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.

          Sourate Mecquoise
          Dans cette sourate Allah azza wa jalla évoque les merites du coran et de la nui de Kadr ou nuit de destinée

          Sens des versets :
          1
          إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ

          Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.

          Allah nous informe ici qu’il a fait descendre le Coran au cours de la nuit de la Destinée et que cette nuit est bénie
          Ibn Abbas et d’autres disent qu’Allah azza wa jalla le Coran en une seule nuit de la Tablette Préservée à la Maison de la Puissance (Bayt Al-Izza) qui se trouve dans le ciel de ce monde .Puis il fut révélé au Messager d’Allah saw selon les événements et les circonstances durant vingt trois ans .

          Cette nuit ce trouve dans le mois de ramadans et précisément dans les nuit impaires de ramadans
          « C’est le mois de ramadan au cours duquel le Coran a été descendu » baquara 185

          Le prophete saw dit :
          « Certes le mois de Ramadan est venu à vous. C'est un mois béni pour lequel Allah a prescrit le jeûne.Durant ce mois les portes du Paradis s'ouvrent, celles de l'Enfer se ferment et les diables sont enchainés. Au cours de ce mois , il y a une nuit qui est meilleure que mille mois. Celui qui ne bénéficie pas de son bien, s'est privé de tout" ( at tabari, 24/531; Al Qourtoubi 20/130)An Nasa'i rapporta ce hadith ( Ahmad, 2/230)


          2
          وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ

          Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
          Quand Allah azza wa jalla dit « وَمَا أَدْرَاكَ » c’est pour dire que personne ne saura ce que c’est cette nuit et qu’Il va te le dire.
          Cependant quand Allah azza wa jalla dit dans le coran « "ما يدريك" : c’est pour te dire personne ne te dira et que c’est une science résérvée pour Lui, et effectivement ce genre de verset n’est pas suivi d’un verset explicatif
          Les deux styles sont pour montrer la grandeur, la valeur, les mérites de cette nuit.
          D’ailleurs les savants disent quuand Allah Azza wa jalla veut parler de Son unicité , Il utilise le singulier , mais qu’on Il veut parler de sa grandeur et en particulier la grandeur de sa création, Il utilise « nous »
          Allah azzza wa jalla dit « Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ? »
          Puis il nous explique ce que c’est la nuit de destinée

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          • #65

            3
            لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ
            « La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois »
            Le prophète saw dit : Celui qui se lève pour faire la prière durant la nuit de la Destinée avec foi et attente de la récompense d'Allah, ses péchés précédents seront pardonnés" ( Fathul Bari 4/294, Muslim 1/523)

            4
            تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ
            Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
            C'est à dire que les anges descendent en grand nombre durant la nuit de la Destinée de par l'abondance de ses bénédictions. Les anges descendent tout comme ils descendent quand le Coran est récité, ils entourent les cercles d'invocation d'Allah et baissent leur ailes dans un respect total qui ressemble au respect du disciple pour la connaissance.
            Pour ce qui est du terme Esprit ( ar rouh), il est dit qu'il s'agit de l'archange Jibrîl. Ains i le terme est utilisé dans ce verset pour distinguer Jibrîl du reste des Anges.

            Allah dit aussi:
            { pour tout ordre}

            Moujâhid dit qu'il s'agit de la paix dans toute affaire. Pour sa part, SAid Ibn Mansour dit que Isa Ibn Younous leur rapporta qu'Al Aamach relata que Moujâhid dit au sujet de ce verset { Elle est paix et salut} qu'elle est un salut de SAtan qui ne peut faire du mal à une personne pendant cette nuit. Qâtada et du'atres disent que les affaires séculaires sont déterminées durant cette nuit et que le temps de la mort et les moyens de subsistance y sont décrétés. Allah dit :
            { durant laquelle est décidé tout ordre sage} ( 44:4). Puis Il dit ici
            { Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube}


            Said Ibn Mansour dit Hachîm relata qu'Abou Is ' Haq relata qu'Ach Chaabi dit au sujet de ces paroles divines:
            { pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube} que les anges ne cessent de saluer les gens par le salut de la paix dans les mosquées , et ce durant toute la nuit et jusqu'à l’apparition de l'aube.



            Quant à Qâtada et Ibn ZAyd, ils disent que { elle est paix} signifie qu'elle ne contient que du bien et que le mal n'a aucune place jusqu'à l'aube.

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            • #66
              Pourquoi cette nuit a cette valeur ?
              Autrement Les mérites qu’a cette nuit est lié à son temps ou à son contenu ?
              Le mois de ramadan est un mois du calendrier lunaire et donc le moment de sa venue change , et tourne sur les quatres saisons , et par consequent la Nuit de destin change aussi
              De ça on peut conclure que son mérite n’est pas lié à son moment de venue «(hivers ou été , ou printemps ou l’automne ) , son merite est lié à son contenu qui est le coran.
              Cette nuit a pris cette valeur uniquement parce que le coran y est descendu.
              Le ciran léve des gens et abaisse d’autres
              Celui qui l’apprend le léve , et s’il applique il s’eleve encore
              Je vous donne un exemple simple mais qui montre la valeur du coran et la place que donne le coran à celui qui le sert de contenant
              Prenons l’exp du papier, il se peut qu’on l’utilise pour essuyé des saletés mais si ce même papier on ecrit dessus les versets du coran, le degré de ce papier s’élève , et nous nous faisons tout pour qui ne salie pas et on le place dans les meilleurs endroit et s’il tombe nous courons pour le prendre et le remettre à sa place et nous sentons un mal qui transperce notre cœur en voyant ce papier tomber par terre . Pourquoi tout ça ? est ce pour le papier ou pour son contenu ? qui a donné toute cette valeur à ce papier. C’est LE CORAN., la Parole d’Allah azza wa jalla .
              Qu’avons-nous fait de ce coran ? Est-ce que nous lu , ou appris et apritiqué ou nous l’avons utilisé comme un decor dans nos bibliotheque ou dans des cadres décoratifs
              Si nous voulons avoir un merité , élevé notre degré auprès d’Allah azza wajalla , apprenons Sa parole ,
              Toute chose rattachée à Allah prend de la valeur.
              Tu prends une pierre qui n’a aucune valeur dés qu’elle est mise dans un mur pour construire Bayt Allah, elle prend une valeur.
              Un autre merite de nuit est cité dans un autre verset

              Allah azza wa jalla dit :

              1

              حم
              Ha, Mim.
              2
              وَالْكِتَابِ الْمُبِينِ
              Par le Livre (le Coran) explicite.
              3
              إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةٍ مُّبَارَكَةٍ إِنَّا كُنَّا مُنذِرِينَ
              Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,
              4
              فِيهَا يُفْرَقُ كُلُّ أَمْرٍ حَكِيمٍ
              durant laquelle est décidé tout ordre sage,
              Le verset « ‘durant laquelle est décidé tout ordre sage’, signifie que durant cette nuit, sont décidées toutes les destinées des créatures, pour l’année à venir. En cette nuit, est écrit qui vivra et qui mourra, qui sera sauvé, et qui sera damné, qui est destiné au Paradis, et qui est destiné à l’Enfer, qui sera honoré, et qui sera humilié, où la sécheresse et la famine séviront, et tout ce que Allah, Exalté soit-Il, veut pour cette année-là.

              Lorsque l’on dit que la destinée de chaque créature, pour l’année à venir, est écrite lors de la Nuit du Destin, cela signifie, et Allah, Exalté soit-Il, sait mieux, que pendant la Nuit du Destin, les destins sont transférés de Al-Lawh Al-Mahfoudh (la Tablette Préservée). Ibn ‘Abbaass, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit: « On peut voir un homme en train de meubler sa maison ou de labourer son champ, alors qu’il est compté parmi ceux qui décèderont. » C'est-à-dire qu’il a été décrété pendant la Nuit du Destin qu’il sera du nombre de ceux qui mourront au cours de cette année. Il a été dit que pendant cette nuit, le destin des gens est montré aux Anges.
              La valeur n’est pas au temps mais le contenu

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              • #67
                Tafsir sourate Al-alaq
                بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ

                اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ
                Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
                2
                خَلَقَ الْإِنسَانَ مِنْ عَلَقٍ

                qui a créé l'homme d'une adhérence.
                3
                اقْرَأْ وَرَبُّكَ الْأَكْرَمُ
                Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
                4
                الَّذِي عَلَّمَ بِالْقَلَمِ
                qui a enseigné par la plume [le calame],
                5
                عَلَّمَ الْإِنسَانَ مَا لَمْ يَعْلَمْ
                a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
                6
                كَلَّا إِنَّ الْإِنسَانَ لَيَطْغَى
                Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,
                7
                أَن رَّآهُ اسْتَغْنَى
                dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).
                8إِنَّ إِلَى رَبِّكَ الرُّجْعَى
                Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.
                9أَرَأَيْتَ الَّذِي يَنْهَى
                As-tu vu celui qui interdit
                10عَبْداً إِذَا صَلَّى
                à un serviteur d'Allah (Muhammad) de célébrer la Salat ?
                11أَرَأَيْتَ إِن كَانَ عَلَى الْهُدَى
                Vois-tu s'il est sur la bonne voie,
                12أَوْ أَمَرَ بِالتَّقْوَى
                ou s'il ordonne la piété ?
                13أَرَأَيْتَ إِن كَذَّبَ وَتَوَلَّى
                Vois-tu s'il dément et tourne le dos ?
                14أَلَمْ يَعْلَمْ بِأَنَّ اللَّهَ يَرَى
                Ne sait-il pas que vraiment Allah voit ?
                15كَلَّا لَئِن لَّمْ يَنتَهِ لَنَسْفَعاً بِالنَّاصِيَةِ
                Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,
                16نَاصِيَةٍ كَاذِبَةٍ خَاطِئَةٍ
                le toupet d'un menteur, d'un pécheur.
                17فَلْيَدْعُ نَادِيَه
                Qu'il appelle donc son assemblée.
                18سَنَدْعُ الزَّبَانِيَةَ
                Nous appellerons les gardiens (de l'Enfer).
                19كَلَّا لَا تُطِعْهُ وَاسْجُدْ وَاقْتَرِبْ
                Non ! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi

                Cette sourate comporte deux parties :

                Du verset 1 au verset 5 inclus :

                Les révélations faites au Prophète — paix et bénédictions sur lui — commencèrent sous la forme de songes véridiques.chaque songe ou reve (trouvait sa réalisation effective) comme la clarté de l'aurore. Après cela, il aima la retraite. Il l'observait dans la grotte de Hirâ', où il se livrait au tahanuth (c'est à dire des actes d'adoration) durant plusieurs nuits avant de retourner chez lui, pour s'approvisionner. Après quoi, pour la même raison, il revenait vers Khadîja pour prendre d'autres provisions. Il faisait ainsi jusqu'au moment où la Vérité vint à lui, dans la grotte de Hirâ'. L'Ange (de la Révélation) se présenta alors devant lui, en disant : Lis ! - Je ne sais pas lire, répondit (le Prophète)." "Sur ce, dit-il, il (l'ange) me pressa en m'étouffant jusqu'aux limites de (mes) forces puis me lâcha en disant : Lis ! - Je ne sais pas lire, dis-je (de nouveau). Il me pressa une deuxième fois jusqu'aux limites de l'étouffement puis me lâcha : Lis ! me dit-il. - Je ne sais pas lire, répliquai-je. Pour la troisième fois, il me saisit jusqu'à l'étouffement, me lâcha et dis Lis ! au nom de ton Maître qui créa, créa l'homme d'une adhérence. Lis ! de par ton Maître Tout générosité." L'Envoyé saw retourna avec ses versets, le coeur palpitant à Khadîja fille de Khuwaylid et dit : "Emmitouflez-moi ! emmitouflez-moi !" On l'enveloppa effectivement, jusqu'à ce que sa crainte fût dissipée. Après quoi, il mit Khadîja au courant de l'incident avant de lui dire : "J'ai eu peur pour ma propre personne. - Non, lui dit-elle, (tu n'as pas à avoir peur), je jure par Dieu qu'Il ne te délaissera jamais. Tu respectes les liens de parenté, tu aides le faible, tu donnes au démuni, tu accordes l'hospitalité à l'hôte et tu aides (les gens) à surmonter les malheurs." Ensuite, Khadîja emmena (le Prophète) chez son cousin paternel Waraqa ben Nawfal ben Asad ben Abdaluzza. C'était un personnage qui avait préféré embrasser le christianisme, pendant la période jahilite. Il savait écrire la langue hébraïque. D'ailleurs, il copiait de l'Evangile, en hébreu, autant que Dieu voulait qu'il transcrivait. Durant cette période, Waraqa était déjà un vieillard et était devenu aveugle. "O mon cousin ! lui dit Khadîja, écoute (ce que va te dire) le fils de ton frère. - Ô fils de mon frère, s'adressa Waraqa (au Prophète), qu'as-tu vu ?" Et l'Envoyé saw lui raconta ce qu’il a vu . "Ce personnage, reprit Waraqa, est le Confident qui fut envoyé auparavant à Moïse. Plaise au Ciel que je sois jeune, plaise au Ciel que je sois encore vivant, lorsque ton peuple te chassera ! - vont-ils me chasser ? demanda l'Envoyé saw . - Oui, tout homme ayant apporté ce que tu viens d'apporter s'était vu souffrir d'une certaine hostilité. Je te soutiendrai de toutes mes forces si je vis jusqu'à ce jour." Après cet évènement, Waraqa ne tarda pas à mourir. Quant à la Révélation, elle tarda à venir pendant un certain temps.
                Dernière modification par mertaw, 04 mars 2014, 20h32.

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                • #68
                  Ainsi , les premiers versets du coran furent révélés :

                  اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ
                  Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
                  2
                  خَلَقَ الْإِنسَانَ مِنْ عَلَقٍ
                  qui a créé l'homme d'une adhérence.
                  3
                  اقْرَأْ وَرَبُّكَ الْأَكْرَمُ
                  Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
                  4
                  الَّذِي عَلَّمَ بِالْقَلَمِ
                  qui a enseigné par la plume [le calame],
                  5
                  عَلَّمَ الْإِنسَانَ مَا لَمْ يَعْلَمْ
                  a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

                  Ces versets ce sont les premiers verset que le prophète saw entend, et ça commence par un ordre « lis » , dés le premiers versets Allah azza wa jalla mets l’accent sur la lecture , et donc l’écriture et les arabes ne donnait pas de l’importance à la l’écriture et la lecture et se basaient sur la la mémorisation et la transmission orale.
                  Allah dés le premier verset a demandé de lire au nom de ton Seigneur, et non au nom des autres idoles .
                  Ses versets nous informent sur le commencement de la création depuis la première adhérence .Et par la générosité d’Allah azza wa jalla , il enseigna l’homme ce qui ne savait pas .Allah le Tout puissant a honoré l’Homme en lui accordant la connaissance et par cet honneur que Adam saw fut distingué des anges .
                  La connaissance se trouve parfois dans l’esprit, parfois dans la langue et parfois dans les écris .Par conséquent elle peut être intellectuelle, parlée ou écrite, mais la connaissance nécessite les deux premiers éléments, l’opposé n’est pas vrai .


                  .../...

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                  • #69
                    Un autre point c’est l’acquisition du savoir doit être au nom d’Allah azza wa jalla, c’est dans le but de plaire à Allah et ceci pousse l’individu à choisir d’acquérir le savoir qui plait à Allah et produire un savoir qui plait à Allah.


                    Tout savoir qui fait le bonheur de l’Homme sur terre ou dans l’au delà est un savoir qui plait à Allah azza wa jalla
                    Un autre point, l’acquisition du savoir au nom d’Allah azza wa jalla, fait de ce savoir un moyen pour mieux connaitre son Créateur, et son l’autorisation d’Allah azza wa jalla l’homme ne pourra pas acquérir le moindre savoir, de ce fait le savoir doit être une propriété universelle .
                    Le prophète saw nous a enseigné de nombreuses invocations au nom d’Allah azza wa jalla dans nos différentes situations de notre vie quotidienne détaillées dans les livres de « adhkar »

                    Cette révélation est une grande générosité de la part d’Allah azza wa jalla le Tout puissant le Tout sachant qui choisit un endroit perdu de la terre ,dans un désert immense ,rude, et dans une tribu insignifiante sur le plan matériel ou civilisationnel .
                    Il est le Miséricordieux, Il a permis que le la terre soit connecté au ciel par cette révélation pendant 23 ans


                    Apres la mort du prophète saw Omar et Abou Bakr ra sont allés rendre visite à à oum Aymen ra comme le faisait le prophete saw, et à leur arrivée elle a commencé à pleurer. Ils lui demanderent : pourquoi pleure tus ? ne pense tu pas que ce qu’il (le prophete) chez son Dieu est meilleur pour lui.
                    Elle leur répondit « je ne pleure pas la mort du prophète saw mais je pleure l’interruption de la révélation (wahy) du ciel " .En les entendant , ils pleurèrent.
                    Avec cette révélation, humanité s’est ressuscitée

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                    • #70
                      Deuxieme partie : Du verset 6-verset 19 inclus :

                      La seconde partie de cette sourate a été révélée lorsque le Messager d’Allah saw commença à accomplir la prière dans la Ka’bah. Abû Jahl le menaça et essaya de l’empêcher de prier. Après avoir été désigné Prophète, bien avant même qu’il put commencer à prêcher l’islam ouvertement, il commença à accomplir la prière aux environs de la Ka’bah, sur la voie qu’Allah lui enseignait. Ainsi, les Qurayshites sentirent pour la première fois qu’il avait adopté une nouvelle religion. D’autres le regardaient avec curiosité. En revanche, Abu Jahl, plein d’arrogance et d’orgueil, menaça le Saint Prophète et lui interdit de prier de la sorte dans l’enceinte de la Ka’bah. Un certain nombre de hadîths ont été rapportés, à cet égard, par Abdullah Ibn `Abbâs et Abu Huraira, avec notamment une mention de l’attitude stupide de Abu Jahl.

                      Abu Hurayrah affirme que Abu Jahl demanda au peuple de Quraysh : "Muhammad — paix et bénédictions sur lui — pose-t-il son visage au sol en votre présence ?" Lorsqu’ils lui répondirent par l’affirmative, il dit : "Par Lât et `Uzza, si jamais je le prenais dans cet acte d’adoration, je poserais mon pied sur son cou et lui ferais mordre la poussière". Il advint qu’il vit le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — dans ladite posture. Il s’avança jusque derrière lui — paix et bénédictions sur lui — pour lui poser son pied sur son cou, mais soudainement il fit volte face comme effrayé et déconcerté par ce qui se passait. Il affirma avoir vu un fossé de flammes et une terrible apparition entre lui et Muhammad — paix et bénédictions sur lui —, ainsi que des ailes. A ces mots, le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : "S’il s’était approché de moi, les anges l’auraient tué et mis en pièces".

                      Selon lbn `Abbâs, Abu Jahl dit : « Si j’attrapais Muhammad accomplissant la prière devant la Ka’bah, je lui ferais mordre la poussière » Quand le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — entendit cela, il dit : « S’il agit ainsi, les anges l’auraient saisi à ce moment".
                      Selon une autre tradition d’Ibn Abbas, le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — accomplissait sa prière au Maqam Ibrahim (station d’Ibrahîm). Abu Jahl passant par là dit : "O Muhammad, ne t’ai-je pas interdit cela ?" et il commença à le menacer. En réponse, le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — le blâma sévèrement. Puis là-dessus ajouta : "O Muhammad, par quelle vigueur me réprimandes-tu ? Par Dieu, mes partisans, dans cette vallée, dépassent de loin en nombre les tiens."

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                      • #71
                        Cela explique, suite à ces graves incidents, que la seconde partie de cette sourate débute par " كَلَّا إِنَّ الْإِنسَانَ لَيَطْغَى - Vraiment l’homme devient rebelle". Cette partie garde naturellement le même sens que celui plus global de cette sourate dans le Coran : après la première révélation, le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — a conféré à l’islam une expression avant tout à travers les actes de prière, et son conflit avec les païens.

                        Sens des versets

                        6
                        كَلَّا إِنَّ الْإِنسَانَ لَيَطْغَى
                        Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,

                        L’Homme devient rebelle, pour différentes raisons soi richesse matérielle ou par l’importance de son savoir, ou son statut sociale .Ses raisons pousse l’Homme a penser qu’il est au dessus de tout , et qu’il est le maitre du monde ou du moins l’endroit où il vit.
                        Si on suit histoire des peuples anéantis par Allah azza wa jalla, nous trouvons que leur orgueil et leur rébellion malgré les preuves était à l’origine de leur anéantissement exemple Tribu de A3ad , Thamoud ..etc
                        7
                        أَن رَّآهُ اسْتَغْنَى
                        « dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse). »

                        Il pense qu’il autosuffisant, indépendant, et donc il a droit d’être un transgresseur, personne ne peut le juger
                        La richesse incite le croyant à être modeste , de même que son savoir ou son statut social
                        8

                        إِنَّ إِلَى رَبِّكَ الرُّجْعَى
                        Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.

                        Cet homme oublie que l’ultime destination de cet homme et vers son Seigneur.
                        Et c’est Lui à qui les comptes seront rendus concernant les richesses , leurs origines et comment elles furent dépensées
                        9
                        أَرَأَيْتَ الَّذِي يَنْهَى
                        As-tu vu celui qui interdit
                        10
                        عَبْداً إِذَا صَلَّى
                        à un serviteur d'Allah (Muhammad) de célébrer la Salat ?
                        C’est une réprimande à Abu jahl , et par conséquent à toute personne qui empêcherait un croyant d’adorer Allah azza wa jalla .
                        Dans ce verset Allah réprimande Abujahl en lui mentionnant que le prophète saw n’a rien fait de mal à quiconque , le seul « mal » qu’il a fait c’est de prier Allah azza wa jalla .Il est où le mal qu’un serviteur prie son Seigneur?!

                        On peut te trouver des excuses de na pas prier comme lui, mais delà à l’empêcher de prier son Dieu ceci est un signe de rébellion

                        Il y a un recit autour du verset :
                        أَرَأَيْتَ الَّذِي يَنْهَى

                        As-tu vu celui qui interdit
                        Et qui nous montre l’attitude des compagnons face au coran
                        Un jour de l’aid , les compagnons ont vus certain musulman prier deux rakaat à leur arrivée dans l’endroit de prière de l’aid. Les compagnons ont demandé à Ali ra de leur interdire de prier .Il leur a répondu : je vais leur dire que le prophete saw ne prier pas à son arrivée au moussalla , mais je ne vais pas leur interdire de prier par peur que je serai inclut dans le verset qui dit «
                        أَرَأَيْتَ الَّذِي يَنْهَى

                        As-tu vu celui qui interdit
                        Par extension , toute personne qui participe d’une manière directe ou indirecte à empêcher les gens d’aller prier , il y a une part de responsabilité.

                        11
                        أَرَأَيْتَ إِن كَانَ عَلَى الْهُدَى
                        Vois-tu s'il est sur la bonne voie,
                        12
                        أَوْ أَمَرَ بِالتَّقْوَى
                        ou s'il ordonne la piété ?
                        Qui te dis qu’il a tort de prier Allah azza wa jalla , ne pense tu pas qu’il est sur la bonne voie en priant le Seigneur des cieux et de la terres et de ce qu’elles contiennent
                        A-t-il tort d’ordonner les gens de craindre Allah azza wa jalla ?
                        13
                        أَرَأَيْتَ إِن كَذَّبَ وَتَوَلَّى
                        Vois-tu s'il dément et tourne le dos ?
                        Cette Homme hautain orgueilleux par sa richesse ou son statut social ou sa science dément le message divin et tourne le dos à l’envoyé d’Allah azza wa jalla
                        14
                        أَلَمْ يَعْلَمْ بِأَنَّ اللَّهَ يَرَى
                        Ne sait-il pas que vraiment Allah voit ?
                        Allah azza wa jalla met l’accent sur un moyen important pour dissuader l’individu de commettre les pechés qu’ils soient petit ou capitaux .
                        Ce moyen et sentir qu’Allah te voit .Sentir Sa présence et qu’Il te regarde t’empêche de faire un autre pas vers le péché
                        Ce lui qui ose faire ce qui déplait à Allah soit son cœur est devenu aveugle ne voyant pas le bien

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                        • #72
                          15
                          كَلَّا لَئِن لَّمْ يَنتَهِ لَنَسْفَعاً بِالنَّاصِيَةِ
                          Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,
                          Allah azza wa jalla lance un avertissement à Abu jahl ou toute personne qui s’oppose au message divin.
                          S’il ne met un terme à son comportement et à son obstination, nous le rendons sombre le jour de jugement dernier, humilié en le tirant vers l’enfer par son toupet .
                          Le jour de Badr , le prophète saw a demandé aux compagnons d’aller chercher Aboujahl parmi les morts , parce que Allah a menacé de le prendre s’il ne s’arrete pas de faire le mal contre les croyant et le prophete saw en particulier.
                          16
                          نَاصِيَةٍ كَاذِبَةٍ خَاطِئَةٍ
                          le toupet d'un menteur, d'un pécheur.

                          Le toupet de Abu Jahl ne fait que mentir en parlant et pécher en se comportant ainsi

                          17

                          فَلْيَدْعُ نَادِيَه

                          Qu'il appelle donc son assemblée.
                          Qu’il appelle son assemblée à son secours
                          18
                          سَنَدْعُ الزَّبَانِيَةَ
                          Nous appellerons les gardiens (de l'Enfer).

                          Il s’agit des anges du châtiment et du tourment.C’est ainsi qu’il saura qui gagnera, Notre groupe ou le sien ?
                          Ce verset est cité en tant que réponse divine à Abu Jahl
                          Abu Jah a menacé le prophete de lui tordre le cou s’il revoit prier , le prophete saw a dit quand il entendu la parole de Abu Jah : « S’il le fait , les anges le saisiront »
                          Abu Jah est venu le voir et il a lui a dit « :Avec quoi tu peux me menacer ?.Par Allah ! La plupart des gens de cette vallées sont mes proches qui sont avec moi « .Allah révéla ce verset :
                          « Qu’il appelle son assemblée à son secours
                          Nous appellerons les gardiens (de l'Enfer). »

                          Abu Jahl est aveuglé par son arrogance qu’il jure par Allah azza wa jalla pour défier Allah par son assemblée.



                          19

                          كَلَّا لَا تُطِعْهُ وَاسْجُدْ وَاقْتَرِبْ
                          Non ! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi
                          Allah azza wa jalla demande à son prophete de ne pas ecouter Abu Jah et de continuer sa prière, pour se rapprocher à Allah azza wa jalla
                          Le prophète saw dit :
                          « le serviteur est plus proche de son Seigneur quand il est prosterné. Par conséquent multipliez les supplications (quand vous vous prosternez) »

                          La prière est le meilleur moyen pour se rapprocher d’Allah azza wa jalla

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                          • #73
                            Tafsir sourate Al-tin
                            بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ
                            وَالتِّينِ وَالزَّيْتُونِ
                            Par le figuier et l'olivier !
                            2
                            وَطُورِ سِينِينَ
                            Et par le Mont Sinin !
                            3
                            وَهَذَا الْبَلَدِ الْأَمِينِ
                            Et par cette Cité sûre !
                            4
                            لَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ فِي أَحْسَنِ تَقْوِيمٍ
                            Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.
                            5


                            ثُمَّ رَدَدْنَاهُ أَسْفَلَ سَافِلِينَ
                            Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,
                            6
                            إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ فَلَهُمْ أَجْرٌ غَيْرُ مَمْنُونٍ
                            sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres : ceux-là auront une récompense jamais interrompue.
                            7
                            فَمَا يُكَذِّبُكَ بَعْدُ بِالدِّينِ
                            Après cela, qu'est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge ?
                            8
                            أَلَيْسَ اللَّهُ بِأَحْكَمِ الْحَاكِمِينَ
                            Allah n'est-Il pas le plus sage des Juges ?


                            Sourate mecquoise
                            Sens des versets

                            وَالتِّينِ وَالزَّيْتُونِ
                            Par le figuier et l'olivier !
                            2
                            وَطُورِ سِينِينَ
                            Et par le Mont Sinin !
                            3وَهَذَا الْبَلَدِ الْأَمِينِ
                            Et par cette Cité sûre !


                            Allah azza wa jalla a juré par figue, ou olive (ou figuier et olivier) , la montagne de Mont sinin et la Mecque

                            Certain disent que ce sont les olivier et les olivier qu’on connait cependant d’autres disent qu’il s’agit de l’endroit connut par la présence de ces deux arbres, qui est le mont de Sinai, puis il a juré par la Mecque .
                            Pourquoi Allâh a-t-Il qualifié la Mecque de "la Cité sûre", "الْبَلَدِ الْأَمِينِ"?

                            Le terme «الْأَمِينِ» (sûr ) comporte deux significations:

                            -الأمانة al-amânah (le dépôt):
                            Le message de Dieu est un dépôt qui a été transmis par Ar-Rouh al-Amîne «الروح الأمين » (l’Esprit Saint digne de confiance), l’ange Jibril (Gabriel) psl, sur As-Sâdiq Al-Amîne الصادق الأمين (le véridique digne de confiance), Mouhammad, dans Al-Balad Al-Amîne البلد الأمين (le pays garant du dépôt), la Mecque.

                            - الأمن al-Amn (la sécurité):
                            Ce fut suite à une invocation du prophète Ibrâhîm (psl) qu’Allâh sécurisa la Mecque, "Seigneur! Implora Ibrahim, fais de cette cité un lieu inviolable…",
                            وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ اجْعَلْ هَذَا بَلَدًا آَمِنًا

                            [Sourate 2 Al-Baqara (La Vache), Vesret 126]

                            "Seigneur! Implora Ibrahim, fais de cette cité un havre de paix!..."
                            وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ اجْعَلْ هَذَا الْبَلَد آَمِنًا

                            [Sourate 14 Ibrâhîm (Abraham), Vesret 35]

                            Dieu a exaucé son vœu:
                            "Terre de signes sacrés, c’est aussi l’Oratoire d’Abraham. Quiconque y pénètre sera en sécurité"
                            فيهِ آَيَاتٌ بَيِّنَاتٌ مَقَامُ إِبْرَاهِيمَ وَمَنْ دَخَلَهُ كَانَ آَمِنًا

                            [Sourate 3 ‘آli Imrân (La Famille d’Imrân), Verset 97]


                            Donc Allah a juré les trois lieux de révélation des trois derniers prophètes : Jérusalem place des oliviers et figuier, Mont sinai et la Mecque
                            Tout ceci pour leur dire que la prophétie de Mohamed saw n’est qu’une continuité des prophéties antérieures

                            4
                            لَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ فِي أَحْسَنِ تَقْوِيمٍ

                            Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite
                            Voici l'objet du serment. Ce qui signifie que Dieu a créé l'homme dans une belle forme, avec une taille bien droite et des membres bien faits, et il lui a donné des capacités pour rendre à sa disposition tout ce qu’il ya sur terre.
                            Et surtout qu’il est à sa naissance musulman sur la fitra , en parfaite attitude envers son Créateur , et Nous l’avons doté d’une raison pour connaitre le bien et le mal, et qui doit l’amener à reconnaitre et remercier son seigneur
                            Le prophete saw dit :
                            «Tout nouveau né naît selon la prime nature et ses parents font de lui un Juifs, un Nazaréen ou un Mage », ce qui est correct, c'est qu'il s'agit de la fitra d'Allah, selon laquelle Il a prédisposé les hommes, à savoir la fitra de l'Islam (fitra al-islâm). Il s'agit de la prime nature (fitra) selon laquelle Il les a prédisposés le jour où Il [leur] dit : « «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» - «Mais, oui!» dirent-ils.» C'est le fait d'être sain , exempt des croyances vaines, et la réceptivité aux croyances vraies
                            Dernière modification par mertaw, 09 mars 2014, 20h35.

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                            • #74
                              5
                              ثُمَّ رَدَدْنَاهُ أَسْفَلَ سَافِلِينَ

                              Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,
                              Signifie qu’il subira le vil de l’âge,
                              Un autre sens, c’est nous l’avons ramené du fait de sa mécréance, au niveau le plus bas ici bas et dans l’au-delà
                              6

                              إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ فَلَهُمْ أَجْرٌ غَيْرُ مَمْنُونٍ

                              sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres : ceux-là auront une récompense jamais interrompue.
                              Sont exclu de cette déchéance les gens qui ont crut en Allah azza wa jalla et on t fait de bonnes œuvres, mieux encore ces croyants seront recompensé une retribution sans fin
                              7
                              فَمَا يُكَذِّبُكَ بَعْدُ بِالدِّينِ

                              Après cela, qu'est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge ?
                              O enfant d’Adam vous connaissez le comencement et c’est Allah azza wa jalla qui vous a crée , pourquoi reniez vous le jour de jugement dernier ou qui te pousse à renier la religion ou l’islam

                              Allah azza wa jalla passe de style indirecte general, à un style direct ou la parole est dirigé vers celui qui entend ces versets , avec le 2eme pronom du singulier
                              8
                              أَلَيْسَ اللَّهُ بِأَحْكَمِ الْحَاكِمِينَ

                              Allah n'est-Il pas le plus sage des Juges ?
                              N’est –Il ppas les meilleur des juges , qui n’opprime personne et qui ne fait tort à personne ? .Son jugement est etabli à partir sa Justice


                              Si on veut résumer cette sourate on peut dire que la foi en Allah , la piété , la crainte d’Allah et son adoration ainsi les bonnes œuvre élèvent l’Homme à des niveaux très élevés pour qu’il soit proche des anges voire plus

                              Le contraire fait descendre l’Homme à un niveau des animaux voire pire
                              أَمْ تَحْسَبُ أَنَّ أَكْثَرَهُمْ يَسْمَعُونَ أَوْ يَعْقِلُونَ إِنْ هُمْ إِلَّا كَالْأَنْعَامِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ سَبِيلاً


                              « Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent ? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier. »

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                              • #75
                                Tafsir sourate Al Charh
                                بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ

                                أَلَمْ نَشْرَحْ لَكَ صَدْرَكَ

                                N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ?
                                2
                                وَوَضَعْنَا عَنكَ وِزْرَكَ

                                Et ne t'avons-Nous pas déchargé du fardeau
                                3
                                الَّذِي أَنقَضَ ظَهْرَكَ
                                qui accablait ton dos ?
                                4وَرَفَعْنَا لَكَ ذِكْرَكَ
                                Et exalté pour toi ta renommée ?
                                5
                                فَإِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْراً
                                A côté de la difficulté est, certes, une facilité !
                                6إِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْراً
                                A côté de la difficulté, est certes, une facilité !
                                7
                                فَإِذَا فَرَغْتَ فَانصَبْ
                                Quand tu te libères, donc, lève-toi ,
                                8وَإِلَى رَبِّكَ فَارْغَبْ
                                et à ton Seigneur aspire.

                                Sourate mécquoise révélée apres sourate al-Dhoha

                                Sens des versets
                                1
                                أَلَمْ نَشْرَحْ لَكَ صَدْرَكَ
                                N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ?

                                Nous avons soulagé ta poitrine pour toi.Autrement dit ;, nous l’avons illuminé et nous l’avons élargi
                                Allah azza wa jalla dit : « Celui que Dieu veut guider, Il lui élargit la poitrine à l'Islam. »

                                Il dit aussi
                                فَمَن يُرِدِ اللّهُ أَن يَهْدِيَهُ يَشْرَحْ صَدْرَهُ لِلإِسْلاَمِ وَمَن يُرِدْ أَن يُضِلَّهُ يَجْعَلْ صَدْرَهُ ضَيِّقاً حَرَجاً كَأَنَّمَا يَصَّعَّدُ فِي السَّمَاء كَذَلِكَ يَجْعَلُ اللّهُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ
                                « Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam . Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. »

                                Dans un autre verset Allah dit :
                                أَفَمَن شَرَحَ اللَّهُ صَدْرَهُ لِلْإِسْلَامِ فَهُوَ عَلَى نُورٍ مِّن رَّبِّهِ فَوَيْلٌ لِّلْقَاسِيَةِ قُلُوبُهُم مِّن ذِكْرِ اللَّهِ أُوْلَئِكَ فِي ضَلَالٍ مُبِينٍ
                                Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur... Malheur donc à ceux dont les coeurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident.

                                Delà ibn Abbas ra dit l’ouverture de la poitrine signifie l’ouverture de la poitrine à la foi, à l’islam, à la révélation..
                                Cet épanouissement sert à etre patient envers le mal causé par les mécréants à son égard
                                Sa patience envers leur accusation de menteur, de magicien, et même le mal physique comme celui que le prophete saw l’a enduré à Taif et malgré tout ce mal il dit « oh Allah pardonne à mon peuple, ils sont ignorant ».


                                Même si le verset est de style interrogatif mais Allah veut deux chose à travers ce style interrogatif
                                1-confirmer l’épanouissement et l’ouverture de sa poitrine, de quiétude

                                Et Moise as dés que Allah l’a ordonné d’aller porter son message à pharaon, il a dit :


                                اذْهَبْ إِلَى فِرْعَوْنَ إِنَّهُ طَغَى
                                Rends-toi auprès de Pharaon car il a outrepassé toute limite.
                                25
                                قَالَ رَبِّ اشْرَحْ لِي صَدْرِي
                                [Moïse] dit : "Seigneur, ouvre-moi ma poitrine ,

                                Moise sait bien que sa mission est difficile et lui demande d’être serein, patient, endurant, pour cette raison il demande à Allah de lui ouvrir sa poitrine
                                La différence avec notre prophète saw c’est qu’Allah lui a ouvert sa poitrine avant même qu’il demande
                                2-un moyen de rappel des délices d’Allah azza wa jalla , ce style se trouve aussi dans d’autre verset pour rappeler les gens les bienfaits d’Allah azza wa jalla

                                Cette explication d’ « ouverture » est une explication spirituelle et n’exclut pas l’ouverture physique rapporté par Boukhari où des anges ont ouvert sa poitrine et ont lavé son cœur et par deux : quand il est enfant et lors du voyage nocturne.


                                2
                                وَوَضَعْنَا عَنكَ وِزْرَكَ
                                Et ne t'avons-Nous pas déchargé du fardeau

                                Allah azza wa jalla a levé beaucoup toutes difficultés pour sa oumma, et a fait que cette religion soit une religion de facilité, et nous t’avons facilité la prédication et une annonce que l’islam va se répandre

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