Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La constitution coraniste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Megane bonsoir !

    Et les salafistes c'est quel numéro?
    Les Salafistes sont la continuité, une filiale du Wahhabisme...

    Quelques exemples de sectes*:

    Bonne lecture,*

    Les kharijites

    Le prophète (paix et salut sur lui) a dit à propos d’un certain Dhul Khuwaisarah at Tamim qui est considéré comme le premier Khariji à surgir dans l'Islam : « Il surgira de la progéniture de cet homme un peuple qui récitera le Coran, mais le Coran n'ira pas au-delà de leurs gorges, ils traverseront la religion comme une flèche traverse sa cible ».
    Les Khawârij sont apparus suite au différent entre ‘Ali (que Dieu l’agrée) et Mu‘âwiya (que Dieu l’agrée). Ils ont refusé l'arbitrage entre Ali et Muaawiya à l'issue de la bataille de Siffin qui les avaient opposés en 657. Cette bataille entre musulmans avait été meurtrière et ‘Ali accepta l'idée d'un arbitrage pour arrêter le bain de sang. Les Khawarij ont prétendu que l’arbitrage est à Allah seul… Et ils ont décidé de tuer Ali, Muaawiya et Amr Ibn al as…

    Les Qadirites

    Les qadarites furent appelés tels par leurs adversaires parce qu'ils professaient que Dieu ne prédétermine pas les actes humains; en effet, ils étaient censés dire qu'il n'y a pas de qadar (de prédestination) des actes. Toutefois, dans certains textes, ce sont les prédestinationnistes qui sont qualifiés de qadarites, professant le qadar, la prédétermination des actes humains.

    Les Chiites

    Le fondateur de la secte Chiite Rafidith est un Juif Abdallah ibn Saba.
    Il cachait ses convictions juives au fond de lui, dans le but de pervertir l’Islam de la même façon que Paul le chrétien d’origine juive a perverti la religion chrétienne.
    Abdoullah Ibn Saba a déclaré son Islam au temps de Uthman Il s’est volontairement associé aux Musulmans et a voyagé de villages en villes, en propageant parmi les Musulmans que Muhammad SWS serai ressuscité comme Jésus SWS.
    Il disait: « Comme sont étranges les gens qui déclarent que Issa reviendra mais qui rejettent l’idée que Muhammad reviendra, et il mérite plus une seconde venue que Issa ! »
    Il se serait également basé sur une fausse interprétation du verset: {Celui qui t’a prescrit le Coran te ramènera certainement là où tu (souhaites) retourner}. (28/85)
    Il a déclaré qu’Ali reviendrait et emplirait la terre de justice tout comme elle a été emplie d’iniquité.
    Il a aussi dit de ‘Ali qu’il est l’exécuteur testamentaire du Prophète SWS et a été privé de son droit divin par Uthman.

    Les Chiites se divisent en trois catégories
    - Les hérétiques(ghaliya)
    - Les Rafidites (rafida)
    - Les Zaydites
    Leur négation de certains attributs d’Allah, leur croyance en l’altération du Coran ,leur croyance en la résurrection de certaines personnes avant le Jour de la Résurrection !

    Moulla Fathallah Kashani a écrit à propos du Mout’a (mariage temporaire en vigueur chez les Chiites): « Le Prophète (Prières et bénédiction d’Allâh sur lui) a dit: « Quiconque fait le Mout ’a une fois ,aura le statut de Houssayn, celui qui le fait deux fois aura celui de Hassan, celui qui le fait trois fois aura celui de ‘Ali, et celui qui le fait quatre fois aura mon statut. » Tafssir Minhaj Ous-Sadiqin
    L’Imam Khomeini a écrit dans son livre « Al Hukumatu al Islamiya » (p.52) : «*C’est un principe nécessaire de notre croyance, que nos Imams ont des rangs supérieurs aux anges les plus proches et aux Messagers désignés*».


    Les mu‘tazila

    Selon cette secte, l’homme crée ses propres actions bonnes et mauvaises et mérite pour tout ce qu’il fait récompense ou châtiment dans l’autre monde. Dieu est infaillible pour lui attribuer le mal ou l’injustice. L’homme est donc libre (principe de la liberté) en tout ce qu’il fait ...
    Le plus célèbre d’entre ceux qui professèrent ces idées fut Ghilam al damasqi ou al qadari. D’où la « théorie d’Al Qadariyya » parce que ses adeptes renient Al-Qadar (le Destin ou la prédestination).
    Le principe de justice qu’ils ont posé, parmi d’autres principes, exprime l’idée selon laquelle Dieu n’aime pas la dépravation, il ne crée point les actions de l’homme, mais l’homme fait ce qui lui a été ordonné et s’interdit ce qui lui a été défendu par le pouvoir qui lui a été conféré par Dieu!

    Al jabriyya

    Ceux-ci ont dit que les oeuvres de l'individu lui sont imposées (par Dieu) sans que celui-ci n'ait de volonté, ni de capacité : d’où le fait qu’ils prétendent que quoi qu’ils fassent, ils ne seront pas jugés et ne sont aucunement responsables de leurs actes !

    Al jahmiyya ou les mu'attilah

    Les mu'attilah, ou jahmiyyah, ont versé dans une position extrême, en niant des Attributs de Dieu - pour eux, Dieu ne voit pas, n'entend pas, ne parle pas - sous prétexte que les Attributs en question nécessitent des organes du corps, chose que l'on ne peut attribuer à Dieu - Exalté Soit-Il.


    Al murji’a ( les retardateurs : ceux qui séparent la foi des actes)

    A l'origine mouvement politico-religieux, constitué de partisans de « l'abstention » (irja'); c'est-à-dire ceux qui se sont abstenus de proclamer leur solidarité ou leur réprobation à l'égard de Uthman, Ali, Talha et al Zubayr. Ensuite la dénomination engloba ceux qui identifiaient la foi à l'adhésion intérieure ou à la profession de foi, à l'exclusion des œuvres. De la sorte, les œuvres ne faisaient pas partie du formel de la foi. Cela dit, il paraît difficile de voir une continuité « doctrinale » entre ceux que les auteurs musulmans appellent « la première murji'a » et ceux qui, par la suite, exclurent les œuvres du formel de la foi.

    Al mushabbiha ou Al-mujassima

    Les anthropomorphistes ont attribué à Dieu des qualités de Ses créatures et ont affirmé que le mot Wajh (Face) lorsqu'il est employé au sujet de Dieu est à prendre au sens littéral/apparent et signifie ainsi une face comme la face humaine, et ils déclinèrent ainsi le reste des versets et hadiths concernant les Attributs.
    Ce qui caractérise ainsi cette secte est le fait de faire ressembler Allâh à ses créatures. Les premiers d'entre eux étaient Daoûd al Jawaribi et Ibnou Rawandi. Parmi leurs croyances, il y a le fait de dire qu'Allâh parle avec des lettres, des sons et des temps. Le madhab Hambali (école de jurisprudence issue de la méthodologie de l'Imam Ahmad ibnou Hambal) a beaucoup été touché par cette secte.

    Al wahhâbiyya (le Wahhabisme)

    Ils sont la continuité des Mujassima

    Avant l'apparition des Wahhabites en 1750,les territoires sacrés étaient sous l'autorité religieuse de la descendance du Prophète (SWS) et sous l'autorité politique et administrative de la porte sublime (Califat Ottoman). Les gens pratiquaient alors librement les Mawalid (célébration de la naissance du Prophète) dans la mosquée sacrée et on visitait sans restriction le tombeau du Prophète (SWS).
    Kitab al Tawhid ( Traité de l'unicité divine ) de Mohammad Ibn Abd Al Wahab Annadjdi ,est considéré comme l'ouvrage de référence de la théologie wahhabite.

    Le wahabbisme fait partie de «*As salafiyya An-nassiyya» ,c'est-à-dire la « salafiyya » qui se contente strictement du texte et donc impose un traitement juridique vertical à toute affaire, sans tenir compte du temps et de l'espace du contexte,même pour les affaires à divergence connue et les sujets d'actualité.
    Vouloir imposer un avis unique même pour les sujets à divergence connue entre les savants selon plusieurs auteurs Wahhabites, deux avis ou plus recevables sur une question de l'Ijtihad.


    Al-Ahbâsh

    Ce groupe se rattache à une personne répondant au nom de Abd Allah Al-Harari Al-Habashi. C’est un groupe à double face présentant une face apparente et une face cachée. En apparence, ce groupe s’en tient en effet à l’école chaféite au point de vue de la jurisprudence, et à l’école ash arite au point de vue de la doctrine (ce qui est en apparence bon et authentique). Mais au fond de lui-même, il prêche l’excommunication des musulmans, l’anathématisation des croyants, la propagation de la discorde au sein de la communauté musulmane, et la collaboration avec les ennemis de l’islam et des musulmans en échange d’argent.
    A commencé l’élaboration de ce plan insidieux le chef du groupe susmentionné. Celui-ci avait étudié quelque peu les sciences religieuses en Abyssinie (Habashah en arabe), avant de travailler en tant qu’agent pour les services de sécurité abyssins, contre les intérêts musulmans, ce jusqu’à ce que son cas soit démasqué deux ans plus tard. Il prit alors la fuite et quitta l’Abyssinie pour l’Égypte, où il dissimula sa situation et son passé aux citoyens et aux savants égyptiens, afin d’être intégré parmi eux.

    Les Nusayriyya

    Ils sont aussi appelés les Alévites. Très actifs en Turquie et en Syrie…
    Ils croient qu’ils sont exonérés des actes de culte (prières, jeûne..), et qu’il est suffisant pour eux d’avoir les valeurs nobles (urf) sans accomplir aucun culte islamique…

    Leurs déviations
    Ibn Taymiyya a dit à leur propos: « Ils se présentent devant des Musulmans ignorants comme les partisans et avocats d'Ahl el Bayt (la famille du prophète), tandis qu'en réalité ils ne croient pas en Allah, ou au Messager, ou au Livre, ou aux ordres d'Allah, ou aux prohibitions, ou à la récompense, ou à la punition, ou au Paradis, ou au Feu, ou dans un des Messagers qui a précédé Muhammad, ou dans une religion parmi les religions précédentes, prétendant que leurs interprétations sont « la connaissance cachée » (ilm ul batin). Ils n'ont aucune limite dans leur mécréance en ce qui concerne les Noms d'Allah, Ses versets et leur altération de la place approprié du Discours d'Allah et de Son Messager [son utilisation]. Leur but est le reniement des Croyances Islamiques et des Lois de toutes les façons possibles, comme le fait de dire que "accomplir les cinq prières" signifient la connaissance de leurs secrets, et que les deux mains d'Abu Lahab représentent Abu Bakr et 'Umar et que "les grandes nouvelles et l'Imâm manifeste" est 'Ali (que Dieu l’agrée).


    Les Coranistes : Al Quraniyoun

    Ils se nomment de cette façon car ils prétendent que seul le Coran est source de droit à l'exclusion de la sunna! Il nie ainsi la sunna, ce qui veut dire nier une partie importante de la révélation divine!
    Le Coran et la Sunna exigent de suivre la sunna, la sunna est même une source importante et intrinsèque du droit musulman (Fiqh) à l'unanimité des savants musulmans, car si on nie la sunna comment peut-on apprendre la prière! le comment de la prière est décrit uniquement dans la sunna et non dans le Coran. Comment apprendre à donner la zakat! Comment apprendre le Hadj, comment connaître une grande partie de ce qui est Haram et des Ahkam, comment comprendre le Coran

    Il faut savoir que la sunna explicite, complète et détaille le Coran....
    C'est impossible d'être en conformité avec la révélation divine sans la sunna qui est ainsi aussi importante que le Coran.

    A+.
    Dernière modification par arayzon, 24 janvier 2015, 14h14.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #32
      Arayzon merci pour ta réponse détaillée.

      Par contre je ne suis pas du tout d'accord sur ça

      Il nie ainsi la sunna, ce qui veut dire nier une partie importante de la révélation divine!

      Mettre en doute la sunna ne veut pas dire "nier une partie importante de la révélation divine", la révélation divine est contenue dans le coran, la sunna n'est que ce que des êtres humains faillibles ont rapporté sur la vie et les habitudes du prophète, ce n'est pas du tout la même chose.

      Si les musulmans étaient un peu plus ouverts à la reflexion, ils feraient même des recherches pour étudier le sens et la véracité de la sunna.

      Mettre la sunna au même niveau que le coran, pour moi ce n'est pas très logique, je me demande même si ce n'est pas un peu sous estimer le coran, avec tout le respect que je dois à notre prophète SWS, mais ce n'était pas un Dieu.

      Quelques part la logique de ces coranistes ne me parait pas si choquante, du moment qu'ils reconnaissent le prophète et le respectent, après la sunna qui a été écrite plus d'un siècle après la mort du prophète, on est en droit de se poser des question sur son authenticité, non pas par mauvaise intention envers ceux qui ont écris cette sunna, mais juste parce que la tradition orale a ses failles et ses limites.

      Abou Houraira n'a pas côtoyé le prophète 24h / 24 donc on peut se poser la question et même douter de ce qu'il a pu écrire, meme si c'était une personne pieuse avec les meilleures intentions du monde.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #33
        Megane re !

        Mettre la sunna au même niveau que le coran, pour moi ce n'est pas très logique, je me demande même si ce n'est pas un peu sous estimer le coran, avec tout le respect que je dois à notre prophète SWS, mais ce n'était pas un Dieu.
        La Sunna est indissociable du Coran.
        Le Coran est un code de conduite et la Sunna un manuel d'utilisation.
        Dans le Coran il n'est stipuler nulle part comment effectuer la prière par exemple.
        En suivant le raisonnement des Coranistes on aurait fait comment?

        Nier la Sunna c'est nier le fondement de la religion et implicitement réduire notre très Cher Prophète Mohamed SWS à un simple transmetteur de la parole d'Allah.

        A+.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #34
          @arayzon

          Il y a une erreur dans la définition d'Al wahhâbiyya (le Wahhabisme)

          Ils pratiquent librement le Mawalid (célébration de la naissance du Prophète) dans la mosquée sacrée et ont visité sans restriction le tombeau du Prophète SWS
          C'est tout le contraire !
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #35
            Dans le Coran il n'est stipuler nulle part comment effectuer la prière par exemple.
            En suivant le raisonnement des Coranistes on aurait fait comment?
            il ya autant de façon de faire la priere que de coraniste
            Dernière modification par mertaw, 23 janvier 2015, 21h59.

            Commentaire


            • #36
              arayzon :
              ou ta deniché se torchon yerham babak !!???? :22:
              *Al wahhâbiyya (le Wahhabisme)*
              Ils sont la continuité des Mujassima
              Ils pratiquent librement le Mawalid (célébration de la naissance du Prophète) dans la mosquée sacrée et ont visité sans restriction le tombeau du Prophète SWS
              Kitab al Tawhid ( Traité de l'unicité divine ) de Mohammad Ibn Abd Al Wahab Annadjdi ,est considéré comme l'ouvrage de référence de la théologie wahhabite.
              Le wahabbisme fait partie de «*As salafiyya An-nassiyya» ,c'est-à-dire la « salafiyya » qui se contente strictement du texte et donc impose un traitement juridique vertical à toute affaire, sans tenir compte du temps et de l'espace du contexte,même pour les affaires à divergence connue et les sujets d'actualité.*
              Vouloir imposer un avis unique même pour les sujets à divergence connue entre les savants selon plusieurs auteurs Wahhabites, deux avis ou plus recevables sur une question de l'Ijtihad.

              Commentaire


              • #37
                Mea Culpa

                shadok bonjour !

                Il y a une erreur dans la définition d'Al wahhâbiyya (le Wahhabisme)
                Merci d'avoir soulevé ce point important.

                En faisant ma documentation j'ai sauté par inadvertance,une partie du paragraphe lors de la transcription.

                Je rectifie de suite !
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #38
                  arayzon :

                  meme rectifié il reste tronqué et truffé de mensonges ..

                  Commentaire


                  • #39
                    Discus bonjour !

                    meme rectifié il reste tronqué et truffé de mensonges ..
                    Alors azidna 3ilma,rectifies les passages mensongers !

                    Merci.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #40
                      Discus
                      arayzon :
                      ou ta deniché se torchon yerham babak !!???? :22:
                      c'est le resultat de l'oubli du verset,
                      يا أيها الذين آمنوا إن جاءكم فاسق بنبأ فتبينوا أن تصيبوا قوما بجهالة فتصبحوا على ما فعلتم نادمين



                      Commentaire


                      • #41
                        arayzon :

                        rectifier suffira pas c'est toute une histoire une comprehension avec des pour et des contre des debats sans fin que personnellement j'evite au max .. pour faire court et simple mouhamed ibn 3abd el wahab n'est qu'un revificateur tel qu'il y'en a toujours eu et que y'en aura encore et encore ..a chacun d'eux ces bonnes oeuvres et ces erreurs et quand on veut comprendre ces dernieres il est tres utile et important de les lire et de les analyser loin des influences partisanes ..

                        Commentaire


                        • #42
                          Peut-être , faudrait-il garder uniquement la partie de la sunna qui complète le coran ?
                          Je trouve la pensée des coranistes très intéressante ,qui pourrait être une piste

                          pour sortir ce monde musulman du marasme dans lequel il est en train de

                          patauger .

                          Jusqu'à quand va-t-on stagner dans des siècles en arrière ,dès que quelqu'un

                          essaye d'ouvrir une piste de réflexion,on lui tombe dessus violemment .

                          En quoi des êtres humains ,sans toucher la personne du prophète ,les

                          les transcripteurs ,les transmetteurs ,les exégèses,les ulémas (actuels et

                          d'un autre temps ) sont -ils infaillibles,pourquoi les sacraliser et fermer

                          complètement leur remise en question par des études scientifiques

                          approfondies .

                          On est pas d'accord ,on discute ,on argumente ,sans juger ,condamner ,

                          essayer d'intimider ou carrément menacer .
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #43
                            @molker

                            Peut-être , faudrait-il garder uniquement la partie de la sunna qui complète le coran ?

                            Je trouve la pensée des coranistes très intéressante ,qui pourrait être une piste
                            Les Coranistes refusent toute la Sunna et pas une partie. Pour eux tout est dans le Coran et ne doit pas être complété par une autre source. Ils tombent dans des déviations très graves même sur les fondamentaux admises par l’ensemble des musulmans comme la forme de l’attestation de foi (la Chahada), les nombres de prières et leurs Rak3ates, le taux de la Zakat …
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #44
                              molker :

                              un petit retour en arriere te fera comprendre le pourquoi ..le cas des coranistes et tout ceux qui gravitent autour ou qui leur ressemble ne date pas d'hier les premieres deviations on vu le jour alors que le prophete sws etait encore vivant et depuis l'islam les savants et les musulmans n'on cessé d y faire face .. je dirai plutot qu'il est temps qu'on sachent ce qui a deja a savoir avant de penser a aller plus loin si loin y'a ..
                              Dernière modification par absent, 25 janvier 2015, 15h40.

                              Commentaire


                              • #45
                                Qu'importent les intentions des uns et des autres ...ça devient urgent d'ouvrir ce dossier au débats et à l'étude ,je sais que c'est difficile ,que c'est dangereux ,mais c'est vital ...Sinon on va encore régresser pour une longue période !
                                En quoi les tenants de la traditions ont peur s'ils sont sûrs de leur conviction et leur savoir ...La moindre des chose c'est laisser d'autres apporter leur point de vue et leur éclairage et en débattre dans la sérénité sans menaces ,sans violence ,sans intimidation ,et que le plus convainquant gagne !
                                Et c'est comme àa que nous deviendrons des gens civilisés !
                                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X