Annonce

Réduire
Aucune annonce.

espiritus santis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Said
    Je n'ai rien a confondre ou a conclure, mon cher ami, ce n'est pas de moi qu'il s'agit. Je n'ai rien a dire dans tout cela. La concordance parfaite entre le Coran et la science est l'une des preuves que ce livre est la révélation d'Allah, le Créateur, l'Omniscient.

Je suppose que tu plaisantes, car il y a surtout dans le Coran une description poétique de la nature, et non une concordance parfaite entre le Coran et la science !
    Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Cher Le Pelican,
      Mais vous savez également que dans le Coran, on lit que Jésus, bénie soit sa mère, est lui aussi le Verbe de Dieu (4:171). On lit même dans ce verset du Coran que Jésus est l'Esprit de Dieu (4:171). Seulement afin de contrecarrer toute pensée discursive qui viendrait nuire a la grandeur de cette description, "Jésus fils de Marie est Dieu incarné", cela ne peut pas être ce que le Coran veut nous exprimer, puisque ce même Coran affirme, tout au contraire : "Sont devenus incroyants ceux qui ont dit : "Dieu, c'est Jésus fils de Marie"(Coran 5/17). Vous le savez surement, "Etre incroyant", c'est "n'avoir pas la foi que Dieu agrée". Il va donc de soi que quand le Coran dit que Jésus est "une parole de Dieu", cela ne veut aucunement dire que Jésus serait en soi une parole de Dieu, mais qu'il est bien sur la conséquence directe et le reflet parfait d'une parole de Dieu. Et dans ce même sens quand le Coran précise que Jésus, bénie soit sa mère, est "une âme, de Dieu", cela ne veut pas dire que Jésus serait une âme qui est une partie de Dieu, mais qu'il est une âme créée de façon extra-ordinaire par Dieu. En conclusion, le Coran n'emploie donc pas le qualificatif "Verbe de Dieu", au sens de l'Attribut divin de Parole, mais seulement la dénomination "parole de Dieu", au sens de parole prononcée à un moment révélée par Dieu et dont il s'y conforme en total et plein anéantissent.

Il y a chez toi, cher Said, entre Dieu et DIEU.

DIEU c'est le YHWH de la Bible, Celui que vous appelez ALLÂH .

Vous dites qu'Il a 99 Attributs qui sont autant de Noms d'ALLÂH.

Les Chrétiens disent qu'en DIEU coexistent 3 Personnes. Ce qui est tout aussi plausible !....

Et Jésus est l'incarnation d'une de ces personnes. Donc il n'est pas bon théologiquement parlant de dire comme tu l'écris que Jésus est DIEU incarné ! Non, il est l'incarnation de la Parole de DIEU, ou Verbe de DIEU, un peu comme le Coran est l'incarnation de la parole incréée d'ALLÂH !

Jean : 1.14
      Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Les termes "fils" et "père" n'étant qu'une façon anthropomorphique d'appeler les 2 premières Personnes divines de la Trinité . Il n'y a pas 3 dieux mais un seul Unique, mais il est Trine ...

Cordialement

(Alfred de Musset )

Commentaire

• il y a surtout dans le Coran une description poétique de la nature,
        Cher Le Pelican,
        En réalité plus personne de nos jours ne voit la nécessité de s'attarder sur ce point car pour les plus grands grammairien du monde c'est définitif, l'éloquence inimitable des versets coraniques est déjà connue et ce par toutes les éminentes personnalités qui sont versées dans ce domaine.. Nous voyons fort heureusement que, vous également, êtes très conscient de cela. Cependant, je suis très heureux de vous signaler que contrairement a ce que vous pouvez penser, les précisions sémantiques et syntaxiques du Coran dépasse de très loin les capacités humaines aussi poétiques soient-elles. Ses expressions sont utilisées avec une extrême précision et une exactitude de nature à les rendre irremplaçables et il revient a chaque génération d'en tirer ce qu'elle est en mesure de comprendre selon son avancée scientifique et spirituelle. Très loin donc de la simple poésie, le Coran est une précieuse récitation, une merveilleuse psalmodie révélé dans le but d'exhorter les générations humaines et les appeler a l'adoration du divin seigneur a travers tous les temps. C'est justement pour cela que lorsque les Arabes entendirent le Coran pour la première fois, ils furent frappés d’admiration par son éloquence et l'écoutèrent, pleinement transis. Malgré leur éloquence inégalable, jamais auparavant n’avaient-ils entendu un discours aussi magnifique et bouleversant. Leur instinct leur imposa qu’un discours aussi noble et impressionnant ne pouvait qu’avoir une origine divine et non humaine.

Un défi divin coranique a été lancé et il le reste jusqu'à nos jours. Les plus grands compositeurs d’Arabie furent mis au courant de ce défi, mais aucun ne réussit à le relever. Comparée au Coran, leur poésie et prose apparût même aux non initiés comme très maladroite et purement puérile. Ils se sentirent tout à coup comme des débutants inexpérimentés. Sur ce plan, les orateurs les plus enthousiastes demeurèrent sans mot, remplis d’humilité devant les paroles sublime et le style inégalée du Coran. Vous venez de me comprendre, la poésie s'est éternellement agenouillée devant la parole divine pour ne plus jamais se relever. Depuis lors la poésie n’a plus le droit de prétendre qu’elle dirait la vérité.
        et non une concordance parfaite entre le Coran et la science !
        Mon cher ami, c'est de votre part une reconnaissance de fait au moins de la grandeur du style coranique mais piteusement cachée par une réfutation scientifique biaisée. Malheureusement pour vous, là également vous êtes encore plus perdant car les évidences scientifiques du Coran prouvent nettement son origine divine. Plus grave encore pour vous, Dieu est encore plus savant non seulement a un point ou il ne peut y avoir absolument aucune erreur scientifique dans son livre sacré, mais plus encore jusqu'à toute la science est clairement définie dans chacun des domaines ou se rapportent ses versets. Je vous l'ai pourtant signalé a plusieurs reprises, le Coran reste le seul écrit au monde qui a justement cette nature de rester sacré dans une profonde sainteté et de foi tout en intégrant entre ses feuillets toutes les sciences. Le style incomparable du Coran et la science supérieure qu'il renferme sont des preuves irréfutables qu'il s'agit bien là de la parole de Dieu. N'en soyez pas totalement ébahi, ceci est chose connue dans le monde musulman comme une promesse divine qui se réalise de plus en plus de nos temps et surtout à cette époque ci, et se renouvellera jusqu'au jour de la résurrection. « En vérité c’est nous qui avons fait descendre le coran et c’est Nous qui en sommes gardiens »..« c’est le livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux ».(La vache) ..

Le Coran est donc une précieuse récitation, une merveilleuse psalmodie émanant de l'Omniscient et il va donc de soi que cet ultime miracle doit être linguistique en accort total avec la Science pour exhorter les générations et les appeler a l'adoration du divin seigneur a travers les temps. La Révélation du Coran sacré est le miracle du prophète Mohammed, paix et salut sur lui. Il permet à tout homme sensé et soucieux de connaître l’origine de la Création, le pourquoi de son existence, le but de sa vie, le sens de sa mort, de s’entretenir avec Dieu. Dieu Exalté dit : « Nous n’avons rien omis dans le Livre ». (Coran 6, verset 38)
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• Il y a chez toi, cher Said, entre Dieu et DIEU.
          Cher Le Pelican,
          Il vous faut comprendre en extrême urgence que c'est tout simplement une grave innovation chrétienne de vouloir a tout prix unifier en une seule et même divinité, le verbe éternel avec l'ange et l'humain, concernant le Christ et le Saint Esprit. Ayez donc tout simplement un peu de courage et comprenez profondément les allégories dont usent les apôtres et messagers de Dieu en la matière. En vérité, ce que tout le monde sait et vous également, Jésus Christ tire bien son corps de sa mère bénie qui elle même tire son corps d'une descendance adamique, or Adam est créé à partir de la poussière terrestre. C'est cela la vérité chrétienne concrète.. Jean, le disciple le plus proche de Christ, savait profondément tout cela et avait donc bien compris les acceptions des mots christiques dans leur sens métaphorique. Vous comprenez surement pourquoi pour toute pieuse pensée sensée, la division en personnes de la divinité porte justement une grave atteinte a tout les grands principes divins. Pourtant tout les religieux savent que l'essence divine reste éternellement munie d'attributs éternels de Connaissance et d'Amour.

Le fait de vouloir imposer a Dieu une composition (trois personnes) pour lui permettre enfin une communication d'Amour ou de connaissance en Lui-même ne relève donc que d'une incompréhension théologique des dimensions divines de la part des chrétiens. Il faut pour être dans une parfaite logique qu'ils renoncent a cette imagerie et cette caricature d'un amour et connaissance dans le besoin de l'autre se fait sentir dans l’Être de Dieu comme si c'était pour les humains. En religion, quand l’amour ou la Connaissance sont attribués à Dieu, ceux-ci se doivent d’être expliqué d’une manière qui ne soit nullement en contradiction avec les enseignements religieux qui mettent d'une manière définitive de coté tout besoin a la divinité en respect total de Sa Majesté et Sa Seigneurie. Ce sont justement, en Islam, Des Noms et Des attributs divins liés a l'Essence divine qui sont considérés par nous autres musulmans comme des attributs éternels reliés éternellement a l'essence mais qui ne finissent jamais comme des personnes distinctes ou identiques.

La Trinité, vous venez surement de le comprendre encore une fois, n'a donc d'existence que dans le relatif dans la vision imparfaite des choses de nos amis chrétiens. C'est pour cela que le Coran a réfuté cette vue qui n'a d'ailleurs même pas de traces dans les évangiles mais pure création des conciles a travers les générations. L'Amour n'est atteint dans toute sa plénitude que dans l'unicité. Par la grâce divine, rien sur ce plan ne peut plus être reproché a l'Islam du fait même que le Coran vénéré reconnaît "Le Verbe et l’Esprit –Saint". Il n’y a donc plus aucune contradiction avec les Évangiles a part dans la conception des choses ayant trait a Jésus fils de Marie que bénie soit sa mère. Bien au contraire, le Coran confirme la conception de Jésus dans la virginité de sa mère d'un coté et sans père de l'autre. Cette pauvreté justement n'a jamais été perdu de vue par Jésus Christ mais, malheureusement pour le monde entier, l'orgueil s'est enraciné dans l'ingratitude par ceux qui vinrent après lui, ce qui suppose clairement une perte de conscience de leurs parts de ce que Jésus est réellement et l'oubli de sa noble condition de créature. Qui n'est pas assez intelligent pour voir que les exagérations des chrétiens à propos de Jésus ne sont finalement que le résultat de leur interprétation des termes ambigus qui ne sont compatibles ni avec la raison ni avec les autres textes de la bible.
          Les termes "fils" et "père" n'étant qu'une façon anthropomorphique d'appeler les 2 premières Personnes divines de la Trinité . Il n'y a pas 3 dieux mais un seul Unique, mais il est Trine ...
          En Islam Allah, dans son infinie singularité, est forcément dissemblable de tout ce que peut concevoir l'esprit humain. Le Créateur s’est attribué, et continuera de l'être éternellement, une unicité qui exclut en lui toute forme de pluralité, de duplicité ou d’hétérogénéité. Vous convenez avec moi dans tout cela que du fait qu'il n'y a aucune commune mesure entre l'homme et Dieu du fait de la transcendance et l'immanence divines. C'est une condition première dans la possibilité de la révélation, c'est-à dire de la descente de l'éternité dans le temps. Toute la difficulté que subissent nos amis chrétiens dans cette vision des choses, se situe pleinement entre la transcendance et l'immanence divines. Les religions nous ont effectivement imposé la première au point que nous n'arrivons que difficilement à imaginer la seconde.. En fait la réalité du fait de penser que Dieu s'adonne a l'Amour ou se mette en colère, sans nécessaire Trinité, convient pleinement a Dieu et a ses attributs divins dans son éternelle Unicité et montre avec un accent très fort l'intimité avec l'humain au point ou sa satisfaction ou sa colère se donnent tout simplement à voir et à entendre...

Mais ne soyez pas totalement pessimiste sur les conditions de la connaissance et de l'Amour divins, car tout cela nous est facilité par Dieu qui a créé le cœur de l’être humain comme un miroir poli, dans lequel ce qui est devant lui se reflète totalement. En Islam, le soufisme concerne ce fait de goûter cette dimension et cette profonde perception qui donnent tout son sens a la relation avec Dieu, ce qui lève le voile du mystère qui vous préoccupe.. Il est connu dans toute religion que la sainteté est justement cet état d’anéantissement ou l'homme dépasse ses limites humaines et peut en ce sens communiquer d'une manière vivante avec les cieux. Jésus en a été un grand témoin a un point ou les déviations chrétiennes ont fait leurs apparitions dramatiques pour l'humanité.

Commentaire

• es évidences scientifiques du Coran prouvent nettement son origine divine. Plus grave encore pour vous, Dieu est encore plus savant non seulement a un point ou il ne peut y avoir absolument aucune erreur scientifique dans son livre sacré, mais plus encore jusqu'à toute la science est clairement définie dans chacun des domaines ou se rapportent ses versets. Je vous l'ai pourtant signalé a plusieurs reprises, le Coran reste le seul écrit au monde qui a justement cette nature de rester sacré dans une profonde sainteté et de foi tout en intégrant entre ses feuillets toutes les sciences. Le style incomparable du Coran et la science supérieure qu'il renferme sont des preuves irréfutables qu'il s'agit bien là de la parole de Dieu. N'en soyez pas totalement ébahi, ceci est chose connue dans le monde musulman comme une promesse divine qui se réalise de plus en plus de nos temps et surtout à cette époque ci, et se renouvellera jusqu'au jour de la résurrection. « En vérité c’est nous qui avons fait descendre le coran et c’est Nous qui en sommes gardiens »..« c’est le livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux ».(La vache) ..

Le concordisme a été maintes fois réfuté ; Toiseul, mon pauvre Said, semble l'ignorer?

Mais ce n'est pas le sujet de ce fil et je n'en dirai pas plus !

(Alfred de Musset )

Commentaire

• [quote] Jean ch. 1 :

1.1
              Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
              1.2
              Elle était au commencement avec Dieu.
              1.3
              Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
              1.4
              En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
              1.5
              La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
              1.6
              Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
              1.7
              Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
              1.8
              Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
              1.9
              Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
              1.10
              Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
              1.11
              Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
              1.12
              Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
              1.13
              non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
              1.14
              Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
              1.15
              Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
              1.16
              Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;
              1.17
              car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
              1.18
              Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
              1.19

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Le concordisme a été maintes fois réfuté ; Toi seul, mon pauvre Said, semble l'ignorer?
                Cher Le Pelican,
                Je le regrette pour vous mais absolument tous les connaissant en la matière sont en plein accord que le Coran et la tradition musulmane sont en conciliation parfaite avec la rigueur méthodologique de la science moderne. La grandeur du Coran apparaît encore plus quand on sait que cela se fait sans pour autant céder au matérialisme moderniste auquel se sont agenouillé la quasi totalité des autres croyances, comme le Christianisme. Pourquoi pas du fait que justement le savoir profane n'a jamais pu contredire en quoi que ce soit ni même remettre en question aucune des constantes islamiques. J'en comprend donc qu'a titre d'échappatoire vous essayez de mêler comme a votre accoutumée, la vraie recherche scientifique avec le concordisme pour seulement vous frayer un quelconque chemin.

C'est peine perdue pour vous, car de nos temps la réponse est cinglante, aujourd'hui, aucune des hypothèses avérée des sciences physiques ou humaines, aucune des théories vérifiées, ou même aucun des résultats probant n'a créé de conflit entre les intellectuels scientifiques avec les oulémas orthodoxes qu'ils auraient rejeté sur une base purement religieuse. Il vous reste donc tout simplement de comprendre comment le Coran a réussi avec merveille a harmoniser les deux discours, scientifique et religieux. La grande vérité est que chaque fois que la science obtient certains résultats, ou présente certaines explications des phénomènes qui nous entourent dans le cosmos, sur terre, au sein de l’homme lui- même, leur interprétation a souvent pu bénéficier de l’éclairage de la religion islamique. Le Concordisme est le plus grand absent dans cette arène.
                Mais ce n'est pas le sujet de ce fil et je n'en dirai pas plus !
                Vous ne pourrez pas vous en passer. Vous vous irriguez de certains sites qui ne laissent aucune chose passer pourvu qu'elle cause du tort a l'Islam ou a son messager, paix et salut sur lui. En conclusion, croyez-moi, l'incompatibilité vue par certains dénégateurs entre la vision coranique du monde et les connaissances scientifiques actuelles, ne trahissaient souvent que les préjugés et les partis préalablement pris.

Commentaire

• 1.14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
                  Cher Le Pelican,
                  Je vous l'ai pourtant bien précisé a plusieurs reprises, en Islam et dans toute religion qui se respecte, La Parole divine est l'un des attributs de la Divinité et cette gloire est bien tenue de se manifester dans la création. Aucune matière n'est véritablement sujette a l'éternité contrairement a nos amis chrétiens qui pour eux, comme vous le comprenez, le corps et la chair de Jésus forme également Dieu dans son immuabilité. En Islam, tout comme La Parole, les attributs liés a l'Essence Divine sont nombreux mais ne changent absolument rien a l'unicité éternelle de l'essence. Allah reste toujours et sans interruption, le Dieu Absolu qui se révèle par ses qualités et ses actions. Allah est caractérisé par les attributs et les qualités de la perfection absolue qui est digne de Lui et qu'Il est exempt de tout attribut d'imperfection à Son égard. C'est pour cela justement que tout dans l'univers pousse les humains a croire en une puissance de l'unicité cachée éternelle qu'ils passeront toute leur vie a rechercher.. Je pense donc aisément que le christianisme ne comporte pas de difficultés majeures pour comprendre toute son hérésie.

Mon cher ami, il est notoirement connu que La Bible est muette sur la question de l'incarnation divine. L'Histoire nous révèle tout simplement que certains chrétiens zélés plein de faux amour pour Jésus ont le plus simplement du monde trahi son message et l'ont déifié en lui donnant une place qui n'est point la sienne, faisant de sa chair la divinité éternelle. Je pense donc de mon coté que la Trinité a laquelle vous faites souvent allusion avec des interprétations erronées de divers versets bibliques est plutôt une invention ultérieure au christianisme et l'islam apparaît tel un rappel en ce sens dans le but de ramener les Juifs et les humains vers les enseignements originels de l'unicité divine et en même temps de rappeler aux Chrétiens que Jésus n'avait jamais demandé sa déification. Allah, par l'Islam, a donc préservé a jamais les enseignements d'Ibrahim, de Moise et de Jésus et des autre prophètes (Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur eux tous...
                  1.18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
                  Vous saisissez enfin pourquoi en Islam, c'est plutôt la recherche de la vie avec Dieu qui doit animer le croyant qui se doit d'être animé davantage par la quête spirituelle, par une foi qui valorise davantage l'expérience du divin et non perdre son temps a délier par sa raison les difficultés liés a sa profession de foi. Pour le musulman la connaissance et la conviction sur Dieu s’acquièrent progressivement par la piété et la repentance, et la foi s’enracine grâce à la pratique du culte et des actes de dévotion. Ce n'est qu'en ce sens que le croyant finira par maîtriser toutes les difficultés de la profession de foi. En définitive, malgré que caché et jamais vu par les humains, Dieu a néanmoins toujours été présent au cœur de l'homme. Non seulement il a toujours été avec nous, mais dans certaines dimensions il n'y a que Lui et rien d'autre que Lui. La nature divine est perçue dans l'islam comme une vérité absolue, transcendante et immanente, qui ne saurait être comparée à aucune forme de créature.

Il ressort, malheureusement pour vous, que l'Ecriture Sainte chrétienne est mi-divine et mi-humaine, soit un mélange de vérités divines révélées par inspiration mais malheureusement aussi d'opinions humaines tributaires de leur temps. C'est cela ce que tout le monde a compris et ceci nous parait très grave dans la mesure ou cela veut clairement dire que l'inspiration a des hommes comme nous devient un article fondamental de votre foi et dont l'ignorance de ces humains entraînerait de fait notre perdition éternelle et nous savons que presque la totalité des écritures ayant trait aux doctrines chrétienne catholique de la sainte Trinité a l'incarnation n'ont été a travers les ages forgés et confiné que par la seule inspiration humaine des hommes de l'église. Sauvez votre âme de cet engrenage car la divinité vous a offert une bouée de sauvetage.

Commentaire

• C'est peine perdue pour vous, car de nos temps la réponse est cinglante, aujourd'hui, aucune des hypothèses avérée des sciences physiques ou humaines, aucune des théories vérifiées, ou même aucun des résultats probant n'a créé de conflit entre les intellectuels scientifiques avec les oulémas orthodoxes qu'ils auraient rejeté sur une base purement religieuse.

Bien que ça ne soit pas le sujet de ce fil , j'aimerais avoir quelques exemples

Cher Le Pelican,
                    Je vous l'ai pourtant bien précisé a plusieurs reprises, en Islam et dans toute religion qui se respecte, La Parole divine est l'un des attributs de la Divinité et cette gloire est bien tenue de se manifester dans la création. Aucune matière n'est véritablement sujette a l'éternité contrairement a nos amis chrétiens qui pour eux, comme vous le comprenez, le corps et la chair de Jésus forme également Dieu dans son immuabilité.
                    LE VERBE S'EST FAIT CHAIR : cela est dans la Bible. Dans le Christianisme, cette chair est humaine ; en Islam elle est graphies et sons ! Vous croyez en un Livre ; nous croyons en une Personne !

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Bien que ça ne soit pas le sujet de ce fil , j'aimerais avoir quelques exemples
                      Cher Le Pelican,
                      Depuis lé début de notre dialogue, je vous ai avisé qu'aucune des hypothèses avérées des sciences physiques ou humaines, aucune des théories vérifiées, ou même aucun des résultats probant n'a créé de réels conflits entre les intellectuels scientifiques avec les oulémas orthodoxes qu'ils auraient rejeté sur une base purement religieuse. Si vous affirmez le contraire alors c'est a vous de nous en donner des exemples. Nous aurons l'honneur de vous en expliquer la profondeur qui généralement vous échappe, non pas par manque d'intellect de votre part bien au contraire, mais surtout seulement par manque d'acuité suite a votre profond mépris de l'ultime message divin et a son prophète paix et salut sur lui.

Sachez que les principes de la logique nous imposent qu'on ne prouve pas une négation mais une affirmation. Si vous affirmez donc qu'une quelconque constate islamique a été bousculée par la science je vous serais très reconnaissant de nous la montrer. Mais je vous en conjure n'oubliez jamais l'objectivité. Armez vous de l'amour de la seule vérité, cela est plus que nécessaire puisqu'il vous permettra d'effacer ce mental qui vous limite si gravement la perception.
                      LE VERBE S'EST FAIT CHAIR : cela est dans la Bible. Dans le Christianisme, cette chair est humaine ; en Islam elle est graphies et sons ! Vous croyez en un Livre ; nous croyons en une Personne !
                      Merci encore une fois d'attirer notre attention sur le prologue de Jean et sur le verset « Le Verbe s’est fait chair »; Mais dire que le Verbe, en se manifestant, s’est fait chair, c’est dire qu'il se serait donc pleinement matérialisé, ou, pour parler d’une façon plus générale et en même temps plus exacte, qu'il s’est en quelque sorte cristallisé dans une forme humaine. Cette cristallisation a donc eu une représentation ce que l'on nomme couramment le symbole. Ainsi, la manifestation à quelque degré et sous quelque aspect que ce soit, envisagée par rapport à nous, c’est-à-dire au point de vue individuel, est un pur symbole ; les individualités qui représentent des principes pour nous, qu'elles soient ou non des personnages historiques, sont toutes symboliques en tant qu'elles manifestent un principe. A titre d'exemple, bien qu'en Napoléon la France s'est faite chair ou qu'en Mandela la liberté s'est faite chair, Napoléon n'est aucunement la France, ni Mandela la liberté...etc...

Comprenez, mon cher ami, que par analogie dans le domaine purement religieux les Prophètes forment le témoignage et la preuve vivante et claire de leur Prophétie. Cette preuve se présente généralement sous forme de miracles qui dépassent le pouvoir des créatures afin que ce miracle confirme qu'ils sont bien les Messagers de dieu et qu'ils reçoivent leur guidance et leurs instructions de Lui. Moïse fendant la mer ou faisant sortir un serpent de son bâton ; Jésus, que bénie soit sa mère, naissant d'une vierge sans père ou ressuscitant les morts ; Abraham pénétrant dans le feu sans se brûler sont la concrétisation en chair des principes divins. C'est la manifestation divine. En ce qui concerne l'Islam le caractère miraculeux du Coran est perceptible de nos jours comme étant la Parole divine et ce sous plusieurs angles. Je vous en ai expliqué en détail la vision sunnite sur ce point..
                      Dernière modification par said2010, 29 mai 2016, 17h04.

Commentaire

• Puisque tu me le demandes, cher Said, et bien que ça ne soit pas le sujet, voici un premier exemple :

"Sourate 21, al-Anbiyâ', Verset 31 : "Et Nous avons placé dans la Terre des montagnes fermes, afin qu'elle ne s'ébranle pas avec eux."
                        "Et Nous avons placé des montagnes fermes dans la terre, afin qu'elle ne s'ébranle pas en les [entraînant]."
                        "Nous avons placé sur la terre des montagnes, afin qu'elles puissent se mouvoir avec eux."

>>>> les montagnes n’empêchent pas les chocs , elles sont elles mêmes originaires de collisions.

(Alfred de Musset )

Commentaire

• les montagnes n’empêchent pas les chocs , elles sont elles mêmes originaires de collisions.
                          Cher Le Pelican,
                          Mais non, mon cher ami, il ne peut y avoir absolument aucune erreur scientifique dans le Coran. Surtout ne vous fatiguez pas sur ce plan, il n'y en a même pas l'ombre d'une erreur. Le Coran se révèle plutôt comme un Miracle et donc ce livre sacré témoigne clairement pour la prophétie totale et sublime de notre prophète Mohamed que la paix et le salut soient sur lui. Il ne peut donc y avoir aucune erreur dans le Coran ni aucune contradiction puisque c'est la parole de Dieu l'Omniscient.. Dans ces versets coraniques il ne s'agit donc point d’arrêter un quelconque tremblement mais de stabilisation de la planète malgré ces continuels tremblements. Bien sur que les mouvements des plaques continueront et que des tremblements de terre adviendront tant qu'il y aura la vie, mais ce que ce que vous ne voulez toujours pas savoir c'est que les plaques tectoniques se déplacent en un mouvement très fort qui peut causer un grand dégât sur la terre ferme et dont ne peut justement ralentir la violence que les chaînes de montagnes qui maintiennent les continents dans les fonds des mers et des océans à l’aide de leurs piquets qui peuvent également maintenir comme de la soudure un continent avec un autre les empêchant de se distancier subitement et en apportant une résistance croissante à l’avancement de la plaque adjacente.

Il ne s'agit donc point d'immobilité totale des sous sols de la Planète car on assiste depuis la nuit des temps a des tremblements de terre et qui peuvent dévaster même des montagnes. Il s'agit plutôt du maintien des plaques tectoniques qui sont de toutes façon par la force des choses en continuel mouvement. Si une plaque adjacente n'est pas retenu par un point de soudure elle peut se détacher en vitesse et également si le choc avec la plaque adjacente n'est pas amorti il y aura beaucoup de dégâts. Les piliers souterrains des montagnes sont la pour amortir les Chocs. C'est un miracle scientifique du Coran qu'on n'a pu connaitre que ce siècle. Mais bien sur le monde reste le monde avec tout ce qu'il comporte de problèmes géologiques. Sachez donc que par le fait même que les montagnes soient le résultat du plissement de l'écorce terrestre aux points de contact entre les plaques tectoniques, cela en soi forme une preuve que ces montagnes constituent un frein a ce plissement qui pouvait être continuel avec des ébranlements effroyables et c'est bien cela qui assure la stabilité planétaire. Les montagnes se trouvant sur les zones à risque sismique élevé prouvent que justement elles n'y sont pas pour rien dans le cadre de l'immobilité de la planète.

Encore une fois, comme toujours d'ailleurs, je le regrette donc profondément pour vous car ces versets nous apprennent que les montagnes ont pour fonction de stabiliser la croûte terrestre, ce qui forme en soi une grande vérité géologique. Comment se fait-il que le Coran révélé il y a presque 15 siècles sait-il quelque chose sur les plissements des plaques qui par leurs chocs créent le tremblement de terre a leurs collisions. Par la grâce divine, le Coran est vraiment un message d'Allah, du Créateur de l'univers. Il contient le même message de l'Unicité de Dieu, qui a été prêché par tous les prophètes, depuis Adam, Moïse, Jésus jusqu'au prophète Mohammed (que la paix et le salut soient sur eux). Plusieurs tomes détaillés ont été écrits sur le sujet du Coran et la science moderne, et d’autres recherches sont en cours dans ce domaine. Cette recherche aidera scientifiquement l'humanité à venir plus près du Mot du Tout- Puissant.
                          Dernière modification par said2010, 31 mai 2016, 12h14.

Commentaire

• Permets-moi de te citer un spécialiste, le Dr David A. Young (professeur de géologie au Calvin College, Grand Rapides, Michigan) :

" L'affirmation que les montagnes stabiliseraient la croûte terrestre n'a aucun fondement scientifique. Certes, au niveau des montagnes, la croûte terrestre est plus épaisse et s'enfonce plus dans le manteau qu'au niveau d'une plaine, ou d'un océan (isostasie). Ce phénomène ne concerne pas que les montagnes. La croûte terrestre a sa propre isostasie, pour laquelle la contribution des montagnes seules est négligeable. La croûte terrestre est stabilisée par sa propre isostasie, pas par celle des montagnes. En ce qui concerne les plaques continentales, les cratons joue un grand rôle. Les cratons sont des parties de la croûte continentale qui ont survécu à la fusion et à la séparation des continents depuis au moins 500 millions d'années. Ils sont caractérisés par une épaisse croûte continentale, et ont même des racines atteignant des profondeurs de 200 à 300 km dans le manteau (donc bien plus que les montagnes). Leur extension horizontale est aussi bien plus grande que celle des chaînes de montagne. Ils ne coïncident pas avec les zones de montagnes, au contraire, ils se situent dans des régions stables de la croûte continentale (loin des rencontres entre plusieurs plaques).

Les montagnes réduisent-elles la vitesse de déplacement des plaques terrestres? Non, en revanche la rencontre d'une plaque avec une autre joue légèrement sur cette vitesse, le fait qu'une montagne se trouve à cet endroit a un effet négligeable. Les plus grandes chaînes de montagne sont d'ailleurs le résultat de cette rencontre. Notons que les versets font plutôt allusion à des échelles de temps humaines que géologique: le déplacement des plaques géologiques n'est pas perceptible par l'Homme. Or les versets disent: "afin qu'elle ne branle pas afin de vous emporter avec elle". Ces versets seraient donc plutôt une allusion aux tremblements de terre. Les montagnes en réduiraient l'intensité, selon certaines interprétations. Or dans la réalité, rien n'indique que ce soit le cas. La plupart des séismes ont lieu dans les régions montagneuses ou à proximité de celles-ci (car elles correspondent à la rencontre de plusieurs plaques). La présence des montagnes ne bloque pas les ondes sismiques.

En ce qui concerne les racines des montagnes: les apologistes de l'islam ont interprété une description coranique dans le but de la faire correspondre avec les résultats de la science moderne. Le Coran ne parle pas de racines de montagne, mais de "piquets plantés (voire jetés) dans la terre", ce qui est différent. Un piquet planté est un corps étranger à la terre, enfoncé dans celle-ci. Alors que les montagnes sont le résultat du plissement de la croûte terrestre elle-même."

(fin de la citation)
                            Dernière modification par Le Pelican, 03 juin 2016, 15h17.

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Permets-moi de te citer un spécialiste
                              Cher Le Pelican,
                              Il ne s'agit point ici, dans notre dialogue d’exposer les dires ou les contradictions tumultueuses des grands savants dans ce domaine, mais seulement de montrer l'inspiration divine du Coran dont l'origine divine apparaît dès sa première lettre. A nous de prouver cela et a vous de nous en montrer le contraire. Il est très facile de saisir toute la grandeur et l'infinie explication du verbe divin dans son aspect scientifique sans pour autant se jeter dans d’interminables ripostes intempestives démunies de toute objectivité. A mon sens, il vous faut plutôt en extrême urgence revenir a l'évidence une fois pour toutes et comprendre donc que votre déception ou votre rejet de la lecture coranique que nous vous exposons, ne peut être qu'un fléchissement de vos pensées acquises qui vous sont totalement révélées par vos réactions et qui forment en soi la preuve même de votre manque conscient ou inconscient de neutralité. Comme vous avez surement pu le constater, le Livre sacré de l'Islam développe et épanouit les facultés rationnelles de l’homme d’une façon générale, à travers des références scientifiques claires. N'en soyez pas étonné car justement les tous premiers versets coraniques révélés à notre prophète Mohammed, que la prière et le salut de Dieu soient sur lui, étaient ceux qui glorifiaient la science et la plume (calame).

Malheureusement pour les incroyants, aussi bêtes qu'ils puissent se faire passer pour se soustraire de l'emprise coranique il n'y a pour eux plus aucune échappatoire et absolument aucun espoir pour faire comprendre le contraire de ce qui est écrit dans le Coran concernant les montagnes. De nos jours la science expérimentale a justement prouvé d'une façon générale simple que la roche qui compose les montagnes s'enfonce profondément à l'intérieur de l'écorce terrestre. Nous savons donc actuellement de la manière la plus scientifique du monde que les montagnes sont profondément implantées dans la terre. Nous constatons de ce fait la perspicacité coranique sur la stabilité de la croûte terrestre. N'est-ce pas en soi un grand miracle coranique qui ouvre la porte grande ouverte a tout ceux qui sont mus par l'Amour divin. Comment un homme dans le désert il y a presque quinze siècles pouvait-il savoir la réelle création de telles choses et s'exprimer miraculeusement ainsi. Tout cela conforte justement encore plus le raisonnement qui consiste au fait que fournir ces indications démontrent sans l'ombre d'un doute, que ces connaissances émanent d'un Etre Supérieur, infiniment plus savant que toute l'humanité.

Mon cher ami, vous savez fort bien que selon les découvertes géologiques, les montagnes se sont formées suite aux mouvements et aux collisions de plaques énormes qui constituent la croûte de la Terre. Vous savez aussi que ces plaques sont si grandes qu'elles portent l'ensemble des continents. Quand deux plaques se heurtent, l'un des continents glisse habituellement sous un autre et les débris qui se trouvent entre eux s'élèvent. Les grandes courbes qui se trouvent dans les débris comprimés forment ainsi les montagnes et leurs prolongements vers le bas empêchent la croûte de la terre de glisser sur la couche de magma ou entre ses propres couches. Egalement, la pression que les montagnes exercent sur la croûte terrestre, due à leurs énormes masses, empêche que les mouvements de magma, qui se trouvent dans le noyau de la Terre, ne l'atteignent et ne détruisent la croûte terrestre. Les montagnes qui se sont ainsi formés protègent donc le monde contre des tremblements de terre violents et évite a la terre de s'ébranler. Au lieu de vous porter seulement sur la critique négative loin de toute objectivité, il serait encore plus intéressant pour vous de noter que tous ces faits ont été bel et bien indiqués dans le Coran il y a de cela des siècles. Grâce aux versets coraniques sur les montagnes, le Coran nous parle avec une connaissance géologique astronomique incommensurables. La véritable fonction géologique des montagnes qui consiste à empêcher les tremblements de terre a donc bel et bien été révélée dans le Coran.

Depuis lé début de notre dialogue, je vous ai avisé qu'aucune des hypothèses avérées des sciences physiques ou humaines, aucune des théories vérifiées, ou même aucun des résultats probant n'a créé de réels conflits entre les intellectuels scientifiques avec les oulémas orthodoxes qu'ils auraient rejeté sur une base purement religieuse.

Commentaire

• Envoyé par Said
                                Mon cher ami, vous savez fort bien que selon les découvertes géologiques, les montagnes se sont formées suite aux mouvements et aux collisions de plaques énormes qui constituent la croûte de la Terre. Vous savez aussi que ces plaques sont si grandes qu'elles portent l'ensemble des continents. Quand deux plaques se heurtent, l'un des continents glisse habituellement sous un autre et les débris qui se trouvent entre eux s'élèvent.

Donc il ne s'agit pas des piquets évoqués par le Coran :

"Allah a jeté sur la terre
                                des montagnes (fixées) solidement dans le sol. Il y a mis des rivières, des chemins". (16, 15)

41.10. ...qui a établi sur la Terre des montagnes comme des piliers et qui l’a bénie , qui y a réparti, en quatre jours d’égale durée, les ressources répondant aux besoins exacts des vivants?

«*N'avons-nous pas établi la terre comme un lit, et les montagnes comme des pilotis ?*» (Coran, 78, 6-7) [d'autres traductions parlent plutôt de "couche" et de "piquets" : ("Les pieux " auxquels il est fait allusion, nous explique Maurice Bucaille, sont ceux qui servent à fixer une tente dans le sol ["watadan", pluriel de "watad"]).

(Alfred de Musset )

Commentaire

Chargement...
                                X