Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'imam Al-Mahdi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'imam Al-Mahdi

    Excusez mon ignorance mais je ne me souviens pas de lui. J’ai étudie les sciences islamiques à l’école mais je me souviens juste de Massih El Dajel et dans un topique à coté on parle d'El Mahdi mais je n’arrive pas à me souvenir de lui.
    Si vous pouviez me donnez quelques précision et m’éclairez à son sujet.
    Merci.

  • #2
    c'est pas des histoires pour les bébés... je plaisante

    a moin que ce soit vraiments des histoires pour endormir les bébés ...je re-plaisante

    régale toi :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Muhammad_al-Mahdi

    http://www.harunyahya.com/m_video_de...hp?api_id=1578

    http://www.harunyahya.com/m_video_de...hp?api_id=1930

    bonne nuit.
    Dernière modification par *wassila*, 14 décembre 2006, 02h58.
    Zalut.

    Commentaire


    • #3
      merci pour les liens
      pour les deux derniers je ne comprend pas l'anglais

      bonne nuit

      Commentaire


      • #4
        salam
        voila un livre tres interressant sur l'Imam Al Mahdi[as].
        http://www.bostani.com/Mahdi.htm

        Commentaire


        • #5
          c'est pas des histoires pour les bébés... je plaisante

          a moin que ce soit vraiments des histoires pour endormir les bébés ...je re-plaisante

          régale toi :

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Muhammad_al-Mahdi
          As Salam Alaykoum, ce lien decrit le Mahdi selon les croyances Chiites il faut le preciser, ca ne represente pas donc celui du consensus des musulmans.

          Les versions françaises existent en texte sur le site, mais je vous les deconseille, j'ai remarqué pleins d'erreurs, j'essaye de retrouver un fichier zip a la maison et je le posterais inchaà Allah; c'est un texte qui parle du mahdi avec des hadiths sahihs.

          Commentaire


          • #6
            salam
            voila un livre tres interressant sur l'Imam Al Mahdi[as].
            http://www.bostani.com/Mahdi.htm
            Le Mahdi version Chiite, rappellons le.

            Commentaire


            • #7
              Je n'ai plus le fichier, c'est dommage, c'était sous forme d'une tres belle histoire, mais j'ai ça, c'est extremement fiable (Shiakh Al Munajid), ne faites pas trop atention à la traduction

              Louange à Allah.
              Des hadith authentiques évoquent l'apparition du Mahdi à la fin des temps comme un des signes précurseurs de l'Heure. Citons parmi ces hadith ceux-ci :

              1.Abou Said al-Khoudri affirme que le Messager d'Allah a dit : " Le Mahdi apparaîtra à la fin de l'existence de ma Communauté. Allah l'arrosera par la pluie, et la terre laissera pousser sa végétation, et des biens abondants seront distribués, et il y aura beaucoup de bétail, et la communauté connaîtra un important développement. Le Mahdi vivra sept ou huit ans" (Voir Moustadrak de Hakim n° 4/557-558. Il dit : " la chaîne de transmission de ce hadith est impeccable. Mais le hadith n'est pas rapporté par Boukhari et Mouslim"). Mouslim est du même avis. Al-Albani dit : " les hommes formant cette chaîne sont sûrs." Silsilatoul Ashadith as-Sahiha, vol. 2, p. 336, hadith n° 771.

              2. D'après Ali (P.A.a) a dit le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : Le Mahdi est issu de nous : gens de la Maison [du Prophète]. Allah arrangera ses affaires au cours d'une nuit." ( Le Mousnad d'Ahmad 2/85, hadith n° 645 vérification par Ahmad Shakir qui dit : " chaîne authentique " et les Sunan d'Ibn Madja 2/1367. Le hadith a été vérifié également par al-Albani dans Sahih al-Djami a(-Saghir n° 6235.

              Ibn Kathir dit : " Allah l'assistera et le guidera par inspiration après une vie pendant laquelle il n'aurait pas joui de cette assistance. (voir an-Nihaya, Al-fitan wal Malahim 1/29. Vérification par Taha Zayni)

              3 . D'après Abou Said al-Khoudri le Messager d'Allah a dit : " le Mahdi est issu de moi : il est semi-chauve et a un nez long et bossu. Il fera régner la justice après la prédominance de l'injustice et de l'inéquité et régnera sept ans" (Voir Sunan d'Abou Davoud, livre du Mahdi 11/375, hadith 4265 et le Moustadrak de Hakim 4/557. Il dit : C'est un hadith authentique selon les conditions de Mouslim. Le hadith n'est pas rapporté par Mouslim et Boukhari. Il est dans As-Sahir al-Djami n° 6736.

              Oum Salamata affirme avoir entendu le Messager d'Allah dire : " Le Mahdi est issu de ma descendance par la voie de Fatima" (Voir Sunan d'Abou Davoud 11/373 et Sunan d'Ibn Madja 2/1368 Al-Albani dit dans As-Sahih al-Djami : authentique, 6734).

              5. D'après Djabir (P.A.a) le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : " Jésus descendra, et leur (les musulmans) Emir, le Mahdi lui dira : viens diriger notre prière (nous servir d'imam) et Jésus répondra : non, les uns doivent servir d'imam aux autres, c'est un honneur qu'Allah a réservé à cette communauté". Le hadith est cité dans le Recueil de Mouslim dans ces termes : " Jésus (psl ) descendra, et leur Emir lui dira : viens diriger notre prière, et il dira : non, parmi vous, les uns doivent servir d'imam aux autres, c'est un honneur qu'Allah a réservé à cette communauté " (Rapporté par Mouslim, 225).

              D'après Abou Said al-Khoudri (P.A.a) le Messager d'Allah a dit : " Il y a parmi les membres de notre communauté quelqu'un derrière lequel Jésus priera". (Rapporté par Abou Nouaym dans Akhbar al-Mahdi. Al-Albani dit : " authentique" (voir al-Djami as-Saghir 5/219, hadith 5796).

              7. D'après Abdoullahi Ibn Massoud le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : le monde n'arrivera à son terme avant qu'un homme de ma descendance ayant le même nom que moi ne règne sur les Arabes" (Mousnard d'Ahmad 5/199, hadith n° 3573. Une autre version dit : son nom est identique au mien et celui de son père l'est à celui du mien. (Voir Sunan d'Abou Davoud, 11/370).

              De nombreux hadith concordent au sujet de l'apparition du Mahdi, même s'ils l'abordent en différents termes. Des Imams et des Ulémas l'ont également confirmé. Voici des extraits de leurs propos :

              1. Al Hafiz Aboul Hassan al-Abri dit : " des informations nombreuses et concordantes provenant du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) mentionnent le Mahdi et affirment qu'il est issu de sa famille et qu'il régnera sept ans et qu'il remplira la terre de justice et que Jésus sortira et l'aidera à tuer l'anit-christ et qu'il dirigera la prière pour la Communauté musulmane et que Jésus priera derrière lui".

              2. Muhammad al-Barzanji dit dans son livre " Al-Ishaa li akhbar as-Saa" : chapitre 3 sur les grands signes et les indices immédiatement suivis par l'arrivée de l'heure: sachez que des hadiths innombrables et diversement conçus en parlent."

              Il dit également : " vous savez que les hadiths évoquant l'existence du Mahdi et sa sortie à la fin des temps et son appartenance à la descendance du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) par la voie de Fatima, sont innombrables et diversement conçus au point qu'il serait insensé de les nier."

              3. L'érudit Muhammad As-Safarini dit : " Les hadiths concernant son apparition (Le Mahdi) sont nombreux, concordants et si répandus au sein des ulémas sunnites qu'on considère la croyance à la venue du Mahdi comme une composante de leur dogme. Ensuite il a cité une partie des hadith et traditions relatifs à la sortie du Mahdi et les noms des Compagnons qui les ont rapportés.

              Ensuite il a dit : " Il a été rapporté d'après lesdits Compagnons et d'autres (P.A.a) par de nombreuses voies et a été rapporté des hommes de la génération suivant celle des Compagnons des hadith dont l'ensemble constitue la source d'une science absolument sûre. Aussi la croyance à la venue du Mahdi est-elle obligatoire comme l'affirment les ulémas et comme l'enseigne la Communauté des Sunnites.

              4. L'érudit pionnier Al-Shawkan dit : Les hadith concordants relatifs à la venue du Mahdi qui ont été recensés atteignent 50 hadith dont certains sont authentiques, d'autres beaux (acceptables), d'autres faibles mais vérifiables. Ils sont tous complémentaires et ne suscitent aucun soupçon. Bien plus le qualificatif "concordant" est appliqué à des hadith moins sûrs selon toutes les terminologies en usage dans la critique du hadith.

              Quant aux traditions remontant aux Compagnons et qui parlent du Mahdi, elles sont également très nombreuses et ont la valeur de propos attribués au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) étant donné qu'elles traitent une question à propos de laquelle l'opinion personnelle ne compte pas.

              - L'érudit Cheikh Siddiq Hassan Khan dit : " Des hadith nombreux, diversement conçus mais concordants, évoquent le Mahdi. Ils sont dans les Sunan et dans d'autres ouvrages de référence sur l'Islam tels les encyclopédies et les Monsnad (Recueils de hadith).

              Cheikh Muhammad Ibn Djafar al-Kaltani dit : " En somme, les hadith traitant du Mahdi attendu sont concordants comme ceux relatifs à l'anti-Christ ou à la descente de Jésus fils de Marie (pse) (voir le livre Ashat as-Saa par Youssouf Ibn Abdallah al-Wahil, p. 195-203).

              Cela étant, il convient de savoir que bon nombre de menteurs ont inventé des hadith au sujet du Mahdi (psl) soit pour désigner de faux Mahdi ou pour soutenir que le Mahdi ne suivra pas la voie de la Communauté des Sunnites. De même bon nombre de truands se sont arrogé le titre de Mahdi pour tromper les gens et pour obtenir une part des futilités de ce monde et pour ternir l'image de l'Islam. Certains d'entre eux ont provoqué des mouvements de révolté et ont rassemblé des gens qu'ils ont exploité ou en ont fait des complices. Puis ils ont péri et la fausseté de leurs propos et leur hypocrisie ont été clairement découvertes. Mais tout cela n'apporte aucun préjudice aux croyances de la Communauté des Sunnites relatives au Mahdi (psl) selon lesquelles il apparaîtra inévitablement pour gouverner la terre selon les lois de l'Islam.

              Allah Très Haut sait mieux.

              Commentaire


              • #8
                d'aprés nous les Sunnite, il ya aucun texte authentique qui confirme l'arrivé du Mahdi

                chose qui me rends séptique sur sont arrivé ! contrairement au Chiites.

                par contre, , consernant l'arrivé (vers la fin du monde) du Mesih déjal (cité clairement dans des Hadith sahih) et la creature Dabba (citée dans le Coran et le Hadith Sahih) et l'arrivé de yadjoudj et Madjoudj (cité aussi dans le Coran et le Hadith sahih)

                j'y crois, point c'est tout, parceque cela conserne (3ilm al Ghayb) que Dieu seul ait la connaissance et qui a révélé certain details a son prophete (que la paix soit sur lui) , et je cherche en aucun cas m'étaler sur les détails du "Pourquoi" et "comment" , et j'aime même pas trop en parler.

                parceque ya des choses beaucoup plus importante de la Religion (si vaste) que j'ignore encore

                c'est mon avis perso
                Dernière modification par karimbarbu, 14 décembre 2006, 20h03.
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                Commentaire


                • #9
                  karim barbu,dans le riadh salihine un hadith est dit: <<viendra à la fin des temps un chef d'état parmi vous,qui distribuera de l'or avec largesse et san compter sans compter>> qu'en pense se tu de se hadith (c'est dans morceau choisit et anecdote traduit par salehdine kechrid numero du hadith 1824,si tu a se livre) je pense qu'il sagit du mahdi dieu est le plus savant.

                  Commentaire


                  • #10
                    sur wilipédia on trouve aussi la version sunnite du el mahdi:
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahdi

                    dans cette page on trouve une liste de personne qui ont prétendu parmi eux un Calif abbassid et Ibn Toumerth, Est ce que c'est vrai?


                    Est il possible d'avoir des précisions sur "yadjoudj et Madjoudj"


                    Je ne sais pas si vous avez deja entendu ces rumeurs, mais de temps en temps au bled, y a une rumeur qui circle comme quoi on a les aperçu dans tel quartier ou plutot on a aperçu El Akzem, y avait des personnes qui croyaient à ces rumeurs

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne sais pas si vous avez deja entendu ces rumeurs, mais de temps en temps au bled, y a une rumeur qui circle comme quoi on a les aperçu dans tel quartier ou plutot on a aperçu El Akzem, y avait des personnes qui croyaient à ces rumeurs
                      Moi j'y crois pas ,on doit se sauver nous même

                      Commentaire


                      • #12
                        Dinamo-kiew a ecrit:

                        As Salam Alaykoum, ce lien decrit le Mahdi selon les croyances Chiites il faut le preciser, ca ne represente pas donc celui du consensus des musulmans
                        D'apres toi les shiites ne font pas parti des musulmans?????au-moins essaye de lire l'ouvrage et sa methodologie scientifique et la notorieté de son auteur,avant de donner ton verdict finale deja prepare par les Nawacibs!!!!
                        je ne pense pas que t'es plus doue que Dr Hamid Hafni Daud, chef du departement de la litterature arabe a la Faculte de linguistique, Universite Ayn Chams, Egypte.
                        Voila les propos de Dr Hamid sur l'auteur et son ouvrage.

                        Le Professeur Mohammad Bâqer al-Sadr est un savant érudit, et une personnalité brillante qui fait la fierté de la pensée moderne. Ses livres, ses recherches et ses articles se distinguent par une objectivité dépouillée de toute position partisane, passionnelle ou d'intérêt personnel. De là les études dans tous les domaines qu'il a abordés ont-elles valeur de valeurs intellectuelles, si j'ose dire.

                        En effet, il est l'un des rares savants à allier dans son style les deux piliers de l'originalité de l'expression:

                        a) la peinture artistique

                        b) le style scientifique et de procès-verbal
                        .

                        J'assume que l'Imam Al Mahdi[as] selon le prophete[asws] est descendant de Fatima [as] et il existe des centaines des Hadiths dans les sources sounites les plus authentique qui parle de l'apparition et non de naissance de l'Imam al mahdi[as].Mais ton probleme comme d'ailleure la majorite des sounites,vous ignorez meme vos references ...

                        Oum Salamata affirme avoir entendu le Messager d'Allah dire : " Le Mahdi est issu de ma descendance par la voie de Fatima" (Voir Sunan d'Abou Davoud 11/373 et Sunan d'Ibn Madja 2/1368 Al-Albani dit dans As-Sahih al-Djami : authentique, 6734).

                        L'érudit Cheikh Siddiq Hassan Khan dit : " Des hadith nombreux, diversement conçus mais concordants, évoquent le Mahdi. Ils sont dans les Sunan et dans d'autres ouvrages de référence sur l'Islam tels les encyclopédies et les Monsnad (Recueils de hadith


                        Ceci-dis,Maintenant explique`-nous l'Imam Al Mahdi selon les croyances sounites stp....

                        Commentaire


                        • #13
                          Nabilou et Loodemila


                          karim barbu,dans le riadh salihine un hadith est dit: <<viendra à la fin des temps un chef d'état parmi vous,qui distribuera de l'or avec largesse et san compter sans compter>> qu'en pense se tu de se hadith (c'est dans morceau choisit et anecdote traduit par salehdine kechrid numero du hadith 1824,si tu a se livre) je pense qu'il sagit du mahdi dieu est le plus savant
                          j'ai pas dis que tous les Sunnites renient l'arrivé du Mahdi
                          mais d"apres un savant (dont je fais confiance) il a bien precisé que tout les Hadith qui annoncent le Mahdi, sont soit (Dhaîf) soit (Mawdhou3)
                          mais le nombre des Hadith même (dhaif) confirme (pour certain Savanats seulement) son existence, et son arrivé,
                          mais Rien d'Authentique (Sahîh)
                          et je precise que malgré la Grandeur du Cheikh (Naouaoui) et l'importance de son ouvrage Rîyadh Assalihin mais les savants ont détécté des Hadith Dhaîf qu'il les a utilisé (Wa Allah Aaalam)

                          et concernant les details de Yadjoudj et Madjoudje , la Seul fait reel (autentique) , est leur Arrivés vers la fin des temps , mentionné clairement dans sourate (AL-KAHF) et dans une autre sourate que je me rappelle pas le nom pour l'instant,
                          mais consernant leur détails , il n'existe aucun Hadith sahih qui décrit ces creatures , et tout les Hadiths rapportés sur le Prophete , où il (soit dison) dit qu'ils (yadjouj et madjoudj) sont tres petit, ils ont de tres grande oreilles (et je n sais quoi d'autres) sont tous les Hadith Faux !!!

                          donc, rien d'officiel apart le fait de leur arrivé !

                          quoique j'entendu dire que cheikh Outhaymine (R-L) , un savant contemporains décédé ya pas logtemps , a dit qu'il ya une possibilité que Yadjhoudj wa Madjoudj cité dans le Coran sont les Chinois lol

                          Allah ou Alam
                          Dernière modification par karimbarbu, 15 décembre 2006, 20h08.
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #14
                            karim -Barbu
                            j'ai pas dis que tous les Sunnites renient l'arrivé du Mahdi
                            mais d"apres un savant (dont je fais confiance) il a bien precisé que tout les Hadith qui annoncent le Mahdi, sont soit (Dhaîf) soit (Mawdhou3)
                            mais le nombre des Hadith même (dhaif) confirme (pour certain Savanats seulement) son existence, et son arrivé,
                            mais Rien d'Authentique (Sahîh)
                            Met les lunnettes transparente et lis bien l'avis d'un savant wahabi anti-chia qui a confirme l'autheticite des Hadiths concernant l'apparition de l'Imam Al Mahdi[as].
                            Oum Salamata affirme avoir entendu le Messager d'Allah dire : " Le Mahdi est issu de ma descendance par la voie de Fatima" (Voir Sunan d'Abou Davoud 11/373 et Sunan d'Ibn Madja 2/1368 [B]Al-Albani dit dans As-Sahih al-Djami : authentique,[/B] 6734).
                            Et un autre:

                            2. D'après Ali (P.A.a) a dit le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : Le Mahdi est issu de nous : gens de la Maison [du Prophète]. Allah arrangera ses affaires au cours d'une nuit." ( Le Mousnad d'Ahmad 2/85, hadith n° 645 vérification par Ahmad Shakir qui dit : " chaîne authentique " et les Sunan d'Ibn Madja 2/1367. Le hadith a été vérifié également par al-Albani dans Sahih al-Djami a(-Saghir n° 6235.


                            ??????????

                            Commentaire


                            • #15
                              j'ai dis que les sunnites ont des avis differents sur l'arrivé du Mahdi

                              chose que je savais pas , c'est qu'il ya bien quelque Hadith avéré "sahih" !!
                              mais la majorité sont (Dhaif et Mawdhou3)

                              mais , il ya aucun Hadith Sahih apropos du Mahdi dans les deux livres les plus important des Hadiths (Sahih boukhari et Mouslim) et c'est pour ça que certins savants restent séptiques

                              je t'envoie ce que j'ai trouvé, Source: Wikipedia



                              الإمام المهدي عند السنة
                              يعتقد بعض أهل السنة بأنه سيظهر في آخر الزمان رجل من أهل البيت النبوي يؤيد الدين ويظهر العدل ويتبعه المسلمون ويستولي على الممالك الإسلامية ويسمى بالمهدي ويكون خروج الدجال وما بعده من أشراط الساعة الثابتة في الصحيح على أثره وأن عيسى ينزل من بعده فيقتل الدجال أو ينزل معه فيساعده على قتله ويأتم بالمهدي في بعض صلواته , ويعتقد أهل السنة :

                              أنه جاء في السنة أحاديث كثيرة جداً ، مترددة ما بين الموضوع والضعيف ، والحسن، ويقلُّ فيها الصحيح ، وأن الإيمان بخروج المهدي وظهوره أمر ثابت في الجملة.
                              أهل السنة يؤمنون برجل من آل بيت النبي - صلى الله عليه وآله وسلم - يخرج في آخر الزمان خروجاً طبيعيا ،، يولد كما يولد غيره ، ويعيش كما يعيش غيره ، وربما يقع منه الخطأ ، ويحتاج إلى إصلاحٍ مثل غيره من الناس ، ثم يكتب الله على يديه خيراً كثيراً ، وبرًّا ، وصلاحاً للأمة ، وعدلاً ، ويجمع الله به شمل المسلمين .ليس هناك أكثر من هذا ؛ كما هو وارد في أحاديث أهل السنة لا بوجد حديث واحد في الصحيحين
                              لم يرد في أيِّ نص من النصوص أن المسلمين متعبدين بانتظاره ، ولا يتوقف على خروجه أي شعيرة شرعية نقول إنها غائبة حتى يأتي الإمام المهدي، فلا صلاة الجمعة ، ولا الجماعة ، ولا الجهاد ، ولا تطبيق الحدود ، ولا الأحكام ، ولا شيء من ذلك مرهون بوجوده ؛ بل المسلمون يعيشون حياتهم ، ويمارسون عباداتهم ، وأعمالهم ، ويجاهدون ، ويصلحون ، ويتعلمون ، ويُعلِّمون ، فإذا وُجد هذا الإنسان الصالح ، وظهرت أدلته القطعية - التي لا لَبْس فيها - اتّبعوه . وعلى هذا درج الصحابة والتابعون لهم بإحسان ، وتتابع على هذا أئمة العلم على تعاقب العصور.
                              تفويض الغيب إلى الله -سبحانه وتعالى - في الأمور التي ينتظرها الإنسان ، فقيام الساعة من غيب الله الذي لا يظهر عليه أحداً ؛ قال سبحانه: " إِنَّ السَّاعَةَ آتِيَةٌ أَكَادُ أُخْفِيهَا لِتُجْزَى كُلُّ نَفْسٍ بِمَا تَسْعَى" (طـه:15) فالغيب لله - عز وجل -، ولا يظهر الله على غيبه أحـداً "إِلاَّ مَنِ ارْتَضَى مِنْ رَسُولٍ" (الجـن: من الآية27) .
                              Désolé , si tu ne sais pas lire l'arabe

                              j'avoue que j'aime pas m'étaler sur ce sujet , et mes connaissances sont tres limité la desus
                              Dernière modification par karimbarbu, 17 décembre 2006, 19h28.
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X