Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du soufisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• phileas

défendre une cause qui nous a plongé dans l'obscurité ...

nous?qui ca nous?nous n'avons rien en commun pour nous faire partagé ton sors,nous n'avons ni le même dieu ni le même livre ni le même prophète ni la même croyance,tout les droits te sont réservé pour révisé ton cas et forgé un constat,mais en aucun cas tu as le droit de tendre ta main pour déparer nos concept.
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

Commentaire

• quel est le lien entre le chant et la danse pour raccordé le verset qui parle des montagnes et des oiseau qui chantent la gloire de dieu?
      Cher Dentdesagesse,
      Les montagnes et les oiseaux chantent, c'est donc a vous de danser. Pourquoi désirez-vous que la matière inerte et animale danse encore après avoir chanté. L’ignorant insouciant que vous êtes considère qu’elles ne sont là, sur terre, que d'une manière superflue n’ayant aucune utilité. Malgré cela dans un verset coranique, nous apprenons que les montagnes ne sont pas immobiles comme elles semblent l'être, mais sont constamment en mouvement."Et tu verras les montagnes, que tu croyais figées, passer comme des nuages." (Coran, 27 : 88).. Comme vous pouvez le constater les montagnes chantent et dansent. Seuls certains humains ont perdu toute leurs nature et le malheur, ils veulent abaisser a leurs sens la sublime religion. Heureusement que Aïcha leur a donné un coup de pied bien placé.
      Nous avons compris la véracité de tous ces hadiths, mais étudiant et Dentdesagesse parlent seulement de danse et de chants de guerre faits par des abyssins en entrainement. Comment expliquez-vous que cela soit permis a l'ensemble des croyants. Merci.. Permettez moi de relever a chaque fois le point soulevé afin que lever toute équivoque.
      Cher Lechheb,
      Ne prenez pas trop au sérieux les assertions de nos amis salafistes. Le fait même qu'il rapportent ces faits aux guerriers byzantins, cela constitue en soi, un clair aveu d'échec de leurs part. Alors si c’étaient des maçons qui étaient joyeux avec leurs pelles et leurs pioches ou des agriculteurs avec leurs bêches ou leurs houes, il nous répondraient que cela ne concernent que cette frange de la population. Il faut vraiment s'attendre a tout avec ces fous furieux qui n'auront de paix que s'ils détruisent la Sunna bénie. La vérité qui n'échappe plus a personne c'est que la danse a été faite a maintes reprises auprès du vénérable prophète, par les byzantins, les compagnons et même par le prophète lui-même lors d'une victoire. Par la grâce divine, tout cela été approuvé divinement. Et dans le cas des guerriers il y avait même des tambours. Attention, ce n'est encore pas moi qui ai dit "tambours". Cela se trouve partout dans les traductions de ces hadiths. Attention, ici il ne s'agit pas de traduction mot a mot comme le font nos amis quand cela les arrange mais pour illustrer l'esprit du hadith sans le trahir.. Tout le monde sait que les Abyssins ont leurs danses et leurs jeux et connait leurs coutumes depuis des millénaires. Une petite partie des abyssins jouent du tambour alors que tous les autres danseurs guerriers restent munis de leurs armes. Ils ne jouaient pas seulement avec leurs armes. C'est cela l'esprit du hadith du moins pour de nombreux connaissant qui ne cherchent pas n'importe quel moyen pour bloquer une compréhension claire.. Cela est d'ailleurs précisé dans d'autres hadiths...

وأمّا لعبُ الحبشة بِدَرَقهم وحرابهم في المسجد يوم عيد وجعل النّبيّ صلّى اللّه عليه وعلى آله وسلّم يستر عائشة وهي تنظر إليهم وقوله لهم : « دونكم يا بني أرفدة » " بنو أرفدة : جنس من الحبشة يرقصون "

Le fait que le Prophète dise aux Abyssins : "Bravo, enfants de Arfadah !" montre qu’il leur demande de poursuivre leurs jeux dans la joie prophétique et les encourage à cela alors pourquoi nos amis agissent-ils contrairement aux conseils prophétiques quand il s'agit des soufis. Contrairement a eux, le Prophète vénéré a même pris les devants pour demander à Aïcha si elle désirait regarder le déroulement de la danse. Le chant est donc clairement permis, ainsi que le battement du tambour.. الرقص سبب في تحريك السرور والنشاط ولو كان حراماً لما نظرت عائشة إلى الحبشة مع رسول الله صلى الله عليه وسلم وهم يزفنون
      et je t'ai demandé quel est le lien avec ce que tu as dit : Ces hommes psalmodiaient en exécutant des mouvements cadencés" ?!
      donc t'es un menteur
      Mais non, les menteurs ceux sont les juifs de Ibnou Taymiya et Ibnou Abcelwahab avec toute la racaille de Albani et Ibnou Baz etc..etc.. Les pas cadencés ont bel et bien été expliqués et personne ne peut plus dévier de la vérité. C'est cela le vrai sens de "Youzfinoune" Dieu merci. C'est un hadith qui parle de la danse auprès du prophète, vous perdez votre temps a combattre la Sunna, c'est elle qui gagnera même si tous les djinns du monde venaient a votre aide. Aucun mot de la Sunna ne peut être dévalué. Les jeux sont faits et rien ne va plus.
      si, el Bouti parle de la tentative par certains, des comme toi, de faire danser abou Bakr et introduire la danse dans le dikr et qui n'a aucun fondement selon lui !
      Réécoutez la vidéo, mon cher ami, Le grand savant El Bouti ne jette jamais le bébé avec l'eau du bain, c'est cela toute sa grandeur. Il reconnait toute la grandeur de la danse soufie et vos propres arguments se retournent pleinement contre vous. Allez pécher dans les dépassements comme le font les juifs, quand a la Sunna, elle est intouchable, par la grâce divine. Vous faites tout votre possible pour entretenir et sauvegarder l'amalgame, or cela est tellement impossible que n'importe quel lecteur vous voit clairement a contre courant dans votre lecture.

Les dépassements que sans cesse vous mettez en exergue sont clairement énoncés comme étant des déviations dans le Soufisme. Mais vous, vous nous montrez ces dépassements avec l'idée de jeter le bébé avec l'eau du bain. Cette tactique hypocrite ne marche plus de nos jours. Dans les confréries de ces grands saints existent la danse, les chants etc..etc.. Vous ne pourrez rien faire sur ce point. Alors continuez a nous montrer les dépassements que tous le monde connait, mais détrompez-vous jamais le bébé ne sera jeté avec l'eau du bain. Le prophète entrain d'admirer des heures et des heures une danse mondaine dans sa mosquée et invitant sa femme pour cela ne peut traverser que la pensée corrompue de ceux qui ne connaissent absolument rien du plus grand des prophètes. Mon cher ami vous ne pourrez pas dépouiller l'islam de toute sa grandeur par votre seule bassesse.
      Dernière modification par said2010, 01 juillet 2017, 01h47.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• said2010

Cher Dentdesagesse,
        Les montagnes et les oiseaux chantent, c'est donc a vous de danser. Pourquoi désirez-vous que la matière inerte et animale danse encore après avoir chanté. L’ignorant insouciant que vous êtes considère qu’elles ne sont là, sur terre, que d'une manière superflue n’ayant aucune utilité. Malgré cela dans un verset coranique, nous apprenons que les montagnes ne sont pas immobiles comme elles semblent l'être, mais sont constamment en mouvement."Et tu verras les montagnes, que tu croyais figées, passer comme des nuages." (Coran, 27 : 88).. Comme vous pouvez le constater les montagnes chantent et dansent. Seuls certains humains ont perdu toute leurs nature et le malheur, ils veulent abaisser a leurs sens la sublime religion. Heureusement que Aïcha leur a donné un coup de pied bien placé.
        super !!!quand un soufi schizophrénie interprète le coran

« Si nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent. » Sourate 59 AL-HASR (L’EXODE) verset 21

au lieu de voir les montagnes se fendre par la crainte de dieu tu les vira dansé la salsa
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

Commentaire

• واللعب بالحراب ليس لعبا مجردا، بل فيه تدريب الشجعان على مواقع الحروب والاستعداد للعدو، Said
          Nous avons compris la véracité de tous ces hadiths, mais étudiant et Dentdesagesse parlent seulement de danse et de chants de guerre faits par des abyssins en entrainement. Comment expliquez-vous que cela soit permis a l'ensemble des croyants. Merci.. Permettez moi de relever a chaque fois le point soulevé afin que lever toute équivoque.
          Non, il a déformé le hadith qu'il a rapporté pour aller dans son sens :
          sachez donc, ô mon jeune ami, que dans le Sahih (recueil de hadiths) de Moslim, il est rapporté que Aïcha, (que Dieu soit satisfait d'elle) fit la relation suivante: " Un groupe de guerriers originaires de l'Ethiopie était venu un jour de fête à la mosquée. Ces hommes psalmodiaient en exécutant des mouvements cadencés. Le Prophète (sur Lui la prière et la paix) m'appela. Je posai ma main sur son épaule et je suivis du regard leurs évolutions. Pendant ce temps, le Prophète leur disait: Continuez, Beni Arfada.
          il a lui même rapporté le commentaire de Al Nawawi démontant son mensonge :
          قَوْلُهَا : ( جَاءَ حَبَشٌ يَزْفِنُونَ فِي يَوْمِ عِيدٍ فِي الْمَسْجِدِ ) هُوَ بِفَتْحِ الْيَاءِ وَإِسْكَانِ الزَّايِ وَكَسْرِ الْفَاءِ وَمَعْنَاهُ يَرْقُصُونَ ، وَحَمَلَهُ الْعُلَمَاءُ عَلَى التَّوَثُّبِ بِسِلَاحِهِمْ وَلَعِبِهِمْ بِحِرَابِهِمْ عَلَى قَرِيبٍ مِنْ هَيْئَةِ الرَّاقِصِ لِأَنَّ مُعْظَمَ الرِّوَايَاتِ إِنَّمَا فِيهَا لَعِبهِمْ بِحِرَابِهِمْ ، فَيُتَأَوَّلُ هَذِهِ اللَّفْظَةُ عَلَى مُوَافَقَةِ سَائِرِ الرِّوَايَاتِ .
          " yaznifoun a pour sens danser, et les savants l'ont expliqué par jouer et sauter avec leurs armes au plus près de la manière d'un danseur"
          ton camarade parle de : Ces hommes psalmodiaient en exécutant des mouvements cadencés...

Al Boukhari classe ce Hadith au chapitre intitulé « jeu à la baïllonnette et au bouclier le jour de fête ». Quant à Al Nawawi, il dit que : « le hadith suscité autorise la pratique des jeux avec des armes et autres matériels de guerre dans la mosquée ». Donc, pour les savants ce Hadith n’est nullement une preuve du ‘Dikhr’ avec des chants et des danses. Il est tout simplement une preuve que le chant, les danses de guerriers et le divertissement ne sont pas illicites le jour de l’Aïd.

Al Nawawi ne s'est nullement servi de ce hadith pour parler de la danse dans le dikr (le rappel de Dieu et de sa glorification), ni de la danse tout court.

فيه جواز اللعب بالسلاح ، ونحوه من آلات الحرب ، في المسجد ، ويلتحق به ما في معناه من الأسباب المعينة على الجهاد
          Dernière modification par etudiant, 01 juillet 2017, 13h54.

Commentaire

• le snoufi danseur

Les montagnes et les oiseaux chantent, c'est donc a vous de danser
            Comme vous pouvez le constater les montagnes chantent et dansent. Seuls certains humains ont perdu toute leurs nature et le malheur, ils veulent abaisser a leurs sens la sublime religion.
            Dont le Prophète et ses deux plus proches compagnons
            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=286

Donc il ne vous reste plus rien a dire. Une danse ne peut être pratiquée qu'au rythme d'une musique quand aux instruments musicaux le seul qui est cité dans les hadiths est bien sur le tambours
            Sauf dans les séances de dhikr (rappel et glorification de Dieu) …c’est ce que te dit el Bouti
            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=285
            Ne soyez pas surpris c'est toute la nature qui agit ainsi. Les oiseaux et les montagnes eux aussi chantent le divin seigneur et même en connaissance de cause... Le Coran dit : « Nous avons accordé une grâce à David de Notre part. Ô montagnes et oiseaux, répétez avec lui (les louanges de Dieu) ! » (34,10) David récitant donc les Psaumes merveilleux et les prières sublimes que lui inspirait le Seigneur tout puissant devait ainsi être accompagné par les montagnes et le chant des oiseaux dans une musique paradisiaque.....
            ok ....restons sur ça :Qu'ils louent son nom avec des danses, Qu'ils le célèbrent avec le tambourin et la harpe!
            Psaumes 149/3

https://www.youtube.com/watch?v=EtFT12mUWPM

.....................
            Dernière modification par etudiant, 01 juillet 2017, 14h16.

Commentaire

• au lieu de voir les montagnes se fendre par la crainte de dieu tu les vira dansé la salsa
              Cher Dentdesagesse,
              On ne parle pas de la crainte dans notre dialogue actuel, mais de l'Amour pour Dieu et son prophète. Si vous voulez parler de la crainte, ouvrez nous un sujet en ce sens, et ne mêlez pas les sentiments de crainte et d'amour au gré des vents a chaque fois pour créer des confusion a la Sunna. Cela vous ne le pourrez jamais. Tout le monde avait compris qu'en citant le verset coranique ayant trait aux mouvement des montagnes, je faisais surtout allusion a la mobilité des montagnes a l'égard de Dieu. Or il n'échappe a personne qu'une montagne peut également s'effondre pour cela. Les compagnons du prophète, également, chantaient et dansaient par la joie d’être des musulmans, mais cela ne les emperchaient pas de s'effondre par la crainte révérencielle. La Crainte et l'Amour les faisaient vaciller et c'est la Sunna qui nous parlent ainsi. Le Prophète a dit: " Ouhoud est une montagne qui nous aime et que nous aimons". Rapporté par al Boukhâry.

Ensuite, il vous faut savoir que la Science moderne nous informe que les fonds des montagnes flottent sur une couche de magma tout comme les bateaux sur les océans.
              Non, il a déformé le hadith qu'il a rapporté pour aller dans son sens
              il a lui même rapporté le commentaire de Al Nawawi démontant son mensonge :
              Cher etudiant,
              Comme vous le voyez dans un seul et même paragraphe, vous vous contredisez. D'un coté, j'explique exactement et d'un autre je déforme. Or toute mon explication rentrait justement dans le sens du commentaire du grand maître Nawawi. Je ne pense donc pas qu'il vous reste encore quelque chose a dire, mais vous êtes libre de répéter indéfiniment les seules et mêmes bêtises. Le Hajjal cité dans la Sunna est une danse ou un saut de joie, les soufis refont les actes des grands sahabis a chaque que l'amour de Dieu et de son prophète les inonde. Si vous manquez d'amour pour comprendre leurs état d’âme cela reste votre seul problème qui ne les concerne en aucun point. Cela ne sert a rien de rentrer dans les divergences des hadiths. De toute facon, ce n'est pas une nouveauté, les salafis refont cette technique a chaque fois qu'ils sont aux abois. Il sont prêts a remettre en cause même les significations mots Coraniques a la manière des rafidhi. Ils ne leurs reste qu'a dire comme les Rafidhi que le Livre vénéré a été déformé, ce serait le comble, ou comme les coranistes que la Sunna a été falsifiée.
              كما نقل ذلك الإمام السيوطي عنه فقال وقد صح القيام والرقص في مجالس الذكر والسماع عن جماعة من كبار الأئمة منهم شيخ الإسلام عز الدين بن عبد السلام.]
              اهـ

والحقيقة أن التمايل فى الذكر أو الفرح والغضب حالة طبيعية وعادة فطرية فطر الله الناس عليها وإذا حصل للقلب الخوف والفزع يحصل الاضطراب لجميع الجسم فيرتعد لذلك وتضطرب أعصابه وهذا فى كل بشر وراينا في جميع حياتنا هذه هي الطبيعة البشرية فكم منا عندما يجلس ليقرأ القرآن الكريم فينطقه لسانه ويعيش في معاني كلماته بوجدانه يجد نفسه يهتز ويهنز بدون الشعور باهتزازه فهذا من الوجد وصدق القلب في الشعور بما يقرأ وما يتلوه من آيات الكتاب الحكيم. ولكل من يعترض نرجو منه أن ينزل إلى ساحات تحفيظ القران الكريم ويري بأم عينيه تمايل واهتزاز الدارسين والحفاظ يمينا ويسارا وانحناءا للامام ورجوعا للخلف وهم يتغنون بالقرآن
              Dernière modification par said2010, 01 juillet 2017, 16h33.

Commentaire

• ...............
                Dernière modification par etudiant, 01 juillet 2017, 16h36.

Commentaire

• le snoufi menteur

ok, on reste sur ça

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=305

@ dentdesagesse
                  tu veux faire dansé les montagnes maintenant?
                  ou tu veux ne faire chanter ?
                  quel est le lien entre le chant et la danse pour raccordé le verset qui parle des montagnes et des oiseau qui chantent la gloire de dieu?
                  qu'il comprenne le chant des oiseaux, ça passe ...quoique le Coran dit qu'on ne comprend pas leur tessbih ....mais de là à voir danser les montagnes

Commentaire

• ok ....restons sur ça :Qu'ils louent son nom avec des danses, Qu'ils le célèbrent avec le tambourin et la harpe! Psaumes 149/3
                    Cher etudiant,
                    La danse dans une mosquée avec des tambourins, c'est un hadith, mon ami, c'est un hadith. Ceux tout simplement les juifs de Ibnou Taymiya et de Ibnou Abdelwahab qui ne font pas la différence entre le livre de Dieu et les écrits judaistes travestis. Ne les écoutez pas, et surtout quand ils sont aidé par une autre horde de voyou comme les Albani, les Ibnou Otheymine, les Houweyni. Ceux sont des cochons qui mêlent le livre de Dieu et la Sunna prophétique aux écrits des juifs, croyez-moi, ne les écoutez pas.

Commentaire

• et c'est reparti

la danse du snoufi

ok, on reste sur ça

Commentaire

• said2010 A

Cher Dentdesagesse,
                        On ne parle pas de la crainte dans notre dialogue actuel, mais de l'Amour pour Dieu et son prophète. Si vous voulez parler de la crainte, ouvrez nous un sujet en ce sens, et ne mêlez pas les sentiments de crainte et d'amour au gré des vents a chaque fois pour créer des confusion a la Sunna. Cela vous ne le pourrez jamais. Tout le monde avait compris qu'en citant le verset coranique ayant trait aux mouvement des montagnes, je faisais surtout allusion a la mobilité des montagnes a l'égard de Dieu. .
                        .......
                        said2010 B
                        L’ignorant insouciant que vous êtes considère qu’elles ne sont là, sur terre, que d'une manière superflue n’ayant aucune utilité. Malgré cela dans un verset coranique, nous apprenons que les montagnes ne sont pas immobiles comme elles semblent l'être, mais sont constamment en mouvement."Et tu verras les montagnes, que tu croyais figées, passer comme des nuages." (Coran, 27 : 88).. Comme vous pouvez le constater les montagnes chantent et dansent.
                        Albert Einstein

Commentaire

• etudiant
                          qu'il comprenne le chant des oiseaux, ça passe ...quoique le Coran dit qu'on ne comprend pas leur tessbih ....mais de là à voir danser les montagnes

entendre le langage des bêtes schizophrénie interprètent le coran risque d'expose les paraboles coraniques en caricature pour finir a les ranger dans les terroir qui abritent les contes de mille et une nuit.
                          Albert Einstein

Commentaire

• qu'il comprenne le chant des oiseaux, ça passe ...quoique le Coran dit qu'on ne comprend pas leur tessbih ....mais de là à voir danser les montagnes
                            Cher étudiant,
                            En réalité tout l'univers se trouve en extase dans une danse cosmique. Les Soufis se basant sur la Sunna ont tout simplement accès a cette voie ou les mouvements et les chants sont plus élaborés, et utilisent le son, le rythme, la prière, l’ascèse pour retrouver le lien avec la Force cosmique, pour entrer en relation et rendre grâces au Divin. La voix a de tout temps été comme un outil de guérison. L'amour, la joie, mais aussi les peurs, les émotions ont leur façon de s'exprimer à travers le son et la voix. Le chant soufi reste à l'origine un mouvement de guérison et une expression libre de l'être vers le chemin de la paix et de l'authenticité. C'est une véritable science prophétique par laquelle on connaît les modalités du voyage vers le Roi des rois, c’est aussi la purification intérieure des vices et l’embellissement intérieur par toutes les vertus. C'est enfin l’effacement de la créature afin qu’elle soit éperdue dans la vision de la Vérité. L’amour de Dieu, vivant, total, reste seul capable de contenter l’immense besoin qui remplit notre cœur d’homme. La réalité même de l’amour de Dieu est un feu qui surgit du cœur de l’amant et dont l’ardeur se diffuse en son for intérieur comme en son apparence extérieure. Il n'y a absolument aucun mal dans le balancement s'il est purement l'expression de l'amour de Dieu a l'image des compagnons et des byzantins.. "Quand les âmes s'agitent par désir ardent de la Rencontre ; alors, bien sûr, les ombres des corps se mettent à danser, ô toi qui en ignore le sens !"..

Pour arriver a faire arrêter la danse des soufis sur ce point il vous faut malheureusement corriger la Sunna prophétique en barrant au stylo rouge certains hadiths. Le soufisme en Islam place bien sur au premier plan, les règles et la Loi, mais en aucun souffle il n'oublie l'amour mutuel entre Dieu et l'homme et les humains entre eux. Cette notion se différencie de celle de simple religion telle que vous la concevez en ce qu'elle ne désigne pas tout simplement une foi et une pratique tendues vers l’attente d’un au-delà après la mort, mais surtout vers la recherche d’une expérience réelle du divin vécue personnellement dès ici-bas dans un amour profond. C'est pourquoi le Soufisme se manifeste clairement sous la forme de parcours individuels remarquables de figures de sainteté...
                            .

Commentaire

• Il n'y a absolument aucun mal dans le balancement s'il est purement l'expression de l'amour de Dieu a l'image des compagnons et des byzantins.. "Quand les âmes s'agitent par désir ardent de la Rencontre ; alors, bien sûr, les ombres des corps se mettent à danser, ô toi qui en ignore le sens !"..
                              Le Prophète ? !

ok, on reste sur ça

..................
                              Dernière modification par etudiant, 01 juillet 2017, 21h18.

Commentaire

• entendre le langage des bêtes schizophrénie interprètent le coran risque d'expose les paraboles coraniques en caricature pour finir a les ranger dans les terroir qui abritent les contes de mille et une nuit.
                                Cher Dentdesagesse,
                                Je ne peut rien faire pour vous, car la clarté frappe en plein centre dans mon discours et vous voulez créer des ambiguïtés par simple crétinerie de votre part. Oui, mon ami, malgré que j'ai cité la danse pour les montagnes tout le monde avait compris mon allusion a la mobilité des montagnes. Mobilité, qui bien sur, peut être interprété comme une danse d'une manière métaphorique. Donc vous ne pouvez plus jouer sur les acceptions et les jeux de mots. La vérité est apparue dans toute sa splendeur. Il est vraiment crucial a chaque fois de remettre les pendules a l'heure. Mes écrits, si vous ne l'avez pas encore compris, remettent en cause justement la totalité de votre compréhension et de celles de beaucoup d'exotériques inconscients. Pour cela j'ai effectivement du beaucoup écrire. C'est donc tout simplement vous qui essayez a chaque fois de dévier le sujet. Mais malgré mes réponses c'est encore et toujours vous qui faites semblant de ne point comprendre le vrai sens et la profondeur de mes propos.

Il vous faut tout simplement savoir reconnaître vos erreurs quand vous n'avez plus rien a dire. Je vois surtout une fois de plus que vous n'arrivez toujours pas a comprendre le vrai sens de l'Amour de l'Essence divine ni les paroles de la Sunna ayant trait en ce sens a la danse et aux chants dans ce domaine.

Commentaire

Chargement...
                                X