Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mariage temporaire-zawaj mouakat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    mkh

    je sais que tu ne parles pas pour moi, mais c'est très clair

    même moi j'ai compris

    et je suis convaincue

    Commentaire


    • #62
      en lisant le coran on se rend compte que le mariage n'est pas un but en soi mais un moyen pour atteindre des buts divers ,et ces buts ne sont pas atteints s'il y'a absence de durée ou au minimum absence de desir de durée dans ler temps...
      le mriage en islam est union qui est faite pour durer le temps d'une vie..une union ou les deux epoux sont consentant:


      Ar-Rum - 30.21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.



      An-Nisaa - 4.1. ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.


      Al-A'raf - 7.189. C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu'elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : “Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants”.

      An-Nahl - 16.72. Allah vous a fait à partir de vous-mêmes des épouses, et de vos épouses Il vous a donné des enfants et des petits-enfants. Et Il vous a attribué de bonnes choses. Croient-ils donc au faux et nient-ils le bienfait d'Allah ?
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #63
        Je ne savais même pas que cette pratique existait...Merci Tamerlan pour ces rappels du Coran et ceux que j'ai oublié mais au final, cela va à l'encontre de la religion ou non?
        "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

        Commentaire


        • #64
          Je n'est pas une idée claire sur le mariage de mysiar , mais chose qui est certaine ce que c’est une innovation contemporaine ce terme na aucun origine dans le sunna ....

          Commentaire


          • #65
            fgdz

            Et je te laisse deviner qui est le savant contemporain qui a légalisé cette pratique .......
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #66
              @leilasagefemme


              il n'ya pas de vice forme,mais un vice de fond..et l'islam ne considere la forme que pour attenidre un fond connu et reconnu...
              je te donne un exemple cité dans le coran "les gens du samedi":

              7.163. Et interroges-les au sujet de la cité qui donnait sur la mer, lorsqu'on y transgressait le Sabbat ! Que leurs poissons venaient à eux faisant surfaces, au jour de leur Sabbat, et ne venaient pas à ceux le jour où ce n'était pas Sabbat ! Ainsi les éprouvions-Nous pour la perversité qu'ils commettaient .

              tu connais l'histoire??
              IL LEUR ETAIENT INTERDIT DE pecher le samedi..mais c'etait le samedi que les poissons etaient les plus nombreux..ils trouverent un subterfuge: ils mettaient leurs filets en mer le vendredi et les recuperernt le dimanche pleines du poisson du samedi...
              dieu les a puni...
              pourtant dans la forme ils n'ont pas peché le samedi ..mais dans le fond ils n'ont pas respecté ce qui a ete prescrit...
              dans l'islam il s'agit de dieu l'omniscient...on v pas essayer de trouver un vide juridique ,ou considerer la forme comme suffisante..la forme n'ai rien sans le fond
              je fais ma priere...je dois dire :je fais ma priere pour tel ou tel chose
              je porte le voile..je dois savoir je porte le voile pour obtenir tel ou tel resultat
              etc etc

              idema pour le mariage...
              si je la forme est la: deux temoins ,dot fatiha etc...et si le fond n'est pas la (versets cités plus haut par exemple : vivre ensemble ,fonder un foyer ,avoir la quietude etc)...alors on est pas entrain de se marier selon ce que dieu nous aordonné...

              c'est mariage sont dans la forme exterieures correct..mais dans le fond non.....et ce qui interresse dieu c'est et la forme et le fond

              c'est mon avis
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #67
                Et je te laisse deviner qui est le savant contemporain qui a légalisé cette pratique .......
                Karadawi mais reste a savoir dans quelle conditions ce mariage est licite selon Karadawi
                enfin je vais me documenter sur genre de mariage a défaut de dire n'importe quoi car je suis sure que déférence entre ce mariage et la jouissance et de taille..

                Commentaire


                • #68
                  Et je partage ton avis, merci Tamerlan!
                  ?

                  Commentaire


                  • #69
                    fgdz

                    Perdu, c'est Ibn Baz mais du fait qu'il s'est servi de versets et hadiths pour appuyer la licité de ce mariage Tantawi et Qardawi ont reconnu qu'effectivement cela était licite mais déconseiller car le but de tels mariages n'étaient pas islamiques :


                    Le cheikh d’Al-Azhar Muhammad Sayyed Tantawi, et le professeur Yusuf Al-Qaradawi notent cependant dans leurs écrits et leurs conférences qu’une très forte proportion des hommes qui prennent une épouse dans le cadre du mariage misyar sont des hommes déjà mariés. (4) Certains traits de ce mariage évoquent le mariage mut’a, en vigueur en Arabie avant l’Islam, et pratiqué encore de nos jours par la communauté shiite, qui le considère comme une forme licite d’union, alors que les musulmans sunnites la considèrent comme illicite. (5)

                    Mais, le mariage mut’a est basé sur un contrat à durée déterminée, alors que le contrat de mariage misyar est d’une durée indéterminée (même si le mari n’envisage cette union, le plus souvent, que comme un mariage temporaire, qui débouche sur un divorce dans 80 % des cas). La popularité du mariage misyar aujourd’hui résulte, probablement, d’une méconnaissance de sa véritable nature, et de ses implications légales au niveau du mari, de la femme et des enfants qui peuvent naître dans le cadre de ce mariage.

                    Le professeur Yusuf Al-Qaradawi, (qui dit ne pas apprécier ce type de mariage, mais est bien obligé de reconnaître sa licité (14)), préfère carrément que la clause de renonciation ne soit pas inscrite dans l’acte de mariage, mais fasse l’objet d’un simple accord verbal entre les parties. (15) Il souligne à cet égard que les musulmans sont tenus par leurs engagements, qu’ils soient écrits ou verbaux.
                    Dernière modification par zwina, 28 janvier 2007, 16h43.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #70
                      Perdu, c'est Ibn Baz
                      j'aimerai bien voir cette fatwa !!!

                      car la seule que j'ai trouver concernat le mysiar sur le site ibnou baz
                      la voila
                      سماحة الشيخ: ما الفرق بين زواج المسيار والزواج الشرعي؟ وما الشروط الواجب توافرها لزواج المسيار؟ جزاكم الله خيراً.



                      الجواب :
                      الواجب على كل مسلم أن يتزوج الزواج الشرعي، وأن يحذر ما يخالف ذلك - سواء سمي زواج مسيار، أو غير ذلك -.

                      ومن شرط الزواج الشرعي الإعلان، فإذا كتمه الزوجان لم يصح؛ لأنه - والحال ما ذكر - أشبه بالزنا. والله ولي التوفيق.

                      http://www.binbaz.org.sa/index.php?p...fatawa&id=2890
                      Dernière modification par fgdz, 28 janvier 2007, 16h51.

                      Commentaire


                      • #71
                        Merci Tamerlan, ton exemple est très explicite et je partage ton avis entièrement....
                        "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

                        Commentaire


                        • #72
                          fgdz

                          Le mysiar d'Ibn Baz s'appuie sur quel verset ?



                          avec la traduction cela aurait été mieux.......
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #73
                            Pour ceux qui appuient la legitimité du mariage temporaire, c'est a dire 3 mois, 1 mois ou 1 heure, parceque apparement il n'y a pas de delai fixé, donc ceux qui appuient cette pratique en se referant aux hadiths ou meme au coran parcequ'il y a, certainement un verset incompris. En somme ces gens pretent a Dieux le verset suivant
                            "La zina (fornication) vous est interdite, elle est meme punit de mort par lapidation, mais si vous desirez quand meme la pratiquer, prenez Dieux comme temoins"
                            Evidement le verset n'existe pas, mais en tous cas c'est comme ca que je le vois.

                            Commentaire


                            • #74
                              salaaaaaaaaaaam
                              je n'ai pas lis tous les postes..mais quand même je veux donner mon opinion ...
                              une chose est sûre..c'est que.. on doit pas interpreter les choses religieuses en utilisant notre raison..c.a.d ..si une chose X me semble bonne et logique ..je vais l'accepter ....sinon je la rejette...
                              c'est exactemant ce que se passe avec ce genre de mariage (Zawaj Elmout3a) ..
                              personnellement, je suis contre..et je pense que c'est une opinion que nous partage tous. (au moins les musulmans sunites) ..mais une chose est sûre c'est que le prophète SAWS avait décidé et il n'a jamais interdit ce mariage lors de sa vie ....et il nous a laissé le coran qui contient cette Aya ( ALYAWMA AKMALTOU LAKOUM DINKOUM WA ATMAMTOU 3LYAKOUN NI3MATI WA RADITOU LAKOM ELISLAMA DINA)...
                              donc lors de la mort de notre prophète (la denière minute) notre religion est complète et parfaite..et jusqu'a cette dernière minute il n'a pas (SAWS) interdit ou (HARRAMA) Zawaj elmout3a..
                              c'est OMAR IBN ELKHATTAB (radia allahou 3anhou) qui l'avait interdit ...et je pense que les actes de notre grand khalife ne font pas partie du SUNNA MOUTAHHARA...c'est une décision personnelle de sa part (et je la vois trés logique) mais maleuresement ne fait pas parite de la relgion...
                              ..........
                              qui est juste ???
                              ..........
                              zawaj elmout3a est une autre question qui s'ajoute a la liste longue des question sans réponses..que je pose souvent...
                              ................
                              y a beacoup de choses à eclairer dans notre religion..au lieu de nous parler et de nous calculer en milimetre ce qu'on doit couper de nos pantalons YVE SAIT LAURENT ou YVE DORSY...
                              Mounir
                              tout passe et repasse et ne reste que les traces,
                              même les traces s'effacent avec le temps qui passe

                              Commentaire


                              • #75
                                Zinwa

                                Dans le fatwa en haut Ibnou baz ne reconnais pas la légitimité du mariage mysiar

                                j'ai fait une petite traduction,(approximative)

                                Question:


                                Cheik ,Quel est la la différence entre le mariage légal et le mariage mysiar ? , et quelles sont les conditions que doit remplir le mariage mysiar.


                                Réponse de Cheikh ibnou baz :

                                Le musulman ne doit se marier que par le mariage légale , et doit éviter tout les autres forme de mariage , dite mysiar ou autre ..
                                et une des condition du mariage légale est la déclaration ( le rendre publique) , c-a-d , les mariage secret n'est pas parmi car il y aura ressemblance a l'adultère

                                Fatwa n°: 2890 sur le site officiel de Cheikh Ibnou baz rahimahou Allah




                                http://www.binbaz.org.sa

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X