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manipalution d'un hadith par un cheikh egyptien

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  • L'histoire de la caverne n'a rien avoir avec celle de Aissa, les 7 hommes de la caverne et leur chien ont été endormis par Dieu pendant 300 ans (selon le calendrier solaire) et 309 ans (selon le calendrier lunaire) dans leur grotte (al kahf) puis Dieu les a réveillé de leur sommeil à une autre époque.

    Endormis, cela veut dire que leur corps restaient intactes dans la grotte.

    Sincèrement ou est ce que voyez la ressemblance entre ces deux cas pour celui qui a cité cette histoire (des gens de la caverne avec le prophète Aissa) ?!

    Sinon pour Aissa, tu présumes que Allah rafa3ahou corps et âme, alors j'ai juste demandé la preuve du Coran (addalil).
    Dernière modification par veniziano, 04 mai 2014, 08h08.

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    • الله يتوفى الأنفس حين موتها والتي لم تمت في منامها فيمسك التي قضى عليها الموت
      ويرسل الأخرى إلى أجل مسمى إن في ذلك لآيات لقوم يتفكرون

      @babeloued,

      Avant tout, je t'explique le sens du mot "tawfiya".

      Al tawfiya veut dire la "préservation" et aussi a un autre synonyme en arabe qui est "al mahfoudia".
      Comme par exemple lorsque Dieu parle des hassanate de l'homme en cas du sabr dans un autre verset en disant : inama youwafa assabirouna adjrahoum bighayri hissab.

      Dans le verset que tu as cité dans ton poste passé l'on parle de la préservation de l'âme par Dieu. Dieu nous enseigne qu'il y a deux sortes de tawfiya :

      1. "Tawfiyate al mawt" (en rouge dans le verset en haut)

      2. "Tawfiyate al manèm" (en bleu dans le verset en haut)


      Maintenant suit bien avec moi les deux versets suivants.

      Lorsque Aissa répond à Dieu :

      وَإِذْ قَالَ ٱللَّهُ يَٰعِيسَى ٱبْنَ مَرْيَمَ ءَأَنتَ قُلْتَ لِلنَّاسِ ٱتَّخِذُونِى وَأُمِّىَ إِلَٰهَيْنِ مِن دُونِ ٱللَّهِ ۖ قَالَ سُبْحَٰنَكَ مَا يَكُونُ لِىٓ أَنْ أَقُولَ مَا لَيْسَ لِى بِحَقٍّ ۚ إِن كُنتُ قُلْتُهُۥ فَقَدْ عَلِمْتَهُۥ ۚ تَعْلَمُ مَا فِى نَفْسِى وَلَآ أَعْلَمُ مَا فِى نَفْسِكَ ۚ إِنَّكَ أَنتَ عَلَّٰمُ ٱلْغُيُوبِ ﴿١١٦﴾مَا قُلْتُ لَهُمْ إِلَّا مَآ أَمَرْتَنِى بِهِۦٓ أَنِ ٱعْبُدُوا۟ ٱللَّهَ رَبِّى وَرَبَّكُمْ ۚ وَكُنتُ عَلَيْهِمْ شَهِيدًۭا مَّا دُمْتُ فِيهِمْ ۖ فَلَمَّا تَوَفَّيْتَنِى كُنتَ أَنتَ ٱلرَّقِيبَ عَلَيْهِمْ ۚ وَأَنتَ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍۢ شَهِيدٌ ﴿١١٧﴾إِن تُعَذِّبْهُمْ فَإِنَّهُمْ عِبَادُكَ ۖ وَإِن تَغْفِرْ لَهُمْ فَإِنَّكَ أَنتَ ٱلْعَزِيزُ ٱلْحَكِيمُ ﴿١١٨﴾قَالَ ٱللَّهُ هَٰذَا يَوْمُ يَنفَعُ ٱلصَّٰدِقِينَ صِدْقُهُمْ ۚ لَهُمْ جَنَّٰتٌۭ تَجْرِى مِن تَحْتِهَا ٱلْأَنْهَٰرُ خَٰلِدِينَ فِيهَآ أَبَدًۭا ۚ رَّضِىَ ٱللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا۟ عَنْهُ ۚ ذَٰلِكَ ٱلْفَوْزُ ٱلْعَظِيمُ
      ﴿١١٩

      Ou encore lorsque Dieu parle à Aissa en lui disant :

      إِذْ قَالَ اللّهُ يَا عِيسَى إِنِّي مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُكَ إِلَيَّ وَمُطَهِّرُكَ مِنَ الَّذِينَ كَفَرُواْ وَجَاعِلُ الَّذِينَ اتَّبَعُوكَ فَوْقَ الَّذِينَ كَفَرُواْ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ ثُمَّ إِلَيَّ مَرْجِعُكُمْ فَأَحْكُمُ بَيْنَكُمْ فِيمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ



      Ma question :

      On sait que la tawfiya (par le Coran) sont deux types, ma question est la suivante :

      c'est qu'elle type de tawfiya Aissa et Dieu en parlent concernant celle de Aissa (as) dans les deux versets en haut ?

      1. Est ce que l'on parle de tawfiyate al mawt (Aissa est mort et Dieu istawfa son âme) ?

      ou

      2. Est ce qu'il s'agit de tawfiyate al manèm (Aissa est endormis jusqu'à maintenant et Dieu istawfa son âme) ?
      Dernière modification par veniziano, 04 mai 2014, 07h43.

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      • "Al Tawfiya" a le sens de prendre l’âme "Al Quabd". C’est plus général que "Al Imata". On peut avoir une "Tawfiya" de l’âme au moment de la mort, du sommeil :

        "قل يتوفاكم ملك الموت الذي وكل بكم ثم إلى ربكم ترجعون "

        "الله يتوفى الأنفس حين موتها و التي لم تمت في منامها"

        Lorsque le Coran parle de "Wafat Al Mawt" on trouve généralement qu’elle est accompagnée de "Malik Al Mawt".

        Le verset sur Aissa a tout simplement la signification suivante :

        "يا عيسى إني متوفيك و رافعك إلي و مطهرك من الذين كفروا"

        Allah a pris l'âme de Aissa (de cette vie terrestre) et la élevé vers Lui. Mais son âme n’est pas morte (وَمَا قَتَلُوهُ يَقِيناً* بَلْ رَفَعَهُ اللَّهُ إِلَيْهِ ). Dans quel état est son âme : sommeil ou autre ? Allah A3lam.
        Dernière modification par shadok, 04 mai 2014, 22h58.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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