Les originaux des recueils personnels de Hadiths des Compagnons n’ont pas été préservés mais ils ont été bien transmis á leurs successeurs qui les ont retranscris.
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El Boukhari "maskhara"
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Admettons. Y a-t-il aujourd'hui un manuscrit de ces copies ? Le plus ancien remonte à quel siècle ?Dernière modification par shadok, 11 juillet 2016, 03h25.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
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Pour la Sahifah de Hammam, il existe des manuscrits á Damas, Berlin et au Caire qui datent du 5eme ou 6eme siècle de l’Hégire. En quoi la date de ces manuscrits est importante alors qu’ils ne sont que des copies ? Tu mets en doute l’existence de l’original ?
mais bon la sahifah est un texte du meme accabie que le sahih albuqary c'est a dire un tel a dit que un tel
donc cest le dernier de la chaine qui attribut sanas avoir vue toute la chaine
moi aussi je vais faire une chaine prendre une personne dit" respectable" et dire que son granp pere a dit que ......le prophete a dit
quoi qu'il en soit se livre d'histoire na pas d'importance islam puisque le seul livre que dieu a valider pour le musulman reste le coran et que valider legilsativement des livre pour le musulman sans lavis de dieu c'est caduc
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Pour la Sahifah de Hammam, il existe des manuscrits á Damas, Berlin et au Caire qui datent du 5eme ou 6eme siècle de l’Hégire.
Il est plus que vrai que l'on devient très pesants pour les autres lorsque nous leurs montrons les erreurs qu'ils se racontent à eux-mêmes. Mais qu'on le veuille ou non, Allah n'est pas sans connaître la tendance maladive de l'humanité de créer des légendes et broder sur l'histoire. C'est pourquoi le risque de laisser propager des dires selon untel ou untel anarchiquement a été totalement maîtrisé par la Sunna. Les exégètes dans tout les domaines ont soumis les différents hadiths a de profondes analyses critiques, mais partout c'est la rectitude qui apparaît et ce au premier examen démuni de préjugé.. Dieu Merci...A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
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Salam said2010
La Sahifa de Hammam (disciple d’Abou Houreira) est une des plus anciennes collections de Hadiths qu’on a retrouvée jusqu'à présent. Cette compilation, effectuée vers le milieu du 1er siècle de l'Hégire, est un document de valeur pour ce qui concerne son intérêt historique. Il y en a qui ont affirmé que l'on n'a commencé à mettre par écrit le Hadith du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) que 2 siècles après lui et se fondant sur cette présomption, ils n'ont pas hésité à charger d'accusations des personnalités telles que Al Boukhari, Muslim, Ibn Hanbal et d’illustres compagnons comme Abou Houreira. Mais lorsqu’on compare soigneusement la Sahifa de Hammam avec les autres livres de Hadiths on obtient la preuve que les compilateurs ultérieurs (Al Boukhari, Muslim, Ibn Hanbal etc.) n'ont pas changé un mot, ni touché au sens général de la tradition du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui). Chaque Hadith de la Sahifa de Hammam, transmis d’Abou Houreira, non seulement se retrouve textuellement dans les 6 livres canoniques de Hadiths (Al Sihah Al Sitta) mais encore le sens de chacun de ces dits du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) se retrouve aussi exprimé sous l'autorité d'autres Compagnons du Prophète. Ainsi est apportée une preuve complète établissant que l'attribution de ces Hadiths au Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) est effective.Dernière modification par shadok, 14 juillet 2016, 02h29.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
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Ainsi est apportée une preuve complète établissant que l'attribution de ces Hadiths au Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) est effective.
Vous avez pleinement raison et je ne vois vraiment rien qui reste a dire pour les détracteurs de la Sunna. Suite a tout cela, le raisonnement correct permet donc définitivement de considérer la Sunna comme un critère religieux depuis le début de la révélation. Le fait que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) soit le messager d’Allah impliquait la nécessité de donner un parfait crédit aux informations qu’il apportait et d’obéir a la lettre à tous ses ordres. Nous déduisons sérieusement que critiquer la Sunna sur le fait des hommes d'une génération ou d'une autre n'est que fuite a l'avant. Ce genre d’objections de la part de certains non-musulmans est encore plus étonnant que le fait pour les humains de rapporter des expressions des lois divines n’est aucunement une spécificité de l’Islam. En effet, on trouve de cela aussi dans les textes bibliques et judaïques.
Les hadiths restent donc plus que clairs nets et précis aussi bien selon leurs formes que selon leur degré d'authenticité tels que classés il y a belle lurette. Ils ne faut donc pas être gêné du fait qu'untel ou une telle les voient autrement. En fait les hadiths sont aussi protégés que Coran vénéré. Il n'y a absolument rien a faire contre eux. Le Hadith a été retransmis avec suffisamment de certitude pour servir de source et puis il a été l'objet de suffisamment de vérification quant à son authenticité. Devant une telle vérité il ne sert absolument a rien pour les incroyants de stimuler leurs convictions par des ressentiments de pure banalité.. Il faut être véridique pour pouvoir influer sinon, de leurs cotés, c'est une simple perte de temps.A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
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@said2010
En fait les hadiths sont aussi protégés que Coran vénéré
"وَأَنزَلْنَا إِلَيْكَ الذِّكْرَ لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُزِّلَ إِلَيْهِمْ وَلَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ" (Coran 16/44)
"لَا تُحَرِّكْ بِهِ لِسَانَكَ لِتَعْجَلَ بِهِ .إِنَّ عَلَيْنَا جَمْعَهُ وَقُرْآنَهُ . فَإِذَا قَرَأْنَاهُ فَاتَّبِعْ قُرْآنَهُ. ثُمَّ إِنَّ عَلَيْنَا بَيَانَهُ" (Coran 75/16-19)
Cette préservation de la Sunna commence par l’envoi de Compagnons et Successeurs qui ont pu mémoriser et rassembler les Hadiths du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) et de savants qui ont dédiés leurs vies au recueil des Hadiths et à l’établissement d’une science qui permet de distinguer le vrai du faux des dits du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui).Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
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Shadok
ce point très important ignoré par beaucoup de musulmans. En effet, la protection du Coran implique implicitement la protection de la Sunna car elle est le Tibyane du Coran.
d'abord le dhikr est seul protégé et préservé
إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ ﴿٩ الحجر﴾
Ensuite le bayane est différent de Tibyane
Le bayane est la mission du prophète, Il devait le prononcé clairement et non pas le retenir
Quant au Tibyane; le verset est trop clair
وَنَزَّلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ تِبْيَانًا لِكُلِّ شَيْءٍ ﴿٨٩ النحل﴾
Le kitab tibyane et non pas la sunna tibyane comme tu le prétends
Maintenant, La ligne est bien définie, sommes nous incapable d'évoluer sans rajout imposer par le tourath ?
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@ fortuna
Admettons. Y a-t-il aujourd'hui un manuscrit de ces copies ? Le plus ancien remonte à quel siècle ?
Outre la science des Hadiths, nos Savants Arabo-musulmans nous ont aussi transmis et enrichis, à partir du moyen-âge et qui a durée 1200 ans, toutes les sciences exactes des nations précédentes, enseignées à ce jour dans toutes les universités du monde !
"نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA
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@Phileas
Vous vous permettez, á longueur de journée, de tordre les versets du Coran pour leur donner des sens qui ne l’ont pas (Laïcité, Houris …). Mais lorsque nous essayons de faire un "Taddabour" du Coran basé sur les avis des savants et exégètes du Coran, ça devient de la gymnastique !!
Le "Bayane" et le "Tibyane" du Coran sont synonymes qui est "d’expliquer le sens du Coran". Allah dit dans ce verset :
"إن علينا جمعه وقرآنه - فإذا قرأناه فاتبع قرآنه - ثم إن علينا بيانه"
En recevant les révélations, le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) hâtait de les répéter avant même que l’ange n’en finisse de les transmettre. Allah dans ce verset, lui montre comment il doit se comporter : d’écouter d’abord et c’est Lui qui se porte garant de le réunir dans sa poitrine et de le lui expliquer le sens des versets. Donc il s’agit d'abord de le rassembler, puis de le réciter, ensuite d'expliquer ses sens. Il faut être attentif á ce verset "ثم إن علينا بيانه". La première chose á comprendre est que le Bayane du Coran (explication de son sens) provient d’Allah (Wahy). Ce Bayane, révélé par Allah, n’est rien d’autres que la Sounna exprimée avec les propos du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui). Dans d’autres versets, Allah ordonne á son Prophète de transmettre cette explication aux gens :
"بالبينات والزبر وأنزلنا إليك الذكر لتبين للناس ما نزل إليهم ولعلهم يتفكرون"
"وما أنزلنا عليك الكتاب إلا لتبين لهم الذي اختلفوا فيه"
Deuxième chose á comprendre est que ce Bayane (Sounna) révélé par Allah á son Prophète n’était pas destiné uniquement á l’époque des Sahabas mais á toutes les époques (Li Al Nass). Ceci implique nécessairement la protection de la Sounna.
Le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) n’a pas juste transmis le Coran comme un simple facteur mais il l’a expliqué aux gens.Dernière modification par shadok, 19 juillet 2016, 01h19.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
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De la gymnastique pour justifier un élément non évident,
Dieu nous expose clairement dans le Coran que le prophète Mohammed, paix et salut sur lui, est un exemple à suivre et que nous devons lui obéir. Il est confirmé qu'il a reçu la révélation, et qu'il ne parle jamais sous l'effet de la passion mais plutôt que tout venant de lui n'est qu'inspiration divine. Dieu a voulu intégrer la foi en son prophète dans la profession de foi islamique afin qu'aucune autre interprétation du Coran ne peut avoir lieu a part la Sunna de son vénéré prophète.. La Sunna est la Saine Compréhension des Salafs Saleh et aucune innovation en ce sens comme le coranisme ne peut avoir lieu.. En réalité le Coran est plus que clair a ce sujet.. Lisons le verset 44 de la sourate An nahl..« Et vers toi, Nous avons révélé le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a révélé pour eux ».. Apres avoir lu ce verset il ne nous reste plus qu'a lire les explications du Coran dans la vie pratique du valeureux messager dans toute la sagesse qui lui a été révélée avec le Coran.. Utiliser la Sunna comme preuve religieuse et la suivre a la lettre fait donc partie des fondements de la religion et ce par le témoignage du Coran lui-même.. Lisons également le verset 63 de la sourate an nour « Que ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » .. Cela constitue la menace divine contre tous ceux qui s'opposeraient aux explications prophétiques pour opter pour d'autres interprétations hasardeuses..
Il devient donc impossible de se contenter du Coran tout en se désintéressant pleinement de la Sunna qui n'est justement que son explication par l'ultime prophète et messager de Dieu.. Ce serait vraiment très grave si les musulmans ou les non-musulmans décident chacun librement d’interpréter a sa guise le Coran selon leurs propres passions sans chercher la bonne et véritable interprétation dans la Sunna.. Obligation coranique nous est donc faites par les versets du Coran vénéré de nous conformer strictement a la Sunna du prophète aussi bien dans nos pensées que dans nos faits et gestes sinon l'erreur sera un jour ou l'autre mélangée a la vérité même sur la profession de foi. C'est un appel à l'esprit pour protéger la religion (pure, belle et magnifique) de toute pensée adjacente qui viendrait la détourner.. Ceci est la règle des gens de la Sunna et du Consensus. Ils se sont accrochés à la Sunna (voie) du Messager d’Allah et à la Sunna (voie) des Khalifes bien guidés. Ils s’y accrochent en y mordant à pleine dents. C'est en ce sens que les savants Musulmans ont du mettre en place une véritable " Science du Hadith'' pour différencier les vrais hadiths des faux afin de préserver intacte cette deuxième forme de révélation..A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
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Shadok
Le "Bayane" et le "Tibyane" du Coran sont synonymes
sinon quelle serait l'objectif, s'ils étaient synonymes ?
Perso s'il existe des synonymes dans le coran c'est que ça manque de précision , moi même je me désabonne.
Said 2010
Ce serait vraiment très grave si les musulmans ou les non-musulmans décident chacun librement d’interpréter a sa guise le Coran selon leurs propres passions sans chercher la bonne et véritable interprétation dans la Sunna
mais pourquoi dit-on que le coran est valable à tous les époques ?
elle est ou l'universalité des notions et la légitimité sur le terrain actuel ?
Je ne sais as si vous vous rendez compte de l'énorme fossé entre les exégètes et la réalité et surtout le développement humain et civilisationnel.
Je défend la thèse que le message coranique الرسالة destiné au 9eme siècle est différente du message d’aujourd’hui ... même si le dhikr الذكر reste le même.
La différence est dans la manière de comprendre .. là on peut parler de miracle.
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