Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intervention de non musulmans dans un débat intermusulmans

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Sahha Bachi

... et l'avis d'un musulman, compte-t-il ? ...

Tout dépend du sujet et de la qualité (degrés de savoir) du musulman en question, mais dans tous les cas son avis (même érronné) donne droit à réponse de la part de ses co-religionnaires car il s'agit d'une croyance/appartenance partagée. En ce qui me concerne, je ne demande pas aux non-musulmans de "ne pas dire" ce qu'ils veulent bien dire sur les affaires musulmanes (sur ce forum ou ailleurs), je me contente juste de ne pas considérer ce qu'ils disent ni d'y donner une quelconque suite. Pour moi, c'est juste de l'air qui passe.

... Ce n'est pas le fait d'être musulman ou pas qui est intéressant mais ce qu'on apporte à la discussion ...

Certainement, dans l'absolu. Mais, je reitère, que ca dépend des sujets et des domaines. Ainsi, par exemple, je n'ai pas à considérer l'avis d'un non-musulman sur la validité d'un rituel ou sur le caractère obligatoire ou surrégatoire d'une prière. Ce sont des sujets qui n'intéréssent (au sens d'avoir un impact) que le croyant et qui n'ont de valeur que pour le croyant. Quelqu'un qui ne partage pas ma croyance peut causer dessus toute la nuit à ce sujet, ca ne fera pas bouger un neurone dans ma petite tête de croyant.

Disons que c'est comme une clef de répartition dans une analyse chiffrée : mes postulats de base (Dieu, Prophète, Coran ... etc.) ne sont pas ceux du non-musulman et partant de là on ne peut parler un même langage et sans langage commun point d'échange possible (ou du moins rien qui ait un sens).
    Dernière modification par Harrachi78, 20 janvier 2016, 15h28.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

-le forum est public, faire la distinction entre religion des intervenants relève du sectarisme...

-l'islam est-il universel ? s'adresse-t-il à tout le monde ?

les réponses sont claires.

c un peu comme si on disait : ne parle d'algérie que les algériens !!! si on pousse le raisonnement, ne parle d'algérie que shab l'fln etc.. pour la religion ce serait : ne parle d'islam que les musulmans, puis ne parle d'islam que les sunnites, puis ne parle d'islam que les sunnites maghrébins etc..

avec des question comme ça vous n'êtes pas rendus, au bout de vos peines

Commentaire

Bachi
        Ce n'est pas le fait d'être musulman ou pas qui est intéressant mais ce qu'on apporte à la discussion.
        je crois que bcp de nos concitoyens dramatisent le mot "discussion", par peur, manque d'assurance ou simplement manque d'habitude.

Commentaire

Disons que c'est comme une clef de répartition dans une analyse chiffrée : mes postulats de base (Dieu, Prophète, Coran ... etc.) ne sont pas ceux du non-musulman et partant de là on ne peut parler un même langage et sans langage commun point d'échange possible (ou du moins rien qui ait un sens).
          Non, pour ma part, je reste curieux et d'esprit ouvert à toutes les idées quitte à rejeter celles qui me semblent négatives.
          Je ne pense pas qu'il soit bon pour un musulman de se fermer aux idées non musulmanes.
          Le rester entre nous est un frein à l'évolution au plan des idées.

Evidemment que pour ce qui est de la pratique de l'Islam, un non musulman n'a pas grand chose à dire vu qu'il n'en sait rien.
          Mais en ce qui concerne la critique de l'Islam, je pense sincèrement qu'il est le mieux placé. Aniway, perso, j'apprends plus des athées ( honnêtes et cultivés) que du ronron des littéralistes par exemple. Un exemple parmi tant d'autres, la théorie de Darwin.
          Dernière modification par Bachi, 20 janvier 2016, 15h31.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

lol mais oui bien sûr que c'est enrichissant de discuter avec des gens qui n'hésitent pas à dire que les textes coraniques relèvent de la mythologie, le prophète un pédophile et ses compagnons des tueurs barbares

ze'ma on a peur de quoi ? mdrrr arrêtes de rêver pour le moment tous les sincères musulmans du site ont enrayé toute la propagande nauséabonde que certains ont pu étaler dans cette section et je tiens à saluer la patience des membres comme Said2010 et Shadok...

il n'y a rien à tirer de bénéfique dans ces débats avec des gens qui sont malintentionnés à la base je réitère, d'ailleurs pour illustrer mon point de vue c'est comme parler gastronomie avec des cannibales
            Dernière modification par Arbia, 20 janvier 2016, 15h37.

Commentaire

J'ai voté pour, l'exclusion c'est pas bien.

il faut être cool dans les discussions, chacun défend ses idées, certains défendent l'islam (c'est leurs droit), d'autres trouvent des lacunes (c'est leurs droit aussi) mais je remarque qu'il y a deux catégories difficile à gérer , toutes les deux rigides:
              - ceux qui dénigrent l'islam par haine.
              - ceux qui croient défendre l'islam, détenir la vérité.

Commentaire

Phil, bonjour

Pour moi, il y a autant de catégories que de participants.
                Certains m'instruisent, d'autres pas, y a des musulmans et des non musulmans dans les deux cas.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Salut Bachi
                  Pour dire la vérité, Je lis plus que je participe, et tu as raison la croyance des gens importe peu par rapport au contenu.
                  dans ce domaine de croyance j'opte beaucoup plus pour la fluidité, parce que je considère qu’être (catégorique) publiquement en ce qui concerne les croyances n'est pas raisonnable, ce ne sont pas quand même des réalités scientifiques pour être aussi catégorique.

Commentaire

Dac

Beaucoup confondent croire et savoir, croyance et savoir.

Commentaire

Je pense que bachi, tewenza et phileas ont mal compris mon idée initiale !!

ça concerne pas vraiment FA, mais ce phénomène est partout

ça concerne pas le fait de discuter dan l'absolu, mais les sujets ou ça regarde les musulmans et pas d'autre

exmpl : un musulman qui pose une question sur le hadj, un non musulman qui intervient pour dire que c'est un rite paien , ça enrichi en quoi la discussion, il croit que notre prophète est un hérétique un menteur etc, on le sait !! on fini par perdre le fil de la discussion
                      انحبكم

Commentaire

un musulman qui pose une question sur le hadj, un non musulman qui intervient pour dire que c'est un rite paien ,
                        J'avais écrit plus haut que je rejoignais Harrachi quand il s'agit de pratique.

el haj essawm ezzakat essalat el woudhou el maarouf ezzawaj etc..., il ne me viendrait pas à l'idée de discuter ou de demander l'avis sur ces choses à un non musulman

Commentaire

la religion prend trop place chez les musulmans je me contenterai de dire ça pour le reste l'islam pour moi est une religion bicéphale d'un coté on y trouve de l'humanisme et des recommendations qu'on peut très bien retrouver dans la Bible mais paradoxalement certains musulmans se basent sur ce même islam et sur le Coran pour commettre les pires des atrocités un peu comme le faisaient certains chrétiens au moyen âge
                          The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

Commentaire

Rollon

Je pense que tu as compris l'essentiel
                            Le monde musulman est déchiré entre deux tendances lourdes, la plus que majoritaire qui prend l'Islam comme une lumière pour l'humanité et une autre extrêmement minoritaire qui ne prend de l'Islam que le militarisme de sa naissance, ie la guerre et tout ce que ca comporte de violence, de haine, de rancoeur, de barbarie.
                            Malheureusement, comme dans toute société, ce sont les minoritaires qui gueulent, qui frappent, qui tuent etc... et cela donne l'impression que le tout est foutu.

Commentaire

Non musulman algerien c quoi cette foutaise-sauf ne chretien ou juif-

ceux qui vous critiquent qui traitent de sujets sensibles sont des algeriens de culture musulmanes dont la plupart ne veulent pas voir leurs pays dont les parents ont consenti le sacrifirce supreme
                              de le voir pourrir par des mounaffeks musulmans

wiwla

ton dieu prefere un athee qu un hypocrite
                              nous connaissons le coran et surtout nous connaissons que la vie du rassoul telle que decrite par votre coran boukhari permette le doute car en contradiction avec les enseignements du coran revele....
                              Et donc nombreux pensent que le coran est une synthese de la thorah et de la bible et donc que mohamed est un genial imposteur

j ai le droit de le dire de le penser et de l affirmer
                              et ce n est surement pas des satanistes qui me -nous -ferons taire
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

solas, j'ai bien dit dans un debat intermusulmans !!

you are completly free

dans un débat concernant l'islam , est t il révélation de dieu ou pas, normale tout le monde est inviter a donner sa contribution, musulman ou pas !!

mais dans une discussion , ou des musulmans demandent si le vain est hram ou pas, ou c'est quoi zawaj elmoutaa, est il heram ou pas !! n'a pas vraiment sa place

comme si moi, dans une discussion entre chrétiens, sur la trinité, je met mon avis de musulmane, biensur que je peux le faire, mais si on me demande mon avis, si non de quoi je me mêle
                                انحبكم

Commentaire

Chargement...
                                X