Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si Dieu a créé l'univers qui a créé Dieu ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    L'idée même de dieu est une idée simple, c'est l'idée la plus simple qu'on peut imaginer pour couvrir un peu le défaut de compréhension qu'on a de l'univers. Meme l'idée du hasard est simple, c'est un autre mécanisem d'explication simple. Il se peut que la réponse finale et réelle soit totalement différente, un autre modèle formulé dans un language mathématique inconnu jusqu'a nos jours, et qui contient donc une explication de l’existence et le fonctionnement de l'univers qui dépasse largement ce que les humains ont pensé jusque la.

    Commentaire


    • #32
      ...

      Face au NATUREL, INTÈGRE ÉQUITABLE et VÉRIDIQUE, le SPIRITUEL la CROYANCE prédomine(nt) et institue(nt) dans le CONDITIONNEL d'un ESSENTIEL EXISTENTIEL...

      Salam, merci...
      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

      Commentaire


      • #33
        Tout en respectant la croyance de chacun, croyant ou athée, je pense que la question de la foi se pose quand on est face à des évènements qui nous dépassent, comme la mort imminente, catastrophes naturelles brutales etc...
        Dans ces moments là, on va tous spontanément penser à Dieu.

        Quand on est hors de danger, en sécurité et bien dans sa vie, on peut en effet philosopher, mais d'où vient se besoin de croire en quelque chose quand on sens sa fin proche?

        On ne peut pas se résoudre à penser qu'une fois mort, la lumière s'éteint pour toujours comme si on n'avait jamais existé.

        Je vais plus dans le sens de ceux qui disent que croire en quelque chose de surpuissant, une force suprême qui régit l'univers, la vie et la mort, croire en quelque chose est dans la nature de l'homme.

        En ce qui concerne le système de récompense ou de châtiments qui infantilisent parfois, je pense que le message s'adressait à des gens à une époque ou seul un raisonnement simple pouvait être compris et assimilé.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #34
          En ce qui concerne le système de récompense ou de châtiments qui infantilisent parfois, je pense que le message s'adressait à des gens à une époque ou seul un raisonnement simple pouvait être compris et assimilé
          Ah bon ! Donc les versets du Coran qui parlent d'Enfer et de Paradis s'adressaient uniquement aux bédouins d'Arabie ?
          Dernière modification par shadok, 29 novembre 2014, 13h58.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #35
            Shadok tu comprend toujours ce qui t'arranges.

            Tu n'as que ca à dire sur mon message, alors qu'il s'agit de 3aqida et de tawhid qui sont l'essentiel de la foi?

            Je parlais surtout du système de comptabilité de hassanates.
            Certaines personnes son tellement préoccupées à calculer qu'ils oublient l'essence même de la foi.

            A force de faire et refaire leurs comptes, on n'est plus dans la foi, mais dans une comptabilité. On passe complètement à cote de la spiritualité et de l'essentiel de sa relation avec Dieu pour le voir autrement que comme un "être" supérieur persécuteur.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #36
              [...]Quand on est hors de danger, en sécurité et bien dans sa vie, on peut en effet philosopher,[...]
              Un verset dans ce sens qui dit approximativement:

              Quand ils sont en pleine mer ballottés par le vent et les vagues par une une nuit noire, ils nous invoquent avec ferveur en se disant, si on réchapperait on serait les plus pieux des croyants en Allah... mais dés que nous les aurions atteindre le rivage ils oublient leurs promesses...

              En ce qui concerne le système de récompense ou de châtiments qui infantilisent parfois, je pense que le message s'adressait à des gens à une époque ou seul un raisonnement simple pouvait être compris et assimilé.
              Nous t'avons envoyé _ à tout le monde_ comme annonciateur et avertisseur


              Tout est dit.

              Commentaire


              • #37
                ...

                Megane

                Tout en respectant la croyance de chacun, ... ...
                L'Univers, dans son plus grand dans son plus petit élément, ce n'est ni une paternité ni une maternité exclusif(ve) et contre disante, la complémentarité c'est une et une seule vérité ne pouvant être ni dissociée ni dominée dans le temps et dans les pensées de la Vie...

                A partir de là, croire qu'il y ait des bonnes et des mauvaises respectabilités, ou autres entités, ne dépend plus que d'eux et d'elles, d'une époque à l'autre(vous avez raison), car bien trop souvent l'âge de l'Humanité ne s'exprime guère qu'en moindre réussite, qu'en triste compréhension, qu'en folle idéologie...

                Savoir offrir sourire grandir..., souffrir aussi, (puisqu'il s'agit au final de vivre), ne se compose plus de la même sorte d'une année d'un siècle sur l'autre, qui tenterait de prouver le contraire et la contrainte d'une évidence même de l'existence se confondrait et se confronterait inexorablement entre la réalité et l'universalité d'un monde, d'ailleurs n'est-il pas, point, mais tout, cet "entrefact"à recouvrir inégalement tout le présent par les passés, tous les passés sans le présent, ou si petitement...

                Salam, merci...
                ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                Commentaire


                • #38
                  Si Dieu a créé l'univers qui a créé Dieu
                  Envoyé par hben
                  Egomis and co!!!
                  Charlot! oeilfermé

                  Commentaire


                  • #39
                    @Megane

                    Tu te rattrapes un peu, c’est bien. Aucun vrai croyant ne fait pas dans la comptabilité de ses actions car personne n’est sûre si ses actions sont acceptées ou pas par Dieu. Dans un hadith assez connu, le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) a dit : « Personne n'entrera au Paradis grâce à ses actes ». Ses compagnons lui ont alors demandé : « Même pas toi ô émissaire de Dieu ? ». Il répondit : « Même pas moi, à moins que Dieu ne m'accorde sa Miséricorde ».
                    Dernière modification par shadok, 29 novembre 2014, 13h58.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #40
                      Ah bon ! Donc les versets du Coran qui parlent d'Enfer et de Paradis s'adressaient uniquement aux bédouins d'Arabie
                      Et les autres versets ne concernent pas ceux plus évolués qui viendront après nous ....Ensuite, les plus évolués vont décider que le Coran ne les concerne pas .....puis d'autres kiya pas besoin de Dieu .... En fait, les derniers nous ont déjà précédés !!!

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par ABDru
                        " Que signifie cette souffrance des innocents ?
                        Ne témoigne-t-elle pas d’un monde sans Dieu,
                        d’une terre où l’homme seul mesure le Bien et le Mal ? La réaction la plus simple, la plus commune consisterait ā conclure ā l’athéisme.
                        effectivement c'est autour de la notion du bien et du mal que j'ai eu a reflechir personnellement ....c'est en lisant le coran et decouvrant que cette abomination que représente l'esclavage ...non interdite de facon claire sans ambiguité par Allah ...que mon esprit a fait clic ....et c'est partir de la que tout s'est enclenché ...et que j'en suis arrivé a la conclusion sur laquelle je suis toujours que decidement ...ce dieu la ' Allah) et aprés celui des autres monotheisme ne pouvait etre que des créations humaine ...

                        j'en suis meme arrivé a penser qu'en fin de compte .....et vu que l'homme a réalisé un systeme moral largement superieur et plus ethique ....de celui d'il y a des siecles ...decidement ces dieux non seulement n'existent pas ...mais leur utilité n'est plus de mise .....

                        le mystere la beauté de l'univers se suffise a eux meme ...et leur connaissance par la science fournit assez d'exhaltation ...et de spiritualité pour ne pas avoir besoin de dieux vindicatif jaloux ....cruels...sectaires ... puerils ...bref humain..trop humain !
                        Dernière modification par epicure, 29 novembre 2014, 14h38.

                        Commentaire


                        • #42
                          j'en suis meme arrivé a penser qu'en fin de compte .....et vu que l'homme a réalisé un systeme moral largement superieur et plus ethique ....de celui d'il y a des siecles ...decidement ces dieux non seulement n'existent pas ...mais leur utilité n'est plus de mise .....
                          ....le mariage pour tous n'est qu'un accident de parcours, n'est-ce pas ?!!

                          notre Dieu t'as donné le libre choix ...la moindre des choses est de le remercier

                          Commentaire


                          • #43
                            Bonjour Egomis,

                            Les deux versets qui me semblent plus appropriés sont les versets 40 et 41 de sourate al anaam (les bestiaux)

                            40. Dis: «Informez-moi: si le châtiment d’Allah vous vient, ou que vous vient l’Heure, ferez-vous appel à autre qu’Allah, si vous êtes véridiques?»

                            41. C’est plutôt à Lui que vous ferez appel. Puis, Il dissipera, s’Il veut, l’objet de votre appel et vous oublierez ce que vous [Lui] associez.



                            قُلْ أَرَأَيْتَكُمْ إِنْ أَتَاكُمْ عَذَابُ اللَّهِ أَوْ أَتَتْكُمُ السَّاعَةُ أَغَيْرَ اللَّهِ تَدْعُونَ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ (40) بَلْ إِيَّاهُ تَدْعُونَ فَيَكْشِفُ مَا تَدْعُونَ إِلَيْهِ إِن شَاءَ وَتَنسَوْنَ مَا تُشْرِكُونَ (41)



                            Shadok c'est moi qui me rattrape ? c'est comique...

                            Dernière modification par Megane, 29 novembre 2014, 14h56.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #44
                              Bonjour à toi aussi Megane

                              En fait le verset dont je parlais se trouve dans "sourate el 3ankabout"
                              Ce que j'écrivais n'était qu'une approximation de mon ... cru.

                              Une sourate que j'adore écouter et que malheureusement je ne mémorise pas encore...

                              Commentaire


                              • #45
                                ....le mariage pour tous n'est qu'un accident de parcours, n'est-ce pas ?!!

                                notre Dieu t'as donné le libre choix ...la moindre des choses est de le remercier
                                moi je pensais surtout ...a l'abolition de l'esclavage ....au droits de l'homme ...aux libertés ..

                                je considère la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyens largement plus éthique que le meilleur des textes religieux !

                                et qu'on me demontre que les religion donnent des gens plus vertueux ...plus justes ....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X