Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moussayir Am Moukhayir ??

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moussayir Am Moukhayir ??

    SALAM ALIKOUM
    je voulais tant aborder un sujet qui m'intrigue depuis longtemps ,
    bien sur en ayant la certitude que tout vient d'ALLAH sebhanou ,donc pas d'objection , ALLAHOUMA la I3TIRADHA ,juste pour avoir des avis sur cette affaire qui reste ambigue même entre les oulémas !
    ALLAH nous a crée et a prédestiné toute notre vie ,cependant sommes nous soumis totalement ou libre de choisir ???
    serons nous punis pour des actes qu'ALLAH nous a determiner à effectuer ??
    une réponse à ce sujet ,que tout le monde connait: MOUKHAYIR FIMA YA3LAM WA MOUSSAYIR FIMA LA YA3LAM ,
    soumis dans ce qu'il ignore et libre dans ce qu'il entend, connaitre
    mais cette réponse apaise-t-elle nos soucis ??
    à vous de répondre ,contribuez avec vos avis
    salam

  • #2
    Salam,

    Tu me donnes l'occasion de poster un sujet que j'ai promis à morjane.

    C'est vrai qu'une question qui peut poser des ambiguïtés, si tout est écrit, pourquoi Dieu nous condamnerait-il pour nos méfaits ?

    Avant de procéder à la réponse, je voudrais qu'on démarre à partir d'un certain nombre de points extrêmement importants :

    1- Dieu n'aime pas forcément tout ce qu'il a créé, sinon il n'aurait jamais créé le diable. Il a créé le bien, il a aussi créé le mal, il a créé la vie et aussi la mort.

    2 - Dieu est juste et loyal. Sachant qu'il a créé le bien et le mal, il nous a créés avec l'aptitude de distinguer entre le bien et le mal et de prendre la bonne décision.

    3- L'erreur fait partie de notre existence, il a créé avec ça le pardon.

    Pour notre sujet . Il faut retenir ceci :

    A) Dieu connaît bien la dimension temporelle puisque c'est lui qui l'a créée.

    En créant l'univers, Dieu a créé aussi les dimensions à savoir la longueur, la largeur, la hauteur et bien sûr la dimension temporelle, la dimension la plus importante pour notre contexte.

    Imagine que cette même dimension temporelle est un circuit de course d'automobiles. En suivant une course d'automobile, nous connaissons le début du parcours ainsi que sa fin. De la même façon, Dieu connaît le début du parcours temporel ainsi que sa fin, c'est pour ceci que Dieu connaît le passé, le présent et bien sûr l'avenir.

    B) Notre volonté est englobée dans la volonté de Dieu

    Dieu nous a créés avec l'aptitude de choisir. Je peux choisir de me coucher à 10 heures tout comme je peux choisir de passer une nuit blanche, c'est ma décision et personne d'autre ne m'en empêchera.

    Cependant, si notre volonté va dans un sens inverse que la volonté divine, elle ne sera jamais accomplie. Exemple, imagine qu'une personne veuille aller faire la prière à la mosquée, mais avant d'y arriver, un tremblement de terre frappe et la mosquée est complètement détruite. Résultat : malgré que la personne ait VOULU faire la prière, elle ne l'a pas faite parce que Dieu ne l'a pas voulu. Deuxième exemple, une personne est sortie tôt de son bureau pour arriver à temps pour déjeuner avec sa famille. Manque de bol, il y a un accident bloquant la circulation et cette personne va arriver plusieurs heures en retard. Résultat : quoi que la personne n'ait pas voulu arriver en retard, elle a fait ce retard quand même parce que Dieu l'a voulu.

    C) La vie est une succession de choix

    Revenons à notre circuit de course de voitures. Imaginons une course entre une Ferrari F50 et une R4. Il ne faut pas être un spécialiste en mécanique pour dire que c'est la F50 qui va gagner. Et pourtant, connaissons-nous l'avenir ? Non, mais les caractéristiques des deux voitures nous permettent de calculer le résultat de la course nous basant sur les facultés mécaniques des deux engins. Avons-nous obligé le conducteur de la R4 à perdre ? Non, mais nous savions qu'il perdrait tout juste parce qu'il a fait un mauvais CHOIX de véhicule.

    Deuxième exemple, imaginons une course entre deux Ferrari F50. L'une conduite par un conducteur expert, l'autre par un novice qui vient juste d'avoir son permis. Qui va gagner ? Doit-on être médium pour avoir la réponse ? Absolument pas, c'est l'expert qui va gagner parce qu'il s'est bien préparé pour entamer un tel genre de compétitions. Nous aussi, durant les épreuves de la vie, notre résultat dépendra de cette préparation qui nous permettra soit de gagner soit d'échouer. Avons-nous obligé le novice à perdre ou c'était logique parce que il ne s'est pas bien préparé (donc il a fait un mauvais CHOIX) ?

    Troisième exemple, toujours dans notre champ de course, imaginons qu'il y ait un très bon raccourci. Deux conducteurs de F50 font la course et l'un d'eux prend ce raccourci. Qui va gagner la course ? Bien sûr c'est celui qui a pris le raccourci. Le connaissons-nous parce que nous l'avons obligé à le faire ou parce que le conducteur a fait un bon CHOIX ?

    Dans la vie, nous sommes tous des véhicules de courses et Dieu sait qui d'entre nous va bien passer un tel virage parce qu'il connaît le degré d'entraînement de chacun d'entre nous. Dieu sait ce qu'on va faire sans nous y obliger à le faire, sa connaissance de l'avenir est une connaissance de savoir pas une connaissance d'obligation !

    Cette course est en réalité une succession de choix. Dieu nous a doté d'un cerveau et de toutes les conditions nous permettant de faire le bon choix. Le diable est là pour nous aider à faire les mauvais choix en nous faisant croire que ce sont les bons choix. Le gagnant est celui qui fait honneur à l'équipe de Dieu en accumulant le maximum de bons choix possibles. Bien sûr ce genre de courses est dur, il y aura des crash, des accidents et des mal classés.

    Donc, pour résumer le tout, entre moukhayarine et moussakharine, nous sommes moukhayarines tant que nous sommes en capacité de faire des choix.

    Dieu connaît les résultats de nos choix parce que la dimension temporelle ne s'applique pas au créateur de cette dimension.

    Imagine que tu aies créé un fil. Tu verrais bien sûr les deux bouts de ce fil. Son début et sa fin. Imagine que le temps est entre les mains de Dieu comme un vulgaire fil dont il connaît les deux bouts, donc ce qui est avenir pour nous et inconnu lui est très connu. Ça explique certains versets dans le coran parlant de l'avenir mais utilisant des verbes conjugués au passé ! Exemple : sourate al kawthar.

    Nous qui circulons sur ce fil, avons des actes qui se suivent sous forme de choix. Bien évidemment, Dieu a la connaissance de ces choix parce qu'ils se passent SUR ce fil.

    Bien que nous soyons extrêmement libres dans nos choix (et je défie quiconque disant le contraire), nos choix futurs sont clairement connus par notre créateur car sa connaissance de l'avenir est – je me répète – une connaissance de savoir pas une connaissance d'obligation.

    Avant de terminer, je souhaiterais dire que ce je viens de décrire à l'instant n'est pas une réponse à tout car les secrets de l'existence ne sont détenus que par le maître suprême de cette existence. Il est souvent inutile de verser dans ces sujets qui pourraient engendrer plus de confusions que d'éclaircissements.

    Il suffit juste d'avoir une confiance aveugle en Dieu et en sa justice car si Dieu ne punirait jamais quelqu'un qui ne le mérite pas.

    Et Allah A3lam.

    Commentaire


    • #3
      Question :


      Je ne comprends pas bien comment vous les musulmans vous pouvez croire en le destin et croire aussi au jugement dernier : de quoi sera-t-on responsable si Dieu a déjà tout prédestiné ?


      Réponse :



      Nous musulmanes et musulmans croyons certes que tout est déjà prédestiné. Mais cette croyance n'empêche pas, si elle est comprise comme le Prophète le voulait, que nous croyons également en la responsabilité pour nos actes.



      Votre question est : comment peut-on être responsable de ses actes devant Dieu si tout était déjà prédestiné par Lui ?



      La plus simple réponse est celle qu'a faite Omar, le second calife du Prophète : alors qu'il se dirigeait vers la région de Syrie (Ash-Shâm), il apprit que la peste y faisait rage. Après avoir consulté alors différents Compagnons, il décida de rebrousser chemin vers Médine. Abû Ubayda ibn al-Jarrâh lui dit alors : "Fuis-tu le destin écrit par Dieu ?" Omar lui fit cette réponse : "Si c'était un autre que toi qui avait dit cela [je comprendrais… mais toi ?] Oui, nous fuyons le destin écrit par Dieu pour partir vers le destin écrit par Dieu. Regarde : si tes chameaux se rendaient dans un oued qui a deux collines et que tu les menais paître dans la colline fertile, tu le ferais par le destin écrit par Dieu. Et si tu les menais paître dans la colline sèche, tu le ferais aussi par le destin écrit par Dieu." (rapporté par Al-Bukhârî).

      Autrement dit : certes le destin est déjà écrit par Dieu… certes, quand deux possibilités s'offrent à moi, quelle que soit l'action que je décide de faire, je ne ferai que ce qui est écrit dans le destin… cependant je ne sais pas, moi, ce qui y est écrit. De mon point de vue humain, les deux possibilités peuvent donc avoir été écrites par Dieu dans le destin, mais je ne sais pas laquelle y a été effectivement écrite. Je suis donc entièrement responsable de mon choix. A moi de choisir celle des deux possibilités qui est autorisée par le Livre de Dieu et la voie du Messager de Dieu. Si je choisis celle des deux possibilités qui n'est pas autorisée par ces deux sources, j'en suis responsable et Dieu peut m'en demander compte le jour du jugement.



      Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux)


      http://www.maison-islam.com/article.php?sid=193
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir tout le monde et merci layla pour le sujet.

        J'ai lu avec intérêt ce que tu as écrit bladerunner, je voudrais simplement préciser que dieu gère aussi l'interaction de nos actes ce qui n'apparaît pas dans ton exemple de la course automobile.
        Je dirais : "mes actions (bien ou mal) ont un impact sur le choix de tes actions"

        -Je pense que ce que nous choisissons est véritablement l'intention, mais l'aboutissement des nos actions dépend de l'environnement, et c'est ce que nous appelons communément "el maktoub"

        Cela dit, je pense sincèrement (et paradoxalement) que nous sommes parfois orientés pour faire certains choix par rapport à d'autres, car nos choix vont avoir un impact sur d'autres personnes. D'ailleurs lorsque les conditions sont réunies pour opter pour un choix (il paraît le plus naturel) et que nous choisissons un autre, on a l'impression
        d'avoir forcer le destin mais bien entendu ce choix est le véritable destin (à ce moment, comme l'a dit mkh, on rejoint la parole d'Omar raaa)
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          D’abord merci beaucoup pour ce sujet si délicat que beaucoup de gens évitent.. il ya tellement de question la dessus…
          Merci Blade pour ttes ces explications, c’est vraiment très intéressant, et merci Rino et mkh
          .

          L’être humain est MOUKHAYIR avant, et MOUSSAYIR après.. Il choisie et d’après ce choix il a sa destinée (prenant l’exemple d’un étudiant, il a la possibilité de bien étudier, d’être a jour,et de se préparer pour ses exams pour réussir..il a donc le Choix, … ..Il ya des choses «destinées » dont on n’a pas le choix comme sa naissance, son origine, ses parents, son nom, l’heur et le lieu de sa mort.
          MOUKHAYIR FIMA YA3LAM ( wa ma yastati3 ) WA MOUSSAYIR FIMA LA YA3LAM (wa ma la yastati3) …sur les quels il ne sera pas jugé. Et il sera jugé pour tous ses actes tant qu’il soit conscient,
          (رفـع القلـم عـن ثـلا ِث عن الصبي حتى يكبـر عن النائـم حتى يصحو وعن المجنـون حتى يعقـل)

          Concernant le destin, ça concerne Dieu son pouvoir, sa puissance et la création :http://www.sajidine.com/les-piliers-...n/croyance.php

          Commentaire


          • #6
            salam alikoum
            c'est vrai que lorsqu'on commence à analyser ,on rencontre des explications logiques ,j'ai bien apprécié toutes vos contributions au faite , thanx !
            mais en même temps ,on se percute avec d'autres ,mon cas perso , Astaghfirou ALLAH si je dis un truc mal placé , mais juste pour donner mon avis ;
            si on démarre dés le début , déja étant foetus ,l'étre humain possede sa SAHIFA ou c'est ércit : va- t -il vivre heureux ou malheureux (chaki aw saiid ) ,ainsi que tous ces actes à suivre ,par jj/mm/aa,dans les moindres détails ;
            question :l'être humain n'a rien avoir la dedans ??dans ce cas tout est muni et guidée par ALLAH SEBHANOU , même les choix qu'il prend en évitant les issus qu' ALLAH nous a défendu , ont été bien prédefinis
            par exp: BLad ,lorsque tu dis :"...L'une conduite par un conducteur expert, l'autre par un novice qui vient juste d'avoir son permis. Qui va gagner,..." c'est trés logique ce que tu dis ,et c'est bien évident ,sans discussion ,mais ,ce conducteur n'a pas gagné uniquement parce qu'il possede les critêres ,mais parecqu'ALLAH lui a predestiné cette victoire ce jour la a cette heure , on ne peut pas aussi le confirmer pour un homme qui toute sa vie commet de pêchers,on va dire que logiquement il irra en enfer ,or que c pas le cas ,,beaucoup ont eu une autre fin ,ça a été ecrit dés le début , même si c'est un choix qu'il a fait certs mais un choix destiné ...,un mécréant auarait aimé alors que ca soit aussi sa fin ,??
            je sais que je rentre peut être un peu dans les détails ,or que ce n'est pas du tout de mes affaires ATAGHFIROU ALLAH ?ALAHOUMA LA 3ILMA LANA ILA MA 3ALAMTANA , mais je voulais juste ouvrire le débat sur se sujet qui reste délicat quand même !
            enfin ,on arrivera jamais à répondre, et en même temps ,on niera jamais ce maktoob ,et on continura à adorer Allah parce qu'on posséde cette envie tout au fond de nous ,
            et puis comme a dit le prophéte ,lorsque AICHA lui demanda, la cause de sa persévérance d'adoration ,surtout pour kiam alyal ,alors qu'il sait tres bien son destin ===le paradis
            il a répondu " AWA LA AKOUNOU 3ABDAN CHAKOURA ","ne serais je pas un serviteur reconnaissant !!!"
            enfin ,je veux ajouter aussi un truc intressant que g lu dans un journal ,sur ça ,une réponse de EL IMAM DJA3FER ESSADEK,on lui a demandé:" YA IMAM IDHA KANA ALLAHOU KATABA 3ALAYNA FALIMA YOUHASSIBOUNA ?
            pourquoi ALLAH nous punie alors que c'est lui qui nous a tt predestine ?
            il a repondu :" INA ALLAHA TA3ALA ARADA BINA ACHYA-AN WA ARADA MINNA ACHYA-AN ,FA AKHFA MA ARADA BINA WA ADH-HARA MA ARADA MINNA ,FA IHTAJAJNA BIMA ARADA BINA ,WA TARAKNA MA ARADA MINNA ".
            je vais essayer de traduire un peu ,
            "ALLAH sebhanou a voulu à travers nous des choses ,et en a voulu de nous des choses ,il a caché ce qu'il veut à travers nous ,et a montrer ce qu'il attend de nous ,on a protester sur ce qu'il veut à travers de nous ,et on a négliger ce qu'il attend de nous. "
            trés bonne réponse machaa allah ,vous ne trouvez pas !
            salam

            Commentaire


            • #7
              Bonjour ,
              Envoyé par Blade
              B) Notre volonté est englobée dans la volonté de Dieu
              J'ai dus mal à y souscrire car cela reviendrai à dire que Dieu décide chacun de nos gestes et dans le cas de l'accident, si l'accident s'est produit à cause du mauvais entretien du véhicule, cela ne doit pas entrer en ligne de compte, c'est Dieu qui l'a voulus aussi?
              Cela cautionnerait tous les meurtres, toutes les négligences, tous les mensonges car ce ne serait pas le fait d'un homme mais de la volonté divine alors. Et tout ce qui nous embarrasse ou demande un minimum d'effort et bien l'homme laisse tout ce qui lui déplait car après tout c'est Dieu qui l'a fait naitre et c'est Dieu qui décide de tout.
              Pour prévenir un séisme, on se moque de construire comme au Japon des habitations conformes aux normes sismiques parce que Dieu décide de provoquer un tremblement de terre alors comme on croit en lui et en sa volonté, mektoub!
              Envoyé par Blade
              La vie est une succession de choix....Dieu nous a doté d'un cerveau et de toutes les conditions nous permettant de faire le bon choix.
              Vraiment ?Quand tu nais dans une famille très pauvre de parents analphabète, et que tu dois subsister au jour le jour sans aucune aide ni matérielle, ni morale, le cerveau suffit il a faire un bon choix quand le seul choix qui s'offre à toi et de vivre ou mourir?

              Merci Layla pour ce topic.

              Cordialement

              Commentaire


              • #8
                salam

                Actuellemnt, un phénomene est visible chez les maghrébins (Algérie notamment).

                Il consiste à se conforter dans son inactivité, son immobilisme, dans son refus d'affronter les événements, en mettant en avant un mot récurrent : "le mektoub".
                "Le chomage ? c'est le mektoub" " Toxicomanie ? c'est le mektoub" "Violence conjugale ? c'est le mektoub".
                Cela est devenu en quelque sorte l'arme des faibles.
                D'où ce phenomene est il sorti ? sincerement je me le demande. Peut être est ce dû à la colonisation qui a convaincu l'algérien qu'il est condamné à être un suiveur, et non un leader. Alahu aAlem.
                Ces gens disent qu'ils sont musulmans, et qu'ils ne peuvent s'opposer à la volonté d'Allah. Cela est vrai en apparence, mais le sous entendu est grotesque. L'Islam n'a jamais préché cela, et cela va à l'encontre de l'Islam.
                Que dit l'Islam ? L'islam nous demande de croire en la prédestination, cela est certain. Mais, l'Islam nous a montré le chemin à suivre lorsque deux solutions sont possibles : celui qui est conforme au Coran et à la Sunna. Si nous agissons bien, nous gagnons des "bon points", et si nous agissons mal, nous gagnons des "mauvais points". Au jour du jugement, l'homme comparaitra ainsi avec d'un coté ses bonnes actions, et d'un autre, ses mauvaises.

                Cela me rappelle un hadith (merci de m'en indiquer les sources) :

                Un jour, un homme vint s'asseoir auprès du prophete saws. Le prophete saws lui demanda s'il avait attaché son chameau. L'homme lui répondit : "je place ma confiance en Allah".
                Le prophete saws lui répondit : "L'islam t'enseigne d'attacher ton chameau, puis de placer ta confiance en Allah".

                Commentaire


                • #9
                  salam tt le monde, salam dda mahduq,

                  Oui, en Algerie particulièrment et ça n'est pas un hasard et ça n'est pas non plus nouveau. En fait, il y avait une tendance dans l'islam qui s'appelait "e touroukia", très active en Algerie, en deux mots c'est des gens fatalistes, d'ailleurs c'est eux qui disaient qu'il fallait pas combattre le colonisateur parce que ça faisait partie du destin de l'Algerie. On dit que la france a permis à ce mouvement de grandir en lui donnant les moyens et c'est peut être ce qui explique pourquoi les Algeriens sont + fatalistes que d'autres.

                  Autre chose, tous les croyants (surtout les musulmans) ont un coté fataliste qui n'est pas forcément péjoratif (qui leur permet par exemple de surmonter leurs echecs et surtout ceux dont ils sont pas les seuls responsables),
                  Tout le problème est de savoir trouver l'équilibre en disant :
                  "Si j'échoue il faut que je cherche ma part de reponsabilité d'abbord, et ce n'est que lorsque je trouve et je reconnais mon erreur que je peux dire pour me consolider : après tt c'est mon destin, puisque dieu l'a voulu alors je devais passer par cette epreuve"

                  Au revoir
                  Ce n'etait qu'un avis.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Morjane a écrit:

                    J'ai dus mal à y souscrire car cela reviendrai à dire que Dieu décide chacun de nos gestes et dans le cas de l'accident, si l'accident s'est produit à cause du mauvais entretien du véhicule, cela ne doit pas entrer en ligne de compte, c'est Dieu qui l'a voulus aussi?
                    Cela cautionnerait tous les meurtres, toutes les négligences, tous les mensonges car ce ne serait pas le fait d'un homme mais de la volonté divine alors. Et tout ce qui nous embarrasse ou demande un minimum d'effort et bien l'homme laisse tout ce qui lui déplait car après tout c'est Dieu qui l'a fait naitre et c'est Dieu qui décide de tout.
                    Pour prévenir un séisme, on se moque de construire comme au Japon des habitations conformes aux normes sismiques parce que Dieu décide de provoquer un tremblement de terre alors comme on croit en lui et en sa volonté, mektoub!
                    Tout à fait, et cela me rappel d'ailleurs l'une des bases en médecine légale, vis à vis des indemnisations d'un médecin envers un patient:

                    En médecine légale: on fait la part des choses entre faute médicale et erreur médicale.

                    la faute médicale est sanctionnée par la loi et le médecin passe ainsi, pour coupable, alors que l'erreur médical ne l'est pas.

                    savez vous ce qui fait la différence entre faute et erreur médicale?

                    la faute médicale provient d'une négligeance d'effort diagnostique ou thérapeutique alors que l'erreur médical, parviens lorsque suite aux effots diagnostiques et thérapeutique consensuelles et conformes aux données actuelles et acquises de la science, le médecin passe à côté du diagnostique..

                    Ainsi, si en médecine légale, la part des choses est si bien faite.. la loi divine ne peut être que plus juste.. donc pour ceux qui pensent autrement, et couvrent ainsi leur négligeance par el maktoub... une révision de leur définitions sera peut être nécessaire..

                    Rino a écrit:

                    "Si j'échoue il faut que je cherche ma part de reponsabilité d'abbord, et ce n'est que lorsque je trouve et je reconnais mon erreur que je peux dire pour me consolider : après tt c'est mon destin, puisque dieu l'a voulu alors je devais passer par cette epreuve"
                    well said Rino !


                    merci pour votre lecture :wink:

                    thiziry
                    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour thiziry,
                      En parlant de santé et de faute, j'aimerais décrire cette situation typique :

                      "Une infirmière fait une faute, et elle vous dit pour vous consolider : allah ghaleb"

                      Alors que qu'elle devrait reconnaître sa faute et la nous avons deux réactions possibles de la part de la victime, et les deux sont parfaitement légitimes :

                      1. Lui en vouloir, demander des indémnités, etc .. : ca relève du DROIT.

                      2. Pardonner, en se remettant totalement à la volonté de dieu. ça relève de EL IHSSAN (qui veut dire céder un droit ici bas pour le gagner dans l'au delà, dans la religion on fait la différence entre ces deux notions). C'est là où la foi peut être benéfique pour le croyant et la société, mais seul le croyant décide s'il est plus approprié de pardonner ou au contraire mieux vaut que le fautif paie sa faute.

                      Le problème chez nous, c'est qu'on pardonne facilement la personne qui fait une faute et on culpabilise la personne qui demande des indémnités, parce qu'on pense, injustment qu'elle, n'a pas respecté la volonté de dieu.

                      D'où le désequilibre!!!
                      Ce n'etait qu'un avis.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        El Mektoub ou le destin est une notion très difficile à saisir si on n'a pas quelques notions de probabilités , de lois des grands nombres et une idée même simple sur les principes de la programmation en informatique .
                        "C'etait écrit " signifie clairement "c'etait programmé" . Ce qui nous amène à dire que la création est un programme divin , ou toutes les possibilités et les conséquences sont prévues . La seule variable etant l'homme , c'est lui qui choisit les conséquences de ses actes , et les différents scenario de sa vie . Il a autant de choix vers le bonheur que vers le malheur .
                        Si un homme décide de massacrer des milliers de ses semblables , Dieu n'a pas à intervenir . C'est aussi un Mektoub qui aurait pu être différent si l'homme en avait décidé autrement .

                        Un Sahabi (compagnon du prophète qssl) disait à son fils : Lane tou'emina hatta ta3lama anna ma assabaka lam yakouna liyoukhti'ak , oua ma akhta'ak ma kana liyoussibak.

                        Traduction : Tu ne seras un croyant que lorque tu sauras que ce qui t'a touché ne pouvat te rater , et que ce qui t'as raté , ne pouvait te toucher.

                        Wa allhou a3lam .

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam frangin,

                          Ce que tu as cité résume une grande partie ainsi que les paroles de Ommar Ibn El Khattab qui dit qu'il fuit du destin vers le destin.

                          Quand je parlais de volonté humaine englobée dans la volonté divine veut dire qu'on ne peut pas tout argumenter par le mektoub.

                          Si je te donne un rendez-vois demain à dix heures et que j'ai l'intention de venir mais je ne le peux pas à cause d'une maladie qui me cloue au lit, ça c'est l'argument du mektoub.

                          Par contre, si je tiens un verre de bière, j'ai le choix entre le boire ou le jeter , je ne pourrai jamais argumenter parce que je suis ENTIEREMENT responsable de mes actes.

                          Cordialement

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour blackmore,
                            oui l'analogie avec le processus est exact, si on considère que tt être humain est un processus, et les processus interagissent entre eux.

                            C'est écrit veut dire, c'est codé, pas mal :wink:

                            Cependant, je persiste à penser que nous sommes orientés pour faire certains choix, sinon comment expliquer le verset qui dit dans le sens "el char min anfoussikoum oua el kheir min 3indi allah"
                            Ce n'etait qu'un avis.

                            Commentaire


                            • #15
                              @blackmore,
                              Dieu n'a pas à intervenir
                              C'est là où je marque un petit différent, car je pense que dieu intervient parfois dans nos choix, autrement quel est le sens du "dou3a", et particulièrement dou3a el istikhara ???
                              Ce n'etait qu'un avis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X