Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Amour en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Amour en Islam

    Afin de mieux comprendre le type d'amour qui unit les époux au sein du couple, tel qu'il est perçu en Islam, il convient d'abord de rappeler que le sentiment amoureux peut être de deux natures différentes.

    S'il est d'origine naturelle et ne découle pas réellement d'une quelconque réflexion ou méditation, les savants musulmans l'appellent "Houbb Tab'iy" (littéralement, "amour inné"). C'est ce genre d'amour et d'affection qui unit par exemple les parents aux enfants, mais également les époux entre eux. Le Qour'aane lui-même nous apprend que les sentiments qui unissent l'époux et l'épouse proviennent d'Allah:

    "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent."

    (Sourate 30 / Verset 21)

    S'il est le fruit de la réflexion ou d'analyses rationnelles, il est connu sous le nom de "Houbb 'Aqliy" (littéralement, "amour qui naît du raisonnement"). L'amour du croyant pour Allah et Son Messager (sallallâhou alayhi wa sallam) sont (à l'origine) de cette nature. En effet, l'attachement éprouvé vis-à-vis du Créateur Tout Puissant et de Son Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), qui est le produit même de la foi, est alimenté par la connaissance de Dieu. A chaque fois que l'être humain se rend compte de la Grandeur et de la Majesté d'Allah, au fur et à mesure qu'il en apprend au sujet de Ses attributs de perfection, qu'il prend conscience de l'étendue de la Miséricorde divine et des bienfaits qui lui ont été accordés, son amour pour Allah croît. De même, plus il en apprend sur les qualités du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), sur la perfection de son caractère et de sa personnalité, sur sa beauté, sur sa bienfaisance envers l'Humanité entière, bref, sur ce tout ce qui a fait de lui la meilleure créature d'Allah, plus l'amour éprouvé pour le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) prend de l'importance.

    Il est important de noter que l'être humain ne peut maîtriser et contrôler réellement l'intensité du "Houbb Tab'iy". Comme Allah proclame Lui-même dans le Qour'aane qu'il n'impose à aucune âme ce qui est au-dessus de sa capacité, c'est la raison pour laquelle, tant que ce sentiment ne devient pas un obstacle dans la soumission envers Allah et Son messager (sallallâhou alayhi wa sallam), sa présence n'est en aucun cas répréhensible, même s'il est d'une grande intensité.

    A partit de là, on peut déjà arriver à deux conclusions:

    L'amour qu'éprouvent le croyant et la croyant pour Allah et Son Messager étant de nature différente à celle qu'ils éprouvent pour leurs proches ou leur époux (se), c'est la raison pour laquelle, leur présence simultanée est tout à fait possible.



    L'amour du croyant(e) pour son époux(se) étant un sentiment naturel et incontrôlable, il ne fait donc pas directement l'objet de prescriptions quelconques. Ce qui signifie que, quelque soit l'expression qu'il revêt (amour passionnel, romantique etc…), il ne se pose pas en contradiction avec la foi, à condition bien sûr qu'il ne constitue pas un obstacle par rapport à la pratique de l'Islam.

    (Réf: "Fath oul Bâriy", "Irchâd oul Qâriy", "Mâ'rif oul Qour'aane", "Bawâdir oun Nawâdir" …)


    Pour lire la suite : http://www.muslimfr.com/modules.php?...le&sid=100



    Contrairement à ce que certains pensent, il y a énormément d'amour en Islam.

  • #2
    Contrairement à ce que certains pensent, il y a énormément d'amour en Islam
    C'est surtout que les musulmans en parle peu pour ne pas dire n'en parle pas alors que les chrétiens et c'est ce que j'aime beaucoup chez eux en parle énormement d'ailleurs le Christ est pour beaucoup synonyme d'amour.

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai saydina Aïssa (AS) est pour beaucoup un symbole d'amour. Le probleme c'est que pour beaucoup de musulmans (l'Algerie est un tres bon exemple) l'amour est un grand tabou.
      Quel plus grand bonheur y a t'il pour un couple Musulman que de s'aimer et d'adorer Allah soubhanna oua ta 'ala ensemble?
      Ces derniers temps on a abordé des sujets un peu "durs" mais je voudrai faire comprendre à tout le monde que l'Islam, si il a ses regles et ses obligations, peut aussi etre synonime de bonheur, quand il est bien appliqué par des gens qui appliquent l'Islam non pas pour eux, mais pour Allah.

      Commentaire


      • #4
        D'abord, je te remercie yassine pour le sujet.
        Mais force est de constater que le sujet parle "d'amour" et très peu d'amour se dégage de tes ecrits. Exemple :
        L'amour du croyant(e) pour son époux(se) étant un sentiment naturel et incontrôlable, il ne fait donc pas directement l'objet de prescriptions quelconques.
        Pourquoi cette définition par la négation!!!, pourquoi tant de conditionnement comme si, avant d'aborder quoique ce soit il faut voir s'il y a une prescription derrière , il faut d'abord chercher un interdit!! décidément le site mslimfr me déplait fortement.
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #5
          je viens de lire ton message, quand c'est toi qui parle yassine, c'est nettement meilleurs :wink:
          Ce n'etait qu'un avis.

          Commentaire


          • #6
            Chaque page de Muslimfr répond à une question donné, pour ce sujet c'etait celle ci :
            Question: En sachant que le croyant et la croyante doivent aimer Allah et Son Messager (sallâllâhou alayhi wa sallam) plus que tout autre chose, quelle est donc la nature des sentiments qui existe au sein du couple musulman ? Amour passionnel, romantique… ?
            L'amour est le plus beau sentiment qu'Allah soubhanna oua ta 'ala nous a offert. C'est magnifique d'aimer Allah soubhanna oua ta 'ala et Son Prophète Muhammad "habib Allah" (BDSL).
            C'est magnifique aussi que 2 personnes s'aiment en Lui, c'est un amour inimaginable, bien plus fort que nimporte quel autre amour.

            Commentaire


            • #7
              Maintenant je comprend mieux quand tu précisé le contexte ( as-tu remarqué l'importance du contexte dans la comprehension du texte??)
              En sachant que le croyant et la croyante doivent aimer Allah et Son Messager
              A mon avis, là est un problème je ne sais pas est ce que le site a essayé de faire allusion. Beaucoup de musulmans pensent que "Aimer Allah" est un devoir à accomplir, comme s'il s'agissait de ne pas manger le porc!! l'amour de dieu est un amour qu'on cultive constamment en méditant sur ses bienfaits sur nous directement ou sur l'humanité toute entière. Nous ne sommes pas obligés d'aimer mais nous apprenons à aimer.
              Ce n'etait qu'un avis.

              Commentaire


              • #8
                Oui c'est important de préciser le contexte, dailleurs toi tu as sorti la phrase de son contexte Rino :wink:
                En sachant que le croyant et la croyante doivent aimer Allah et Son Messager (sallâllâhou alayhi wa sallam) plus que tout autre chose
                Si tu ne cites pas la fin, c'est sur que ça change le sens :wink:

                Commentaire


                • #9
                  Oui c'est important de préciser le contexte, dailleurs toi tu as sorti la phrase de son contexte
                  sacré yassine, là tu as marqué un point (+1) :wink: . Si tu utilisais cette même inteligence pour critiquer ton site

                  Mais pour ça :
                  En sachant que le croyant et la croyante doivent aimer Allah et Son Messager (sallâllâhou alayhi wa sallam) plus que tout autre chose
                  Ca change rien, c'est le mot doivent qui est un peu déplacé
                  Ce n'etait qu'un avis.

                  Commentaire


                  • #10
                    En ce qui concerne ce site, pour etre sincere pour l'instant je suis en accord avec tout ce qu'ils y disent.
                    Cela dit je comprends ce que tu veux dire en insistant sur le mot "doivent" :wink:

                    Commentaire


                    • #11
                      salut

                      inad yassine

                      "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent
                      oui des gens qui reflechissent tel que toi bien sur, les autres ben...

                      ben ca doit étre trés dur pour les musulmans d'aimer, oh l'amour en islam ca passe par allah, puis mohamed,et enfin la femme.
                      je pense aussi dans la religion chretienne non?

                      Commentaire


                      • #12
                        Justement lolonlali, l'amour que le musulman porte à Allah et son Messager (BDSL) est différent de celui qu'il porte à sa femme. Rien n'interdit d'aimer sa femme autant qu'on le souhaite, bien au contraire, c'est un grand cadeau d'Allah l'amour entre un homme et un femme.

                        Commentaire


                        • #13
                          je suis mauvais en ce moment,

                          alors comme ça, y'a pas beaucoup d'amour au bled et chez les arabes, et les musulmans, les algériens en particulier.
                          Vérité, jésus, c'était l'amour (aimez-vous les uns les autres).
                          Mais tu as vite descendu les musulmans, pourquoi muslims, y'a pas marqué sur mon visage que j'en suis un quand je me balade acoudée à ma femme en plein Paris.
                          L'islam ne fait pas barage de l'amour, bien au contraire, haballah.
                          Tu veux peut-être parler des autres, au maghreb, ou en orient.
                          Tu t'es vanté sur un post d'avoir étudier certaine périodes historiques de monde arabes islamiques.
                          Connais-tu le monde arabe ?
                          Moi, j'en ai vu des amoureux, main dans la main, en Egypte, en Syrie, au Liban (qui au passage, je te le dis, ne vit pas en osmose interreligieuse, les barrières virtuelles existent vraiment), aux Emirats (Dubaï et AbouDhabi, connaît pas les autres), et au Maghreb, surtout au bled, l'Algérie.
                          Alors de quoi tu parle ?
                          Eh oui, à ce qu'il paraît, nous les rebeux, on sait pas dire je t'aime.
                          C'est l'embellie de films qui te fait croire ça ! la vie c'est tout autre !
                          Tu sais combien de femmes meurent chaque année en France battus par leurs maris, c'est l'amour ça ?!
                          J'ai dis à ma femme je t'aime plus d'une fois, je lui ai dit avant le mariage, je lui dis encore à chaque occasion, et tu sais pourquoi ?
                          Parce que personne ne l'a forcé à se marier avec moi, elle a dit oui tout simplement, et j'ai fait ma demande officielle.
                          Renseigne-toi sur notre culture love/love, et tu verra que c'est la pudeur encore existante chez nous qui retient encore les gens à ne pas s'embrasser devant tout le monde dans la rue, c'est pas la honte.
                          Pas comme en France, y'a même plus de Hchouma, je fais ce que je veux et j'emmerde les autres qui disent tous !
                          L'amour existe bel et bien quelque soit la socièté, les moeurs sont simplements différentes. Et chez les chrétiens, ça les empêche pas d'aller forniquer chez leurs maîtresses après avoir dit "je t'aime" à leur femmes, c'est même devenu une 'ada (tradition) ouverte et reconnu.
                          Sans animosité, Salamat.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu m'as l'air bien enervé surfer.. Contre qui? Contre quoi?

                            Commentaire


                            • #15
                              Je crois que c'est de moi que tu parle

                              Tu ne pas bien lu, je n'ai jamais dit que les musulmans n'aimaient pas, j'ai dit qu'ils n'en parlaient pas et quand je parlait des chrétiens je parlais de la manière dont ils voient l'amour de Dieu ou du christ envers l'humanité alors que nous les musulmans, on parle peu de l'amour d'Allah envers ses êtres.

                              Sinon pour l'amour entre homme et femme, je suis sure que les musulmans savent aimer, comme tout les humains, j'en suis moi même une. Et pour ce qui est des arabes j'ai assez étudier la litterature arabe et le "ghazel" pour savoir qu'ils peuvent avoir énormement amour d'ailleur je crois que ce n'est que dans le monde Arabe qu'il y a des poètes fous d'amour comme Majnoun Layla et Majnoun bouthyna.

                              sans rancune :wink:

                              Et salamat comme tu dis

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X