Annonce

Réduire
Aucune annonce.

espiritus santis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Saha tawenza
    J'ai jadis demandé a des amis catholiques de m 'expliquer le concept de la Trinité et surtout de m'éclairer sur l'identité du "saint esprit",ma foi je n'ai eu droit a aucune réponse convaincante et claire, je suis donc toujours dans le flou concernant cette notion de "rouh el kadiss" ,centrale dans la foi chrétienne que je n'arrive toujours pas a cerner.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Sourate Al Ghafir ( le pardonnateur )

Dernière modification par AARROU, 20 septembre 2015, 20h35.
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

Xenon
        J'ai jadis demandé a des amis catholiques de m 'expliquer le concept de la Trinité et surtout de m'éclairer sur l'identité du "saint esprit",ma foi je n'ai eu droit a aucune réponse convaincante et claire, je suis donc toujours dans le flou concernant cette notion de "rouh el kadiss" ,centrale dans la foi chrétienne que je n'arrive toujours pas a cerner
        en simple: Dieu, Jésus et le lien entre les deux
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Tawenza

au fait, les catholiques disent que l'idée qui germe dans le cerveau, le choix des mots et le liens entre les "choses" relèvent du "mystère"..
          Le mystère fascine aussi les psychologues et les neuropsychologues.

bref tu prends des personnes différentes, tu leur donne la même matière mais il ne transmettent pas les mêmes émotions ou la même "lumière". dieu s'adresse à nous avec la lumière (ce n'est pas le même mot que celle du soleil ou des ampoules).
          Sans aller jusqu'à parler de lumière ou de saint esprit (qui est pour moi une notion inconnue), je pense que nous avons tous un capital émotionnel ou une prédisposition à ressentir les émotions, différent, certains sont hypersensibles à tout ce qui les entoure, d'autres moins et d'autres encore pas du tout.

c cela qu'ils appellent le "saint esprit".. une notion qui relève de "el ouahy".. que les musulmans utilisent uniquement pour le prophète..
          La foi est certes quelque chose que l'on ressens et que l'on ne peut ni justifier, ni prouver ni expliquer. Là aussi je ne peux pas parler de ouahy, qui à mon sens est réservé aux prophètes, mains d'un penchant vers le spirituel qui fait que l'on ressens cette chose qui s'appelle la foi, sans pouvoir l'expliquer.

finalement il y a des personnes qui "parlent juste" et d'autres qui n'ont pas cette faculté. du coup, ils collent les mots au hasard
          Je vois les choses d'un angle différent, certaines personnes sont plus tournées vers le spirituel, la méditation, la réflexion, alors que d'autres sont plus tournées vers des pratiques extérieures, sans vraiment aller au fond des choses. Il y a des personnes qui ont besoin de se nourrir de cette spiritualité et d'autres qui ne ressentent pas ce besoin.

Voilà, je ne sais pas si je ne m'éloigne pas trop de ton sujet.
          Sinon le saint esprit au sens chrétien du terme (et même au sens musulman d'ailleurs), je ne sais pas du tout ce que c'est.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

@ bachi
            Oui mais c'est quoi le lien ou plutôt c'est qui?
            Dans la perception chrétienne évidemment.
            L'ange Gabriel?

Commentaire

J'ai jadis demandé a des amis catholiques de m 'expliquer le concept de la Trinité et surtout de m'éclairer sur l'identité du "saint esprit",ma foi je n'ai eu droit a aucune réponse convaincante et claire, je suis donc toujours dans le flou concernant cette notion de "rouh el kadiss" ,centrale dans la foi chrétienne que je n'arrive toujours pas a cerner.
              salam xenon,

je crois que c ce que j'ai expliqué à Megane...
              non que ça vienne de moi mais de catholiques fiables qui connaissent bien le liturgie.

en fait c lié à la semaine sainte,
              à pâques il y a eu la ressurection
              à la pentcôte (50 jours après) l'esprit saint descend sur les apôtres
              c a d il leur dit ce qu'ils doivent dire aux gens..

conclusion, el ouahy continue par les apôtres (des humains normaux) qui ont réussi à diffuser le message du prophète aissa.

Commentaire

Xenon à priori en Islam ce n'est pas l'ange Gabriel. Puisque quand ce dernier était allé voir Meriem 3alayha assalam il lui a dit :que Dieu lui annonçait une bonne nouvelle, une parole de lui,prénommé Aissa (Jesus) etc...

Le saint esprit serait une parole?
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Tawenza

en fait c lié à la semaine sainte,
                  à pâques il y a eu la ressurection
                  à la pentcôte (50 jours après) l'esprit saint descend sur les apôtres
                  c a d il leur dit ce qu'ils doivent dire aux gens..

conclusion, el ouahy continue par les apôtres (des humains normaux) qui ont réussi à diffuser le message du prophète aissa.
                  Ah Ok, je ne savais pas.
                  Donc pour eux, ce serait un esprit qui n'est ni Dieu, ni Jesus.

C'est pour ca qu'il disent "je ressens Jesus en moi" c'est peut être le saint esprit.
                  Enfin difficile de faire la différence.

Commentaire

dans la sourate la traduction " jour de rencontre" est approximative..
                    elle parle d'avertissement..

cela n'est pas le sens de l'esprit saint... (saint esprit)..
                    je dirais même rien à voir..
                    wa allahou a3lam

Commentaire

Ah Ok, je ne savais pas.
                      Donc pour eux, ce serait un esprit qui n'est ni Dieu, ni Jesus.

C'est pour ca qu'il disent "je ressens Jesus en moi" c'est peut être le saint esprit.
                      Enfin difficile de faire la différence.
                      voilaaaaa.
                      c un peu la façon de continuer le message pour les simples mortels.
                      ils sont dans l'obscurité et leurs propres paroles qu'ils ne contrôlent pas complètement les guident.. c très mystique ce truc..

(je tiens ça d'un collègue)

Commentaire

@ bachi
                        L'ange Gabriel?
                        le lien est la communion d'esprit. C'est comme si Dieu prend l'esprit de Jésus et c'est là que Dieu et Jésus ne font plus qu'un, d'oû le père ( Dieu), le fils ( Jésus) et le saint esprit, c'est la communion des deux. La communion, c'est la liaison, l'union, deux qui font un.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bonsoir Bachi,
                          En fait Dieu, le Christ et le Saint-Esprit ne sont que trois formes d'une même personne. L'Esprit-Saint est la forme de Dieu qui inspire (d'où l'image du souffle le jour de la Pentecôte).

Commentaire

L'ange Gabriel?
                            Bonsoir Bachi,
                            En fait Dieu, le Christ et le Saint-Esprit ne sont que trois formes d'une même personne. L'Esprit-Saint est la forme de Dieu qui inspire (d'où l'image du souffle le jour de la Pentecôte
                            J'avoue que je n'ai jamais vraiment compris cette notion non plus...mais je me permets tout de même d'ajouter que dans la bible cette notion d'esprit on la retrouve avant / après Jesus me semble t-il...avant même Adam et après le départ de Jesus... elle ne lui est pas specifique et sons sens diffère d'un verset à un autre ...son explication n'est donc pas exclusive à la notion de la trinité...qu'on me corrige si j'ai tort.

En fait c'est un peu pareil dans le Coran...le mot rouh revient pas mal de fois , certaines associées au mot Qudus d'autres juste " rouh, rouhena"...et on peut selon les versets déduire approximativement différents sens ...le coran a d'ailleurs répondu clairement à la question de qu'est ce que le mot errouh exactement en disant que rouh est un sujet connu de dieu seul.
                            ويسألونك عن الروح قل الروح من أمر ربي وما أوتيتم من العلم إلا قليلا
                            Certains tafssirs disent que le rouh de ce verset est l'âme humaine, d'autres que c'est gabriel, les anges...etc..il n'y a pas consensus.

Le sens precis et exact du mot me semble par conséquent être un sujet de ghayb en islam...et j'ai tendance à croire qu'à la base c'était pareil pour le christianisme , un ghayb que beaucoup ont essayé d'expliquer (pareil pour nos sheikhs) sans évidement jamais avancer une réponse unique, simple et claire (saint esprit ou esprit tout court les explications ne font généralement pas de différence)...la différence est vu la naissance particulière de Jesus cette notion est devenue capitale dans le catholicisme contrairement à l'islam.

J'ai une fois lu quelqu'un dire de la Trinité qu'elle est semblable à la notion de l'eau qui peut être vapeur, glace, liquide...une même molécule mais sous différentes formes ...j'ai bien aimé cette idée mais pour rouh/esprit uniquement...je me dis parfois que c'est une sorte de pouvoir divin inimaginable qui sert différents buts en prenant différents sens / formes/chemins par des mécanismes inconnus de nous........bref autant dire que c'est du ghayb et que je n'en sais rien lol.
                            Dernière modification par NowOrNever, 21 septembre 2015, 01h05.
                            مالي و للناس كم يلحونني سفها
                            ديني لنفسي و دين الناس للناس

Commentaire

Bonsoir Bachi,
                              En fait Dieu, le Christ et le Saint-Esprit ne sont que trois formes d'une même personne.
                              Bonjour Bsibsa,

Oui mais pas tout le temps, Dieu et Jésus deviennent une même personne qu'en présence du saint esprit. Du moins, c'est ainsi que je comprends la trinité.
                              L'Esprit-Saint est la forme de Dieu qui inspire
                              exactement.

Commentaire

Le saint esprit serait une parole?
                                wallah je ne sais pas
                                Bachi,notre expert de ain halloufa dit que c'est une communion .

Commentaire

Chargement...
                                X