Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma malakat aymanoukoum

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Btp50
    Mais comme : aussi esclaves soient elles, il n'en reste pas moins que ce sont des femmes. Je pencherai plutôt pour un maximum de quatre femmes y compris les esclaves dans ce nombre.
    Le verset relatif à la polygamie parle de la possibilité de se marier avec (jusqu'à 4 femmes) mères d'orphelins, afin de prendre en charge les orphelins, La justice objet du verset fait référence à être juste envers tout les enfants (ses propres enfants et ceux de la mère d'orphelins).
    Si on craint d'être incapable d’établir cette justice, le verset propose de se marier avec une seule ou "la concubine".
    ceci dit: l'alliance concubinage est purement sexuelle contrairement à l'alliance mariage, qui est beaucoup plus sociale et qui ouvre droit à l’héritage ...etc.
    c'est de cette façon que je li le verset en question.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Harrachi
      Non, la chose n'existe plus
      Envoyé par Harrachi
      J'ignore d'où as-tu pu puiser une telle étymologie ? En arabe, mâ malakat yamînuk (pl. aymânukim) signifie littéralement "Ce que possèdent vos mains droites", c'est-à-dire ce qui appartient à une personne de par un certain pouvoir ou une certaine force, parfaite description du lien qui peut unir un maitre (sayyid) à son esclave (mas. 3abd, fem. ama), et d'où l'on tient directement le terme usuel en droit islamique de mamlûk ("qui est possédé par autrui" = non-libre = esclave).
      .
      Pour moi c’est une question de légitimité, المصداقية , on doit trouver les notions citées dans le coran au sein de la réalité du 21 ème siecle.
      Si milk el yamine est l’esclave alors que la charte des droits de l’homme interdit l’esclavagisme, et que personne aujourd’hui n’a en possession un humain : Milk el yamine n’a pas lieu d’être dans le coran, faudra l’effacer.
      Y a des indices bien évidemment qui permettent de dire que milk el yamine est une personne très proche d’où « bras droit » , en lisant les versets 33 :55 et 24 :31 (ما ملكت أيمانهن) parle de femmes possèdant des milk yamine , donc ce n’est pas propre à l’homme.
      Associé dans le veset : 30 :28 (alors qu’il est inconcevable de s’associer avec un esclave )
      Ceci dit : je ne sais pour l’étymologie mais par élimination, il est hors de question que milk el yamine soit l’esclave parce que ça ne tient pas du tout la route.
      Sachant que le terme utilisé pour définir l’esclave dans le coran est : رقبة à une certaine époque mais comme aujourd’hui y a plus d’esclaves à libérer, تحرير رقبة concerne certainement les otages et autres victimes de traite d’humain et d’esclavagisme moderne …

      Commentaire


      • #18
        @Phileas

        ... Pour moi ...

        C'est bien d'avoir commencé par cette précision, car ça m'évitera de disserter sur tout la partie médiane de ton poste et aller ainsi droit à l'essentiel, à savoir :

        ... Milk el yamine n’a pas lieu d’être dans le coran, faudra l’effacer ...

        Nous autres, Musulmans, n'allons pas éffacer la moindre virgule du Livre de Dieu. Vous autres, non-musulmans, êtes bien entendu libres de composer un ou même plusieurs livres à votre convenance et selon votre gusto du moment. Pour le cas présent, il s'agit de règles légales et sociales qui ont été posées par Dieu afin de fixer la limite haute de ce que le musulman peut faire (= Droit) dans un domaine particulier, la limite basse étant pour sa part ouverte dans la mesure où il s'agit de ce qui peut être fait et non de ce qui devrait être fait par ledit musulman.

        Le reste du post étant des extrapolations (plutôt gauches soit dit en passant) d'un non musulman sur un texte sacré et legistlatitif islamique, je n'ai pas de commentaire particulier à faire.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          C'est justement ce qui définit un "conflit armé en règle" en droit islamique.
          Oui,c'est une nuance assez subtile et unilatérale,car on a vu des cas de raids barbaresques répétés sur des zones ou existaient des accords de non agression et pas nécessairement en conflit avec l'empire ottoman, je pense par exemple aux Raids musulmans sur les côtes de l'Atlantique nord.
          les seules limites étant les règles de la guerre traditionelle et l'éthique fixée par la tradition du Prophète
          je ne suis pas convaincu que ce fut toujours le cas Harrachi,en tous cas,pas par les corsaires souvent d'origine chrétienne d'ailleurs qui ont sévis juste après la reconquista,il y'a eu des cas nombreux de massacres inutiles et de ce que l'on pourrait qualifier aujourd'hui de crimes de guerre contre personnes non armés ou fait prisonniers.
          je ne suis pas certain que le prophète sws aurait cautionner certains actes commis .
          je parle évidemment du point de vu musulman sur de ce qui a trait à des gens s'y revendiquant .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #20
            il s'agit de règles légales et sociales qui ont été posées par Dieu
            @Harrachi, Il y a un élément important que tu ignore !
            La fascination.
            Comment peux-tu être fasciné par une lecture supposée valable à tout les temps, alors qu'elle ne reflète même pas la réalité du terrain ?
            On a quand même affaire à des paroles qui émanent de : بديع السماوات و الأرض , il peut bien jumeler sa technicité et son art dans un texte !

            Commentaire


            • #21
              @Xenon

              Oui,c'est une nuance assez subtile et unilatérale,car on a vu des cas de raids barbaresques répétés sur des zones ou existaient des accords de non agression et pas nécessairement en conflit avec l'empire ottoman, je pense par exemple aux Raids musulmans sur les côtes de l'Atlantique nord.
              Il ne faut pas se voiler la face XENON, ces choses sont foncièrement partiales et nécéssairement unilatérales. Aujourd'hui encore, par "communauté internationale" on entends les règles et politiques en vigueur pour les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux que réellement dans l'absolu. De même, jadis Rome n'était sensée rentrer en guerre que dans le cadre, carrélment rituel, d'une "guerre juste" mais il va de soit que la définition de cette justice répondait aux critères romains.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                @Phileas

                @Harrachi, Il y a un élément important que tu ignore !
                La fascination.
                Comment peux-tu être fasciné par une lecture supposée valable à tout les temps, alors qu'elle ne reflète même pas la réalité du terrain ?
                On a quand même affaire à des paroles qui émanent de : بديع السماوات و الأرض , il peut bien jumeler sa technicité et son art dans un texte !
                Ce n'est pas l'élément de fascination qui régule ma relation à Dieu, c'est en premier lieu ma foi et ma confiance absolus en son infinie sagesse et en la véracité de sa Religion (dogme, pratique, règles). Tout le reste, y compris la fascination dont tu parles, découle de cet élément de base, pas l'inverse.
                Dernière modification par Harrachi78, 03 juillet 2017, 14h37.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #23
                  ... Dans le monde actuel qui pourraient étres les équivalents de cette classe ?! ...
                  oui, les poupées gonflables

                  Commentaire


                  • #24
                    Merci les gars vous étes des champions sur le sujet

                    Les habitants (*) de certains pays , riches , ils abusent de leur servantes et employées ... peut être qu ils pensent qu il ya un lien avec la classe citée ...
                    perso je trouve que ces gens (*) c est le plus bas échelle de la civilisation...

                    Commentaire


                    • #25
                      Les habitants (*) de certains pays , riches , ils abusent de leur servantes et employées ...
                      tu dois parler des pays du golfe

                      Ici, c'est pays riche, mais ca ne badine pas avec le harcèlement sexuel.

                      Commentaire


                      • #26
                        De nos jours l'esclavage n'a pas disparu, sauf qu'il revêt des formes d’esclavages indolores, dans la masse il passe inaperçu. D’où le fait que le coran n'a pas abrogé l'esclavage, le coran n'abroge pas quelques chose qui est intrinsèque à l'être humain et fait partie de son ADN.
                        Si on dit ça de esclavage, on peut le dire aussi de la prostitution qui est le plus vieux métier de l'humanité. D'ailleurs, C'est pratiquement la même chose. Mais zaama, l'un est autorisé et l'autre interdit

                        L'esclavage n'a jamais disparu. Il a pris d'autres formes dans les pays ou il y avait cette tradition comme le Maroc et les pays du golfs. Officiellement, il n'y a plus d’esclave mais y a des servantes dont toute famille use dans le sens propre et le sens figuré

                        J'ai jamais compris comment Dieu a autorisé l’esclavage. C'est contraire au principe d’égalité des êtres humains. Je me souviens encore des cours de tarbia islamia ou on apprenait que l'esclavage était interdit car Dieu nous a tous crée égaux quelque soit notre couleur de peau et notre sexe.
                        Je me souviens de l'histoire de Hamza qui achetait des esclaves "3abid" pour les libérer.

                        En grandissant, je découvre que l'esclavage était largement pratiqué pendant des siècles dans le monde musulman.
                        Pendant la décennie noir en Algérie, on a utilisé le terme "Jaria" qui signifie esclave-servante (terme retrouve aussi dans le conte d'Ali Baba).
                        Avec DAECH, on utilise le terme esclave à nouveau pour les captives non-musulmanes et les captives de guerre. On vend des petites filles comme on vend un meuble ou voiture. On précise si elles sont vierges ou pas, si elles ont été utilisé, combien de fois et si elles ont eu plusieurs propriétaires.

                        Je ne peux croire que Dieu autorise l'esclavage. Mais la nature humaine est ce qu'elle l'est, elle perverti tout. On trouve toujours le moyen d'abuser des femmes: esclavage, mariage des petites filles, mariage forcé, la violence physique, le voile, l'honneur. On trouvera toujours un mufti ou un clerc d'une autre religion pour autoriser et légaliser les pratiques plus abominables pratiques.

                        Commentaire


                        • #27
                          @Levant

                          ... L'esclavage n'a jamais disparu. Il a pris d'autres formes dans les pays ou il y avait cette tradition comme le Maroc et les pays du golfs. Officiellement, il n'y a plus d’esclave mais y a des servantes dont toute famille use dans le sens propre et le sens figuré ...

                          N'empêche, quelle que soit la forme de mauvais traitement ou d'opression que peut revêtir une relation hierarchique en société, on ne peut la confondre avec la condition juridique de l'esclave car c'est bien là que réside le point : institution formelle et statut juridique reconnus tant par les autorités que par la société et impliquant des dispositions tout aussi officielles.

                          Ainsi, vivre en esclave jadis n'était pas nécssairement synonyme de mauvais traitement. Un esclave pouvait vivre très bien, ou en tout cas bien mieux que des hommes libres et pauvres et, s'agissant de pays musulmans, ils pouvaient même constituer une caste dominante au sein de la société et maitresse du pouvoir militaire et/ou politique (Mamelouks, Jannissaires ... etc.). Ce qui reste fondamental donc, c'est que l'esclave est un individu juridiquement dépouillé de sa liberté de mouvement et d'action, indépendament du fait qu'il soit bientraité ou maltraité par quiconque.

                          ... J'ai jamais compris comment Dieu a autorisé l’esclavage ...

                          Tout comme il a autorisé le divorce ou la guerre et d'autres choses encore qui, sur le principe, sont des choses condamnables et qui ont été condamnés d'une manière ou d'une autre par Dieu. Le fait est que ces choses font partie de la vie humaine et qu'il n'est pas possible ou réalisable de les proscrire tout simplement. Le Legislateur s'affaira donc a en réguler la pratique et en limiter l'usage dans un cadre bien défini, soit pour en restreindre les méfaits soit en peréparation de leur disparition à terme.

                          ... C'est contraire au principe d’égalité des êtres humains ...

                          Il en faut pas confondre égalité avec équité. les deux choses peuvent se rejoindre, mais ne sont pas forcément synonymes.

                          ... Je me souviens encore des cours de tarbia islamia ou on apprenait que l'esclavage était interdit car Dieu nous a tous crée égaux quelque soit notre couleur de peau et notre sexe ...

                          Le principe est effectiement consacré dans le Droit islamique car, contrairement aux usages antiques, une personne ne nait pas esclave mais le devient et uniquement dans une circonstance bien définie, la guerre où, pour rappel c'est la mort massive qui apparait comme le danger ultime.
                          Dernière modification par Harrachi78, 03 juillet 2017, 17h32.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #28
                            Levant
                            J'ai jamais compris comment Dieu a autorisé l’esclavage
                            La lecture rigoriste dit que c'est autorisé, mieux vaut ne pas lire.

                            Le message fait à mohamed incite à libérer les esclaves, c'est une expiation dans certains cas, et la libération des esclaves est l'une des catégorie à qui on donne la zakat.

                            A partir de là on vois que l'esclave est en manque de liberté, et c'est une lutte "humaine" qui dure dans le temps contre l'esclavagisme sous toute ses formes,
                            c'est comme le pauvre qui est en manque d'argent et que les gens luttent contre la pauvreté.

                            Le message fait a mohamed donne le départ à la législation humaine, et c'est après 12 siècles que le monde a aboli l'esclavagisme dans sa forme primaire, pour dire que la tache était difficile, et ce ne sont pas les adeptes de la lecture rigoriste qui l'ont fait, n'oubli pas que l'esclavagisme était une nécessite avant 4000 ans, selon l'humain de l'époque, sinon il n'aurait pas pu bâtir des civilisations, Mésopotamie, Egypte, grecque, ....etc.

                            Commentaire


                            • #29
                              Les coutumes modernes ont aboli ce type de marriage, concubinage. Il y a une video de Farid al Ansari ou il expliquait a une personne qui posai une question sur ce sujet que le temps moderne n'a pas ce genre de Fiqh car c'est une pratique revolue.

                              Commentaire


                              • #30
                                levant

                                la lutte anti-esclavagisme éxiste maintenant et est perpétuelle ,

                                -dans l individu lui même ( fumer sans relâche jusqu au moment ou l on devient ésclave de la nicotine .... idem pour plusieurs produits... pain ...
                                chocolat ........... thé ...

                                -dans la famille ( l éxès d amour d une maman a ses enfants devient une grave maladie jusqu a l ésclavage ... jusqu a maman vient me voire a New York alors que maman la pauvre n as pas pour se payer le bus en ville etc...)


                                -si tu commence a avoir peur d aller payer tes impots c est qu il ya un vrai problème d ésclavage quelque part ....


                                etc


                                etc

                                etc

                                *-----------------

                                si tu veux comprendre ou en est l humanité OCCIDENTALE PAR RAPPORT a la civilisation ISLAMIQUE tape dans la fenetre de google << cherche esclave sexuel >>
                                Dernière modification par m1111, 03 juillet 2017, 19h54.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X