Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui peut toucher le coran?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ca c est ta facon de faire ! pas forcement celle de tout le monde

    et mon sourire narquois tu le vois ou? et mon coté superieur transpire tant que ca sur mes ecrits? waw quel don pour lire entre les lignes

    me taire? jamais !

    autant que les gens disent ce qu ils pensent je dis ce que je pense n en deplaisent a certains
    certes je ne me fatigue pas a sortir les grands mots pour cela ni a tourner autour du pot!

    lood = pour ton topique effectivement on ne touche pas le Coran quand on est en menstruations ni quand on a pas les ablutions.
    pour le reste de questions je laisse les autres avec une science plus infuse pour te repondre bien que je connais deja les reponses...

    Commentaire


    • #17
      mayyyyyyyyyyy !!!

      je ne parle pas de toi .....

      Commentaire


      • #18
        lol

        sourire narquois..coté superieur... me suis dit : " waw j aimerai trop avoir ces qualites " du coup jai compris a coté !

        Commentaire


        • #19
          Vous rendez-vous compte des éclats de rires que vos débats sur ces superstitions vont provoquer chez des lecteurs étrangers à cette superstition là ?
          Passez votre chemin, si les sujets vous inspirent cette réaction!!!

          Commentaire


          • #20
            A votre place, je rendrais ce topic ultra-secret, avec accès ultra-filtré, tellement c'est ahurissant et inavouable...
            Il y a rien de honteux dans le Topic (la hayaa fi Din). Une question est posée et les Forumistes la discutent dans le plus grand respect !!!!


            Toutes les questions peuvent être posées et traitées « dans le Forum » tant les règles sont respectées et dans la vie et si cela peut aider ou faciliter la compréhension de la religion.
            Mais, on aimerait savoir pour les autres vont rire de nous ?

            Merci ,

            @ Loodemila : Cela concernait le toucher et non la lecture du coran..On peut tjrs lire le Coran. Selon Aicha (Radia Allah 3iha):

            كان النبي صلى الله عليه وسلم يقرأ القرآن و رأسه في حجري و أنا حائض

            (البخاري)

            Commentaire


            • #21
              Des folklores peuvent m'échapper

              Mais, on aimerait savoir pour les autres vont rire de nous ?
              Remarquez, il n'y a pas si longtemps, dans les campagnes françaises, régnaient des superstitions très comparables : une femme en menstrue ne devait pas traire les vaches, ni approcher le lait, de peur que son influence néfaste, etc. etc.
              et la jeune femme médecin qui découvrait avec stupéfaction ces croyances-là, était considérée par la paysanne, comme une ignare, de ne même pas savoir ce que tout le monde savait...

              En principe, tout cela est du passé. Enfin il me semble, au moins en France... Je ne fais pas d'enquêtes d'ethnopsychiatrie dans les campagnes, et des folklores peuvent m'échapper.

              Commentaire


              • #22
                Je ne fais pas d'enquêtes d'ethnopsychiatrie dans les campagnes, et des folklores peuvent m'échapper
                je sens qu il va me plaire celui la ! qu on me le laisse !

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour Caton,

                  Merci pour la reponse.

                  Je ne vois pas de lien pour la comparaison. Mais vous vou voyez le sujet de votre coté, je comprends.

                  L'islam est la religion de tous les temps (pour nous les musulmans)...

                  Avant tout, on doit être sur d'une chose, rien n'est recommandé par l'islam, sans que cela ne soit bénéfique pour nous...et rien n'est interdit sans qu'il soit pour notre bien.
                  Il ne dit pas que la femme ne doit pas approcher tel ou tel...Mais le coran (la parole sainte et haute d'Allah) en période de ses règles. C'est valable aussi pour l'homme quand il n'est pas propre, il ne doit pas toucher le coran…. Par respect pour la parole de dieu. C'est le rôle important que notre religion porte a la propreté...du moment que la prière se fait plusieurs fois par jour et que le Coran est notre guide et référence, on ne peut s'en passer...la propreté est exigée pour les faire...D'ou l'importance de cette exigence.

                  Commentaire


                  • #24
                    tirga = merci pour cette explication, dans l islam rien n est mit au hasard !
                    et lorsque que l on veut apporter un jugement il ne faut pas le faire sans avoir toutes les cles en main surtout : chercher a comprendre !
                    Je n ai pas ta patience, je m arrete vite aux mots dit ou ecrit mais je sais qu ici ou ailleurs certaines personnes posés et calme et surtout tres sage le feront donc je ne m inquietes pas plus que ca!

                    ps = saha aidek a toi en retard certe mais de bon coeur, et bonne et heureuse annee!

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour may et merci beaucoup.

                      Ca nous permet tjrs et encore d'apprendre et de s'enrichir Mutuellement...c'est ça l'objectif du Forum et de la discussion, dire, écouter (lire) et conclure (bien que c'est pas tjrs évident)...tout le monde fait de son mieux.

                      Bonne année et saha Aid a toi aussi.

                      Commentaire


                      • #26
                        lood

                        En fait ce que je voulais dire c’est que dans ce verset « ayat » « . » il y a des 3oulama en fikh qui l’explique autrement entre autre cite ci-dessous qui disent que le livre en question n’est pas celui entre nos mains

                        قال الإمام القرطبي رحمه الله تعالى في تفسير قوله تعالى" لا يَمَسُّهُ إِلَّا الْمُطَهَّرُونَ": اختلف في معنى "لا يمسه" هل هو حقيقة في المس بالجارحة أو معنى؟ وكذلك اختلف في "المطهرون" من هم؟ فقال أنس وسعيد وابن جبير: لا يمس ذلك الكتاب إلا المطهرون من الذنوب وهم الملائكة.

                        وهذا كله قول واحد, وهو نحو ما اختاره مالك حيث قال: أحسن ما سمعت في قوله "لا يمسه إلا المطهرون" أنها بمنزلة الآية التي في "عبس وتولى" [عبس: 1]: "فمن شاء ذكره، في صحف مكرمة، مرفوعة مطهرة، بأيدي سفرة، كرام بررة" [عبس: 12-16] يريد أن المطهرين هم الملائكة الذين وصفوا بالطهارة في سورة عبس.

                        وقيل: معنى "لا يمسه" لا ينزل به "إلا المطهرون" أي الرسل من الملائكة على الرسل من الأنبياء.

                        وقيل: لا يمس اللوح المحفوظ الذي هو الكتاب المكنون إلا الملائكة المطهرون.

                        وأما من قال: إنه الذي بأيدي الملائكة في الصحف فهو قول محتمل, وهو اختيار مالك.



                        Il y a qui disent que le livre est bel et bien le quran


                        وقيل: المراد بالكتاب المصحف الذي بأيدينا, وهو الأظهر.

                        وقد روى مالك وغيره أن في كتاب عمرو بن حزم الذي كتبه له رسول الله صلى الله عليه وسلم ونسخته من محمد النبي إلى شرحبيل بن عبد كلال والحارث بن عبد كلال ونعيم بن عبد كلال قيل ذي رعين ومعافر وهمدان أما بعد وكان في كتابه: ألا يمس القرآن إلا طاهر.

                        وقال ابن عمر: قال النبي صلى الله عليه وسلم: لا تمس القرآن إلا وأنت طاهر

                        وقالت أخت عمر لعمر عند إسلامه وقد دخل عليها ودعا بالصحيفة: "لا يمسه إلا المطهرون" فقام واغتسل وأسلم.

                        وعلى هذا المعنى قال قتادة وغيره: "لا يمسه إلا المطهرون" من الأحداث والأنجاس.

                        الكلبي: من الشرك.

                        الربيع بن أنس: من الذنوب والخطايا.

                        وقيل: معنى "لا يمسه" لا يقرؤه "إلا المطهرون" إلا الموحدون, قاله محمد بن فضيل وعبدة.

                        قال عكرمة: كان ابن عباس ينهي أن يمكن أحد من اليهود والنصارى من قراءة القرآن وقال الفراء: لا يجد طعمه ونفعه وبركته إلا المطهرون, أي المؤمنون بالقرآن.

                        ابن العربي: وهو اختيار البخاري, قال النبي صلى الله عليه وسلم: ذاق طعم الإيمان من رضي بالله ربا وبالإسلام دينا وبمحمد صلى الله عليه وسلم نبيا

                        وقال الحسين بن الفضل: لا يعرف تفسيره وتأويله إلا من طهره الله من الشرك والنفاق.

                        وقال أبو بكر الوراق: لا يوفق للعمل به إلا السعداء.

                        وقيل: المعنى لا يمس ثوابه إلا المؤمنون.

                        ورواه معاذ عن النبي صلى الله عليه وسلم.

                        ثم قيل: ظاهر الآية خبر عن الشرع, أي لا يمسه إلا المطهرون شرعا, فإن وجد خلاف ذلك فهو غير الشرع, وهذا اختيار القاضي أبي بكر بن العربي.


                        وقال الإمام الطبري ملخصا القول في المسألة: والصواب من القول من ذلك عندنا, أن الله جل ثناؤه, أخبر أن لا يمس الكتاب المكنون إلا المطهرون فعم بخبره المطهرين, ولم يخصص بعضا دون بعض; فالملائكة من المطهرين, والرسل والأنبياء من المطهرين وكل من كان مطهرا من الذنوب, فهو ممن استثني, وعني بقوله: {إلا المطهرون} .

                        Commentaire


                        • #27
                          Tous ce que je peux dire dans ces circonstances
                          Wa itha khatabaka el djahilouna fa 9oul salama

                          Commentaire


                          • #28
                            metoo

                            je ne lis pas l'arabe .. hélas ..
                            si tu veux que l'on te comprenne, une petite traduction s'impose ..

                            merci

                            Commentaire


                            • #29
                              bonjour Loodemila

                              (tahara) (être purifié) est une condition mise par le législateur suprême pour pouvoir tenir le coran entre les mains, et ça concerne uniquement le touché !
                              (pour la femme seulement)

                              et aussi (pour rappel) ça conserne seulement le livre qui contien le CORAN en Arabe" seulement
                              parceque si tu as l'habitude de lire le coran en français, ou bien d'un livre qui contien le Coran en Arabe avec une traduction en français (sur la marge de la page), il ya aucun probleme, tu peux le lire dans tout les états,

                              il ya aussi le pc que tu peux l'utiser, comme tu peux lire les versets qui tu as appris par coeur.

                              cela ne concerne pas l'Homme, parce qu'il n'a pas le droit de réciter le Coran sauf si il est purifié (tahar) , son cas diffère de celui de la famme, parceque lui il peut prendre la Douche (woudou'a Al Albar) a n'importe quel moment pour passer à l'état de (Ta'har)



                              Porter le voile n'est pas obligatoire, mais il est recommandé par les oulamas, c'est un signe de soumission, et de respect envers les Paroles de Dieu



                              wa Alahou aalam
                              Dernière modification par karimbarbu, 06 janvier 2007, 19h53.
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                              Commentaire


                              • #30
                                merci pour vos explications karim, ethigra, may et metoo aussi

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X