Annonce

Réduire
Aucune annonce.

nourriture avec alcool

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    je ne savais pas que c'est haram, comment vais je faire maintenant !
    Arrêter de te rendre dans de tels endroits,au maximum de tes possibilités,et se qu'il faut c'est leurs faire comprendre que cette boisson n'est pas en réalité une boisson buvable.
    Dernière modification par nabilou, 04 février 2007, 20h03.

    Commentaire


    • #47
      karimbarbu

      Qu'en est il des produit fait avec du vinaigre de vin?
      est tu d'accord avec ce que dit sensib?
      merci pour ta réponse.

      Commentaire


      • #48
        salaaaaaaaaaaaam
        y a une chose qui m'attire vraiment..
        pourquoi le bon dieu n'a pas interdit (HARRAMA) le vin CLAIREMENT au coran?
        les trucs (je pense 11) qui sont harrams, le bon dieu à utilusé exactement le mot haram (HOURRIMAT).. mais dans le cas du vin il a utilisé un autre mot (IDJTANIBOUH)> ( EVITER)...
        vous allez me dire que les FOKAHAS ont interdit ça, je sais, je sais..
        mais refléchissez avec moi quelques secondes..pourquoi le bon dieu alors n'était pas décisif et ferme, et il n'a pas dit clairement (harram) alors qu'il n'a pas hésité dans le cas de la viande du porc et autres choses..
        avant de discuter et développer les idées et vous donner mon point de vue...j'aimerais bien vous lire..
        {إنما الخمر والميسر والأنصاب والأزلام رجس من عمل الشيطان فاجتنبوه} المائدة 90.

        Mounir
        Dernière modification par mr13, 04 février 2007, 22h38.
        tout passe et repasse et ne reste que les traces,
        même les traces s'effacent avec le temps qui passe

        Commentaire


        • #49
          Salamalikoumme.

          Envoyé par mr13
          pourquoi le bon dieu n'a pas interdit (HARRAMA) le vin CLAIREMENT au coran?
          Ijtanibou est plutôt un ordre qu'une simple invitation .

          "Ijtanibou" Parceque : Du temps de Mohamad (Salla Allahe Âlayhe Wa Sallama) , le vin était autorisé et apprécié .

          Mais voilà que ; Les "Sahhaba" commençaient à faire la priére complétement ivres .

          Je crois que c'est pourquoi les raisons de ces ayat ci-dessous (Assebabe Nouzoule) .

          Envoyé par Zool
          Sourate 2 :
          216. Ils t'interrogeront sur le vin et le jeu. Dis-leur : L'un et l'autre sont un mal. Les hommes y cherchent des avantages, mais le mal est plus grave que l'avantage n'est grand.[...]

          Sourate 4 :
          46. 0 croyants ! ne priez point lorsque vous êtes ivres : attendez de pouvoir comprendre les paroles que vous prononcez.

          Sourate 5 :
          92. 0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous-en, et vous serez heureux.
          Pour la dérniére (Al Ma-Ida) c'est plutôt ça :

          "" Satan veut susciter parmi vous l’hostilité et la haine au moyen du vin et du jeu de hasard. Il veut ainsi vous détourner Du souvenir de Dieu et de la prière.Ne vous abstiendrez-vous pas ? "" 90 et 91




          Et Allahou Aêlamme .



          Wassallamme !

          Commentaire


          • #50
            salaaaaaaaaaam
            Posté par Necromancer
            Ijtanibou est plutôt un ordre qu'une simple invitation "Ijtanibou" Parceque : Du temps de Mohamad (Salla Allahe Âlayhe Wa Sallama) , le vin était autorisé et apprécié .
            Mais voilà que ; Les "Sahhaba" commençaient à faire la priére complétement ivres
            tout ça est trésjuste ..merci pour cette réponse..
            mais je veux autre chose..
            on sait que l'interdiction a passée par plusieurs phases,et elle a fini par ce mot(IJTANIBOU) je me demande si le but est l'interdiction totale (TAHRIM) pourquoi Allah (et la fin de la phase finale) n'a pas utilisé clairement le mot (HARRAM)..???????
            Mounir
            tout passe et repasse et ne reste que les traces,
            même les traces s'effacent avec le temps qui passe

            Commentaire


            • #51
              heureusement que jamais on achete ca chez moi
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire


              • #52
                Salamalikoumme.

                Mounir ...

                Envoyé par mr13
                pourquoi Allah (et la fin de la phase finale) n'a pas utilisé clairement le mot (HARRAM)..???????
                ..... Clairement (HARRAM) ou (Harrama) ?

                Ce n'est pas la même chose ... Précision s'il te plait .




                Wassallamme !

                Commentaire


                • #53
                  salaaaaaaaaam

                  Clairement (HARRAM) ou (Harrama) ?
                  Ce n'est pas la même chose ... Précision s'il te plait .
                  mon frére..ma question est trés claire...et je pense que le coran n'a pas utilisé ni HARAM ni HARRAM ni HOURRRIMAT ...mais IJTANIBOUH

                  إنما الخمر والميسر والأنصاب والأزلام رجس من عمل الشيطان فاجتنبوه} المائدة 90

                  Mounir
                  tout passe et repasse et ne reste que les traces,
                  même les traces s'effacent avec le temps qui passe

                  Commentaire


                  • #54
                    Salamalikoumme.

                    Mounir ,

                    Pour "Ijtanibou" je t'ai éxpliqué , maintenant d'ou sort-tu ce "HARAM" "HARRAM" "HOURRRIMAT" .

                    Est-ce que tu fais allusion à la viande de "Porc" par éxemple ? Comme quoi il fallait utiliser le même verbe au passé ? "Hourrimatte" ou "Harramma" ?




                    Wassallamme!

                    Commentaire


                    • #55
                      @ nabilou

                      désolé je n'ai pas traduit aux non arabophones :

                      je vais faire un résumé




                      المقدم
                      ما دمنا في الطعام الله تعالى يقول (حُرِّمت عليكم الميتة والدم ولحم الخنـزير ) فهل المحرم هو لحم الخنـزير فقط بناء على نص الآية أم أن كل مشتقات الخنـزير محرمة؟

                      القرضاوي
                      لا بل كل ما يؤكل من الخنـزير، يعني اللحم والشحم والكبد فهو لا يقصد اللحم فقط والدهن مثلاً مسموح، لا بل كل أجزاء الخنـزير محرمة.

                      المقدم
                      هناك أنواع من المأكولات يدخل فيها الجيلاتين الحيواني وهي أشياء مشتقة من عظام الخنـزير.

                      القرضاوي
                      هناك شيء يغفل عنه الكثيرون وهي قضية الاستحالة، نقول إذا استحالت النجاسة طَهُرت، يعني ممكن الشيء يكون أصله خنـزير ثم استحال أصبح مادة أخرى، أصله خنـزير ولكن أخذ منه وتحول إلى شيء آخر وصار صابون، الفقهاء قالوا مثلاً الأشياء مثل الروث ونحو ذلك حينما تؤخذ وتدخل النار وتحترق، فرمادها حلال لأنه صار شيء آخر، قالوا لو دخل كلب في مملحة ومات في المملحة وأكله الملح وإذا بحثت عنه فلن تجده، أصبح الكلب ملح، فممكن أن تستعمله في الأكل والشرب وكل شيء، لأنه تحولت العين، الحكم يدور مع عِلِّته وجوداً وعدماً، فالعِلَّة لم تعد موجودة ولذلك إذا لحم الخنـزير أو عظام الخنـزير تحولت وأنا سمعت من أخونا الدكتور محمد الهواري وهو من الدكاترة العلميين الذين يعيشون في ألمانيا من سنين طويلة وله بحث جيد في هذه القضايا، قال لك: معظم هذه الأشياء ممكن تؤخذ ويُعمل منه معجون أسنان، وتعمل منه صابون وتعمل منه جلي هو أصله خنـزير إنما صار مركباً كيماوياً جديداً فأخذ حكماً آخر.


                      المقدم
                      هناك إشكالية فقهية بسيطة .. لنفترض أن هناك من يؤمن بأن طعام أهل الكتاب لم يذبح وإنما أكل ميتة لكنه يعمل في مستشفى كطبيب لا يستطيع وقت الغداء أن يخرج من المستشفى ليتغدى في الخارج يضطر أن يأكل من الطعام الموجود في المستشفى وهذا المطعم لا يتوفر فيه اللحم الحلال فماذا يمكن أن يفعل هذا الشخص؟

                      القرضاوي
                      يأخذ بفتواي أنه يسمي الله يأكل ولا يسأل، سيدنا عمر كان في الطريق وهو في الطريق نزل عليه ماء من الميزاب أي من ماسورة المياه التي على السطح فكان مع سيدنا عمر رفيق له فقال يا صاحب الميزاب ماؤك طاهر أم نجس؟ فقال عمر رضي الله عنه: "يا صاحب الميزاب لا تخبرنا فقد نُهينا عن التكلف" ومشى الأمور على أن الأصل فيها الحل والأصل فيها الطهارة، فممكن بعض الناس يعمل هذا وبعض الناس الذي يريد أن يتحرى فيتحرى، وبعض الناس يدققون في هذا الأمر وحده، فبعض إخواننا من بعض البلاد الآسيوية يشرب الخمر ولا يأكل إلا اللحم الحلال يدقق في هذه العملية ومائدته عليها الخمر، هذه لخبطة.



                      le plus important dans ce texte est ce qu'a dit omar (raa)

                      لا تخبرنا فقد نُهينا عن التكلف


                      je prends souvent de ses fatawi, car je pense que tout ce qu'il dit est au service de la nation musulmane.

                      wa allahou a3lam

                      début de la traduction

                      Présentateur à Cheikh Qardawi :

                      quand allah dit que la viande de porc est illicite dans le coran veut il dire seulement la viande ou bien tous ses produits dérivés?

                      qardawi : non il voulait dire la viande, la gresse, le foi, et toutes les parties du porc sont illicite

                      Présentateur :

                      il y a certains aliments dans lesquels la gélatine rentre dans la composition est c'est une matière produite à partir des os de porc.

                      Qardawi :

                      il y a une chose que les gens ne savent pas (dans la religion)qui est la dissolution, ça veut dire qu'une matière sale qui se transforme et devienne une autre matière alors peut être considéré dans l'islam come matière non sale donc licite ; exemple de ça la gresse de porc qui devient savon , ou bien dentifrice, les excréments d'animaux qui ont té brulés , un chien qui est mort dans une montagne de sel et s'est tranformer en sel alors la nature de la matière a changé et devenue completement une autre.

                      présentateur :

                      une autre problématique simple supposons que quelqu'un considère que la viande des autres monothéistes (chrétiens et juifs) est illicite car la bête n'est pas abbatu suivant le vrai rite monothéiste mais il travaille comme médecein et n'a pas le droit de quitter son travail pour manger , va t il manger à l'hopital quand même?

                      qardawi :

                      qu'il prenne de ma fetwa et il dit bissmillah et il en mange , omar (raa) est passé avec ses compagnons devant une terrasse et une eau est tombée sur eux , un des compagnons à demandé au propriétaire de la terrasse si son eau était sale ou bien propre, alors omar (raa) a dit au propriétaire ' ne nous informe pas de la nature de ton eau, il nous a été interdit de faire plus que le nécessaire)

                      alors si la nature de quelque chose est connue comme licite ou bien propre alors il faut la prendre de cette nature là et non essayer d'enquêter et de chercher les défauts.


                      Fin de la traduction

                      voici le lien pour être bien sûr du sens exacte du texte en cas de besoin

                      http://www.qaradawi.net/site/topics/...ب؟

                      علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
                      قراني الجوع و الحفى
                      je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

                      Commentaire


                      • #56
                        merci pour ton effort de traduction

                        Commentaire


                        • #57
                          voila une fatwa qui me semble realiste.

                          a mettre en contradiction avec des idées retrogrades et sectaires.

                          le genre de celle qui nous fais passer pour des arrierés

                          dixit Nabilou:

                          "Arrêter de te rendre dans de tels endroits,au maximum de tes possibilités,et se qu'il faut c'est leurs faire comprendre que cette boisson n'est pas en réalité une boisson buvable."
                          Dernière modification par reeeeeverblu, 06 février 2007, 17h09.

                          Commentaire


                          • #58
                            baraka allahou fik 3mplq,et je suis daccord avec cette fatwa

                            reeeeeverblu,je ne te répondrai pas,car toi et moi on à pas les mêmes visions des choses,sa sera un dialogue de sourd,donc pas la peine.

                            Commentaire


                            • #59
                              Sage parole Nabilou meme si je ne t'ai pas questionné.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X