Envoyé par ٍVeneziano
ceci dit : je suis d'accord avec toi de mettre tout ce beau monde dans le même sac avec comme point de départ "la même nourrisse"
mais je ne serai pas d'accord sur la compréhension de la nourisse
Toi tu établi ton jugement selon ce qui a été dit dans le tourath
moi, je ne li pas le tourath, je prend direct de la seule nourrisse valable.
grossomodo, faut pas s'attendre que nos amis sunnites et chiites vont te clouer le bec; ... mais moi je peux le faire

*enfin bref* (locution préférée de veniziano).
Le livre se divise en deux: la prophétie et le message (la noubouwa et la rissala)
La prophétie: ensemble d'invisible (gheyb) + phénomènes de la nature et de la création + Qassas coranique
La prophétie est soumise à CROIRE ou NE PAS CROIRE / vérité ou mensonge.
Le message: ensemble de loi de société (humaine), des illicites, des rituels ...
Le message est soumis à OBEIR ou NE PAS OBEIR
Le qassas coranique est fortement présent plus de la moitié avec des histoires des prophètes et messagers y compris l'histoire de Mohamed, il est donc de notre devoir de ne pas favoriser un messager sur l'autre.
Le qassas de mohamed (notamment dans sourat al anfal, etaouwba,...) est à prendre comme l'histoire de Moise ou autre prophète.
Le prophète avait fait ce qu'il devait faire en son temps, ses orientations (en tant que chef) restent valable uniquement en son temps, son entourage ... il est inconcevable de reproduire ce qu'il a fait au 21eme siecle , les bases et les données ne sont pas les mêmes.
les orientations politiques et Economiques de la vie, évoluent avec le temps.
c'est le message (humanisme) qui reste universel, valable à tout les temps.
je t'expliquerai un de ces jours comment le message est universel.
Il faut lire Mohamed Shahrour, LE LIVRE ET LE CORAN.
Commentaire