Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Chajara El Meloûna dans le Coran

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• El Chajara El Meloûna dans le Coran

EL CHAJARA EL MELOÛNA DANS LE CORAN

L'ARBRE MAUDIT DANS LE CORAN : VERSET 60 SOURATE EL ISRA (Le Voyage nocturne :17)

Le Prophète (saw) a dit : “Les Beni-Umeyya grimperont à ma chaire (minbar). Je les ai vus en rêve grimpant sur ma chaire comme des singes”. Ensuite, le Prophète a dit que le verset suivant fut révélé au sujet des Omeyades :
    “ Quant à la vision que Nous t’avons montrée, elle ne l’a été qu’à titre de tentation pour les hommes, tout comme l’arbre maudit mentionné dans le Coran. Mais plus nous les menaçons, plus leur rébellion s’aggrave”. (Coran - Sourate El Isra 17,60)

(وما جعلنا الرُؤية التي أريناك إلاّ فتنة للناس والشجرة الملعونة في القرآن وَنُخَوِّفُهُمْ فَمَا يَزِيدُهُمْ إِلاَّ طُغْيَانًا كَبِيرًا" الأسراء 60"

Toutes les exégèses du Coran s’accordent à dire que l’arbre maudit mentionné dans le Coran représente les Omeyades.

Références:
    - Fakhr al-Din al-Razi dans son commentaire du Coran : Chapitre 17 Volume 5 Pages 413 - 414
    - El Suyuti dans Dour El Manthour (Volume 4 Page 191), Abi El Fida, El Hakam El Nissaburi, El Tabarani, El Baïhaqi
    - Ibn Abi al-Hadid dans Sharh Nahj El Balagha (Volume 3 Page 81, Volume 9 Page 220), El Tabari, El Haythami, Ibn Hajar El Askalani

Allah a clarifié les Beni Umeya comme étant "l'arbre maudit" dans le Saint Coran (17:60).

La majorité des ulémas attestent que "l'arbre maudit" dans le Saint Coran se rapporte à la tribu des Umeya. Dans un rêve, le saint Prophète a vu des singes s'élever à travers son pupitre. Lorsqu'il s'est réveillé, l'ange Gabriel révéla ce verset et lui expliqua que ces singes (les Beni Umeya) usurperaient son califat après lui.

إبن أبي الحديد - شرح نهج البلاغة - الجزء : ( 9 ) - رقم الصفحة : (220
    ما روى عنه في تفسير ، قوله تعالى :" وما جعلنا الرؤيا التى أريناك إلاّ فتنة للناس والشجرة الملعونة في القرآن "، فإن المفسرين قالوا : إنه رأى بنى أمية ينزون على منبره نزو القردة ، هذا لفظ رسول الله (ص) الذى فسر لهم الآية به ، فساءه ذلك ثم قال : الشجرة الملعونة بنو أمية وبنو المغيرة .

السيوطي - الدر المنثور - الجزء : ( 4 ) - رقم الصفحة : ( 191
    وأخرج إبن أبى حاتم ، عن يعلي بن مرة (ر) قال : قال رسول الله (ص) : أريت بنى أمية على منابر الأرض وسيتملكونكم فتجدونهم أرباب سوء وإهتم رسول الله (ص) لذلك ، فأنزل الله : وما جعلنا الرؤيا التى أريناك إلاّ فتنة للناس

الطبري - تاريخ الطبري - الجزء : ( 8 ) - رقم الصفحة : ( 185
    - وأنزل به كتاباًً قوله : والشجرة الملعونة في القرآن ونخوفهم فما يزيدهم إلاّ طغياناً كبيراً ، ولا إختلاف بين أحد أنه أراد بها بنى أمية

و من خطبة علي بن أبي طالب عليه السلام : ويل هذه الأمة من رجالهم الشجرة الملعونة التي ذكرها ربكم تعالى ، اولهم خضراء و آخرهم هزماء
    [كتاب : سلوني قبل أن تفقدوني للأمام علي عليه السلام الجزء الثاني ص364 و 365 ]

Dernière modification par choucha, 13 février 2017, 16h58.

La majorité des ulémas attestent que "l'arbre maudit" dans le Saint Coran se rapporte à la tribu des Umeya. Dans un rêve, le saint Prophète a vu des singes s'élever à travers son pupitre. Lorsqu'il s'est réveillé, l'ange Gabriel révéla ce verset et lui expliqua que ces singes (les Beni Umeya) usurperaient son califat après lui.
    Cher choucha,
    Vous savez fort bien que les chiites ne croient pas en l'intégralité du Coran ni en celle des hadiths. Alors ils ne pèchent dans le tas que ce que peut se rallier a leurs thèse en donnant a chaque mot les interprétations les plus farfelues en rejetant ce qui ne leur convient pas. C'est ainsi qu'ils s'exposent a la risée de tout le monde. Mais prenant tout cela comme argent comptant mais continuons dans cette même logique et dans cet ordre d'idée. Alors je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi la continuité fait défaut aux chiites dès qu'on vous rappelle que l'Imam Ali a soutenu Abou Bekr et les autres califes dans leurs missions en leur prêtant clairement allégeance. Pourquoi revenir a chaque fois sur ce point alors qu’Ali lui-même a définitivement donné son dernier mot. Je vous renvoie la balle et c'est a vous de prier et de demander pardon à Dieu et à son prophète ainsi qu’à l’imam Ali pour les offenses que sans cesse vous lui procurez et les détriments que vous lui causez en salissant continuellement et avec une ferveur infinie toute sa stature imposante. Vous l'accusez donc d'avoir été de mise avec les premiers califes pour instaurer cette chajara el mal3ouna. Seulement étant donné la gravité du péché d'injustice et de ses conséquences, nous savons qu'Allah a prohibé la coopération avec les oppresseurs alors comment pouvez-vous accuser l’Imam Ali d’Avoir soutenu de grands oppresseurs et despotes sur cette terre.. Pourtant c’est bien le Coran qui se prononce contre un tel agissement : «Ne vous inclinez pas vers les injustes, sinon vous seriez atteints par le Feu de l'Enfer; ne prenez pas de protecteur en dehors d'Allah, autrement vous ne serez pas secourus» (Sourate Houd, 11:113). Vous voyez ce que vous pensez de L’Imam Ali..

Alors je vous le répète, quel péché impardonnable et totalement abominable pour Ali, le père d'Ahl El Beyt, serait de participer à un gouvernement oppresseur, d'accepter d'y occuper de grandes fonctions ou de lui prêter serment d'allégeance, ou pis encore, de faire partie des piliers d'un pouvoir injuste et de contribuer activement à l'installation et à la consolidation de ce pouvoir pour prendre le relais par la suite du régime ainsi établi et le communiquer a son fils El Hassan, qui lui-même le communiquera a Mouawiya. Comment pouvez-vous accuser Ali d’être a la tète et au service de ''EL CHAJARA EL MELOÛNA'' DANS LE CORAN.

Mon Dieu préservez-nous de telles pensées chiites sur notre imam Ali et de tout Ahl El Beyt.
    .
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Alors ils ne pèchent dans le tas que ce que peut se rallier a leurs thèse en donnant a chaque mot les interprétations les plus farfelues en rejetant ce qui ne leur convient pas. C'est ainsi qu'ils s'exposent a la risée de tout le monde
      tout comme le fait saïd ....

et pourquoi devraient-il se gêner d'ailleurs

Commentaire

NAHJ-EL-BALAGHA ET LES BENI-UMEYA (LES OMEYADES)

Plusieurs sermons d'ALI BEN ABI TALEB dans NAHJ-EL-BALAGHA dont vous trouverez ici la traduction relatent la fitna (sédition) des Beni-Umeya dont il faut prendre garde :

1- Au Sermon 93, Page 137 - Ali : au sujet de la malice de la sédition des Beni Umeya :
        [Ali délivra ce sermon après la bataille de Nahrawan. Il y mentionne la fourberie de la sédition des Beni Umeya.]
        Les séditions quand elles arrivent confondent le vrai avec le faux, mais ensuite lorsqu’elles s’en vont, elles laissent un avertissement. On ne peut pas reconnaître les séditions quand elles s'approchent, mais elles sont reconnues lorsqu’elles s’éloignent, elles se comportent comme le souffle des vents, qui frappent quelques villes et en manquent d'autres.
        Prenez garde que la pire sédition (fitna) pour vous (à mon avis) est celle des Beni Umeya, dont la malice est aveugle et inique, dont l'emprise est répandue et ses conséquences néfastes pour des gens spécifiques [la famille du Prophète et tous ceux qui suivent la vérité].
        Très affligé sera celui qui la reconnaît alors que sera à l'aise celui qui ne la voit pas.

2 - Au Sermon 93, Page 138 - Ali : au sujet de la malice de la sédition des Beni Umeya :
        Par Allah, vous trouverez les Beni Umeya devenus après moi les pires seigneurs à la façon d’une méchante chamelle indisciplinée qui mord, se battant avec ses pattes de devant, donnant des coups de pattes avec celles de derrière et se refusant à être trait.
        Les Beni Umeya persisteront ainsi dans leur maltraitance jusqu’à ce qu'ils ne laissent uniquement que ceux qui leur sont d’un profit ou qui leur sont inoffensifs. Leur adversité sévira parmi vous, vous empêchant de remporter une victoire à moins qu’elle ne soit celle des humiliés.
        La sédition (fitna) des Beni Umeya vous envahira avec un laid visage effrayant comme c’était le cas avant l’Islam où il n'y a aucun phare (minaret) de guidance, ni élément de discernement.

3- Au Sermon 98, Page 143 - Ali : au sujet de l’oppression des Beni Umeya :
        Par Allah, les Beni Umeya continueront jusqu’à rendre licites tous les interdits de Dieu, jusqu’à ce qu’aucun contrat ne persiste et que ne demeurent aucune maison ou tente où l’iniquité ne soit entrée ou que n’en appelle le mal de leur tutelle.
        Ils persisteront ainsi jusqu'à ce que deux catégories de plaignants pleurant émergent, une pleurant pour sa religion et une pour sa vie terrestre. Et jusqu'à ce que l’aide de l’un d’eux pour l’un d’entre vous ressemble au secours de l’esclave pour son maître : il est fidèle en sa présence mais médisant en son absence.
        Alors le plus haut parmi vous en détresse sera celui dont la croyance en Allah est la meilleure. Ainsi, si Allah vous accorde la sécurité : accueillez-là vraiment et si vous êtes soumis aux épreuves : supportez-les vraiment parce que sûrement le résultat final est pour les Pieux.

4- Au Sermon 108, Page 156 - Ali : au sujet de la vicissitude du temps :
        L’étendart de l’égarement s’est approché de son pôle et il s’est répandu tout autour; il vous est lourd dans le poids et mesurable dans la confusion qu'il a produit.
        Son commandant (Mu'awiya) est un hors-la-loi, responsable de l’égarement.
        Ainsi jusqu’à ce que ne subsiste ce jour-là parmi vous qu’une personne insignifiante et sans valeur. L’égarement vous éprouvera comme la peau est lacérée et vous piétinera comme la récolte est piétinée. Le croyant sera extirpé d’entre-vous comme un oiseau choisit un gros grain parmi les petits.

5- Au Sermon 158, Page 223 - Ali : au sujet de l’autocracie des Beni Umeya :
        [Le sermon fut au sujet du Saint Coran et du Prophète (saw). Au cours de ce sermon, Ali y détaille l’autocracie des Beni Umeya.]
        [Au sujet de la gouvernance des Beni Umeya :]
        En ce temps-là, l'oppression touchera chaque maison et tente sans répit. A ce moment-là, ils n’auront plus aucune excuse dans les Cieux, ni sur la terre de sauveur.
        Vous [les Omeyades] avez choisi un intrus pour le Califat et l'avez élevé à une place non-signifiée pour lui. Bientôt Allah prendra sa vengeance sur celui qui a commis l’injustice, Il leur donnera à manger la coloquinte très amère et à boire le suc amer et acide de la myrrhe, la peur sera leur vêtement intérieur et l'épée leur couverture extérieure. Ils ne sont que des bêtes chargées avec des péchés et des chameaux chargés d’actes du Mal.
        Je jure et jure de nouveau que les Beni Umeya devront recracher le Califat (“El Khilafa”) comme l’est le crachat et qu’ensuite ils ne le goûteront jamais plus, ni ne le savoureront tant que tournent jour et nuit.

6- Au Sermon 166, Page 240 - Ali : Au sujet de l’autocracie et de l’oppression des Beni Umeya et de leur destin :
        [En partie dans ce sermon, Ali y détaille l’arrogance des Beni Umeya.]
        Ils [les Chiites] se sont divisés après leur unité et se sont dispersés de leurs racines, certains se collant aux branches et pliant comme la courbure de celles-ci. Alors Allah, le Sublime, les réunira pour le pire jour des Beni Umeya, de même que les parties dispersées de nuages fusent en automne.
        Puis Allah ouvrira des portes d’où ils couleront à des flots pareils à ceux des portes des deux jardins (de Saba) par lesquels ni les rochers ne sont demeurés ni les plaines et dont le flux ne pouvait pas être arrêté ni par les montagnes, ni par les hautes collines.
        Allah les dispersera dans les entrailles des vallées où ils répandent leur prédication pour qu’un peuple s’empare des droits d'un autre peuple et installera par eux un peuple à l'endroit d'un autre peuple.

Dans Al-Kafi, on lit : « Allah, gloire à Son Nom, les [les Chiites] rassemblera pour le pire jour des Omeyades, comme l’automne rassemble les nuages. Allah ensuite les réunira ensemble sur de l’affection puis les joindra en masse comme les masses de nuages. Puis Allah ouvrira des portes pour eux. Ils jailliront de leurs embuscades comme le flot des deux jardins [de Saba] – à la manière de l'inondation du barrage puissant d'Iram, quand un rat y a donné un coup perforant un trou et ainsi aucune région montagneuse n’y résista, ni même les hautes montagnes ne purent repousser son flux.
        Allah les dispersera alors dans les vallées et les répandra comme des printemps sur la terre. Il prendra les droits d’une nation par eux en faveur d’une autre. Il installera une nation par eux à l’endroit d'une autre nation pour chasser les Omeyades et qu'ils ne puissent plus continuer à usurper ce qu'ils ont usurpé. Allah détruira par eux des piliers et détruira par eux les structures puissantes d'Iram et peuplera avec eux les régions intérieures d'Al-Zaytun.
        Je prends un serment solennel par l'âme qui divise la graine et a créé les nations, cela arrivera. C’est comme si j'entendais le chevauchement de leurs chevaux et le bruit de leurs pas.»

-Il s'agit ici d'extraits des sermons de l'Imam Ali -
        Pour finir, nous citerons aussi qu'au Sermon 93 – l'imam Ali a dit (dans ce sermon mentionant la malice de la sédition des Beni Umeya, relaté précédemment):
        “ Nous, les Ahl-El-Beït (famille du Prophète), sommes délivrés de cette sédition dont nous ne sommes point des partisans, puis Allah vous délivrera d’elle à la manière dont la peau est écorchée. Lorsque les gens de Koreïch auront subi l’humiliation, seront conduits par la force, auront bu la coupe pleine, n’auront reçu que l’épée, n’auront revêtu que la peur, en ce moment-là : ils désireront – j’en jure par le monde et ce qu’il contient – me voir une fois pour que j’accepte d’eux ce que je demande partiellement aujourd’hui et ce qu’ils refusent de me donner ! ”

قال أمير المؤمنين علي بن أبي طالب في خطبته :
        نَحْنُ أَهْلَ الْبَيْتِ مِنْهَا بِمَنْجَاةٍ وَ لَسْنَا فِيهَا بِدُعَاةٍ ثُمَّ يُفَرِّجُهَا اللَّهُ عَنْكُمْ كَتَفْرِيجِ الْأَدِيمِ بِمَنْ يَسُومُهُمْ خَسْفاً وَ يَسُوقُهُمْ عُنْفاً وَ يَسْقِيهِمْ بِكَأْسٍ مُصَبَّرَةٍ لَا يُعْطِيهِمْ إِلَّا السَّيْفَ وَ لَا يُحْلِسُهُمْ إِلَّا الْخَوْفَ فَعِنْدَ ذَلِكَ تَوَدُّ قُرَيْشٌ بِالدُّنْيَا وَ مَا فِيهَا لَوْ يَرَوْنَنِي مَقَاماً وَاحِداً وَ لَوْ قَدْرَ جَزْرِ جَزُورٍ لِأَقْبَلَ مِنْهُمْ مَا أَطْلُبُ الْيَوْمَ بَعْضَهُ فَلَا يُعْطُونِيهِ .
        (من خطبة 93 - نهج البلاغة)

Hakim Nissaburi dans son Mustadrak, le volume IV, page 437 et Ibn Hajar Makki dans Sawa'iq-el-Muhriqa rapportent le hadith suivant du saint Prophète qui a affirmé : "Certes, ma famille sera après moi assassinée et exilée par ma communauté. Les Beni Umeya sont les plus durs de nos ennemis."

أخبرني محمد بن المؤمل بن الحسن حدثنا الفضل بن محمد ثنا نعيم بن حماد ثنا الوليد بن مسلم عن أبي رافع إسماعيل بن رافع عن أبي نضرة قال قال أبو سعيد الخدري رضى الله تعالى عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم إن أهل بيتي سيلقون من بعدي من أمتي قتلا وتشريدا وإن أشد قومنا لنا بغضا بنو أمية وبنو المغيرة وبنو مخزوم هذا حديث صحيح الإسناد ولم يخرجاه

Dernière modification par choucha, 13 février 2017, 16h53.

Commentaire

Toutes les exégèses du Coran s’accordent à dire que l’arbre maudit mentionné dans le Coran représente les Omeyades.
          y compris sa femme (ra) ?!

Commentaire

tout comme le fait saïd ...
            Cher etudiant,
            les chiites ne pèchent dans le tas que ce que peut se rallier a leurs thèse en donnant a chaque mot les interprétations les plus farfelues en rejetant ce qui ne convient pas a leur propre vision politique et religieuse des choses. C'est ainsi qu'ils s'exposent a la risée de tout le monde. Les vrais musulmans par contre, font tout afin que la parole divine ne soit nullement dégradée. Ils font tout afin que le Coran soit lu d'une façon que le lecteur sache de qui vient vraiment ce livre saint.

Si on laissait nos amis salafistes faire ce qu'ils voudraient dans la compréhension coranique, et a prendre comme réel au sens apparent les attributs divins, on se trouvera nécessairement devant un Dieu qui aurait des oreilles, des yeux, un visage, un tibia, qui hésite, qui oublie, qui monte, qui descend, qui rigole, qui dit "Koun pour créer". Vous comprenez pourquoi il faut toujours leur créer des embûches. Tout cela non pour une idéologie quelconque, mais surtout pour annuler leurs innovations concernant l’être de Dieu. Leurs anthropomorphisme est tellement haïssable pour n'importe qui ayant la moindre connaissance théologique.

Que Dieu nous inonde dans sa miséricorde et nous préserve de leurs pensées rétrogrades et aveugles concernant la divinité créatrice.
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Commentaire

Salam choucha,

Etes-vous chiite?

Commentaire

Chargement...
                X