Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie s’inquiète de la montée de la secte Ahmadis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    saïd a fait de l'imam duquel il prétend tirer sa doctrine et du commun des musulmans des mécréants
    Cher etudiant,
    Il n'y a absolument aucun imam, ni savant, ayant le minimum de respect pour Dieu qui pourrait avancer ce que vous dites a prendre comme réel selon les sens apparents. Je vous conjure de revenir a la vraie foi de l'ultime prophète, paix et salut sur lui. Ne suivez pas ces corporatistes anthropomorphistes qui font tout pour abaisser cette ultime religion l’emmenant vers un abaissement continuel en jonglant avec les hadiths et les versets coraniques. Cela ne sert vraiment a rien et il vous faut regarder la vérité en face. L’imam Abu Mansur al-Maturidi, confrère de Al Ashari, a dit dans son Kitab at-Tawhid : « Allah existe de toute éternité alors qu’il n’y a pas d’endroit de toute éternité. Il est possible que les endroits cessent d’exister et que Lui demeure toujours tel qu’Il est, Il est tel qu’Il est de toute éternité et Il est tel qu’Il est maintenant. Il est exempt du changement, de l’anéantissement et de la transformation. »

    Vous comprenez enfin ce que nous disent tous ces précieux savants quand ils parlent de "Faykkia". Une élévation divine qui n'a absolument rien a voir avec les lieux, les temps et les créatures. L'Imam an-Nawawi qui rapporte des choses comme cela dans son charh [commentaire] de sahih Mouslim, et qui en rapportant la deuxième interprétation des savants dit carrément le contraire de ce que disent les anthropomorphistes, a savoir que la Descente d'Allah est vraie d'après ce qui sied à Allah, sans la comparer, dans son sens apparent, à la descente des créatures, sans essayer de l’interpréter tout en sanctifiant et en purifiant Allah des attributs des humains comme le fait de changer de place, de faire des mouvements et autres caractéristiques humaines.

    Je ne vois vraiment pas pourquoi la religion de l'ultime prophète, paix et salut sur lui, vous est tellement amère. Ayez un minimum de courage, il y va de votre vie d'ici-bas et de celle de l'au delà. Pour l'Amour du Ciel Croyez en Dieu et en son vénérable prophète.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • #62
      Il n'y a absolument aucun imam, ni savant, ayant le minimum de respect pour Dieu qui pourrait avancer ce que vous dites a prendre comme réel selon les sens apparents.
      Si, il y a l'imam el Ash'ari (ra) duquel tu prétends faussement tirer ta doctrine et c'est toi même qui a rapporté son propos

      Quand Dieu dit : C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône … l’imam el Ash’ari (ra) explique et dit : « Allah est au-dessus des cieux, au-dessus du Trône, au-dessus de tout, avec une élévation (fawqiyya)
      Je n’y peux rien si tu es aveugle à ce point…..il a pris le verset au sens apparent
      Tu peux demander Hassen Essaqaf, le premier détracteur des salafi ..archi connu dans ton milieu …Lui il n’hésite pas à dire que l’imam auquel tu prétends t’affilier est un anthropomorphiste ….Mieux, il dit grosso-modo que l’mam el Ash’ari n’est pas à l’origine de la doctrine ash’arite contemporaine qui a été plutôt instituée par ses successeurs … il dit que dans ta secte et la sienne, vous êtes plus proches des moua’tazilite qu’avait combattu l’imam el Ash’ari …que ce qui vous rapproche avec cette autre secte est plus grand et plus profond de ce qui vous sépare des salafi
      Tu peux mettre en place la traduction si tu ne comprends pas l’arabe ...il dit tout haut ce que tu tais ici pour tromper les lecteurs

      ….Ne me dis pas non plus que Hassen El Saqqaf est un autre guignol …et sur qui allez vous compter dans votre secte pour reprendre le flambeau
      Voilà, je m’arrête ici …libre à toi de persister dans ton délire

      Dernière modification par etudiant, 14 février 2017, 13h43.

      Commentaire


      • #63
        Calmez vous

        Etudian et said le but d'une discussion est d'echanger les idées dans le respect pour finalement a la lumiere des arguments les lecteurs pourront decider par eux meme quels arguments sont plus convaincant. Selon moi vous devriez arreter avec les termes mecreants wahhabit danseur et aussi peut etre est-il preferable de nous presenter seulment des arguments a partir du coran des ahadith en utilisant la logique a la place de debiter les opinions des anciens parceque ca ressemble plus a des preuves par intimidation que autre chose .
        Ps:Ce n'est que mon conseil aucun savant n'a dis ca avant moi

        Commentaire


        • #64
          Je n’y peux rien si tu es aveugle à ce point…..il a pris le verset au sens apparent
          Cher étudiant,
          Il s'agit pour absolument tous les savants d'employer tous les termes comme ils ont été employés dans le Coran ou la Sunna, cela les a préservé de tomber dans l'extrême qui consiste à vider les passages du Coran ou de la Sunna contenant ces termes de leur sens, et ce par le fait de nier ces termes par rapport à Dieu, ou de prétendre qu'on ne connaît absolument rien du sens qu'elles ont, mais sans perdre de vue une seconde qu'"il n'y a rien qui ressemble à Dieu" et que la réalité de l'Etre et des Attributs de Dieu est donc bien au-dessus de notre perception.

          A titre d'exemple, dans le Coran vénéré, Jésus sur lui et sur notre prophète paix et saluts éternels, a bien été désigné par l'appellation : "une parole venant de Lui [= Dieu] ("kalimatun minh")" (Coran 3/45). Or Jésus n'est pas en soi une parole de Dieu, il est toutefois le résultat direct d'une parole de Dieu. La Parole de Dieu est un de Ses Attributs et est incréée. Vous comprenez que les interprétations doivent se faire a chaque fois pour éviter la mécréance ou l'anthropomorphisme. Dans un autre contexte, le Prophète, paix et salut sur lui, avait dit un jour à ses épouses : "Celle d'entre vous qui me rejoindra le plus rapidement [= qui mourra la première après moi] sera celle d'entre vous qui a les plus longs bras". Les épouses du Prophète mesurèrent alors leurs bras, et trouvèrent que Sawda était celle d'entre elles qui avait les plus longs bras. Mais ce ne fut que quelques temps après le décès du Prophète, lorsque ce fut Zaynab qui mourut la première parmi elles, qu'elles comprirent ce que le Prophète avait voulu dire. En effet, c'était Zaynab qui parmi elles faisait le plus la charité aux pauvres (sens du hadîth rapporté par Muslim, n° 2452, al-Bukhârî, n° 1354). La formule "avoir les bras longs" était donc à appréhender non pas selon son sens apparent (zâhir) et le plus immédiat (mutabâdir), mais dans son sens "kinâ'ï" : "être généreux et pratiquer abondamment la charité". Si vous n'avez toujours pas compris cela alors je vous laisse vous ancrer dans votre anthropomorphisme aveugle.
          Ne me dis pas non plus que Hassen El Saqqaf est un autre guignol …et sur qui allez vous compter dans votre secte pour reprendre le flambeau
          D'après ce qu'il est connu de ce "Cheikh", c'est qu'il est de mauvaise croyance et je comprend pourquoi vous vous réfugiez chez lui. Il ne vous reste donc plus rien a dire contre les grands savants Asharites a part nous répéter ce qu'avancent les chiites. Ecoute ce que dit cette idole que vous ne cessez de citer. https://youtu.be/_symVm20s3I

          Qu'Allah nous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • #65
            Rappel : j'ai déjà dit à saïd que je ne compte pas discuter avec lui les attributs de Dieu et leur interprétation, mais à mettre en évidence son caractère ou sa nature takfiri

            Il s'agit pour absolument tous les savants d'employer tous les termes comme ils ont été employés dans le Coran ou la Sunna, cela les a préservé de tomber dans l'extrême qui consiste à vider les passages du Coran ou de la Sunna contenant ces termes de leur sens, et ce par le fait de nier ces termes par rapport à Dieu, ou de prétendre qu'on ne connaît absolument rien du sens qu'elles ont, mais sans perdre de vue une seconde qu'"il n'y a rien qui ressemble à Dieu" et que la réalité de l'Etre et des Attributs de Dieu est donc bien au-dessus de notre perception.
            c'est bien saïd ....et pourquoi assénais-tu que les salef privilégiaient le taw'il (interprétation allégorique) et le tafwidh, la délégation des sens des mots à Dieu ? Alors comme je te l'ai dit, ils disent nous en connaissons le sens et nous n'en concevons pas les modalités
            Rappel :
            Ils suivent quatre (4) règles fondamentales au sujet des attributs d’Allah. C’est qu’on doit tous affirmer les attributs d’Allah sans faire de :
            1. Tahrîf : Changer le sens des attributs d’Allah.
            2. Ta`tîl : Nier l’attribut lui-même, directement ou indirectement.
            3. Takyîf : Chercher à savoir, à imaginer ou à comprendre le “Comment” des attributs d’Allah.
            4. Tamthîl : Comparer Allah à sa création ou dire qu’Allah est semblable à sa création ou que la création est semblable à Allah.

            C'est en ce sens que l'imam el Ash'ari a dit ce que tu as rapporté toi même, à savoir :« Allah est au-dessus des cieux, au-dessus du Trône, au-dessus de tout, avec une élévation (fawqiyya) ....pour expliquer le verset :C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône
            Alors que toi tu propses de changer le sens de istiwa (établissement) par istil'a (domination) ....et que tu fais de celui qui prend le sens qu'a pris l'imam un mécréant ......

            D'après ce qu'il est connu de ce "Cheikh", c'est qu'il est de mauvaise croyance et je comprend pourquoi vous vous réfugiez chez lui
            Une croyance comme la tienne consistant à faire passer pour un mécréant celui qui adopte la posture de l'imam el Ash'ari (ra) en prenant le verset de l'istiwa au sens premier ....Tu auras remarqué que je n'ai apporté aucun jugement sur la croyance de El Ash'ari (ra) ...n'inverses pas les rôles ...Tu nous as inondé avec tes postes faisant de ibn Taymiya un anthropomorphiste.........Bah, el Bouti (ra) dans un échange avec ton mentor takfiri el Saqqaf lui a rappelé certaines vérités, il lui a dit que rien dans les écrits de ibn Taymiya ne laisse penser à son anthropomorphisme ....vas-tu accepter ce qu'il a dit ou va-tu lui trouver à lui aussi une tare ?

            Commentaire


            • #66
              c'est bien saïd ....et pourquoi assénais-tu que les salef privilégiaient le taw'il (interprétation allégorique) et le tafwidh, la délégation des sens des mots à Dieu ? Alors comme je te l'ai dit, ils disent nous en connaissons le sens et nous n'en concevons pas les modalités
              Cher etudiant,
              Écoutes, mon cher ami, le Salef essalif n'avaient absolument aucun problème dans la compréhension du texte sacré selon les possibilités humaines. Ils faisaient passer cela en laissant la compréhension prophétiques s'installer sur leurs âmes, une compréhension qui n'avait bien sur rien a voir avec votre anthropomorphisme aveugle. Ensuite vinrent des gens comme vous qui disaient, nous ne décrivons Dieu que comme Il S'est décrit lui-Lui-même en prenant cela comme réel selon les sens apparents. Les pieux savants, ceux qui suivent et s'attachent à la tradition du Prophète, de ses compagnons et des premiers musulmans de la communauté parmi les trois premières générations de l'Islam ainsi que de tous ceux qui les ont suivi dans ce droit chemin sans jamais dévier, ne pouvaient rester les bras croisés devant la montée des anthropomorphistes. Cette façon d'agir des anthropomorphistes est extrêmement grave puisqu'elle mène à mettre en doute la parole d'Allah et donc le Coran. La gravité pour eux s'annonce encore plus forte quand ils disent que c'est une négation des Attributs d'Allah, pour ceux qui prétendraient que seul Allah connait le sens du terme " mains". Pour cela ils s'écrient que le Coran a été révélé en langue arabe claire et compréhensible par ceux qui parlent l'arabe. Donc pour eux, dire que le terme des mots ne nous sont pas accessibles, et que seul Allah en connaîtrait la profonde signification exacte, revient tout simplement à dire que le Coran n'est pas un message clair et accessible aux humains. Vous voyez comment la pensée malsaine et tortueuse s'est joué de leur âmes les jetant dans un anthropomorphisme inégalable avec pour justification les écrits divins.

              Pourtant, les pieux savants du salaf essalih, n'ont jamais renié les versets coraniques ou les hadiths qui pour eux sont parfaits et explicites à ce sujet. Ils n'ont jamais renié l'attribut de la parole pour Allah et ils ne considèrent point le Seigneur comme étant muet. Absolument tous les pieux savants confirment « al-yadayn » et « al-wajh » en tant qu’attributs révélés. Ils disent avec force et foi: « Ceci est parvenu ainsi dans la révélation, donc il est un devoir de les considérer tels qu’ils ont été révélés ». Ils penchaient pour la méthode des compagnons, qui était de ne pas se risquer à faire des interprétations, mais bien sur dans certains cas, quand la gravité anthropomorphique s'annonçait, il leur est arrivé d’accepter l’interprétation. C'est justement cela les deux méthodologies utilisés par les gens de Ahlou s-Sunna au sujet des textes équivoques.
              -La première : croire en ce qui est révélé dans les Textes sans rentrer dans les détails du sens, tout en niant le comment, c’est-à-dire tout en exemptant Allah de toute ressemblance et caractéristiques des créatures. C’est ce qu’on appelle l’interprétation globale.
              -La seconde : Interpréter selon un sens digne d’être attribué à Allah, c’est ce qu’on appelle l’interprétation détaillée.

              Comme vous pouvez le constater, ces deux voies sont toutes les deux correctes ont en commun de ne pas prendre le sens apparent. Il y a donc dans ces deux voies le fait de se détourner de l’assimilation de Allah à Ses créatures. Dans le chapitre d’Exégèse de son Sahîh, l’Imam Al-Boukhâri a dit au sujet du verset 88 de Soûrat Al-Qasas :«{كُلُّ شَىءٍ هَالِكٌ إِلَّا وَجهَهُ}: إِلَّا مُلكَهُ ، ويقال: إلا ما أريد به وجه الله »« ce qui signifie : {Tout sera détruit sauf Son wajh}, c’est-à-dire : Sauf Sa souveraineté (illâ moulkah) ; et il est dit aussi : sauf ce par quoi l’on recherche l’agrément de Allah. Cette référence incontournable dans la science du hadîth, explique que le mot « wajh » dans ce verset signifie « Al-Moulk » (la souveraineté). Ceci nous démontre que les savants du Salaf avaient quelquefois recourt à l’interprétation. Cette âyah signifie donc selon l’explication de l’Imâm Al-Boukhâri : {Tout sera détruit sauf Sa souveraineté}.

              Pourtant le mot « wajh » dans la langue arabe a plusieurs sens, et son sens premier est « visage » ou « face ». Mais ce n’est point ce sens qui a été retenu par Boukhari lorsqu'il est attribué à Allah. Car Allah n’est pas composé de partie, Il n’est pas un corps et Il n’a ni membre, ni organe. Le fait de prendre ce verset et ceux de ce type selon le sens apparent, c’est-à-dire le sens du visage, reste la voie des anthropomorphistes et des mouchabbihah comme vous. Revenez a Dieu, c'est un ultime appel a la foi de notre vénérable prophète, paix et salut sur lui. Rejetez de votre cœur ce détestable amour pour l'anthropomorphisme.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #67
                Voilà comme prévu, le saïd noie la question dans son pavé

                Rappel :
                Une croyance comme la tienne consistant à faire passer pour un mécréant celui qui adopte la posture de l'imam el Ash'ari (ra) en prenant le verset de l'istiwa au sens premier ....Tu auras remarqué que je n'ai apporté aucun jugement sur la croyance de El Ash'ari (ra) ...n'inverses pas les rôles ...Tu nous as inondé avec tes postes faisant de ibn Taymiya un anthropomorphiste.........Bah, el Bouti (ra) dans un échange avec ton mentor takfiri el Saqqaf lui a rappelé certaines vérités, il lui a dit que rien dans les écrits de ibn Taymiya ne laisse penser à son anthropomorphisme ....vas-tu accepter ce qu'il a dit ou va-tu lui trouver à lui aussi une tare ?
                Ou el Bouti ne dit pas vrai ou c'est saïd le menteur https://www.youtube.com/watch?v=FSlbzX6EVdw


                Mais revenons au sujet de la discussion ...el Ash'ari (ra)

                Quand Allah dit : :.C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône.. saïd rapporte lui-même ce qu'a dit el Ash'ari pour expliquerce verset : Allah est au-dessus des cieux, au-dessus du Trône, au-dessus de tout, avec une élévation (fawqiyya)

                question simple pour saïd ne nécessitant pas un pavé comme réponse :
                el Ash'ari a pris ce verset au sens apparent ou a-t-il fait un ta'awil (interprétation allégorique) ?

                .................
                Dernière modification par etudiant, 16 février 2017, 14h51.

                Commentaire


                • #68
                  Voilà comme prévu, le saïd noie la question dans son pavé
                  Cher etudiant,
                  Je vais te pardonner pour cette fois mais attention aux récidives. Promet-moi que jamais plus vous ne dégraderez la parole divine, la prenant comme réel selon le sens apparents des humains. Promets moi de dorénavant, vous mettrez en exergue que c'est un Dieu éternel qui parle et dont La Parole dépasse de beaucoup celle de la compréhension humaine. Il vous faut comprendre la grandeur de la Parole divine et jamais l’union du sens apparent et du sens caché n'a été mise de coté par les exégètes. « L’homme parfait est celui chez qui la lumière de la connaissance n’éteint pas celle de la piété scrupuleuse. ». Le sens apparent "connu" c'est ce qui est familier aux être humains. Donc si le texte apparent entraîne des contradictions avec des textes explicites du Noble Coran, alors il faut prendre le texte selon son sens figuré.
                  Bah, el Bouti (ra) dans un échange avec ton mentor takfiri el Saqqaf lui a rappelé certaines vérités, il lui a dit que rien dans les écrits de ibn Taymiya ne laisse penser à son anthropomorphisme .
                  Je connait cette méthode de détourner les sujets pour pouvoir trouver une issue de secours. Non, mon ami, El Sakkaf c'est vous et seulement vous qui en parlez continuellement pour pouvoir vous sortir de l'enlisement dans lequel, vous êtes enlisé jusqu'au coup. Dans le Noble Coran et la Saine tradition, il y'a certains versets et hadiths qui pris dans un sens apparent et littéral font tomber le lecteur droit dans ce qu'on appel l'anthropomorphisme. Le meilleur remède est de lire ces versets et hadiths ambigus en faisant ce qu'on appelle le tafwid ou le tawil (interprétation). Ceux sont les pieux savants qui disent cela.

                  Le Coran est un Livre qui indique la bonne direction et il est une lumière qui guide vers ce qu'il y a de plus droit. Il ne contient aucune impiété en apparence ou cachée ni une quelconque forme de polythéisme. Bien au contraire, il réfute la mécréance et l'idolâtrie et invite au monothéisme pur. Les gens du commun lisent et comprennent le Coran selon son sens apparent tout en sachant de quoi vraiment il s'agit en profondeur. Ils n'ont effectivement pas le savoir et la science nécessaire pour pouvoir distinguer ce qui devrait être compris dans un sens figuré (ta'wîl) et ce qui devrait l'être dans un sens propre ('alâ al-haqîqa), mais ne tombent pleinement dans la mécréance que ceux qui insistent avec gravité que seuls les sens apparents sont a prendre en considération. Vous comprenez enfin ce qui vous reste a faire.
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                  Commentaire


                  • #69
                    Je connait cette méthode de détourner les sujets pour pouvoir trouver une issue de secours
                    le sujet est ici :

                    Ainsi donc, saïd décrète la mécréance du commun des musulmans qui prend au sens apparent le verset et dire que Dieu est au-dessus des cieux ……saïd dit qu’il faut prendre le sens allégorique du verset……Il rend donc mécréant son imam duquel il prétend tenir sa doctrine en ramenant lui-même sa parole à ce sujet

                    Quand Allah dit : :.C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône.. saïd rapporte lui-même ce qu'a dit el Ash'ari pour expliquer ce verset : Allah est au-dessus des cieux, au-dessus du Trône, au-dessus de tout, avec une élévation (fawqiyya)

                    question simple pour saïd ne nécessitant pas un pavé comme réponse :
                    el Ash'ari a pris ce verset au sens apparent ou a-t-il fait un ta'awil (interprétation allégorique) ?

                    Commentaire


                    • #70
                      saïd dit qu’il faut prendre le sens allégorique du verset
                      Cher etudiant,
                      Si j'ai bien compris, malgré les innombrables preuves que je vous ai transmises et vu la gravité des points en question, vous ne voulez toujours pas revenir a la raison. Personne n'a dit qu'il faut prendre au sens allégoriques les versets coraniques ou les hadiths, mais pour contrecarrer la pensée rétrograde, il faut nécessairement savoir que la vérité se trouve bien au delà des sens apparents pour les humains. C'est très simple, il vous suffit de comprendre qu'il n'y a absolument aucune commune mesure entre la divinité créatrice et les créatures. Mon ami, il vous faut éviter les anthropomorphistes pour que vous puissiez revenir a la raison. La parole divine. "Dieu est aux cieux" fait tout simplement partie de ce qui n’est pas explicite et dont le sens apparent donne le sens de l’incarnation dans un endroit, mais tout le monde sait, même le commun des croyants, que ceci n’est pas digne de Allah. Ce verset ne doit jamais être pris selon le sens apparent et que donc l’incarnation dans un endroit n’est pas digne de Allah. N’exagérez donc plus en appliquant les règles du visible à l'invisible, c'est-à-dire en appliquant les règles humaines à ce qui a trait à Dieu.

                      Dans un hadith authentique rapporté par al-Bukhârî et Muslim, le prophète, paix et Bénédiction sur lui disait: "L'espace compris entre ma maison et ma chaire est un jardin parmi les jardins du paradis". La donnée formelle de la raison est ici constituée du fait que l'observation établit que cet espace n'est qu'un lieu de la terre et non du paradis. D'un autre coté, le Prophète dans un hadith rapporté par An-Assai a également dit : "Le Paradis se trouve sous ses pieds (les pieds de ta maman)". Qui comprendrait ces textes selon leurs sens premiers et apparents. En disant que le Paradis se trouve sous les pieds de la maman, le prophète a donc tout simplement appelé a la plus grande des humilité envers les parents et surtout la mère, pour une entrée garantie au paradis. De la même façon, l'espace compris entre la maison du prophète et sa chaire pris pour un jardin d'Eden a été interprété par certains savants ainsi : "Faire une prière ici est une action apportant une contribution particulière à l'admission au paradis". D'autres ulémas en ont avancé l'interprétation suivante : "Après la fin du monde et la création de la terre une seconde fois, cet espace sera transféré dans le paradis".
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                      Commentaire


                      • #71
                        la question n'a pas changé


                        Reprenons la question que fuit le snoufi

                        Ainsi donc, saïd décrète la mécréance du commun des musulmans qui prend au sens apparent le verset et dire que Dieu est au-dessus des cieux ……saïd dit qu’il faut prendre le sens allégorique du verset……Il rend donc mécréant son imam duquel il prétend tenir sa doctrine en ramenant lui-même sa parole à ce sujet

                        Quand Allah dit : :.C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône.. saïd rapporte lui-même ce qu'a dit el Ash'ari pour expliquer ce verset : Allah est au-dessus des cieux, au-dessus du Trône, au-dessus de tout, avec une élévation (fawqiyya)

                        question simple pour saïd ne nécessitant pas un pavé comme réponse :
                        el Ash'ari a pris ce verset au sens apparent ou a-t-il fait un ta'awil (interprétation allégorique) ?

                        Commentaire


                        • #72
                          la question n'a pas changé
                          Cher etudiant,
                          Le Salaf essalih, que Allah l’agrée, a pour croyance en les versets coraniques et en les hadiths tout comme ils sont parvenus par la révélation. Ils ont pour croyance qu’ils n’ont pas le sens apparent en raison de la parole de Allah «Rien n’est tel que Lui » et ils remettent donc la vraie connaissance du sens visé à Allah, en raison de Sa parole. Ils ont foi en ces versets selon le sens que Allah a voulu, tout en L’exemptant parfaitement des attributs de ce qui entre en existence ainsi que de l’incarnation. Partout le sens apparent qui vient à l’esprit des assimilateurs est nié au sujet de Allah, exalté soit-Il, car Allah n’a pas de ressemblance avec quoi que ce soit de Ses créatures.

                          Alors réveillez-vous, mon ami, celui qui assimile Allah à Ses créatures est véritablement un mécréant, et celui qui renie ce que Allah a cité comme attributs pour Lui-même est également un mécréant. Il n’y a pas, dans les attributs que Allah a cités comme étant Ses propres attributs ni dans ceux que Son messager a cités, une quelconque idée d’assimilation. Celui qui confirme à Allah ce qui est parvenu dans les versets explicites et les nouvelles sûres, conformément à ce qui est digne de l’éminence de Allah et qui a nié au sujet de Allah les défauts, celui-là seul aura suivi la voie de bonne guidée.
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                          Commentaire


                          • #73
                            dégonflé?

                            Reprenons la question que fuit le snoufi

                            Ainsi donc, saïd décrète la mécréance du commun des musulmans qui prend au sens apparent le verset et dire que Dieu est au-dessus des cieux ……saïd dit qu’il faut prendre le sens allégorique du verset……Il rend donc mécréant son imam duquel il prétend tenir sa doctrine en ramenant lui-même sa parole à ce sujet

                            Quand Allah dit : :.C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône.. saïd rapporte lui-même ce qu'a dit el Ash'ari pour expliquer ce verset : Allah est au-dessus des cieux, au-dessus du Trône, au-dessus de tout, avec une élévation (fawqiyya)

                            question simple pour saïd ne nécessitant pas un pavé comme réponse :
                            el Ash'ari a pris ce verset au sens apparent ou a-t-il fait un ta'awil (interprétation allégorique) ?

                            Commentaire


                            • #74
                              el Ash'ari a pris ce verset au sens apparent ou a-t-il fait un ta'awil (interprétation allégorique) ?
                              Cher étudiant,
                              Merci surtout de me permettre de mettre a nu les positions anthropomorphistes des salafistes. Je sais qu'il ne vous reste plus rien a dire a part redire la même chose alors je profite donc de l'occasion pour montrer aux lecteurs la grandeur de la vision islamique bien loin des impuretés que vous préconisez a l'encontre d'Allah, exalté soit-Il. Celui qui dit que Dieu « s’est assis ou établi sur le trône », a commis de la grande mécréance et doit en urgence délaisser cette croyance et redire les deux témoignages pour revenir à l’Islam: "Il n’est de dieu que Dieu et Mouhammed est le messager de Dieu. Certes pour tout croyant, même ceux du commun, Allah a créé le Trône comme manifestation de Sa toute puissance mais ne l’a jamais pris comme endroit pour Lui-même. Attention, l’Imam Al-Kawthari déclare mécréant tous ceux qui attribueraient à Allah la position assise, le mouvement et les limites. Il dit haut et fort:« La mécréance de celui qui attribue le mouvement, la position assise et les limites à Allâh est une chose au sujet de laquelle deux musulmans ne sont pas en désaccord. »

                              Il dit également: « Al-Istiwa a plusieurs sens et al-`Arch a également plusieurs sens dans la langue, il n’y a pas dans ce qui est attribué à Allah le sens de l’établissement, de l’installation, de la position assise ou du fait de monter, par l’unanimité des gens de la vérité. Le jugement de ce verset, c’est de s’en remettre à Allah tout en L’exemptant ou lui donner un sens de l’ordre de la souveraineté, ou de la toute-puissance, ou de donner les ordres et les interdictions et ce qui est de cet ordre qui est valable, selon ce qu’impliquent la langue et le discours.»
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire


                              • #75
                                Mais on s'en fout des autres ...on parle du snouifi et l'imam auqel il prétend s'affilier

                                Reprenons la question que fuit le snoufi

                                Ainsi donc, saïd décrète la mécréance du commun des musulmans qui prend au sens apparent le verset et dire que Dieu est au-dessus des cieux ……saïd dit qu’il faut prendre le sens allégorique du verset……Il rend donc mécréant son imam duquel il prétend tenir sa doctrine en ramenant lui-même sa parole à ce sujet

                                Quand Allah dit : :.C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône.. saïd rapporte lui-même ce qu'a dit el Ash'ari pour expliquer ce verset : Allah est au-dessus des cieux, au-dessus du Trône, au-dessus de tout, avec une élévation (fawqiyya)

                                question simple pour saïd ne nécessitant pas un pavé comme réponse :
                                el Ash'ari a pris ce verset au sens apparent ou a-t-il fait un ta'awil (interprétation allégorique) ?

                                ...............
                                Dernière modification par etudiant, 19 février 2017, 20h28.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X