Le bla bla tu laisses de côté. La question est simple : selon ta religion miséricorde, une personne qui a passé toute sa jeunesse et vie à aider les gens mais voila qu'elle n'a jamais embrassé l'Islam ou prononcer la chahada, est ce que cette personne a une chance d'entrer au Paradis? point.
En vérité, je ne vous cache pas qu'avec votre insouciance vous faites rire plus d'un. Il vous reste surtout de nous prouver dans ce domaine que cette personne n'a point prononcé cette formule aux derniers instants de sa vie ni par sa bouche ni par son cœur. Je sais que dans ce domaine la subtilité vous échappe totalement mais avec un peu d'effort vous comprendrez nécessairement la bêtise qui ne vous lâche pas d'une semelle. Sachez, mon cher ami, qu'en agonisant tous les hommes de bien se reconnaissent nécessairement comme croyants, car si vous ne le savez toujours pas, la proximité de la mort est la seule vraie école de vérité. C'est en ce sens que la législation islamique exige la citation claire de la profession de foi pour faire partie des musulmans et accéder au paradis. Comme je vous l'ai signalé précédemment, personne ne peut connaitre les profondeurs des âmes et le choix de Dieu.. Personne ne peut déterminer avec précision dans le cœur des humains les sentiments qui envahissent leur dernier soupir. Votre question est donc bête a manger du foin.
Faites du bien sans relâche, mon cher ami, car a la dernière minute il ne s'agit point d'aller par ici ou par là. Tout simplement, celui qui aura manifesté sur terre des qualités et des actions de bonté et de foi ou de violence et de négation a l’égard de la divinité retrouvera aux bords de sa vie cette même impression qu'il a lui-même forgé. Chacun trouvera dans un cadre qui lui est naturel, le prolongement de son propre Etre, qui est conforme à sa personnalité profonde. Mais ne soyons pas pleinement pessimiste, la Miséricorde que Dieu prodigue à ses créatures découle toute entière de ces Noms et Attributs divins connus pour leurs infinie Bonté.
Commentaire