Il ne faut pas se voiler la face XENON, ces choses sont foncièrement partiales et nécéssairement unilatérales. Aujourd'hui encore, par "communauté internationale" on entends les règles et politiques en vigueur pour les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux que réellement dans l'absolu. De même, jadis Rome n'était sensée rentrer en guerre que dans le cadre, carrélment rituel, d'une "guerre juste" mais il va de soit que la définition de cette justice répondait aux critères romains.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ma malakat aymanoukoum
Réduire
X
-
ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
-
@Xénon
Si quand même ! Les règles de la guerre édictée dans la jurisprudence islmique faisaient rôle de Loi et elles servaient de règles à l'éthique guérrière et à ce qui serait en quelque sorte le code de conduite chevalerèsque à la sauce orientale.
Certes, tous les chefs militaires musulmans de l'histoire n'étaient pas forcément des nobles chevaliers soucieux d'éthique, mais si tu considérais l'histoire militaire du monde musulman dans son ensemble il en ressort tout de même quelques traits généraux qui collent avec cette éthique globale de la guerre.
C'est un sujet passionant tiens. J'essayerais d'ouvrir un topic dédié si je troue un moment de libre pour cela ... un jour ... :22:"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
Commentaire