@Mertaw
... Je ne vois pas l’intérêt de ces anciens manuscrit ça ne veux rien dire , et on peut rien en conclure ...
Pour un historien ca veux dire beaucoup. Retrouver un texte aussi ancien rapproche le chercheur de la source première à laquelle la tradition le rattache supposément sans preuve.
... c'est une copie personnelle comme d'autres ...
Tu parles d'uen époque ou l'écrit était chose rare et les supports écrits objets trés chers. Par ailleurs, c'est la valeur trés personelles de la chose qui lui donen toute sa valeur : un texte privé qui s'avère conforme à la vulgate connue ne peut que renforcer la crédibilité de cette dérnière et, par là, la fiabilité de la tradition qui l'a porté jusqu'à nous.
... Tout le monde sait que le coran s'est transmis verbalement et jusqu'à maintenant , d'ailleurs celui qui apprenait le coran directement de mashaf n'est pas consider comme hafidh jusqu'à ce qu'il recite tout le coran devant un cheikh lui meme a appris le coran par transmission orale ...
Certes, mais cela s'appelle "tradition" (au sens premier de traditio = "transmission") et ça n'a de valeur indiscutable que pour les adhérants au système (= les Muslmans). Un observateur étranger peut toujours contester la fiabilité de cette tradition alors qu'un texte écrit est opposable à tous.
... Je ne vois pas l’intérêt de ces anciens manuscrit ça ne veux rien dire , et on peut rien en conclure ...
Pour un historien ca veux dire beaucoup. Retrouver un texte aussi ancien rapproche le chercheur de la source première à laquelle la tradition le rattache supposément sans preuve.
... c'est une copie personnelle comme d'autres ...
Tu parles d'uen époque ou l'écrit était chose rare et les supports écrits objets trés chers. Par ailleurs, c'est la valeur trés personelles de la chose qui lui donen toute sa valeur : un texte privé qui s'avère conforme à la vulgate connue ne peut que renforcer la crédibilité de cette dérnière et, par là, la fiabilité de la tradition qui l'a porté jusqu'à nous.
... Tout le monde sait que le coran s'est transmis verbalement et jusqu'à maintenant , d'ailleurs celui qui apprenait le coran directement de mashaf n'est pas consider comme hafidh jusqu'à ce qu'il recite tout le coran devant un cheikh lui meme a appris le coran par transmission orale ...
Certes, mais cela s'appelle "tradition" (au sens premier de traditio = "transmission") et ça n'a de valeur indiscutable que pour les adhérants au système (= les Muslmans). Un observateur étranger peut toujours contester la fiabilité de cette tradition alors qu'un texte écrit est opposable à tous.
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