Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Megane ...ça ne serait pas vrai de dire qu'on ne promet rien aux femmes ,ce que nous savons du paradis n'est qu'un exemple de ce qu'on va trouver ,le bon dieu à jugé bon de parler de hour el ain pour les hommes comme il a jugé bon de parler de beauté de jeunesse et bijoux ...etc des choses qui plaisent aux femmes .
voici ce que rapporte le prophète sur ce qui nous attend au paradis sans distinction bien sur
قال رسولُ اللهِ (صلّى الله عليه وسلّم): «يقولُ اللهُ عزّ وجلّ: أَعْدَدْتُ لعبادِي الصَّاِلحين ما لاَ عَيْنٌ رَأَتْ ولاَ أُذُنٌ سَمِعَتْ ولاَ خَطَرَ عَلَى قَلْبِ بَشَرٍ، ذُخْرًا بَلْهَ[أي: غَيْرَ] ما أَطْلَعْتُكُمْ عَلَيْهِ»، ثمَّ قَرَأَ: ﴿فَلَا تَعْلَمُ نَفْسٌ مَا أُخْفِيَ لَهُمْ مِنْ قُرَّةِ أَعْيُنٍ﴾[السجدة:17]
il est normal de se poser des questions mais il y'a comme une contradiction entre le fait de croire dur comme fer aux miracles , à dieu et à ses messagers ,des histoires rapportées par le prophète et ses compagnons (le coran et les hadiths) et venir ensuite mettre en doute la véracité de ces sources sur d'autres sujets .
il n'y a pas de demi crédibilité ...ou ils ont dit vrai sur tout ou ils ont tout faux sur tout
en effet, ce n'est pas la couleur du hijab qui fait la bonne musulmane pas plus que la longueur de la barbiche fait le bon musulman pour rester dans le sujet.
enfin pour répondre à ton accusation : je trouve que c petit
Je dirais meme ce n'est pas le hijab qui fait la bonne musulmane.........
Et il n'y a pas d'accusations...........juste une constatation..........si vous ne vous occupiez pas de nos fesses en permanence il n'y aurrait pas d'histoires.......
Megane ...ça ne serait pas vrai de dire qu'on ne promet rien aux femmes ,ce que nous savons du paradis n'est qu'un exemple de ce qu'on va trouver ,le bon dieu à jugé bon de parler de hour el ain pour les hommes comme il a jugé bon de parler de beauté de jeunesse et bijoux ...etc des choses qui plaisent aux femmes .
Cette vision du Paradis me parait très humaine et pas divine du tout.
Je dirai même masculine. Car en tant que femme je n'y retrouve pas du tout mon paradis rêvé si j'en avais un.
Imaginer le paradis comme un lieu de débauche sexuelle me dégoute au plus haut point et est plus qu'en contradiction avec les valeurs que l'on m'a apprise sur l'Islam.
Je peux faire semblant de ne rien voir, ce que beaucoup de musulmanes font, mais moi je ne peux pas me mentir ainsi.
il est normal de se poser des questions mais il y'a comme une contradiction entre le fait de croire dur comme fer aux miracles , à dieu et à ses messagers ,des histoires rapportées par le prophète et ses compagnons (le coran et les hadiths) et venir ensuite mettre en doute la véracité de ces sources sur d'autres sujets .
il n'y a pas de demi crédibilité ...ou ils ont dit vrai sur tout ou ils ont tout faux sur tout
Il n'y a aucune contradiction, croire ou ne pas croire relève de l'intime conviction, d'un ressentis, soit on l'a soit on ne l'a pas, cela ne se prouve pas et on ne peut pas forcer quelqu'un à croire.
Quand aux autres croyances (miracles ou autres comportements supposés du prophète et de ses sahaba) , on peut se poser des questions sur des choses qui nous paraissent incohérentes ou illogiques sans que cela ne touche à croire en Dieu.
Ce n'est pas Dieu lui même qui est venu nous le dire, cela reste de la transmission à travers les siècles, faite par des humains faillibles.
Ce sont les musulmans qui ont créé ce "pack tout compris", ou l'on n'a que deux possibilités: soit on est croyant dans ce cas on avale tout, sinon on est taxé de non croyant.
Cette vision des choses est étroite et force les gens à garder pour eux les questions qu'ils se posent de peur d'être taxé de non croyant.
Si on croit en Dieu, on doit chercher la vérité là ou elle se trouve et on ne doit pas se censurer.
Les documents que nous avons aujourd'hui pourraient très bien ne pas correspondre au message initial du prophète il y a 14 siècles.
Mais cette idée là, les musulmans d'aujourd'hui refusent de l'envisager ni même d'en entendre parler.
Pourquoi avoir peur de chercher la vérité?
La vérité finit toujours par triompher alors pourquoi refuser de chercher à authentifier notre version actuelle du coran et les différents récits sur la sira?
On refuse même de se poser la question, n'est ce pas un signe de manque de confiance en soi?
Dernière modification par Megane, 16 septembre 2015, 08h59.
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Mais cette idée là, les musulmans d'aujourd'hui refusent de l'envisager ni même d'en entendre parler.
Pour la simple et unique raison qu'ils ont beaucoup à perdre si jamais tout l'édifice s'écroule. Et le risque de s'écrouler est grand vu que ça ne repose pas sur des fondations solides anti-sismiques. Et toute question ressemble à un tremblement de terre.
Matériellement d'abord puis spirituellement leurs 40 vierges éternelles sont en jeu!
Imagine l'iman crasseux du coin devenu fonctionnaire avec logement de fonction tu crois qu'il est prêt à perdre son logement et pire se faire lyncher par la populace pour avoir menti toute sa vie?
L'Imam peut être de bonne foi et appliquer juste ce qu'on lui a appris.
Un Imam n'est pas forcément un érudit en religion et en théologie.
Il nous manque la prise de conscience, celle de pouvoir discerner ce qui relève de la foi individuelle et personnelle et tout l'héritage écrit de la tradition musulmane. Comprendre que le Coran tel qu'on le connait aujourd'hui n'a pas été écrit par la main de Dieu (beaucoup de gens le pensent!).
Personnellement, je ne rejette pas complètement l'idée de croyance en Dieu, c'est une affaire personnelle, dont on ne doit pas se mêler, chacun est libre de croire ou ne pas croire les deux se valent du moment que chacun respecte l'autre.
Je pense que la réticence des musulmans à rechercher la vérité dans l'histoire des écrits islamiques est due avant tout à un manque de maturité nécessaire pour prendre du recul sur tout ca.
Manque de maturité qui génère une anxiété et une peur de l'inconnu qui les les pousse à s'accrocher désespérément et de façon obstinée à ce qui existe aujourd'hui par peur de ce qu'ils pourraient découvrir et ce même si au fond d'eux ils y avait des questionnement sur certains sujets.
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Il nous manque la prise de conscience, celle de pouvoir discerner ce qui relève de la foi individuelle et personnelle et tout l'héritage écrit de la tradition musulmane. Comprendre que le Coran tel qu'on le connait aujourd'hui n'a pas été écrit par la main de Dieu (beaucoup de gens le pensent!).
Personnellement, je ne rejette pas complètement l'idée de croyance en Dieu, c'est une affaire personnelle, dont on ne doit pas se mêler, chacun est libre de croire ou ne pas croire les deux se valent du moment que chacun respecte l'autre.
Je pense que la réticence des musulmans à rechercher la vérité dans l'histoire des écrits islamiques est due avant tout à un manque de maturité nécessaire pour prendre du recul sur tout ca.
Manque de maturité qui génère une anxiété et une peur de l'inconnu qui les les pousse à s'accrocher désespérément et de façon obstinée à ce qui existe aujourd'hui par peur de ce qu'ils pourraient découvrir et ce même si au fond d'eux ils y avait des questionnement sur certains sujets.
Bonjour Megane,
je souscris entièrement à ta vision.
il y a d'un côté une machine qui s'est mise en branle pour détruire toute croyance.
de l'autre il y a des traditionalistes qui pensent que le salut est dans le retour au VII ème siècle.
entre ces grandes tendances systémiques on peut se frayer un havre de paix pour une vie pas nécessairement monacale mais qui garde un sens et une originalité. Le tout sans refuser l'avenir et ce qu'on appelle le progrès.
Pour moi, cela passe par une vision dépoussiérée des scories qui se sont accumulées dans la tradition orale et écrite musulmanes.
je considère que l'islam a amélioré la condition de la femme, et pas qu'un peu, hélas, ce qu'en font certains illuminés remet en cause tout ce que cette religion a apporté
oui au tout début, c'est vrai.
mais actuellement, il y a un large gap dans les libertés de la femme dans le monde musulman et le monde occidental. Parlons d'Algérie, la femme est loin d'avoir l'égalité en droits avec l'homme.
Quand tu parles d'illuminés, toujours en Algérie, qu'ont-ils pu faire réellement contre l'avancement de la liberté des femmes?
Selon moi: rien. Ils essaient bien sûr mais ils ne réussissent pas.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Non désolé un IMAM n'est pas un postier facteur. Il est porteur de vérités qu'il enseigne qui le cas extrême se traduisent par des appels au meurtre, au travers de fatwa le pauvre Salman Rushdi en sait quelque chose.
A la base Muhammad a poussé le bouchon un peu loin. Sa stratégie fut d'attribuer à Dieu tout ce qui pouvait lui être attribué avec un dosage de fables bien pensées et entre autre pour régler les situations délicates dans lesquelles il s'était mis.. mariage avec sa belle fille Zaynab, coucherie avec Maria dans le lit de Hafsa, adultères de AICHA etc..
De ce fait le CORAN est devenu la parole de DIEU et par conséquent personne ne peut aller contre Mohamed et nul ne peut changer la parole de Dieu, Dieu ne peut pas se tromper.
Voila l'essence du problème qui fait que les musulmans ne peuvent pas se poser des questions et que celui qui allait contre devait s'exposer lourdement. Mais malheureusement pour eux le monde a évolué liberté d'expression oblige cette menace est levée des voix se lèvent mais la programmation en bas age a pris le dessus et face à la menace de la science tout ce qu'ils ont trouvé de mieux c'est user et abuser du CONCORDISME. Et on arrive à la situation extraordinaire suivante: tous les scientifiques ont commis un plagiat envers le Coran.
Dernière modification par ali_baba, 17 septembre 2015, 07h02.
Non désolé un IMAM n'est pas un facteur. Il est porteur de vérités qui le cas extrême se traduisent par des appels au meurtre, au travers de fatwa le pauvre Salman Rushdi en sait quelque chose.
A la base Muhammad a poussé le bouchon un peu loin. Sa stratégie fut d'attribuer à Dieu tout ce qui pouvait lui être attribué avec un dosage de fables bien pensées et entre autre pour régler les situations délicates dans lequelles il s'était mis.. mariage avec sa belle fille Zaynab, couchage avec Maria dans le lit de Hafsa, adultères de AICHA etc..
De ce fait le CORAN est devenu la parole de DIEU et par conséquent personne ne peut aller contre Mohamed et nul ne peut changer la parole de Dieu, Dieu ne peut pas se tromper.
Voila l'essence du problème qui fait que les musulmans ne peuvent pas se poser des questions et que celui qui allait contre devait s'exposer lourdement. Mais malheureusement pour eux le monde a évolué liberté d'expression oblige cette menace est levée des voix se lèvent mais la programmation en bas age a pris le dessus et face à la menace de la science tout ce qu'ils ont trouvé de mieux c'est user et abuser du CONCORDISME.
ali baba,
si je puis me permettre, tu ne discutes pas tu assènes tes vérités.
la démarche n'est pas cognitive mais punitive.
que tu veuilles exprimer une quelconque vindicte est ton droit, mais cela ne peut pas se ressasser dans une discussion aussi paramétrée que celle d'un forum. C'est plutôt dans le militantisme pur et dur que se trouve ta démarche.
enfin, il n'y a pas un imam mais des imams. y en a qui font leur métier honnêtement, qui font vivre leur famille honnêtement. y en a même qui font du bien autour d'eux.
qu'il y ait un pb avec la femme en général et le discours dominant, à deux faces, véhiculé dans la doxa musulmane ne condamne pas l'imam qui reste en définitive un sombre fonctionnaire.
A mon avis, il faut plus décortiquer le dogme et éclairer ce qui ne va pas que s'en prendre à la tradition et ses adeptes
Cette vision du Paradis me parait très humaine et pas divine du tout.
Je dirai même masculine. Car en tant que femme je n'y retrouve pas du tout mon paradis rêvé si j'en avais un.
Imaginer le paradis comme un lieu de débauche sexuelle me dégoute au plus haut point et est plus qu'en contradiction avec les valeurs que l'on m'a apprise sur l'Islam.
Quelle ignorance !! Dans le domaine des relations intimes, on considère généralement que la demande se manifeste et s’exprime plutôt de la part de l’homme. La femme fait preuve de beaucoup plus de pudeur sur ce point. C’est ce qui expliquerait le fait que le Coran lorsqu’il évoque les plaisirs du Paradis, fait souvent référence au plaisir masculin. Cela ne signifie en aucun cas que les femmes terrestres destinées au paradis ne doivent pas s’attendre, à l’instar des hommes, aux mêmes plaisirs. Il y a un Hadith d'Oum Salma qui raconte qu’elle avait une fois demandé au Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) pourquoi le Coran ne faisait allusion qu’aux hommes et que les femmes n’étaient pas mentionnées… C’est à cette occasion que le passage suivant du Coran fut révélé, exprimant ainsi clairement l’égalité des hommes et des femmes dans le mérite et la récompense :
"Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense." (Coran 33:35)
Il ne faut pas réduire le Paradis à un simple lieu où les croyants s’adonneront au plaisir à outrance. Le Paradis est le lieu de retour pour les croyants à leur demeure éternelle où il n y a ni anxiété, ni peine, ni regret, ni douleur, ni souffrance, ni maladie, ni mort. Un lieu où les gens n‘entendront que des paroles de paix :
"Là, ils n’entendront ni futilités ni récriminations, mais seulement les mots : « Paix! Paix!" (Coran 56:25-26)
Un lieu où il n’y aura aucune inimitié et haine entre les gens :
"Et quelque rancune qu’ils puissent avoir dans leur cœur, Nous l’en extirperons" (Coran 7:43)
Enfin, la plus grande récompense pour les croyants au Paradis sera la satisfaction d’Allah :
"Allah est satisfait d'eux et ils sont satisfaits de Lui. Voilà l'énorme succès" (Coran 5:119)
Tu vois que la valeur universelle de Paix tant recherchée par la civilisation moderne ne sera connue qu'au Paradis. On est loin du rêve du bédouin du 7ème siècle qui voit le Paradis que comme lieu où on boit, on mange et on s'adonne aux plaisirs sexuels.
Dernière modification par shadok, 16 septembre 2015, 16h40.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire