SALAM
wama tacha ounaa illa enn yachaou Allah rabou el a3lamine.
de ayat du coran on veut la transformer en expression ....
ALLAH YAHDINA OUYAHDIHOUM.
wama tacha ounaa illa enn yachaou Allah rabou el a3lamine.
de ayat du coran on veut la transformer en expression ....
ALLAH YAHDINA OUYAHDIHOUM.
إِنَّا بَلَوْنَاهُمْ كَمَا بَلَوْنَا أَصْحَابَ الْجَنَّةِ إِذْ أَقْسَمُوا لَيَصْرِمُنَّهَا مُصْبِحِينَ
وَلا يَسْتَثْنُونَ
فَطَافَ عَلَيْهَا طَائِفٌ مِّن رَّبِّكَ وَهُمْ نَائِمُونَ
فَأَصْبَحَتْ كَالصَّرِيمِ
il me semble qu'il y a 2 notions bien distinctes:
-الارادة: La volonté de faire, cette volonté tu en es totalement responsable c'est le libre arbitre.
-المشيئة: Le pouvoir de faire, ce pouvoir de faire est conditionné par le pouvoir d'Allah Aza Wa Jala "مشيئة الله" qui te donne ou ne te donne pas la possibilité de faire.
Allah Aza Wa Jala ne se substitu pas a ta volonté .
Sur l'exemple: une personne qui dit je vais venir a 8h30 mais qui n'a aucune volonté de venir a 8h30 et qui se cache derrière l'expression "in chaallah", est un menteur.
"In challah avec absence de volonté de faire" est pour moi un mensonge, c'est ce qui se produit souvent avec beaucoup de musulmans qui n'assume pas qui font croire qu'ils veulent et se cache derrière in chaallah pour justifier le fait qu'il n'est pas fait.
PS:
Lorsque la personne écrit "A mon humble avis"
il met un conditionnel un "استثناء" et reconnait que son avis peut être faux et donc implicitement il reconnait que Allah ne lui a pas donné la possibilité de tout savoir.
Je maintiens c'est un "in chaallah sincère", car il y a beaucoup de gens qui ont cette étincelle dans le coeur mais qui ne la formule pas de la bonne manière.
Mais par ta précipitation tu viens juger les gens en disant c'est des Athées sans prendre tes précautions car ces mots sont des actes et il t'engage.
Je te rappelle ce verset, qu'il faut garder tout le temps dans le coeur avant d'agir:
ادع إلى سبيل ربك بالحكمة والموعظة الحسنة وجادلهم بالتي هي أحسن إن ربك هو أعلم بمن ضل عن سبيله وهو أعلم بالمهتدين
Il faut essayer de se mettre a la place des gens et comprendre leur cheminement.
Il ne faut jamais juger qui est égaré et qui ne l'ai pas, c'est le domaine exclusif d'Allah Aza Wa Jala.
Lorsque une personne écrit a mon humble avis c'est que son coeur est ouvert, il faut essayer d'écouter mais pour cela il faut reconnaitre sa propre incapacité de juger.
Commentaire