Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comment chasser ces idées qui me tourmentent ????

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    lol, on m'appelait "psychose" à l'epoque.

    Commentaire


    • #17
      le Croyant est en combat permanant et interminable (jusqu'au jour où il mourra) avec ce genre de pensées, et c'est ce qui fait de nous tout simplement "Humain" et Faillibles !

      c'est pour ça que Dieu (qui n'a rien laissé au Hazard) , malgré qu'il sait la plus petite pensée qui passe dans la tête de chacun de nous, grâce à sa miséricorde, Il ne va pas nous punir, ni nous blamer pour ces pensées,

      MAIS ,

      le doute qui te méne à Abondonné une "Pratique", ça c'est Grave, et la gravité dépend de l'engagement (je parle en tant que Musulman) que tu délaisses à cause de ces "Doutes", ça peut mener au Chirk, et au Kôfr, si c'est pensées deviennent visible dans tes paroles (convictions) ou tes comportements.
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #18
        Je rejoins KarimBarbu. Le doute peut prendre deus sens ou deux voies complètement différentes l’une de l’autre….celle qui renforce la foi et l’approfondie et celle qui égare justement de la foi….
        Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a ainsi dit : "Les hommes se posent des questions, jusqu'à se demander : "Dieu a créé la création (l'univers). Qui donc a créé Dieu ?" Celui parmi vous qui ressent cette [question traverser son esprit] doit dire : "Je crois en Dieu"." (rapporté par Muslim).
        Voilà ce qu'on peut appeler "doute" au sens second du mot…
        Mais se poser des questions pour comprendre et avancer dans la bonne voie, comprendre sa religions, ses pratiques, les bienfaits….c’est en se posant des questions que l’on avance.

        Commentaire


        • #19
          Seulement il faut savoir differcencier entre des choses accesible et comprehensible par la raison et d'autre qui ne sont admissible que par la foi ! et c'est justement ca qui fait de l'un et de l'autre un croyant ou non.
          Exactement!! le croyant raisonne à la fois avec son cœur et avec son cerveau.
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

          Commentaire


          • #20
            Je suis d'accords avec thirga et le barbu, c'est pour cela qu'il faut chercher les reponses dans le coran, je n'ai jamais lu le coran sans que les doutes se dissipent et que je reviens vers dieu, mais parfois tu parles avec des personnes connaisseurs sur tes doutes et ces derniers renforce le doute dans ton coeur...alors faut revenir à la source dieu n'a t'il pas qu'il met un voile entre la mécreance et celui qui lis le coran...voilà une chose qui a toujours renforcer ma foi
            "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

            Commentaire


            • #21
              @monalisa
              tu as le droit de te poser toutes les questions quand elles emanent d'un desir reel de savoir..d'un desir reel d'avoir la quietude..

              l'invitation est permanante a la reflexion dans le coran a la reflexion...

              d'ailleurs meme les anges posent des questions :

              2.30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifat”. Ils dirent : “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ” - Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ”.

              alors pose toutes les questions qui te passe par la tete..d'ailleurs toutes les questions que tu as posé ont deja ete discutée sur le forum..

              tu as envie d'avoir les liens??
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #22
                les anges sont jaloux de nous

                Pendant une khotba de djoumouaa (sermon le vendredi), l'imam parlait de la valeur de l'homme. il nous a dit que les anges nous enviaient et nous respectaient.


                Lorsque Dieu créa Adam (as) les anges ont due se prosterner devant lui sur ordre du Créateur, pourquoi?
                Iblis dont l'orgeuil s'était enflé ne pu se résoudre a en faire autant, croyant en sa supériorité face a l'homme. en apparence il avait raison de se croire supérieur: Comment, un être créé a partir du feu peut il se prosterner devant un être créé d'argile?
                Ce qui rend l'homme supérieur aux anges, c'est qu'ils croient en Dieu sans le voir sans preuves directement liées a leurs sens, et la recompense du croyant sera des plus grandes (d'où l'envie sucité chez les anges).

                Donc, la valeur de l'homme ne vaut que par la patience, le doute, la connaissance qu'il développe en conséquence pour augmenter sa foi, sa persévérence etc...

                S'il n'y avait pas d'épreuve s'il n'y avait pas de questions sans réponses que Dieu nous révèlera en temps voulu, la valeur de l'homme ne serait pas ce qu'elle est: aucune liberté, contraint de croire au même titre que les anges.


                S'il est des questions qui ne sont pas a ma porté, je me tournes vers les evidences et les "miracles" qui me conforte dans ma foi.
                Le prophète Mohammed (saws) a réussi en l'espace de 23 ans (la prophétie) d'unifier un pays d'établir un code sociale, une jurisprudence d'une grande modernité, transmis le Coran dans un arabe jamais égaler fixé la grammaire arabe etc...posé les fondation d'une société en avance sur son temps.
                que ce soit dans les écritures ou historiquement parlant, les imposteur ne réussise jamais dans leurs entreprises. CQFD!!!

                Commentaire


                • #23
                  monalisa
                  c est tres bien de se poser beaucoup de question comme ca tu sais
                  moi aussi je me pose enormmeent de question et la plupart je les poste dans le forum et je recoit des reponses de la part des personne qui s y connaisse bien
                  si tu te pose des questions sur ta foi ta pratique crois moi tu es sur le bon chemin
                  moi je connais une personne qui ma dit que sans se poser des questions on ne peut rien apprendre du tout
                  moi en tout cas j en suis sur et certaine que tu doit etre une fille gentille sympa et intelligente si tu pratique deja les cinq pilliers de l islam c est deja pas mal beauocup de musulman pratique meme pas ca tu sais
                  et avancer est entre tes mains lis souvent le coran a plusieur reprise moi je l est lu 5 fois et j ai apparis par coeur pas mal de versets
                  lis des livres sur la rleigion et prend des cours par des savants
                  tu verra ca t avancera enormement
                  Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                  Commentaire


                  • #24
                    Avant tout je tiens à remercier toute les personne ayant repondu à mon topic !!
                    Thirga ,LibreFFX,karim,tizi, brise marine,hakimm,kiew_m,Damlagul,kilam ,fgdz,Beo ,quasard ,Glamourdz et tout les autres
                    @ karim barbu et thirga et Brise marine : ne vous inquiétez pas toute les questions que je me poses n'unfluence en rien la pratique de mes conviction mais seulement à forces de me les poser j'ai eu peur que ça soit Haram !!et que malgré tout les effort que je fais je suis sur la mauvaise voix !

                    @ tamerlan : si tu as les liens donne les moi !merci
                    damlagul

                    @Damlgul : merci , tu es comme toujours adorable !

                    Vous savez les amis je ne suis pas du genre à aller dans les mosquées ni à consulter les imam , je ne l'ai jamais fait et je suis sure que je ne pourrais jamais le faire ( je ne sais pas pourquoi) mais de lire vos postes m'a fait sentir que se poser des questions etait tout à fait légitime !!méme si je ne dois jamais avoir de reponses !
                    et puis quoi de mieux que le Coran pour mieux comprendre les chose !
                    mais il n'est malheureusement pas si facile que de tout comrendre en lisant !
                    Dernière modification par abs ente, 24 janvier 2007, 11h40.

                    Commentaire


                    • #25
                      Mona

                      Merci d'avoir créer ce post car en te répondant ils m'ont répondu. Il est normal de se poser des questions et de chercher à comprendre et à approfondir ses connaissances. C'est par la science et la connaissance que nous avancerons.

                      C'est en posant des questions et en s'interrogeant qu'on trouve les réponses aux questions qui nous assaillent et à nos doutes qui sont humains. FA est un excellent moyen d'avoir certaines réponses et de comparer son point de vue avec les autres, même si nous ne sommes pas toujours d'accord Une chose est sure c'est que malgré nos échanges parfois vifs, j'ai mieux compris des aspects de la religion qui me posaient problème et j'ai trouvé les réponses à beaucoup de mes interrogations. Bien entendu, il faut prendre avec précaution certaines réponses mais dans l'ensemble même si nous divergeons sur certains points, les intervenants de ce forum peuvent aider un croyant qui se cherche. Un non croyant aura parfois du mal parce qu'il faut avoir la foi pour essayer de comprendre certains versets qui semblent violents mais en les remettant dans le contexte tout s'explique
                      Dernière modification par zwina, 24 janvier 2007, 10h14.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #26
                        Monalisa

                        pour le pourquoi Allah nous a créé ? ou pourquoi Allah a créé les être humains , cette quéstion a été posé par les anges pour Allah avant la création de l'homme
                        dans la sourate al baqara ( sourat 2 ) et du verset 30 , on trouve une sorte de discussion entre Allah et les anges



                        وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلاَئِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُواْ أَتَجْعَلُ فِيهَا مَن يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاء وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لاَ تَعْلَمُونَ

                        2.30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifat”. Ils dirent : “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ” - Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ”.

                        Commentaire


                        • #27
                          Zwina

                          Bonjour !
                          je n'ai jamais eu autant plaisir à te lire comme aujourd'hui !

                          Merci d'avoir créer ce post car en te répondant ils m'ont répondu.
                          j'en suis heureuse !


                          je vois donc que je ne suis pas la seule à me chercher et à chercher des reponses à certaines questions !

                          FA est un excellent moyen d'avoir certaines réponses et de comparer son point de vue avec les autres, même si nous ne sommes pas toujours d'accord Une chose est sure c'est que malgré nos échanges parfois vifs, j'ai mieux compris des aspects de la religion qui me posaient problème et j'ai trouvé les réponses à beaucoup de mes interrogations.
                          biensur qu'on ne peut pas étre toujours d'accord sur tout!! mais ce qui est certain c'est qu'on a tous un point commun; celui de s 'améliorer et d'aller de l'avant vis à vis de notre religion , certes cela n'est pas toujours evident mais le tout c'est de perseverer !

                          comme tu as beaucoup appris à travers FA , sache que toi aussi de ton coté et de par la pertinence de tes propos tu nous as beaucoup appris !!

                          et puis méme si ils nous arrivent d'etre à coté de la plaque des fois !! il y'aura toujous des gens pour nous le rappeler !


                          merci

                          mona

                          Commentaire


                          • #28
                            sensib

                            bonjour
                            Monalisa

                            pour le pourquoi Allah nous a créé ? ou pourquoi Allah a créé les être humains , cette quéstion a été posé par les anges pour Allah avant la création de l'homme
                            dans la sourate al baqara ( sourat 2 ) et du verset 30 , on trouve une sorte de discussion entre Allah et les anges
                            ça je ne le savais pas !
                            merci sensib

                            Commentaire


                            • #29
                              @monalisa
                              tu m'as demandé des liens??? des liens a quel sujet???
                              voila ce que je te propose : achaque fois que tu as une question particvuliere ouvre un topic..et probablement il sera relié a un topic ancien et on aura tous plaisir a en discuter..
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire


                              • #30
                                Il m’est arrivé, dans des jours de solitude, où les questions m’assaillaient concernant ma Foi, de me demander si en définitive il ne valait pas mieux d’être Athée. Lui ne se pose pas ce genre de questions, il vit, boit, mange, sans se poser de questions. Il ne se demande pas ce qu’il y a au-dessus de sa tête, ne s’occupant que des choses matérielles, son esprit se consacrant exclusivement à améliorer son sort dans sa vie de tous les jours.

                                Alors que pour le croyant, c’est plus compliqué. Sa Foi en Dieu lui causera un « handicap » (vous noterez les guillemets) dans sa vie matérielle, étant donné qu’il sera obligé de respecter certains préceptes de sa religion ayant rapport avec la moralité, le respect des autres, etc…

                                Comme disait Aissa, « on ne peut servir Dieu et l’argent »

                                Oui, quelques fois il m’est arrivé de penser ainsi, quelques secondes, d’avoir un doute. Mais, cela ne dure jamais très longtemps, car immédiatement je prends conscience qu’en échange de ces petits soucis, matérielles, sans consistance, la Foi nous apporte tout de même un bonheur, une joie, un espoir, bien supérieur.

                                Notre Foi nous demande de croire en un Dieu que nous ne pouvons ni concevoir, ni comprendre, ni nommer et que nous devons suivre aveuglement. Ce n’est pas une tache facile, forcément le doute nous atteint quelques fois, surtout lorsque nous sommes pris dans les choses de la vie. Cette Foi ne dépend pas de notre raison, de notre intellect, elle nous vient du cœur, elle est inexplicable. Nous sommes comme des petits enfants à qui on a raconté une belle histoire. Et pour une raison que nous ne connaissons pas, nous savons que cette histoire est le véritable chemin de la vie, nous sommes des privilégies.

                                Aissa a dit « … heureux ce qui croiront sans avoir vu »

                                Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête d’un athée, mais s’il se met à penser à la vie, à la mort, à la finalité de toute choses, à la raison de notre existence sur terre, alors sa vie doit être bien triste.

                                On peut se demander pourquoi Dieu nous a-t-il créé. Mais croyez vous qu’un Athée ne se demande pas quelques fois pourquoi il existe, pourquoi tout cela … ? Pour lui, les réponses seront plus difficiles à obtenir.
                                Dernière modification par BEO, 25 janvier 2007, 06h36.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X