Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Prophète n'aurait jamais dit ça !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• phileas
    donnez moi un exemple, que la parole de dieu, appuyé par la Sunna, est une parole intemporelle... à travers un exemple.
    expose-nous cette intemporalité ?

intemporalité

1-
    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُو
    لَ

O les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager

فيما رواه الإمام البخاري ومسلم. عن أبي هريرة قال: قال عليه الصلاة والسلام : مَن أطاعني فقد أطاع الله، ومَن عصاني فقد عصى الله،

2-
    وَسَارِعُوا إِلَىٰ مَغْفِرَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ وَجَنَّةٍ عَرْضُهَا السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ أُعِدَّتْ لِلْمُتَّقِينَ الَّذِينَ يُنفِقُونَ فِي السَّرَّاءِ وَالضَّرَّاءِ وَالْكَاظِمِينَ الْغَيْظَ وَالْعَافِينَ عَنِ النَّاسِ ۗ وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ

Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, (134) qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants

وفي صحيح مسلم من حديث أبي هريرة أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: ما نقصت صدقة من مال، وما زاد الله عبدا بعفو إلا عزا، وما تواضع أحد لله إلا رفعه الله.

و جاء في الحديث أن النبي -صلى الله عليه و سلم- قال من كظم غيظا و لو شاء أن يمضيه أمضاه ملأ الله قلبه رضى يوم القيامة أخرجه ابن أبي لدنيا في<قضاء الحوائج>عن ابن عمر و حسنه الألباني

ليس الشديد بِالصُّرَعَةِ ، إنما الشديد الذي يملك نفسه عند الغضب رواه البخاري
    Dernière modification par dentdesagesse, 23 avril 2017, 18h24.
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

Commentaire

• Dent de Sagesse

1-
      يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ
      O les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager
      فيما رواه الإمام البخاري ومسلم. عن أبي هريرة قال: قال عليه الصلاة والسلام : مَن أطاعني فقد أطاع الله، ومَن عصاني فقد عصى الله،
      Pas du tout, cette parole est vraiment limitée dans le temps, elle ne dépasse pas le 8 eme siecle ... pour toutes les raisons déja citées dans ce Topic mais aussi, on obéit pas à une personne physique morte car il dit : "men ata3ani..." en personne. (ce n'est pas le messager qui dit celà, c'est le prophète car le messager parle coran)

2-
      وَسَارِعُوا إِلَىٰ مَغْفِرَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ وَجَنَّةٍ عَرْضُهَا السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ أُعِدَّتْ لِلْمُتَّقِينَ الَّذِينَ يُنفِقُونَ فِي السَّرَّاءِ وَالضَّرَّاءِ وَالْكَاظِمِينَ الْغَيْظَ وَالْعَافِينَ عَنِ النَّاسِ ۗ وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ

Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, (134) qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants

وفي صحيح مسلم من حديث أبي هريرة أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: ما نقصت صدقة من مال، وما زاد الله عبدا بعفو إلا عزا، وما تواضع أحد لله إلا رفعه الله.
      و جاء في الحديث أن النبي -صلى الله عليه و سلم- قال من كظم غيظا و لو شاء أن يمضيه أمضاه ملأ الله قلبه رضى يوم القيامة أخرجه ابن أبي لدنيا في<قضاء الحوائج>عن ابن عمر و حسنه الألباني
      ليس الشديد بِالصُّرَعَةِ ، إنما الشديد الذي يملك نفسه عند الغضب رواه البخاري
      Encore une lecture limité dans le temps !

Dépenser, dominer sa rage, pardonner à autrui .... et encore la modestie
      maîtriser ses nerfs ... ?????? فوضى عارمة !!!!!!

Je comprend qu'à l'époque du 7 eme siècle, les nerfs et la rage étaient certainement des traits de caractères dominants, ... le message été compris selon un environnement.

Aujourd'hui les gens sont beaucoup plus tranquilles, majoritairement, les gens se maîtrisent, ce n'est pas pour oui ou un non, que les gens attraperont LA RAGE ... faut voyager, voir le monde, je confirme que chez les occidentaux et chez les asiatiques (Corée, chine, japon, ...) en majorité les gens sont trop calmes, au canada, taper une personne (en signe d'amitié) est une agression tellement le calme et sérénité ont gagner tout le terrain , ... il n y a que chez nous où on continu à parler de dominer ses SA RAGE..

Voilà ce qu'il ressort Aujourd'hui :
      Quand on fait un "Tartil" tout s'éclaircie, je n'ai pas le temps de poster tout les versets en rapport, je me contente de ceux ci

لِلْمُتَّقِينَ (2) الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنْفِقُونَ (3)

وَيَسْأَلُونَكَ مَاذَا يُنْفِقُونَ قُلِ الْعَفْوَ

لِلْمُتَّقِينَ الَّذِينَ يُنفِقُونَ فِي السَّرَّاءِ وَالضَّرَّاءِ وَالْكَاظِمِينَ الْغَيْظَ وَالْعَافِينَ عَنِ النَّاسِ

on comprend que la nafaqa liée à la piété concerne deux aspects:
      - nafaqa matérielle ...
      - nafa9a morale ... "el 3afw" évidemment elle comprend le pardon mais (?)

Ce verset regroupe les deux, car (الَّذِينَ يُنفِقُونَ فِي السَّرَّاءِ وَالضَّرَّاءِ وَالْكَاظِمِينَ الْغَيْظَ) sont ceux qui dépensent de leurs biens (RIZK) … et ils retiennent leur jalousie, parce que par définition la peur de perdre ce qu’on aime est de la jalousie
      Kadhimine el gheydh : ceux qui retiennent leur jalousie, je t’invite donc à faire un TARTIL pour les mots "gheydh" et "kadhimine" … (qoul moutou bi ghaydhikoum)

La deuxième nafa9a qui est le « 3afw » et « el 3afin 3en ennas », renvois à donner de son droit à autrui (y compris le pardon)…. Tous simplement quand tu es dans un métro et que tu cède ta place à un autre… plein d’exemples rentre dans cette nafaqa morale …

Et Bizarrement, فِي السَّرَّاءِ وَالضَّرَّاءِ …. dans l’aisance la nafa9a ne pose pas problème, qu’elle soit ‘’de ses biens’’ ou ‘’de son droit’’ par contre dans l’adversité il serait (dans ce taqachouf) impossible de donner de ses biens, ce qui fait qu’un minimum de nafa9a morale est préconisée.

Ps : ce verset fait partie d’une vision globale (sadaka, nafa9a, zakat) à développer…
      Sadaka : terme spécifique, donner sans contre partie, avec sincérité (Sidk)
      Nafa9a : parfois avec contre partie comme la nafa9a pour investissement, la nafa9a du mariage …
      Zakat : terme encore plus large …
      Dernière modification par Phileas, 23 avril 2017, 22h17.

Commentaire

• le message été compris selon un environnement.
        Cher Philéas,
        Si le Coran est la dimension théorique et intemporelle du message, la Sunna en est la dimension pratique, l'application actualisée en la personne du Prophète. L'exemple du Prophète est en même temps la garantie de compréhension fidèle puisque, comme le dit son épouse vénérée Aïcha, le Prophète était un Coran vivant. L'amour pour Dieu, doit en effet, se traduire par l’imitation confiante du Prophète. L’imitation gestuelle et superficielle ne suffit pas a elle seule, il faut, en outre, l'imitation de l'intérieur et la sympathie parfaite du cœur pour le prophète vénéré, corps et âme...
        on obéit pas à une personne physique morte
        J'ai répondu a cela dans un autre topic ou j'ai mis en exergue que l'impossibilité de la représentation du prophète résulte du fait qu'il remplit à lui seul l'expression de toute la religion musulmane et ce a éternité. La personne du Prophète, par son caractère exceptionnel devient un vrai témoin de sa sublime mission. J'avais dit en ce sens qu'en tant qu'ultime réceptacle de la Parole et donc de la Présence divine, il est plus que normal qu'il soit éternellement sacralisé par son union parfaite avec l’Esprit. En fait les effets du Verbe adressés au cœur se propagent dans le monde corporel, sacralisant également le corps et l’âme de celui qui les reçoit et ce éternellement. Cette symbolique suggère que plein de la parole divine et de son sens, la personne prophétique devient en soi un livre. Surtout, ne vous affolez pas, la sacralité prophétique prend avant tout sa source dans la Révélation, réalité transcendante descendue, selon le Coran, sur le cœur du Prophète. Apprenons donc plutôt a ne plus nous immiscer avec nos mentalités seulement profanes sur le sujet ayant trait au contact avec le divin.

Je vous répète donc qu'en religion beaucoup de choses sont en ce sens restées éternellement sacrées. Certains temps, certains lieux, certaines reliques et certains temples etc..etc.. La religion éternelle de Dieu tire donc son authenticité aussi bien des enseignements du saint Coran que de la Tradition du saint Prophète Mohammed paix et salut sur lui. Ce Prophète qui ne parlait jamais par passion, mais dont toutes les paroles, sans exception, sont une révélation de son Seigneur.
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• L'exemple du Prophète est en même temps la garantie de compréhension fidèle puisque, comme le dit son épouse vénérée Aïcha, le Prophète était un Coran vivant.
          C'est possible, mais il n'en reste pas moins qu'il est mort.
          J'ai souvenir d'avoir lu des hadiths qui stipulent que lors ce que le révélateur (whi) s'adresser au prophète (saws) il entrait en transe, ses jambes devenaient lourdes (c'est sont scribe qui rapporte cela). Une fois la révélation terminer il revenait à lui sans se rappeler de ce qu'il a dit.

J'ai aussi connu (et j'en connais encore) des fkih qui récitent le coran en entier, et très peut parmi eux sans se tromper. Sans omettre de penser que nos contemporains retiennent le coran avec un tas de tracas dans leurs cerveaux que n'avaient pas ceux du moyen age.

Rappelons aussi qu'a l'époque du prophète (saws) le coran n'avait pas la configuration qu'il a aujourd'hui.
          .

Commentaire

• phileas
            Pas du tout, cette parole est vraiment limitée dans le temps, elle ne dépasse pas le 8 eme siecle ... pour toutes les raisons déja citées dans ce Topic
            ce verset a été approuvé jugé digne d’estime pour des raisons déjà démontré dans ce topic

phileas
            mais aussi, on obéit pas à une personne physique morte car il dit : "men ata3ani..." en personne.
            personne n'a induit a suivre le prophete physiquement,c'est une description cocasse qui ne peut etre appliqué meme a son vivant cependant il n'est pas possible que le verset induit tout le monde a suivre le prophète la ou il va.ce qui ne pousse donc a cherché une autre éxplication plus cohérante et qui s'établit bien entendu sur une compréhension raisonnable,qui n'a point d'autre explications a part suivre ces actes et obéir a ses commandements de ce qu'il faut faire de ce qu'il ne pas faire.

.وَلَوْ كُنتَ فَظًّا غَلِيظَ الْقَلْبِ لَانفَضُّوا مِنْ حَوْلِكَ ۖ فَاعْفُ عَنْهُمْ وَاسْتَغْفِرْ لَهُمْ وَشَاوِرْهُمْ فِي الْأَمْر

فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ

وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ ۗ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا مُّبِينًا

a partir de ces données partiels nous extrapolons trois critères considérable 1-consultation ,2-jugement ,3-satisfaction expriment 1-l'attachement au prophete 2-se fier a son jugement 3-l'acceptation des décisions prise de lui
            ses jugements ses recommandations ses paroles ses conseils ont survit après sa morts.

phileas
            ce n'est pas le messager qui dit celà, c'est le prophète car le messager parle coran)
            bien que la réponse repose sur la question que j'ai posé avant,et qui a passé inaperçu,le destin a voulu autrement,que tu sois toi meme qui la réintègre dans le sujet
            mohamed
            1-l'humain
            2-prophete
            3-messager
            mohamed (les trois statuts inclue) a t'il appliqué a la lettre ce qu'il a reçu comme message divin?
            si oui: l'interpolation des trois statut dans l’adjectif رسول pour désigné mohamed ne démolit pas le concepts de préservation de message divin,et la garanti de sa transmission en toute fidélité il suffit de ressemblé juste a mohamed l'humain dans ses actes dans ses paroles dans ses comportements avec les gens pour accomplir l’obéissance recommandé dans le verset.ce qui maintient la crédibilité du concept retiré du verset وأطيعوا الرسول qui signifie obéissez a mohamed l'humain,le prophète,le messager,dans tout ce qu'il vous ordonne et vous interdit.

si non: le comparatif de supériorité de bon "le messager,le prophete,l'humain" s'impose,montre nous la classification des parts en ordre hiérarchisé.

phileas
            Encore une lecture limité dans le temps !
            c'est ta perception restreinte qui ne te permit pas d'observé au-delà de tes propres visions,pour limité les parts des choses la ou ton observation stagne.

phileas
            Dépenser, dominer sa rage, pardonner à autrui .... et encore la modestie
            maîtriser ses nerfs ... ?????? فوضى عارمة !!!!!!
            Dépenser

Le don se veut désintéressé et intemporel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Don_%28acte%29

dominer sa rage

l’émotion de la colère et essentiels à notre bien-être et à notre équilibre,c'est une forme d'expression licité contre le mal ou le mépris
            les scientifiques dans le domaine psychologique contemporaine ont lancé des recherches qui visent a réguler l’émotion du nerf plutôt que de la faire disparaitre. ce qui fait que le combat ame contre colère demeure éternel.

pardonner à autrui

alexandre pope poéte et philosophe anglais
            "l’erreur est humaine le pardon divin "
            tant que l'humain existe le pardon demeure eternel

phileas
            et encore la modestie

si la désobéissance au seigneur s'est bâti sur l'orgueil qui réside éternel ,la modestie et le remède intemporel

phileas
            ?????? فوضى عارمة !!!!!!
            dans ton esprit qui confronte des dures réalités

phileas
            Je comprend qu'à l'époque du 7 eme siècle, les nerfs et la rage étaient certainement des traits de caractères dominants, ... le message été compris selon un environnement.
            une petit démonstration ne serait ce qu'une portion d'une demi étude établit par des chercheurs dans ce sens.?

phileas
            Aujourd'hui les gens sont beaucoup plus tranquilles, majoritairement, les gens se maîtrisent, ce n'est pas pour oui ou un non, que les gens attraperont LA RAGE ... faut voyager, voir le monde, je confirme que chez les occidentaux et chez les asiatiques (Corée, chine, japon, ...) en majorité les gens sont trop calmes, au canada, taper une personne (en signe d'amitié) est une agression tellement le calme et sérénité ont gagner tout le terrain , ... il n y a que chez nous où on continu à parler de dominer ses SA RAGE..

je comprend je confirme
            et la biographie de je ou peut t-on la consulter ?

phileas
            Voilà ce qu'il ressort Aujourd'hui :
            Quand on fait un "Tartil" tout s'éclaircie, je n'ai pas le temps de poster tout les versets en rapport, je me contente de ceux ci

لِلْمُتَّقِينَ (2) الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنْفِقُونَ (3)

وَيَسْأَلُونَكَ مَاذَا يُنْفِقُونَ قُلِ الْعَفْوَ

لِلْمُتَّقِينَ الَّذِينَ يُنفِقُونَ فِي السَّرَّاءِ وَالضَّرَّاءِ وَالْكَاظِمِينَ الْغَيْظَ وَالْعَافِينَ عَنِ النَّاسِ

on comprend que la nafaqa liée à la piété concerne deux aspects:
            - nafaqa matérielle ...
            - nafa9a morale ... "el 3afw" évidemment elle comprend le pardon mais (?)

Ce verset regroupe les deux, car (الَّذِينَ يُنفِقُونَ فِي السَّرَّاءِ وَالضَّرَّاءِ وَالْكَاظِمِينَ الْغَيْظَ) sont ceux qui dépensent de leurs biens (RIZK) … et ils retiennent leur jalousie, parce que par définition la peur de perdre ce qu’on aime est de la jalousie
            Kadhimine el gheydh : ceux qui retiennent leur jalousie, je t’invite donc à faire un TARTIL pour les mots "gheydh" et "kadhimine" … (qoul moutou bi ghaydhikoum)

La deuxième nafa9a qui est le « 3afw » et « el 3afin 3en ennas », renvois à donner de son droit à autrui (y compris le pardon)…. Tous simplement quand tu es dans un métro et que tu cède ta place à un autre… plein d’exemples rentre dans cette nafaqa morale …

Et Bizarrement, فِي السَّرَّاءِ وَالضَّرَّاءِ …. dans l’aisance la nafa9a ne pose pas problème, qu’elle soit ‘’de ses biens’’ ou ‘’de son droit’’ par contre dans l’adversité il serait (dans ce taqachouf) impossible de donner de ses biens, ce qui fait qu’un minimum de nafa9a morale est préconisée.

Ps : ce verset fait partie d’une vision globale (sadaka, nafa9a, zakat) à développer…
            Sadaka : terme spécifique, donner sans contre partie, avec sincérité (Sidk)
            Nafa9a : parfois avec contre partie comme la nafa9a pour investissement, la nafa9a du mariage …
            Zakat : terme encore plus large …
            ce qui suit,pour être très s’insère je n'ai rien pigé
            Dernière modification par dentdesagesse, 24 avril 2017, 02h53.
            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
            Albert Einstein

Commentaire

• BTP50
              Rappelons aussi qu'a l'époque du prophète (saws) le coran n'avait pas la configuration qu'il a aujourd'hui.
              Exactement.

j'adhère à 100% ... l'environnement social, les outils et la base de connaissance n'étaient pas les mêmes.

@dentdesagesse
              personne n'a induit a suivre le prophète physiquement
              Tu es sure ??!!
              Laisser Pousser sa barbe et s'habiller en qamiss !
              manger de sa main droite ! ......

1-l'attachement au prophete 2-se fier a son jugement 3-l'acceptation des décisions prise de lui
              ses jugements ses recommandations ses paroles ses conseils ont survit après sa morts.
              Tu fais de la qissa (récit) de mohamed ..... une loi, (et des lois) d'ou l'erreur.

Commentaire

• j'adhère à 100% ... l'environnement social, les outils et la base de connaissance n'étaient pas les mêmes.
                Cher Philéas,
                Que viennent faire les outils de base dans cette discussion. Le Coran n'a pas changé, je suppose. Vous me rappelez un forumeur qui répétait que le Coran avait changé du fait qu'avant il le lisait sur un livre alors qu'actuellement c'est sur CD. Que peut-on contre un tel génie..
                En quoi le fait de s'apparenter a une personne aimée religieusement, cela causerait-il un quelconque problème. Je pense au contraire que l'amour se doit d’apparaître aussi bien sur l'apparence physique que sur le comportement. Mais bien sur tout cela sans démesure ni exagération.

Commentaire

• Que viennent faire les outils de base dans cette discussion. Le Coran n'a pas changé, je suppose. Vous me rappelez un forumeur qui répétait que le Coran avait changé du fait qu'avant il le lisait sur un livre alors qu'actuellement c'est sur CD. Que peut-on contre un tel génie..
                  said2010
                  Si le coran change de sens avec le changement des époques ... Les muatazilites ont compris selon leur outils, ils ont fait sortir d'excellentes notions ... mais qui ne sont plus valables aujourd'hui.
                  Nous, à notre niveau, on doit lire selons nos outils, et d'ici 3/4 siècles notre lecture ne sera plus valable et ainsi de suite .... c'est ce que j'appelle la Temporalité.
                  Alors que les Ahl assuna 2017, s'attachent au façonnage de Ashafi'i et cie de l'an 750, Hors ça concernait que leur époques.

Commentaire

• phileas

Tu es sure ??!!

Tu fais de la qissa (récit) de mohamed ..... une loi, (et des lois) d'ou l'erreur.

trés limité
                    Albert Einstein

Commentaire

• aujourd'hui les gens sont beaucoup plus tranquilles, majoritairement, les gens se maîtrisent, ce n'est pas pour oui ou un non, que les gens attraperont LA RAGE ... faut voyager, voir le monde, je confirme que chez les occidentaux et chez les asiatiques (Corée, chine, japon, ...)
                      aujourd'hui on pulverise des nations entiere a coup de fiole rempli de talc comme pretexte , on pend des presidents le jour de l'Aid , on destitue des presidents a coup de mascarade , tes comparaisons pour ne pas dire baratin aura sans doute sa place dans les futurs programme scolaire a la bengabrite , ou on leur racontera comment etait les mechants archaique arabes musulmans a l'epoque du prophete sws et comment son les gentils , humains , doux , occidentaux qu'il faut suivre a la lettre , mais pour l'instant ca sent encore trop le baroude et la mere des bombe pour que la pilule puisse etre digerer aussi facilement .

en majorité les gens sont trop calmes, au canada, taper une personne (en signe d'amitié) est une agression tellement le calme et sérénité ont gagner tout le terrain , ... il n y a qu
                      Les gens son et resteront calme du moment que leur gouvernement leur assure une securité militaire , sociale , et materiel , a quel prix ? et sur le compte de qui ? Tout est la , dans les reponses ya tant de details que tu n'abordera jamais , comme pour ce qui est de la vrai realité du monde actuel . T'enjolive souvent le monde occidental pour les besoins de vos "idees" , mais ca ne fait pas plus d'effet qu'un maquillage au effets ephemere .
                      Dernière modification par Discus, 24 avril 2017, 23h12.

Commentaire

• Alors que les Ahl assuna 2017, s'attachent au façonnage de Ashafi'i et cie de l'an 750, Hors ça concernait que leur époques.
                        Le coran est le coran, le hadith est le hadith et l'etre humain n'a pas évolué depuis.

Cette idee de penser que les gens d'antiquité furent des idiots est totalement erronée .
                        On t'aurai pris au sérieux si tu avais dis qu'il fallait continuer le travail commencé par "Ashafi3i et cie" et approfondir les recherches et les intensifier. Non tu dis qu'il faut jeter touts les efforts de ces gens par la fenêtre et réinventer la roue de nouveau. Je connais beaucoup de gens dans les domaines professionnels qui font cela pour satisfaire leurs egos et peur de reconnaitre que quelqu'un l'a deja fait auparavant, en depit des pertes en temps et en argents qu'ils causent. Ce n'est pas tres loin ce qu'on essai de faire avec l'islam de nos jours et c'est pour cette raison que ma yebqa fi el oued guir hjarou. Ou sont passés les mutazilites et tous les courants semblables ?

Commentaire

• On t'aurai pris au sérieux si tu avais dis qu'il fallait continuer le travail commencé par "Ashafi3i et cie" et approfondir les recherches et les intensifier. Non tu dis qu'il faut jeter touts les efforts de ces gens par la fenêtre et réinventer la roue de nouveau.
                          Il y a eu interruption de 12 siècles de l'an 800 jusqu'à 2017
                          La continuité eut été valable s'il n'y avait pas ce gros trou de 12 siècles de silence. D'ailleurs, s'il y eut continuité dans le fiqh, les musulmans n'en seraient pas dans l'état déplorable ou ils se retrouvent aujourd'hui. La politique politicienne des califats successifs s'est retrouver dans l'obligation de censurer la recherche dans le domaine religieux.

A mon avis, continuer les travaux de "Ashafi3i et cie" aujourd'hui est une perte de temps en 2017 à moins de combler le gros trou de 12 siècles.
                          Dernière modification par btp50, 24 avril 2017, 23h22.

Commentaire

• Si le coran change de sens avec le changement des époques
                            Cher Philéas,
                            Si vous faites allusion a l'interprétation continuelle du Coran en vertu des avancées humaines sur tous les plans, on ne peut qu’abonder en votre sens. Dans sa lettre et son esprit, la précision sémantique et syntaxique du Coran dépasse effectivement de loin les capacités humaines. Les termes et les expressions sont utilisés avec une extrême précision et une exactitude de nature à les rendre irremplaçables et il appartient en effet a chaque génération d'en tirer ce qu'elle est en mesure de comprendre selon son niveau de conscience. Ce livre sacré étant destiné pour toute l'humanité depuis sa révélation jusqu'à la fin des temps il ne fait apparaître ses vérités qu'en fonction des capacités d'assimiler de chaque génération pour pouvoir être appliqué et aucune génération ne se sentira lésée sur sa part de jugement sur la profondeur de la vérité. Vous saisissez pourquoi cet ultime miracle a été choisi de nature linguistique, pour exhorter les générations a venir et les appeler a l'adoration du divin seigneur a travers les temps. Le caractère inépuisable du message coranique et la multiplicité des niveaux d’approfondissement des significations qu'il contient est totalement confirmé par les versets coraniques.

Commentaire

• Cher Philéas,
                              le mot cher et de trop venant dune personne intolerante

Commentaire

• Momo

Détrompe-toi..

Quand Said tolère quelqu'un .. son pseudo a droit à une Majuscule !
                                Dans le cas contraire.. il lui fourgue une minuscule

Ainsi donc.. en guise de réponse .. attends-toi à lire : Cher momo

Commentaire

Chargement...
                                X