Annonce

Réduire
Aucune annonce.

don au lieu de hadj?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Commentaire

@Karimbarbu

En fait, c'est ceux qui n'y ont jamais pris part qui ne savent pas à quel point c'est éreintant du point de vue physique, et le voyage (pourtant en avion !) plus que le séjour en lui-même ! Lorsque j'y étais, j'ai enfin compris pourquoi les gens peuvent tout bonnement y mourir ! Rien que la fatigue pourrais tuer un buffle !

Sinon, en ayant tant de jours rien que pour la prière et la méditation, je me suis retrouvé à réfléchir et considérer tout plein de choses auxquelles je n'avais jamais pensé. De même, voir autour de toi tant de musulmans de tant de conditions de tant de contrées te pousse parfois a reconsidérer plein de choses aussi.

Vraiment, c'est une xpérience unique et indescriptible, et je comprend maintennant tout a fait pourquoi elle fut imposée à chaque musulman capable, au moins une fois dans la vie !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Salam

Sinon, en ayant tant de jours rien que pour la prière et la méditation, je me suis retrouvé à réfléchir et considérer tout plein de choses auxquelles je n'avais jamais pensé. De même, voir autour de toi tant de musulmans de tant de conditions de tant de contrées te pousse parfois a reconsidérer plein de choses aussi.
        Ah...Mébrouk Harrachi ... la3qouba lina
        nqouloulék El hadj harrachi dorénavant
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

elle fut imposée à chaque musulman capable, au moins une fois dans la vie !

Harrachi
          tu dis bien imposer !! alors pourquoi tant d’interrogation et de divergence sur la question ?? je comprends pas !!

Koulchi mabrouk, rabi itebeth el adjr nchallah

Commentaire

Allah ibarek Harrachi

J'ai discuté avec un vieux qui as fait beaucoup de voyages touristiques rome, miami, prague, sidney ...etc , et récemment il a fait le Hadj, m'a affirmé qu'il regrettait d'avoir fait tout ses voyages pendant sa jeunesse, ... c’était son point de vue 3ala kouli hal , Je l'ai contredis car c'est en forgeant que l'on devient Forgeron , ... mais Il parait que la Mecque c'est spéciale.

Commentaire

@Bouberita

Oh ! C'était juste un 3omra khô ! Mâzal el-hadjj !...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Rose

Bah justement, lorsqu'on se retrouve à discuter les évidences...

Commentaire

Perso, pour relater mon expérience, le voyage était magique aussi !
                  Je me rappellerais toute ma vie du premier instant où j'ai posé mes yeux sur la Kâaba ..
                  En entrant au Harem el Charif, je l'avais déjà aperçu du coin de l’œil .. mais je n'osais pas la regarder de face ..
                  J'ai marché et marché vers celle-ci jusqu'à une distance de 30 mètres.. puis j'ai enfin levé les yeux ..
                  C'était le coude de foudre au sens propre du mot.. tout mon être était remué.. et mon corps n’existait plus

Commentaire

@Phileas

Je vais dire quelque chose. Vois-tu, je suis du genre difficile lorsque je voyage. Je supporte peu l'inconfort et je ne reviens jamais dans un coin où je n'étais pas à l'aise.

Lorsque l'occasion de la 3omra s'était présentée à moi (un pur hasard) je n'étais pas du tout prêt ni préparé. Ce n'était pas mon premier voyage, et pourtant jamais vol ne fut plus fatiguant ni plus dur : embarquement lent et pénible (5h !), bordel de vieux et de vielles à ménager partout, organisation merdique, débarquement tout aussi lent et pénible (5h !), une éternité à attendre dans le bus (4h), arrivée chaotique à l'hôtel, un vrai bordel pour avoir tes clefs (2h !) et tout cela au double lors du voyage retour ! La chambre était à te faire rendre les tripes. Y'a rien de bon à manger la bas (je suis sérieux RIEN !), et si tu veux bouffer quelque chose dehors c'est terrible avec leurs horaires et les fermetures à chaque heure de prière car tout le monde pointait à la même heure. Ça grouille de monde partout, pas 1 cm² pour respirer, les autochtones ont les manières rudes, le climat y est terrible (sec et 39° au plus frais à 4h du matin !). Il n'y a aucune possibilité de divertissement (pas même des cafés) et à plus forte raison lorsque tu y va en célibataire ! Tu imagines, pas un jardin public ou tu peux te reposer un moment d'une longue marche ! Tu regarde autour de toi, ce n'est pas seulement un désert mais de la roche volcanique partout ce qui fait que, même si tu faisais passer le Nil et l'Euphrate ensemble par le coin, il n'y aura pas un oignon qui pousserait la bas !

Bref, pour te dire que si le séjour était purement touristiques tu quitterais ce pays dans le jour qui suit ton arrivée et tu n'y reviendras jamais. Pourtant, des que tu passes le parvis de la mosquée sacrée tu a l'impression d'être dans un rêve. Ton coeur palpite (sérieux !) et tu te pince pour être sûr que ça va. Tu entrevois la Kaaba et tu ne sens plus tes jambes. Tu t'approches, et là tu chiale sans même t'en rendre compte. Tu tourne autour du bâtiment, tu le vois flou, il te parait à la fois plus grand et plus petit que tu n'imaginais ! Tes yeux ne s'en détachent pas un moment ! Il était 1h du matin, je me croyais en plein jour ! Tu penses ensuite que c'est juste l'émotion de la première fois, mais tu te rend compte ensuite que c'est chaque jour la même chose ! Tu y viens à chaque heure, et au bout de quelques heures il t'arriveras de sentir la présence de Dieu lui-meme autour de toi ! C'est indescriptible. Tu ne dors plus, et tu n'a plus envie de dormir ! Tu perds le compte des jours et des nuits, et tu te retrouve à regretter toutes les conneries de ton existence sans savoir pourquoi, et à trouver futiles toutes les offenses que tu voyais immenses deux jours plutôt ! Tu te retrouveras meme à prier pour le salut de tes propres ennemis tellement tu as senti la grâce du lieu et sa baraka et il te semblera inhumain d'en priver quiconque !

Lors du voyage de retour la fatigue sera au double, tu seras désormais au courant et de manière concrète de ce qu'il en coûtera physiquement de reveniret à quel point le pays est moche sur le plan touristique. Tu n'en pensera pourtant pas moins à une seule chose: quand et comment y revenir ! Ce n'était pourtant pas le hadjj !!!!
                    Dernière modification par Harrachi78, 04 novembre 2014, 14h08.

Commentaire

Harrachi

Tu m as fait pleurer..
                      ..... ish.

Commentaire

@Penthy

Je te jure que ca ne traduit pas 10% de ce que l'on ressent sur place ! C'est quelque chose d'incroyable !

Commentaire

Harrachi

Envie d y aller.. Allah la yahrem heta moumen.
                          ..... ish.

Commentaire

@Penthy

Amîne !!!

Commentaire

Harrachi

Ton récit est émouvant, ce qui explique en partie la position du Hadj comme l'un des piliers de l'Islam ...
                              Ce sentiment de se rapprocher du bon dieu (qui est certainement plus prononcé qu'en priant ou en jeûnant le ramadhan) et qui permet de voir les "chahawates" de la vie d'une façon minuscule.
                              Peut être l'une des sagesse qui est derrière la visite des lieux saints.
                              Ce n'est pas uniquement pour éliminer les péchés mais aussi pour donner un second souffle à la suite de la vie.

Commentaire

@Phileas

Encore, je n'ai parlé que de l'aspect personnel et intérieur si tu veux. L'experience était beaucoup plus large et il n'est pas possible de te raconter tout ce qui arrive en deux semaines.

Je me souviens une fois à Médine, lors d'une prière, il y avais trois ou quatre égyptiens genre fellâhîne qui m'ont carrément viré d'un coin à force de monopoliser le la place. En temps normal j'aurais explosé l'un d'entre eux et je me serais taillé ma place malgrés leurs geules, mais je ressentais tellement de hya d'elever la voix devant le tombeau du prophète que j'ai simplement changé de place sans dire un mot ! Je ne me reconnaissais même pas !

Une autre fois, l'une des rares ou j'ai pu dénicher une place dans la rawdha, j'étais prosterné et en plein prière lorsqu'une brute m'a littéralement marché sur la tête et failli me ropmpre le cou ! Mais j'avais tellement trimé pour dénicher la place et tellement attendu pour ces quelques rak3âte et tellement heureux dans ma prière que je n'ai même pas pris la peine de broncher et encore moins de m'ennerver !

Un jour, c'est un gars de je ne sais quel pays d'Inde s'est retrouvé à côté de moi. Un zawâli comme tu ne peux pas imaginer. Il portais un qâmis sal et en temps normal je meserais simplement demandé comment il ose entrer dans une mosquée (n'importe laquelle) comme ca. et j'aurais changé de place à cause de l'odeur. Mais j'ai médité en le voyant, pensant aux centaines de gens qui dormaient chaque jour dehors sur le parvis de la mosquée, me disant que ces gens comme cve type n'avait probablement jamais quitté son village dans je ne sais quelle montagne du Pakistan et que cette 3omra à dû lui coûter le revenu de plusieurs années de travail et qu'il n'avait peut être rien d'autre à se mettre sur la peau. Je me suis donc contenté de faire ma prière, supporter patiement l'odeur incomode et prier Dieu d'arranger les affaires de ce pauvre homme tout en le remerciant de m'avoir accordé plus de facilité dans la vie.

Une autre fois, un gars d'Indonésie ou de Malaisie s'est retrouvé à côté de moi lors d'une prière. Il avait les manières si gentilles, était tellement poli et tellement aimable (sans raison particulière et de manière clairement naturelle) que j'avais pratiquement honte (sans raison particulière !) alors que je n'ai rien d'un mal-élevé !

Je ne pourrais pas me souvenir de tout ce qui a pu tourner dans ma tête durant le séjour, et certaines choses sont encore trop intimes ou personelles pour être racontées. Mais je puis t'assurer que c'étaient souvent des choses que je n'aurais pas considéré si j'étais ailleurs, et que je n'aurais jamais vu sous cet angle si je me trouvais dans un autre endroit et dans d'autres circonstances. Une chose aussi, là-bas la présence de Dieu tu la sens de manière pesante, proche au point de te foutre les boules parfois, et tu sens presque que le ciel est plus bas qu'ailleurs ! C'est peut être subjectif comme sentiment, mais il se trouve que je n'ai ressenti cela nulle part ailleurs !
                                Dernière modification par Harrachi78, 04 novembre 2014, 14h43.

Commentaire

Chargement...
                                X