Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Imam Chamil, résistant du Caucase

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Rappelle de quelques versets du Coran.

Sourate 2 v 62
    إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالنَّصَارَىٰ وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِنْدَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
    Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

Sourate 5 v 69
    إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالصَّابِئُونَ وَالنَّصَارَىٰ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
    Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.

sourate 22 v 17
    إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالصَّابِئِينَ وَالنَّصَارَىٰ وَالْمَجُوسَ وَالَّذِينَ أَشْرَكُوا إِنَّ اللَّهَ يَفْصِلُ بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ
    Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens [les adorateurs des étoiles], les Nazaréens, les Mages et ceux qui donnent à Allah des associés, Allah tranchera entre eux le jour du Jugement, car Allah est certes témoin de toute chose.

Commentaire

Pourquoi vouloir accusé les juifs et chrétiens de ne pas Suivre Mohammed pbsl?
      Alors que vous vous suivez juste Mohammed et vous ne suivez pas les autres avant

vous ne suivez pas les paraboles de Jesus, vous ne récitez pas les psaumes de David
      Mais juste vous avez des infos comme quoi ils sont venu jadis
      cite mois un verset ou un hadith qui dit que nous devons suivre la législation d'avant le prophete ou que nous devons lire les livres avant le coran.
      je ne veux pas du blabla, je veux des verset et hadith clairs

Commentaire

Est ce que quelqu'un peut croire au Coran sans l'avoir lu?
        Est ce que quelqu'un peut croire au Prophete sans connaitre son parcours et ses paroles?

Au début de sourate el Baqara, il est écrit que les croyants sont ceux qui croient à ce qui a été révélé à eux et ce qui a été révélé avant

Mais vu que vous ne croyez pas à ce qui a été révélé avant, vu que vous ne le connaissez pas
        On peut dire que vous n'etes pas croyants selon le Coran qui témoigne Contre Vous

Cela existe, je t'ai donné une preuve, maintenant tu peux me dire pourquoi les anciens ont opté pour un Islam local, arabo bédoin et non l'Islam demandé par le Coran qui est la continuité, en réalité ils ont échoué

Commentaire

@Djazairy

Salam,

je commence par rappeler un verset:
          Sourate 2 verset 143

وَكَذَٰلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطًا لِتَكُونُوا شُهَدَاءَ عَلَى النَّاسِ وَيَكُونَ الرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيدًا وَمَا جَعَلْنَا الْقِبْلَةَ الَّتِي كُنْتَ عَلَيْهَا إِلَّا لِنَعْلَمَ مَنْ يَتَّبِعُ الرَّسُولَ مِمَّنْ يَنْقَلِبُ عَلَىٰ عَقِبَيْهِ وَإِنْ كَانَتْ لَكَبِيرَةً إِلَّا عَلَى الَّذِينَ هَدَى اللَّهُ وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُضِيعَ إِيمَانَكُمْ إِنَّ اللَّهَ بِالنَّاسِ لَرَءُوفٌ رَحِيمٌ

Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager [Muhammad] et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Il y a plusieurs religions c'est un fait.

Le rôle de la communauté musulmane est en premier un rôle de témoignage, elle n'a pas un rôle de synthèse des autres religions.

Dans mon post précédent j'ai rappelé des versets: Sourate 2 v 62 et Sourate 5 v 69. Dans ces versets Allah Aza wa jala nous montre son jugement et sa promesse vis-a-vis des religions.

Il y a de grandes déférences entre les religions, le musulman doit communiquer ce que lui a appris Allah (Le témoignage ) mais non persécuter les autres ou les obliger a renier leurs croyances.
          ni leur organiser des procès ou autres, et ce en application de principe suivant:

ادْعُ إِلَىٰ سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُمْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِمَنْ ضَلَّ عَنْ سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ

Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

Conclusion:
          Essayer de comprendre pour dialoguer et pouvoir transmettre le contenu du message dont on a la responsabilité de porter est bien mais essayer de faire la synthèse ou avoir une approche type self service est une faute.
          Si Allah avait voulu faire une seule chariaa il l'aurait fait mais il ne l'a pas fait.

وَأَنْزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقًا لِمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ الْكِتَابِ وَمُهَيْمِنًا عَلَيْهِ فَاحْكُمْ بَيْنَهُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَهُمْ عَمَّا جَاءَكَ مِنَ الْحَقِّ لِكُلٍّ جَعَلْنَا مِنْكُمْ شِرْعَةً وَمِنْهَاجًا وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ لَجَعَلَكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلَٰكِنْ لِيَبْلُوَكُمْ فِي مَا آتَاكُمْ فَاسْتَبِقُوا الْخَيْرَاتِ إِلَى اللَّهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُمْ بِمَا كُنْتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ

Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes cœvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.
          Dernière modification par babeloued, 31 janvier 2014, 11h45.

Commentaire

Salam mon frère, merci beaucoup pour ton partage et le fait de citer les sources
            Concernant le premier verset, et les témoins sur les gens, c'est pas tout musulmans, mais c'est les élus Awliya Allah
            Des buveurs de vains, des fornicateurs, des assassins ne peuvent pas rentrer dans le verset, ni les gens de peu de Foi
            Marwan ibn el hakam ou Yazid ibn mou3awiya ne peuvent pas etre témoins

Et si certains expliquent qu'ils sont témoins meme sur toutes les autres nations
            Moi je dis que c'est réservé à Awliya Allah, dans une hierarchie qu'Allah a fait

Et sinon j'ai vu plein de textes anciens de chez Moussa par exemple et qui parlent du Manhmna
            Et Moussa qui voit dans le royaume une grande nation et demande que ça soit pour lui
            Et on lui répond non ça c'est Mehmed
            Et il voit dans le royaume des gens purs et des gens qui fond les ablutions et les prieres
            oooh dieu fait que ça soit à moi, non c'est la nation de mehmed... et d'autres choses

Et aprés des gens les plus tordus et des plus vils et maladives et Aussi Moussa est informé qu'ils viendront à la fin
            et aussi c'est des prétendus dans la oummat de mehmed, mais c'est des faux, des hypocrites

Et donc dans notre nation, il y'a aussi les meilleurs (les pieux) et les plus pires (les mounafiquines)
            les meilleurs places au paradis sont pour des gens qui ont cru au Prophete et donné raison au messagers
            (dans cette nations)
            et le plus pire degrés en enfer est pour les mounafiquines de cette nation, qu'Allah nous sauve de ce mal

Commentaire

Pour le second verset, en effet on doit discuter de la meilleure des manières et inviter à l'Universalité
              ça n'a pas toujours été le cas, et beaucoup ont échoué, et se sont fermés sur eux meme
              Genre Mohammed pbsl est venu en arabie et on doit conquérir le monde, c'est comme ça que les égarés ont compris

Alors que Awliya Allah de Ahl Mohammed et d'autres, partout sur la terre ont invité à la religion véritable
              et ont vécu au milieux d'autres severes, extrémistes, amis du pouvoir, qui utilisent la religion pour le bas monde
              Et sont comme des sorciers chez des faraons modernes

Pour le troisieme verset, mon frère il est aussi un verset Messianique (Mahdique)
              Car il est écrit, on a descendu le livre sur TOI, confirmant ce qu'IL a entre les mains
              qui il a? mahdi, jesus? on peut le comprendre comme dans votre traduction, mais aussi ça parle d'un aspet messianique. Et comme quoi le livre est intact

Pour chacun une chir3a et un minhadj, et chez les musulmans on trouve deja énormément d'écoles et de méthodologies et donc aussi ça parle pour le futur par rapport à l'époque de la révélation

Dans le Coran, il y'a énormément de passages qui parlent du futur (naba ma ba3dakoum)
              Mais sont mal compris, comme quoi c'est les anciennes nations (khabar ma qablakoum)
              Amicalement, salam alikoum
              Dernière modification par absent, 31 janvier 2014, 11h59.

Commentaire

salam

Le topic était celui de l'imam chamil avant d’être pollué par un troll...dommage
                Chamil parle devant la tombe du prophète ....et au prophete , chose que j'éspére faire le jour ou je serai en sa présence inchalah ...

Citation:
                a partir de quel moment le tawassoul relève du chirk ? Peux-tu donner un exemple !
                يا رسول الله أغثني؟
                Nous somme dans le cas d'el istirata , et combien meme ,l'ami , un musulman utilise el istirata, il n'est pas un mouchrik ou un kafir !
                pour ma part je ne comprendrai jamais cette vitesse a l'accusation du chirkh et du koufr pour el istirata wa et tawassoul ... es pacque les résultats les plus référencés sur google sont"wahabites" ? pourquoi prendre l'avis de Abdelwahab et ibn taymya ( chikh el islam ) et pas celle du taqy el dine el subki ( chikh el islam ) et beaucoup d'autres Oulamas ?

n'est il pas plus simple pour nous de ne pas porter de telles accusations a des musulmans qui témoignent l’unicité d'allah .... certains même ont combattu des années pour la protection des terres de l'islam ?

salam et joumouaa oubaraka
                Dernière modification par bouberita, 31 janvier 2014, 11h59.
                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

Nous somme dans le cas d'el istirata , et combien meme ,l'ami , un musulman utilise el istirata, il n'est pas un mouchrik ou un kafir !
                  pour ma part je ne comprendrai jamais cette vitesse a l'accusation du chirkh et du koufr pour el istirata wa et tawassoul ... es pacque les résultats les plus référencés sur google sont"wahabites" ? pourquoi prendre l'avis de Abdelwahab et ibn taymya ( chikh el islam ) et pas celle du taqy el dine el subki ( chikh el islam ) et beaucoup d'autres Oulamas ?

n'est il pas plus simple pour nous de ne pas porter de telles accusations a des musulmans qui témoignent l’unicité d'allah .... certains même ont combattu des années pour la protection des terres de l'islam ?

Salam Boubereta,

Tu n'as pas compris que le but de ce trollisme est de faire oublier les 25 ans de résistance en mettant en avant l'accusation de shirk.
                  Le but caché étant de tué toute idée de résistance par l'effacement de la mémoire collective des symboles de cette résistance.
                  Dans le Cas de l'Emir Abdelkader c'est le MAK qui rempli une partie de la mission.

Pour savoir l'origine de cette méthode il faut remonter un peu dans le temps.

Voici un extrait de texte d'une personne (Sais-tu qui elle -est ?)

إن كثيرا من الشرائع إنما بين لي معناها وعرفني عللها وقوفي على مذاهب الصابئة وآرائهم وأعمالهم وعبادتهم وقرائتي لكتبهم وأكبر كتاب لذلك هو كتاب (الفلاحة النبطية لابن وحشية، وهذا الكتاب مملوء من هذيانات عابدي الصنم ومما تميل إليه أنفس العوام مثل الطلسمات واستنزال الروحانيات والسحر والجن والغيلان التي تأوي البراري....
                  فهذه كلها هي أسفار عبادة الصنم التي أخرجت للسان العربي وهي مشتملة على أكثر آراء الصابئة وأعمالهم المشهور بعضها في العالم أعني بنيان الهياكل واتخاذ الصور من المسبوكات والحجارة فيها وبنيان المذابح والتقريب عليها إما ذبائح أو طعام أو اجتماع للصلوات ويجعلون فيها مواضع معظمة جدا يسمونها هيكل الصورة العقلية.....
                  ومعرفة تلك الآراء وتلك الأعمال هو باب كبير جدا في تعليل الفرائض لأن شريعتنا كلها أصلا وقطبها الذي عليه تدور هو محو تلك الآراء من الأذهان وتلك الآثار من الوجود لمحوها من الأذهان ولمحوها من الوجود قال: تنقضون مذابحهم وتكسرون أنصابهم وتمحون أسماءهم من تلك المواضع

Voici une citation dans le livre de Tabari.

قال : أخبرنا ابن وهب , قال : قال ابن زيد في قوله : { الصابئون } قال : الصابئون : دين من الأديان , كانوا بجزيرة الموصل يقولون : " لا إله إلا الله " , وليس لهم عمل ولا كتاب ولا نبي إلا قول لا إله إلا الله . قال : ولم يؤمنوا برسول الله , فمن أجل ذلك كان المشركون يقولون للنبي صلى الله عليه وسلم وأصحابه : هؤلاء الصابئون . يشبهونهم بهم .

Ce savant juif dans ses écrits on voit bien qui il visait en introduisant le takfir puis la purification des croyances et la suppression des traces de ces sabéens.

Voici un écrit d'un savant musulman qui semble reprendre cette thématique a son compte:

وكذلك نهى عن اتخاذ القبور مساجد وإن كان المصلي عندها لا يصلي إلا لله لئلا يفضي ذلك إلى دعاء المقبورين والصلاة لهم وكلا الأمرين قد وقع فإن من الناس من يسجد للشمس وغيرها من الكواكب ويدعو لها بأنواع الأدعية والتعزيمات ويلبس لها من اللباس والخواتم ما يظن مناسبته لها ويتحرى الأوقات والأمكنة والأبخرة المناسبة لها في زعمه وهذا من أعظم أسباب الشرك الذي ضل به كثير من الأولين والآخرين حتى شاع ذلك في كثير ممن ينتسب إلى الإسلام وصنف فيه بعض المشهورين كتابا سماه السر المكتوم في السحر ومخاطبة النجوم على مذهب المشركين من الهند والصابئين والمشركين من العرب وغيرهم مثل طمطم الهندي وملكوشا البابلي وابن وحشية وأبي معشر البلخي وثابت بن قرة وأمثالهم ممن دخل في الشرك وآمن بالجبت والطاغوت وهم منتسبون إلى أهل الإسلام

Bref les mêmes idées sauf les sabéens sont remplacés par les musulmans.

Démonstration flagrante de cette méthode dans le contexte français, on le voit bien aujourd'hui comment procèdent les sionistes pour éliminer toute opposition politique via le takfir républicain "Accusation d'antisémitisme"
                  C'est ainsi qu'ils réussissent a maintenir sous domination le monde chrétien, après avoir infiltrer la religion chrétienne de l'intérieure, ils ont entrains de la détruire si ce n'est déjà fait.

PS:
                  Je ne sais pas si tu connais le rôle de ce personnage dans destruction des traces de l'islam en Arabie Saoudite:
                  connu sous les noms de Jack Philby ou Sheikh Abdullah (الشيخ عبدالله)
                  http://fr.wikipedia.org/wiki/St._John_Philby
                  Dernière modification par babeloued, 31 janvier 2014, 13h18.

Commentaire

wa alaykoum assalam
                    pour ma part je ne comprendrai jamais cette vitesse a l'accusation du chirkh et du koufr pour el istirata wa et tawassoul ... es pacque les résultats les plus référencés sur google sont"wahabites" ? p
                    Istighatha par le prophete saw du style

يا رسول الله أغثني؟ , en pensant que le prophete saw puisse lui faire quelque chose est chirk et est contraire au verset :
                    قل إني لا أملك لكم ضرا ولا رشدا قل إني لن يجيرني من الله أحد ولن أجد من دونه ملتحدا إلا بلاغا من الله ورسالاته

Cite moi un alim qui dit qu'il est autorisé de dire : يا رسول الله أغثني؟

pourquoi prendre l'avis de Abdelwahab et ibn taymya ( chikh el islam ) et pas celle du taqy el dine el subki ( chikh el islam ) et beaucoup d'autres Oulamas ?
                    En cas de divergence et après exposition des argument des un et des autres , mon cœur est apaisé par leur avis qui dit qu'il est interdit .
                    A la différence des autres , je n'accuse pas ce qui le fait de muchrik .
                    Dernière modification par mertaw, 31 janvier 2014, 13h59.

Commentaire

@babeloued

le juste milieu est la meilleure voie.

Commentaire

@babeloued

le juste milieu est la meilleure voie.
                        Salam Mertaw,

Je suis d'accord avec toi a 100% sur ce que tu as écrit dans ce post.
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=34

dommage qu'on ne puisse pas voter sur la qualité de certains commentaires.

Tu as raison de distinguer les croyances et les individus.
                        -Discuter de la validité d'une idée ou d'une croyance est une chose.

-Discuter la qualité d'un homme dans son ensemble est une autre chose.

Un homme est la somme de plusieurs croyances, il passe par plusieurs phases dans sa vie, il rejette certaines et il en adopte d'autres, ce qu'on a de lui c'est des traces rapportées par des hommes qui peuvent être amis ou ennemis.

Chez cet homme il y a plusieurs dimensions: historique, politique, sociale humaine et religieuse et sur chaque dimension il passe par des phases.
                        On ne peut pas extraire certaines choses de leur contexte et porter un jugement su l'homme.

Sincèrement mon agenda aujourd'hui est de contrer le danger sioniste, on ne se rend pas compte du pouvoir qu'il a pris en occident et dans le monde musulman.
                        Il suffit de voire comment ils ont réussi a tuer la chrétienté pour aboutir a mettre en place le mariage homo... ils sont entrains de mettre en place la théorie du genre dans l'école...pour exterminer toute valeur religieuse.

L'histoire du voile en France a été lancé par des sionistes entre autre Julien Dray, pour renforcer l'animosité entre chrétiens et musulmans, résultat les musulmans de France votent pour les pires ennemis de l'islam.

Des Thowar libyens ont pris BHL comme parrain....

On est plein période de confusion et de soumission culturelle, économique, politique et idéologique.

Alors que Allah nous a avertit du danger qu'ils représentent et comment ils procèdent pour corrompre et propager la fitna.

أَفَتَطْمَعُونَ أَنْ يُؤْمِنُوا لَكُمْ وَقَدْ كَانَ فَرِيقٌ مِنْهُمْ يَسْمَعُونَ كَلَامَ اللَّهِ ثُمَّ يُحَرِّفُونَهُ مِنْ بَعْدِ مَا عَقَلُوهُ وَهُمْ يَعْلَمُونَ

- Eh bien, espérez-vous [Musulmans] que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi? alors qu'un groupe d'entre eux; après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment.

نَ الَّذِينَ هَادُوا يُحَرِّفُونَ الْكَلِمَ عَنْ مَوَاضِعِهِ وَيَقُولُونَ سَمِعْنَا وَعَصَيْنَا وَاسْمَعْ غَيْرَ مُسْمَعٍ وَرَاعِنَا لَيًّا بِأَلْسِنَتِهِمْ وَطَعْنًا فِي الدِّينِ وَلَوْ أَنَّهُمْ قَالُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَاسْمَعْ وَانْظُرْنَا لَكَانَ خَيْرًا لَهُمْ وَأَقْوَمَ وَلَٰكِنْ لَعَنَهُمُ اللَّهُ بِكُفْرِهِمْ فَلَا يُؤْمِنُونَ إِلَّا قَلِيلًا

Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens, et disent: «Nous avions entendu, mais nous avons désobéi», «Ecoute sans qu'il te soit donné d'entendre», et favorise nous «Ra'inâ», tordant la langue et attaquant la religion. Si au contraire ils disaient: «Nous avons entendu et nous avons obéi», «Ecoute», et «Regarde-nous», ce serait meilleur pour eux, et plus droit. Mais Allah les a maudits à cause de leur mécréance; leur foi est donc bien médiocre.
                        Dernière modification par babeloued, 31 janvier 2014, 14h58.

Commentaire

Mertaw

Salamou alaykoum

Le rafidhi n'est pas a un chirq près

Il était permis de le faire du vivant du prophete comme l'ont fait certains compagnons et comme Omar l'a fait par al 3abass

La vie et la da3wa moubaraka de cheikh Mohammed ibn Abd El Wahab a été contre le polythéisme , et contre ces pratiques
                          C'est aussi pour ça que nos chers soufis et chiites ici présents l'aiment autant!!

Tu as mal saisi ce que cheikh disait et je te remet les formes de tawassoul permises et celles interdites( plus bas)

Commentaire

salam mertaw

Istighatha par le prophete saw du style

يا رسول الله أغثني؟ , en pensant que le prophete saw puisse lui faire quelque chose est chirk et est contraire au verset :
                            قل إني لا أملك لكم ضرا ولا رشدا قل إني لن يجيرني من الله أحد ولن أجد من دونه ملتحدا إلا بلاغا من الله ورسالاته

Cite moi un alim qui dit qu'il est autorisé de dire : يا رسول الله أغثني؟
                            parmi les contemporains el chikh el bouti rahimahou Allah
                            parmi les anciens y a chikh el islam taqy el dyn el subki rahimahou Allah

je vais essayer de poster des imprims ecrans de l'avis d'el Subki de l'un de ses livres ( faut aussi comprendre que ce livre etait une reponse au chikh ibn taymia )

En cas de divergence et après exposition des argument des un et des autres , mon cœur est apaisé par leur avis qui dit qu'il est interdit .
                            A la différence des autres , je n'accuse pas ce qui le fait de muchrik .
                            تركت ما يريبك إلى ما لا يريبك وحفظت لسانك عن أعراض المسلمين ودينهم
                            mais rares sont ceux dans ton cas ...t'as un exemple ici ...
                            Dernière modification par bouberita, 31 janvier 2014, 15h15.
                            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

حكم التوسل بجاه النبي صلى الله عليه وسلم في الدعاء
                              إذا دعونا الله سبحانه وتعالى، وتضرعنا له بالدعاء، وذكرنا في الدعاء أن يستجيب لنا سبحانه وتعالى بجاه نبينا محمد صلى الله عليه وسلم، وذلك كما فعل الخليفة عمر بن الخطاب رضي الله عنه عندما أصاب الجزيرة العربية قحط، فإنه دعا الله بجاه عم محمد صلى الله عليه وسلم العباس أن يفرج عن الأمة، فهل هذا جائز أم لا؟ أفيدونا أفادكم الله.

التوسل بجاه النبي صلى الله عليه وسلم ليس بمشروع، وإنما المشروع التوسل بأسماء الله وصفاته، كما قال الله سبحانه وتعالى: وَلِلَّهِ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَى فَادْعُوهُ بِهَا[1]، يعني يسأل الله بأسمائه، كأن يقول الإنسان: اللهم إني أسألك بأنك الرحمن الرحيم، بأنك الجواد الكريم، اغفر لي، ارحمني، اهدني سواء السبيل وغير ذلك.

لأن الدعاء عبادة وقربة عظيمة، كما قال الله تعالى: وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ[2]، وقال عز وجل: وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ[3].

ويقول النبي صلى الله عليه وسلم: ((الدعاء هو العبادة))، ويقول صلى الله عليه وسلم: ((ما من عبد يدعو الله بدعوة ليس فيها إثم ولا قطيعة رحم إلا أعطاه الله بها إحدى ثلاث: إما أن تعجل له دعوته في الدنيا، وإما أن تدخر له في الآخرة، وإما أن يصرف عنه من الشر مثل ذلك)) قالوا يا رسول الله: إذًا نكثر، قال: ((الله أكثر)).

فالمسلم إذا دعا وتضرع إلى الله سبحانه وتعالى فهو على خير عظيم؛ مأجور ومثاب، وقد تعجل دعوته وقد تؤجل لحكمة بالغة، وقد يصرف عنه من الشر ما هو أعظم من المسألة التي سأل.

لكن لا يتوسل إلى الله إلا بما شرع، من أسمائه سبحانه وتعالى وصفاته، أو بتوحيده سبحانه، كما في الحديث: ((اللهم إني أسألك بأني أشهد أنك أنت الله لا إله إلا أنت الأحد الصمد))، أو بأعمالك الصالحة، فتقول: يا ربي أسألك بإيماني بك وإيماني بنبيك محمد عليه الصلاة والسلام، اللهم إني أسألك بحبي لك، أو بحبي لنبيك محمد عليه الصلاة والسلام، أو اللهم إني أسألك ببري بوالدي، أو عفتي عما حرمت عليّ يا رب أو ما أشبه ذلك، فتسأله بأعمالك الصالحة التي يحبها وشرعها سبحانه وتعالى.

ولهذا لما دخل ثلاثة فيمن قبلنا غاراً للمبيت فيه وفي رواية أخرى بسبب المطر؛ يقول النبي صلى الله عليه وسلم في الحديث الصحيح: إنها انحدرت عليهم صخرة من أعلى جبل سدت عليهم الغار لا يستطيعون دفعها، فقالوا فيما بينهم: إنه لن ينجيكم من هذه المصيبة إلا أن تدعوا الله بصالح أعمالكم، فدعوا الله سبحانه وتعالى.

فتوسل أحدهم بأنه كان باراً بوالديه، ودعا ربه أن يفرج عنهم الصخرة بسبب بره بوالديه، فانفرجت الصخرة بعض الشيء.

ثم قال الثاني: إنه كان له ابنة عم يحبها كثيراً، وإنه أرادها عن نفسها فلم تجب، ولما ألمت بها حاجة شديدة، وجاءت إليه تطلب العون، فقال لها: إلا أن تمكنه من نفسها، فوافقت على ذلك بسبب حاجتها على أن يعطيها مائة وعشرين ديناراً، فلما جلس بين رجليها، قالت له: اتق الله ولا تفض الخاتم إلا بحقه، فخاف من الله وقام وترك الفاحشة، وترك الذهب لها، ثم قال: اللهم إن كنت تعلم أني فعلت هذا ابتغاء وجهك فأفرج عنا ما نحن فيه، فانفرجت الصخرة بعض الشيء، لكن لا يستطيعون الخروج.

ثم توسل الآخر بأداء الأمانة، وأنه كان عنده أمانة لبعض الأجراء فنماها، وثمرها حتى اشترى منها إبلاً وبقراً وغنماً ورقيقاً، وكانت آصعاً من أرز أو من ذرة، ثم جاء الأجير يسأله حقه، فقال له: كل هذا من حقك، كل الذي ترى من حقك من إبل وغنم وبقر ورقيق، فقال له الأجير: اتق الله ولا تستهزئ بي، فقال: إني لا أسخر بك، هو مالك، فأخذه كله، فقال: اللهم إن كنت تعلم أني فعلت هذا ابتغاء وجهك فأفرج عنا ما نحن فيه فقال النبي صلى الله عليه وسلم: فانفرجت عنهم الصخرة وخرجوا. هذا بأسباب إيمانهم بالله وتوسلهم إليه بأعمالهم الصالحة.

فالوسيلة الشرعية: هي التوسل بأسماء الله وصفاته، أو بتوحيده والإخلاص له، أو بالأعمال الصالحات، هذه الوسيلة الشرعية التي جاءت بها النصوص.

أما التوسل بجاه فلان، أو بحق فلان، فهذا لم يأت به الشرع، ولهذا ذهب جمهور العلماء إلى أنه غير مشروع فالواجب تركه، وأن يتوسل الإنسان بالوسائل الشرعية التي هي أسماء الله وصفاته، أو بتوحيده، أو بالأعمال الصالحات، هذه هي الوسائل الشرعية التي جاءت بها النصوص.

وأما ما فعله عمر رضي الله عنه، فهو لم يتوسل بجاه العباس، وإنما توسل بدعائه، قال رضي الله عنه لما خطب الناس يوم الاستسقاء، لما أصابتهم المجاعة والجدب الشديد والقحط صلى بالناس صلاة الاستسقاء، وخطب الناس، وقال: (اللهم إنا كنا إذا أجدبنا نستسقي إليك بنبينا فتسقينا، وإنا نتوسل إليك بعم نبينا فاسقنا)، فيسقون.

وهكذا كانوا يتوسلون بالنبي صلى الله عليه وسلم في حياته يقولون: ادع لنا، فيقوم ويدعو لهم، ويخطب الناس يوم الجمعة ويدعو، ويقول: ((اللهم أغثنا اللهم أغثنا))، وهكذا في صلاة الاستسقاء يتوسل بدعاء النبي صلى الله عليه وسلم إلى ربه سبحانه وتعالى، وسؤاله الغوث.

وهكذا قال للعباس: يا عباس قم فادع ربنا، فقام العباس ودعا ورفع يديه ودعا الناس وأمنوا فسقاهم الله عز وجل على دعائهم فهو توسل بعم النبي صلى الله عليه وسلم؛ بدعائه، واستغاثته ربه عز وجل، وسؤاله سبحانه وتعالى بفضل العباس وقربه من رسول الله صلى الله عليه وسلم، فهو عم رسول الله صلى الله عليه وسلم، وهو من أفضل الصحابة، ومن خير الصحابة رضي الله عن الجميع.

فإذا توسل المسلمون بالصالحين من الحاضرين عندهم، بدعائهم، كأن يقول الإمام أو ولي الأمر: يا فلان قم ادع الله، من العلماء الطيبين، أو الأخيار الصالحين، أو من أهل بيت النبي الطيبين، وقالوا في الاستسقاء: يا فلان قم فادع الله لنا، كما قال عمر للعباس، هذا كله طيب.

أما التوسل بجاه فلان فهذا لا أصل له، ويجب تركه، وهو من البدع المنكرة، والله جل وعلا أعلم.

[1] الأعراف: 180.

[2] غافر: 60.

[3] البقرة: 186.

فتاوى نور على الدرب الجزء الأول

Commentaire

@ibn Ahmed
                                on sait qu'il y a divergence entre les savants, ce que tu as cité c'est l'avis de ceux qui interdisent
                                mais le probleme n'est pas là
                                le vrai sujet est : est ce que celui qui le fait a un probleme de akida
                                ou juste il a suivi un autre avis de fikh (istihad fikhi)
                                je t'ai cité ibnabdelwah qui le classe dans ijtihad fikhi
                                Ibn taymiya le classe aussi dans الاجتهاد السائغ meme si lui est pour l'interdiction

Commentaire

Chargement...
                                X