T'es pour le principe de la compilation du hadith ou non ?
Si on regarde les différents récits sur la question, les 2 thèses interdiction (نهي) ou la non interdiction sont possibles.
Il est très difficile de dire que c'était interdit ou que c'était recommandé.
L'impression que j'ai est que c'est un ijtihad d'une partie des sahabas pour la collecte et d'une autre partie pour le contraire, d'ailleurs il semble qu'une partie avaient conscience de l'erreur dans laquelle sont tombés le juifs avec
la mishna qui est le commentaire de la thora et puis ils ont inventé aussi le commentaire du commentaire...pour terminer au final par cacher le Livre.
Donc il me semble que c'est une question qui aurait été laissé libre a la communauté sachant qu'il y a des risques et des bienfaits.
Pour les hadiths:
Je préfère employer le mot des anciens اثار et اخبار pour garder en tête que:
1 ce n'est pas forcément vrai (Que c'est vrai avec xx% selon la méthode que tu choisis pour obtenir le degré de vraisemblance et évaluer la qualité)
2 comme c'est une trace on n'a pas forcément des informations vitales, comme le contexte et d'autres contraintes qui conditionnent ces paroles (C'est comme lorsque tu extrait une phrase d'une conversation ou une partie d'une scène les impacts peuvent être non négligeables).
Les Anciens ont développé ce qui ressemble a des modèles statistiques (de la probabilité) et de manière intuitive pour évaluer la qualité de ces traces.
Le problème se situe surtout dans la manière de les utiliser.
1-Soit tu utilise le hadith comme une loi en disant que c'est une loi d'Allah Aza Wa Jala.
2-Soit tu utilise le hadith en considérant que c'est une trace, tu travailles avec le Coran Tu utilises les traces pour confirmer ou infirmer tes analyses ou prendre des décisions et puis au final tu obtient une loi qui peut être exactement la même qu'avant mais tu dis c'est une loi humaine, c'est moi qui l'ai produite et j'en prends la responsabilité.
Dans le Cas 1: tu figes les choses et la il y a des dérives, on le voit avec des cheikh qui desque ils disent "قال الرسول" le sujet est clos, il est alors impossible de réformer ces lois.
Dans le Cas 2: cette loi est la résultante d'un idjtihad elle est susceptible d'être remise en cause et cela oblige les musulmans a un idjtihad permanent pour se réformer, encore faut-il bien formaliser le processus.
Il y a un besoin de réforme réel, je suis contre la contextualisation (C'est une dérive et un dépouillement de la religion).
Les lois du Coran sont immuables ce qu'on peut comprendre est une approximation qui doit autoriser la remise en cause et l'approfondissement...
قل لو كان البحر مدادا لكلمات ربي لنفد البحر قبل أن تنفد كلمات ربي ولو جئنا بمثله مددا
Qu'attend extrait de sagesse du Coran, une petite plage en livre a tout cassé, comment aller plus loin?
En conclusion:
Un physicien peut-il travailler sans données expérimentales non et ces données sont elles des lois non ?????
Pour moi le problème ce n'est pas les données, le problème c'est notre manière de les exploiter.
Fallait-il le faire?
Oui les anciens ont éprouvés le besoin mais leur moteur était la compréhension et l'approfondissement du Coran, ils ont développer plein de sciences.
Aujourd'hui ces données sont sacralisées au point de devenir un obstacle pour l'approfondissement du Coran.
Commentaire