Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Bonjour,
en cette période de crise, je me pose une question qui j’espère n'est pas un blasphème. Au vu du prix du hadj en partant de France, de la chaleur qui commencera à être inquiétante dans les prochaines années (été à partir de 2016), de la politique Saoudienne, de l'impossibilité pour certains (selon le pays) de partir parce que d'autres plus aisées partent plusieurs fois au cours de leur vie (je parle par exemple des Algériens qui sont tirés au sort et bientôt les Français...), etc. N'est-il pas plus utile pour le bénéfice de la communauté musulmane que je fasse don de la somme réservé à mon pèlerinage (8000 à 9000euros) ce n'est certes pas énorme mais ça permettrait à une famille de régler quelques dettes et de retrouver un certain confort de vie durant quelques temps. merci de vos avis justifiés si possible.
Je me souviens étant enfant avoir entendu l'histoire d'un homme ayant observé la veille de son hadj une dame ramassant un poulet mort pour pouvoir nourrir ses enfants... Il a préféré donner son argent à cette femme.
cette histoire a été raconté par mon instit durant les cours d'éducation islamique en 3eme ou 4eme année. quelle valeur a cette histoire? est-ce que certains s'en souviennent? à vous de me dire. Cordialement.
bon Ok, pas de problèmes si ça ne touche pas que le Hadj ...
c'est à dire, au lieu de changer sa vielle voiture, tu donnes l'argent aux pauvre et la garder, et pourquoi pas prendre le bus, et donner l'argent de la voiture aux pauvres ?
regarder la télé sur un tube cathodique 55 cm, et au lieu de la changer pour un Smart TV, tu donnes l'argent aux pauvres.
pourquoi économiser pour acheter une maison ? tu peux louer un appart toute ta vie, et donner tous l'argent aux pauvres.
tu vois, si ça ne touche pas que le HADJ, je suis d'accord !
2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment.(Al Baqâra)
si ça ne touche pas que le HADJ, je suis d'accord !
L’appel à l’amour fraternel et le soutien des pauvres ne peut être réalisé, dans la plupart des cas, que dans un cadre confessionnel. C'est en ce sens que l'Islam a établi un certain nombre de droits fondamentaux, valables pour l'humanité tout entière, et qui doivent être observés et respectés en toutes circonstances. Pour l'Islam tout ce qui conduit au bien-être de l'individu ou de la Société est moralement bon, et tout ce qui lui est nuisible est moralement mauvais. L'Islam attache tant d'importance à l'amour de Dieu et à l'amour de l'homme qu'il met en garde contre trop de formalisme qui peut cacher le vrai sens de la religion. "La vertu ne consiste point à tourner vos visages du côté du levant ou du couchant; vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux anges et aux livres, et aux prophètes, qui donne pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches et aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs, et à ceux qui demandent, qui rachètent les captifs, qui observent la prière, qui font l'aumône, remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violence. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur".(2, 177).
C'est ainsi que l'Islam dans la profondeur de ses rites a posé les critères de moralité les plus élevés qui soient, ouvrant ainsi à l'évolution morale de l'humanité des perspectives illimitées. Les rites comme le hadj sont les garants de la continuité de ces valeurs. « Mon affection est due à ceux qui s’aiment en Moi, se réunissent en Moi, se visitent les uns les autres en Moi et qui se sacrifient en Moi. » (Hadith qutsi rapporté par l’Imam Malek)
Dernière modification par said2010, 27 octobre 2014, 19h07.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
Non Harrachi désolée, mais les choses ne sont pas aussi simples, le hadj qui était recommandé il y a 14 siècles ne demande pas autant de sacrifices financiers, c'est devenu un véritable projet pour lequel certains économisent toute une vie. Alors que des gens meurent de faim ou sont dans des situations dramatiques, on favorise toujours ce sacrifice au lieu de sauver des vies ou en tout cas des familles.
Tu sais, el hajj il y'a encore peu de temps nécessitait non pas que des sacrifices financiers mais aussi humains.
Essaye de te mettre y'a quelques siecles en arrières, lorsque les gens partaient à dos d'ane ou de chameau sans aucune garantir de revenir, laissant derrière eux femme et enfants?
A cette époque t'aurai dit quoi? Jamais de la vie? Dieu n'a t il pas dit "wa la tarmou bi anfoussikom illa tahlouka"? Comment peut on imaginer abandonner femme et enfant et partir à l'inconnu? Ca prenait des années pour faire le trajet...
Aujourd'hui, tu prends l'avion, l'hotel 5*, la clim, les moyens de transport et ça parle de sacrifice financier? Tu crois que les pauvres n'existaient pas à l'époque du prophète saws? Ou qu'il n'y a pas pensé?
Enfait, quand on ne veut pas, on trouve toujours des excuses et c'est malheureusement le cas ici.
Rabbi yssahelna koul, ça doit etre un objectif pour chacun de nous.
Les algériens dépensent 100.000 DA ou 200.000 DA et plus pour aller en Tunisie ou en Turquie. Même ici en Algérie ça coute les yeux de la tête.
Je vois que l'on ne connait pas les mêmes algériens, les gens que je connais osent à peine s'offrir quelques jours de vacances en kabylie ou ailleurs en Algérie quand les finances sont bonnes, décidément nous ne fréquentons pas les mêmes milieu.
Tu vois que tu n’es pas prête à leur demander de sacrifier leurs vacances même pas toi pour les pauvres. Pourtant tu oses le faire pour le cas du Hadj qui est une obligation divine ! J’ai pris l’exemple des vacances juste comme ça. Si on veut aider les pauvres, il y a milles moyens de le faire en donnant un peu de soi même.
Ce que vous n'arrivez pas à comprendre c'est que je ne demande rien à personne, je vous demande de réfléchir seulement, mais vous préférez le monologue(je me parle je suis d'accord avec moi même donc j'ai raison) et devenez agressifs dès qu'on vous sort un point de vue différent.
Alors restez entre vous, dans 14 siècles vous serez toujours au même points parce que les neurones sont préprogrammés chez vous il n'y a aucune place à l'interrogation ou à la réflexion encore moins à la créativité, tout le monde applique le même algorithme. Ce ne sont pas les saoudiens qui vont se plaindre.
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
il n'y a aucune place à l'interrogation ou à la réflexion encore moins à la créativité,
Le Hadj est une obligation divine, toute notre réflexion doit s'orienter sur le comment l'appliquer le mieux possible. Le pèlerinage est un des piliers de la religion musulmane, mais il a des mérites et des bienfaits qui ne sont pas toujours bien compris. On y voit pourtant clairement l'abolition de toutes les différences entre les êtres humains de tout les continents qui se placent tous au même niveau. Egalement les puissants et les faibles se trouvent sur un même pied d'égalité n'ayant qu'un seul but, l'imploration du pardon de Dieu et gagner Sa satisfaction. C'est également une série d’effort envisagés comme manière de calmer les âmes contre les passions par la faim, l’éloignement de sa famille, le dépense d’argent etc..etc...
Nous comprenons aisément que cela permet aux humains d’intensifier les actes d’obéissance et de multiplier le Rappel d’Allah et pour bénéficier des avantages religieux, politiques, économiques, culturels, sociaux et éducatifs.. "...Et fais aux gens une annonce pour le Hadj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés.... ".
On ne peut sacrifier tout cela mais l'investir et l'orienter pour l'entraide entre les humains...
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
Je vois que l'on ne connait pas les mêmes algériens, les gens que je connais osent à peine s'offrir quelques jours de vacances en kabylie ou ailleurs en Algérie quand les finances sont bonnes, décidément nous ne fréquentons pas les mêmes milieu.
Ce n’est pas les gens qui peuvent s’offrir quelques jours de vacances en Kabylie qui vont partir au Hadj. Les algériens qui dépensent entre 100.000 DA et 200.000 pour leurs vacances sont nombreux et ils représentent la classe moyenne. C'est le budget pour partir en Tunisie ou louer un appartement ou une villa à Bejaia ou Jijel. C'est connu on ne vas pas faire un débat sur ce sujet.
Ce que vous n'arrivez pas à comprendre c'est que je ne demande rien à personne, je vous demande de réfléchir seulement, mais vous préférez le monologue (je me parle je suis d'accord avec moi même donc j'ai raison)
Il n y a aucune réflexion à faire qui nous pousse à sacrifier un rite religieux pour faire du bien. Tous les rites religieux sont décrétés par Allah et le musulman doit se conformer scrupuleusement. Allah dit dans le Coran :
« Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son Messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident » (Coran, 33: 36)
Beaucoup de personnes ne mesurent pas la gravité de leurs propos et viennent parler de l'Islam sans connaissances et donner leurs avis personnels. Le musulman doit faire attention de parler sur la religion sans connaissances. Allah dit dans le Coran :
« et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance . L’ouïe la vue et le cœur sur tout cela en vérité on sera interrogé » (Coran, Al Israa 36)
A bon entendeur ...
Dernière modification par shadok, 01 novembre 2014, 10h43.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
« Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son Messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident » (Coran, 33: 36)
Normalement, il est inutile d'en dire un mot de plus. C'est supposé être l'evidence pour n'importe quel musulman du commun, y compris les moins loti en savoir.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Normalement, il est inutile d'en dire un mot de plus. C'est supposé être l'evidence pour n'importe quel musulman du commun, y compris les moins loti en savoir.
oui mais quand c'est du temps et surtout de l'argent qui sont en jeu .... on réfléchit yaww !
2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment.(Al Baqâra)
Franchement, je ne pense pas que c'est une question d'argent. Du moins par dans le cas de MEGANE par exemple car ceux qui n'ont de yeux que pour le fric ne se posent même pas la question religieuse ... lol
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Franchement, je ne pense pas que c'est une question d'argent. Du moins par dans le cas de MEGANE par exemple car ceux qui n'ont de yeux que pour le fric ne se posent même pas la question religieuse ... lol
quand j'ai dit du temps et de l'argent, j'ai pensé au mois passé dans des conditions assez difficiles et qui nécessite un effort physique considérable (on va pas la bas pour faire la sieste), tout ça en dépensant pas moins que 3000 Euros.
la Religion c'est bien, Wallah Al 3dhim, mais quand c'est comme ça, faut réfléchir .....yaww !
Dernière modification par karimbarbu, 04 novembre 2014, 10h16.
Commentaire