Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La manipulation de la Sunnah : المرجع الديني السيد كمال الحيدري.
Donc rien de pertinent. Kamal Al Haidari n’impressionne que les ignorants.
Mince,Rak h'chithaln'a shadok !
et moi qui voulait dire que je le trouvais bien sympathique ce cheikh et que je partageais avec lui le constat sur la division auto destructrice des musulmans pour cause de doctrines et interpretations diverses,ben maintenant je ne peux plus trop le dire si ce n'est de passer pour un ignorant également !
@horizon ,
Merci pour le partage, c'et toujours intéressant d'écouter les avis différents .
ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Où sont l’objectivité et la pertinence de Kamal Al Haidari ? Tout son discours est empreint d’une idéologie Chiite du début á la fin
Cher Shadok,
Ce que vous avancez sur le cas de Kamal Haidari est plus que vrai mais que peut-il vraiment contre la Sunna. Il remet en cause la compilation de la Sunna par le biais des humains mais il oublie au passage que le Coran a également été compilé par des hommes. Seulement Dieu a pu protéger le Coran en usant de l’intermédiaire des hommes. Les musulmans ont bien sur un ensemble de preuves leur faisant dire que le Coran est parfaitement stable, mais malheureusement pour ce pseudo savant, dire que le Coran est vrai par défaut, juste parce que c'est écrit dedans, n'est aucunement un argument valable a présenter dans une discussion cognitive sérieuse. Il faut que tout cela soit soutenu par une chaîne totalement fiable et qui ne pourra pas mentir quand il s'agit de la Sunna et dire la vérité au sujet du Coran.. C'est vraiment l'Idiotie a part entière que de raisonner ainsi.. Comme je l'ai souvent signalé, dans de pareils cas il lui faut choisir au prix de sa profession de foi. Le Coran stipule en ce sens "En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (33:21). Le Coran nous oriente t-il vers quelque chose qui n'existe pas ou qui a été falsifié par les humains. Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur le Prophète Mohammed sur sa famille et sur ses Compagnons.
Il lui faut faire encore plus d'efforts et comprendre l'enjeu de tout cela pour les islamophobes.. Il suffit que la chaîne des narrateurs de la Sunna ne soit pas fiable pour que le Coran, qu'il soit écrit en présence du prophète ou non, tombe a l'eau.. Avec une compagnie peu fiable elle peut changer le tout pour le tout après la mort du messager.. Elle peut changer le sens et la nature de chaque expression.. Avec le manque de sincérité tout est possible et donc pour que l'ultime religion nous parvienne dans toute son authenticité il fallait que tout les compagnons avec tout les narrateurs reconnus soit des plus fiables possible et ce concernant aussi bien le Coran que la Sunna.
Malheureusement pour lui, c'est la Sunna qui explique le Coran, l’explicite, le commente et l’indique, et de ce fait il est indispensable d’utiliser la Sunna comme preuve avec le Coran. Allah a bien ordonné la prière et le Hadj, leurs accomplissements, leurs préservations, la continuité en cela, et Il a menacé ceux qui les délaissent et suivent leurs désirs. Mais on ne trouve pas dans le Coran de détails sur la pratique réelle des rites et donc un retour obligé vers la Sunna Mohammedienne.. C'est le Coran qui nous ordonne de suivre la Sunna. Allah dit : « Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. »[Al-Hashr, v.7]. A sa première lecture du Coran, le croyant comprendra "Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident. » Les missions du Prophète Mohamed, paix et salut sur lui, comme je n'ai cessé de le rappeler c'est qu'il leur récite les versets coraniques mais aussi de purifier les humains, de leur enseigner le Livre et la Sagesse… Tout cela ne laisse plus aucune chance aux coranistes car c'est le Coran lui-même qui reconnait tout cela a l'ultime prophète et confirme l'existence formelle de la Sunna vénérée.. Il ne reste plus a Haidari qu'a remettre en cause le Coran lui-même et abandonner l'Islam.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
saha said 2010.
si je comprends bien,tu es entrain de dire que le sahih boukhari et le sahih mouslim sont comme le coran dénués de toute erreur,ajout ou omission possible ?
ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
si je comprends bien,tu es entrain de dire que le sahih boukhari et le sahih mouslim sont comme le coran dénués de toute erreur,ajout ou omission possible ?
Cher Xenon,
Il vous faut savoir avant toute chose que pour lever tout mystère qui peut s’agripper a la raison, les exégètes nous proposent de revenir sur les modalités pratiques de la transcription de la Révélation depuis le début et d’exploiter l’énorme masse de travaux des exégètes et historiens musulmans. Nous savons heureusement que le Coran actuel a été prêché dans son ensemble du vivant du Prophète, paix et salut sur lui, et qu'il a été en ce sens écrit sur parchemin devant lui. Le Coran a été révélé au prophète Mohammed, paix et salut sur lui, par l’intermédiaire de l’archange Gabriel durant 23 années, cela a tellement facilité la transcription par étapes étant donné le temps offert. Le Prophète a récité au fur et à mesure ce qui lui était révélé du Livre aux hommes. En raison de l’inexistence du papier, les versets coraniques étaient portés à l’écrit sur des objets disparates.. Le Coran dans son intégralité a donc été porté à l’écrit du vivant de l’Envoyé d’Allah de la même façon et déjà selon les sept caractères inspirés par la Révélation, resté seulement son assemblage. Le Compagnon Zeyd disait: "Nous étions auprès du Prophète et rassemblions le Coran qui était écrit sur les feuilles fraîches.". Le Coran ne fut donc seulement pas assemblé au sein d’un même livre du vivant du Prophète, paix et bénédiction sur lui, cependant il était réparti en totalité sur divers supports d’écriture et de ce que l’on trouvait comme feuillets. Alors ou se trouve le problème.. Par la suite l'assemblage n'a représenté qu'un acte purement technique et administratif qui n'a rien a voir avec la réalité du verbe coranique.
Quand a la Sunna, la protection de l'Islam en général revient aux compagnons et aux califes bien guidés mais il restera éternellement vrai que la protection du Coran est un fait divin. Cependant, il va de soi que la préservation du Coran exige de fait celle de la Sunna. Sa Parole - Exalté Soit-Il : " En vérité c’est Nous qui avons révélé le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien" prouve la préservation du Coran en lui-même, et prouve de lui-même la préservation de la Sunna qui explicite le Coran car la préservation de l’objet explicité inclut et exige la préservation de ce qui l’expose et explicite, et cela est une partie intégrante de la préservation. Vous ne pourrez qu’être en plein accord avec moi que la préservation a deux composantes: d’une part, une composante matérielle qui est la préservation des mots, des expressions qui ne sont ni oubliés, ni supprimés ni changés, et d’autre part, une composante sémantique, qui est la préservation du sens qui n’est ni falsifié, ni défiguré ni altéré. L’étude scientifique de l’Histoire prouve aux musulmans la véridicité de ce fait. Allâh - Exalté Soit-Il - a préservé la Sunna de Son prophète de même qu’il a gardé son noble Livre. Par la grâce divine, tout comme nous le rapporte l'histoire, il y eut à chaque époque des gardiens éveillés qui ont porté l’étendard de la mission prophétique et l’héritage du Message. Ils les ont transmis à la postérité comme des flambeaux lumineux, des signes de guidance. Ils en écartèrent les falsifications des exagérateurs, l’usurpation des prévaricateurs et l’interprétation des ignorants".
Les savants du Hadith ont en ce sens établi des règles rigoureuses. Ils ont érigé des phares de guidance et ont fondé les sciences du Hadith et de sa terminologie en mettant des conditions pour l’acceptation du hadith. Nulle autre communauté n’a fait cela pour préserver le patrimoine de son prophète et le protéger contre la perte et la falsification. L’Histoire n’a jamais enregistré pour une communauté la sauvegarde et la préservation du patrimoine de son Prophète comme pour cette communauté dont le message scelle les missions prophétiques. Dieu Merci....
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
qu'es qu'on peut attendre d'un chiite ? des éloges du sunnisme ?
Cher Bouberita,
C'est tout simplement de leurs part un regard haineux ancestral qui, a un certain temps, été porté directement a abaisser les plus nobles créatures de la civilisation musulmane que sont les compagnons, les épouses, les compilateurs et les narrateurs des hadiths, c'est a dire absolument toutes les éminentes personnalités de l'Islam.. L'histoire s'impose d'elle même sur ce point, aussi bien dans les références sunnites que chiites. Sans cesse ils nous signalent qu'il y a beaucoup de doutes sur le califat des trois premiers gouvernants. Plus grave encore ils nous affirment que tout musulman qui se respecte sera celui qui refusera de poser un traître genou par terre et incliner la tête devant le pouvoir des pieux compagnons.. Alors prenant tout cela comme argent comptant mais continuons dans cette même logique et dans cet ordre d'idée. Personne n'arrive jusqu'à présent a comprendre pourquoi la continuité leurs fait défaut dès qu'on leurs rappelle que le valeureux calife Ali a soutenu Abou Bekr et les autres califes dans leurs missions en leur prêtant allégeance. Ali a donc lui-même définitivement donné son dernier mot. Alors on leur renvoie la balle et c'est dorénavant a eux de prier et de demander pardon à Dieu et à son prophète ainsi qu’à l’imam Ali pour les offenses que sans cesse ils leur procurent et les détriments qu'ils leurs causent en essayant vainement de salir continuellement et avec une ferveur infinie toute leurs imposantes statures. Etant donné la gravité du péché d'injustice et de ses conséquences, nous savons qu'Allah a prohibé la coopération avec les oppresseurs alors comment peuvent-ils accuser l’Imam Ali d’Avoir soutenu les plus grands oppresseurs et despotes de la terre, tels qu'ils les voient.. Pourtant c’est bien le Coran qui se prononce contre un tel agissement : «Ne vous inclinez pas vers les injustes, sinon vous seriez atteints par le Feu de l'Enfer; ne prenez pas de protecteur en dehors d'Allah, autrement vous ne serez pas secourus» (Sourate Houd, 11:113).
Toute la morsure venimeuse ancestrale chiite qui habite en eux a été longuement étalée. L'avilissement total de Ahl El Beyt de leurs parts et de tout l'apostolat prophétique ne peut rester sans réponses de la part des sunnites. Justement c'est pour cela que l'on pense avec force qu'absolument aucune personne sensée qui se respecte ne peut plus épouser les thèses chiites. Les quelques uns qui y sont rentrés par erreur se trouvent actuellement prisonniers de leurs idées et doivent a chaque fois stimuler cette croyance funeste avec les drames islamiques ornés d'histoires a dormir debout pour pouvoir y rester. Devant la montée de la contestation des penseurs contre le Chiisme, ceux-ci ont définitivement compris que le pluralisme religieux en général est une menace pour leur foi décadente ayant trait a l'abaissement de toute la civilisation musulmane en proposant en contre partie l'attente apocalyptique de la sortie future d'un imam d'une grotte dans laquelle il cache la véritable parole divine, et c'est malheureusement en cela qu'ils œuvrent inconsciemment pour la montée du terrorisme infâme. Absolument rien ne peut donner un quelconque souffle de vie a l’intégrisme a part cette vision décadente chiite.
Devant la catastrophe inimaginable dans nos temps de ce courant religieux qui légitime la domination exclusive d'un ayatollah enterré dans une grotte depuis des siècles et des siècles, beaucoup de jeunes chiites sensés et raisonnables s'en sont automatiquement détournés et ont embrassé d'autres conceptions du monde voire l’athéisme même, car pour eux tous les moyens sont bons pour sortir de l'emprise de cette folie meurtrière qui englobe les pensées les menant vers le fétichisme aveugle. C'est également ainsi que s’opère la croissance accrue du salafisme contrairement a leur attente, et qui pour les chiites et en conséquence pour toute la planète, est actuellement une menace claire non seulement pour la sécurité de leurs différents régimes mais pour l'essence même de leur déviation confessionnelle et de toute autre spiritualité..
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
Je suis éberlué par tes critiques à l'égard de Kamal Al Haidairi !
Pourtant, ce gars là est un adepte du soufisme.. à la sauce chiite ;
Son école et la tienne avez des lignes en commun, pour ne pas dire fondamentaux ;
Toutes deux adeptes d'Ibn Arabi et de la théorie de وحدة الوجود !!
J'aurais aimé que tu soulignes ce point de convergence.. mais bon
ps: jusqu'à quand vas-tu nous prendre pour des moutons ?.. oeilfermé
Je suis éberlué par tes critiques à l'égard de Kamal Al Haidairi !
Cher Capo,
Non, très cher ami, le Chiisme est connu dans toute sa profondeur et actuellement tout le monde sait de quoi il s'agit vraiment. Non seulement la falsification des hadiths comme ils le présentent en douceur mais également la falsification du Coran éternel est un grand précepte Chiite très connu de par le monde et personne ne pourra plus se le cacher ni a lui-même ni a autrui. C'est une grande absurdité sans fondement pour quiconque de croire une traître seconde que les chiites croient en la préservation du livre saint de l'Islam. Je sais qu'actuellement ne disposant pas "d'un vrai coran" ils sont actuellement obligés d'avoir "Le petit format Sunnite" en attendant le jour ou le Mahdi, actuellement en occultation profonde dans une trappe, vienne a la fin des temps, apportant en retard a l'humanité le vrai Coran caché depuis plusieurs siècles. Que nos amis chiites se détrompent donc, les jeux sont faits et rien ne va plus, personne ne peut plus causer un quelconque tort a l'Islam en puisant sur des erreurs historiques relevant des hommes..
Par contre absolument rien émanant des maîtres soufis ne peut être sujet a abaissement pour les éminentes personnalités de l'Islam. Par la grâce divine absolument tout les soufis aiment avec une très grande ferveur Aussi bien Ali que toute sa famille contrairement aux déviant chiites qui mettent tout en oeuvre pour l'avilir totalement, lui sa femme fille du prophète, sa famille et toute sa compagnie.. L'Histoire est là et nous prouve qu'absolument dans tous les cas les chiites ont été a chaque fois la cause de la perte de Ahl El Beyt. Nos amis chiites essaient par tous les moyens d’abattre tous ceux qui ont participé de prés ou de loin a l'émancipation de la grande civilisation islamique pour a la fin nous mener dans une trappe en vue d'attendre la sortie d'un messie fétiche en occultation jusqu'à la fin des temps.. Allez-y comprendre quelque chose sur cet état d’âme. Qu'on le veuille ou non, l'amour de Ahl El Beyt se trouve clairement expliqués et énoncé dans les livres du Soufisme en faisant l'unanimité sur la preuve imbattable de la grandeur de Ahl El Beyt et la place qu'ils occupent en Islam et dans le Cœur de chaque musulman depuis les périodes des califes et ce a éternité.
Par la grâce divine, le vrai chemin spirituel étant un chemin intérieur et du fait qu'on ne rentre pas en spiritualité, mais qu'on la vit au quotidien, les émotions et les reflex conflictuels qui généralement habitent l’être humain n’occupent plus aucune place dans la personnalité de l'initié soufi. Ses préceptes constituent la voie de la maturité et de la perfection qui vise l’atteinte du pinacle de la réalité, en fonction de ses propres aptitudes spirituelles et, en outre, des bienfaits accordés par Allah par les effluves de l'amour continuel s'exprimant en une sagesse intense. Loin de tout le vacarme incessant des chiites, les vrais soufis nous informent que les saveurs spirituelles, ivresse et dévoilement, sont de profondes manifestations de la connaissance spirituelle dont Ahl El Beit irriguent le monde par leurs effluves.
ps: jusqu'à quand vas-tu nous prendre pour des moutons ?..
Je comprend que vous essayez a chaque fois par tous les moyens de biaiser la discussion, en usant de tournures astucieuses, c'est peine perdue pour vous.
Arrêtez de dire continuellement des bêtises. J'appelais tout simplement nos amis chiites, a faire un profond examen de conscience qui mettra a nu toute l'ineptie chiite sur les points qu'ils ne cessent de colporter en exagérant par-ci et changeant les contextes par-là pour pouvoir avilir a l’extrême l'apostolat du vénérable prophète, paix et salut sur lui, par le biais de ses épouses et de ses valeureux compagnons et de sa famille ainsi que de ses hadiths et la parole divine qui lui fut révélée.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
J'ai demandé à ce que tu nous parles des convergences entre ton école soufie et l'école d'Al Haidari.. Le reste on connait plus ou moins
Cher Capo,
Les convergences, cela existe entre toutes les écoles. Vous pourrez trouver des similitudes entre musulmans, Juifs ou chrétiens ou même entre musulmans et hindouistes, mais malgré cela absolument rien ne les relie dans la profession de foi. C'est donc le reste que vous connaissez plus ou moins qui demeure important. Ceux sont les divergences qui marquent les vraies distances entre les écoles. Pour revenir a votre question sur la théorie de وحدة الوجود , un verset du Coran témoigne de cette grande réalité: « Allah est la lumière des cieux et de la terre » (24 :35). Vous en comprenez que la réalité pour le Coran est un Etre Absolu, que c'est par Sa lumière que l'existence est en place et que si la lumière de cette Existence Absolue n'existait pas, tout serait néant. Cette lumière est unique omniprésente transcendante dans la terre et dans les cieux.
C'est pourtant très facile de saisir que les êtres n’ont pas été créés par la divinité pour qu'on les voit, mais pour qu'on voit leur Maître en eux. Il n'y a donc pas de philosophie soufi dans ce plan mais la foi profonde en le Coran et la Sunna que dieu est seul unique omniscient transcendant omniprésent. Par conséquent tout musulman voit le monde phénoménal comme illusoire (Wahm) lorsqu'il est envisagé en tant qu’entité autonome distincte de l’Être divin, mais comme réel «al-Haqq» s’il est investi par le Seul. Ce n'est que la manifestation de la Beauté absolue qui nous fait apparaître petit a petit les degrés de l'existence, à la mesure de la réceptivité de nos êtres et de notre prédisposition à en recevoir toute la lumière.. La signification de l’unicité de l’être au sens mystique cela signifie l’atteinte d’un stade où l’on ne voit plus rien hormis Dieu.. Cela représente la plus haute étape de l’ascension spirituelle que seuls les amoureux de Dieu peuvent atteindre, et fait référence à une expérience contemplative davantage qu’au résultat de réflexions théoriques et spéculatives.
La réalité est un Etre Absolu, et c'est seulement par Sa lumière que l'existence est en place et que si la lumière de cette Existence Absolue n'existait pas, tout deviendrait néant. Cette lumière est unique omniprésente transcendante dans la terre et dans les cieux. Lorsque Dieu veut ouvrir a une âme l'œil du cœur, la lumière de son œil du cœur devient plus forte jusqu'à dépasser celle de la vue, et la lumière de la vue disparaît pleinement dans la lumière de l'œil du cœur pour ne plus voir après que les significations subtiles et les lumières intemporelles perçues par l'œil du cœur c'est a dire وحدة الوجود
Dernière modification par said2010, 04 août 2016, 14h41.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
Tout à fait naturel, ce qui est suspect donc de la part de cet "intellectuel algérien averti", c'est d'en faire une émission ou l'invité est un spécialiste du genre et dont la maison chiite est faite de verre en ce qui concerne l’authenticité de sa tradition.
وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ
Commentaire