Quand on parle du Salaf (prédécesseurs) on fait référence aux 3 premiers siècles bénis de l’Islam selon le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) : les siècles des Compagnons et Successeurs. La compréhension du Coran et la transmission de la Sunna prophétique par les Compagnons et Successeurs servent de base á tout travail intellectuel. Se référer aux Salafs ne veut pas dire calquer leurs façons de vivre et fermer la porte de l’Ijtihad. D’ailleurs, les grands réformateurs que tu cites Mohamed Abdou ou Djamal Eddine Al Afghani sont du courant Salafiste qui prône le retour au Coran et à la Sunna.
je ne suis pas d'accord avec le fait que afaghani et abdou soient du courant salafiste.
ces réformateurs ont cherché à ressusciter le message coranique en prenant appui sur les pratiques et la compréhension des premières décades de l'islam. cela ne les a pas empêché de donner leurs interprétations adaptées à leurs époques. c cela la réforme.
le salafisme lui est une idéologie qui voit la vie à travers le dogme de l'islam. sa création est basée sur le retour aux sources à travers notamment un madhhab bien connu qui est entièrement absorbé par la démarche wahabite d'un pays bien connu.
conclu : su tu restreins ton islam à cette seule démarche, tu lui coupes les ailes de la réforme et de el ijtihad (ce qui n'est pas nécessairement d'une exacte similitude).
moi je ne me sens khalaf physique ou spirituel d'aucun des khoulafa'e. en effet, tu ne peux te revendiquer de ali sans chi3at ali ! ni de omar sans ses rudesse et sa justice, ni de othmane sans sa filiation omeyade et soufianiste. pour moi l'islam est un résultat de tous ces profils différents, riches et déconcertants parfois.
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