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On devrait interdire les gens de poster des bouts de versets coranique sans chercher à comprendre leurs sens et leurs contextes comme font les hypocrites.
arrête de dire n'importe quoi voila ce que dieu a dit :
((من يهد الله فلا مضل له, ومن يضلل فلا هادي له))
فقوله صلى الله عليه وسلم فيما يروي عن ربه : " يا عبادي إني حرمت الظلم على نفسي "
donc dieu a crée l'être humain et ce dernier est responsable de ces actes sur terre
On ne parle pas de la même chose: tu me cites un verset du Coran alors que moi j'ai cité un hadith. Mais si tu considères qu'un hadith c'est n'importe quoi....
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما : كان رسول الله يقول في خطبته يحمد الله ويثني عليه بما هو أهله ثم يقول : من يهده الله فلا مضل له ومن يضلله فلا هادي له
(رواه النسائي في سننه رقم ١٥٧٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
c'est encore faux ce que tu partage, filtre up peu avant de partager tout ce que tu trouve sur internet
ومن يضلل et non pas ومن يضلله
Les deux versions du hadith se retrouvent sur Internet. Laquelle est la bonne ? Impossible de le savoir parce que chacun défendra la version qui l'arrange.
ça me fait rire en voyant certain répondre de manière naïf avec "bah Dieu est tout puissant mais chacun est dôté de son libre arbitre!" comme si le sujet était simple et clair alors qu'en fait ils sont incapable à vraiment discerner la difficulté du sujet et où le problème se pose
Yaw cette question a provoqué limite une guerre civil entre la période omeyade et abbasside et a donné naissance à des branches séparés de l'islam (Qadarites et mutazilites en sont un exemple).
Ceux qui croient qu'il y'a une réponse toute faite à ça n'y connaissent absolument rien
pour le verset que ta partagé, le quran lazemlou tadbir c'est a dire qu'il faut pas traduire ou interpreté mot par mot
ce que je sais, au début il faut connaitre la raison, la date et le lieu fi nouzoul el aya et non pas préjuger on lisons directement
قوله تعالى : ولو شاء الله لجعلكم أمة واحدة ولكن يضل من يشاء ويهدي من يشاء ولتسألن عما كنتم تعملون ولو شاء الله لجعلكم أمة واحدة أي على ملة واحدة .
ولكن يضل من يشاء بخذلانه إياهم ; عدلا منه فيهم .
ويهدي من يشاء بتوفيقه إياهم ; فضلا منه عليهم ، ولا يسأل عما يفعل بل تسألون أنتم . والآية ترد على أهل القدر كما تقدم .
واللام في وليبينن ولتسئلن مع النون المشددة يدلان على قسم مضمر ، أي والله ليبينن لكم ولتسئلن .
Dernière modification par saad449, 18 octobre 2017, 13h44.
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
On devrait interdire les gens de poster des bouts de versets coranique sans chercher à comprendre leurs sens et leurs contextes comme font les hypocrites.
Baraka'Allou fik Arbia .
Wa Fiki baraka ALlah
Non mais çe sont des escrocs intellectuels, c'est leur mode opératoire de citer une partie d'un verset ou des hadith et de l'interpréter comme bon leur semble...
La preuve Hakimcasa entre autre ne cite qu'une partie du hadith alors que dans son entier ça donne ça :
ن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما : كان رسول الله يقول في خطبته يحمد الله ويثني عليه بما هو أهله ثم يقول : من يهده الله فلا مضل له ومن يضلله فلا هادي له . إن أصدق الحديث كتاب الله وأحسن الهدي هدي محمد وشر الأمور محدثاتها وكل محدثة بدعة وكل بدعة ضلالة وكل ضلالة في النار . ثم يقول : بعثت أنا والساعة كهاتين . وكان إذا ذكر الساعة احمرت وجنتاه وعلا صوته واشتد غضبه كأنه نذير جيش يقول : صبحكم مساكم . ثم قال : من ترك مالا فلأهله ومن ترك دينًا أو ضياعا فعلي وأنا أولى بالمؤمنين
(رواه النسائي في سننه رقم ١٥٧٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
Selon la méthodologie ahl sunna wa jama'a c'est de comprendre les hadith à la lumière du Coran, donc pour expliquer çe hadith si l'homme veut s'égarer cela dépendra tout simplement de la volonté d'ALlah subhanu comme il a été expliqué précédemment avec çe verset :
C’est à ce propos que le Très Haut dit : «Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers» (Coran, 81:29). »
Bref cette question de "vouloir divin et vouloir humain" a été éludée il ya plus de 500ans selon le consensus et la majorité des musulmans l'ont accepté et validé...
Et y en a toujours un pour venir re interpréter et donner des explications plus farfelues et abracadabrantes les une que les autres ...
Si ça intéresse quelqu'un, il y a la compréhension des attributs et noms divins (asma wa sifat), les apprendre par cœur c'est bien pour mieux connaître son Créateur, c'est meme reconnu comme un acte d'adoration et detenir cette connaissance fait partie du 1er pilier de l'Islam qui est l'Unicité...
Dernière modification par Arbia, 17 octobre 2017, 16h34.
la question et mal formulé,dieu n'a pas crée les kouffars,il a crée des etres humains doter de chair,d’âme et de cerveau.le kouffr et une pensé qu'on saisi par l'esprit donc un processeurs issus d'une activité cérébral.
dire que dieu a crée les kouffars c'est faire croire que dieu n'a pas le contrôle sur sa création car un kaffir peut ce convertir en un croyant et cela annulera la these de création de kaffir. quant on dit dieu a crée la mer elle restera mer jusqu'a la fin des temps.c'est une création qui a comme un bute fixe.
pareil lorsqu’on dit que dieu a crée les kouffar c'est comme leurs fixé un role.
L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
Albert Einstein
ça me fait rire en voyant certain répondre de manière naïf avec "bah Dieu est tout puissant mais chacun est dôté de son libre arbitre!" comme si le sujet était simple et clair alors qu'en fait ils sont incapable à vraiment discerner la difficulté du sujet et où le problème se pose
Yaw cette question a provoqué limite une guerre civil entre la période omeyade et abbasside et a donné naissance à des branches séparés de l'islam (Qadarites et mutazilites en sont un exemple).
Ceux qui croient qu'il y'a une réponse toute faite à ça n'y connaissent absolument rien
le plus important est que la réponse et chez dieu lui même elle n'a juste pas était repéré par les hommes,donc ces querelles entre humains sur la nature et l’interprétation des choses ne changent rien sur la nature de divin il restera ce qu'il est. n'est ce pas?
ou peut etre tu as une autre observation qui véhicule vers son inexistence comme réponse au divergences au sujet de destin
Dernière modification par dentdesagesse, 17 octobre 2017, 17h24.
L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
Albert Einstein
donc c'est un Dieu tout puissant contre la décision duquel ne peuvent rien les kouffar...ils seront des égarés pour toujours ...A moins que l'un d'entre eux arrive à démentir ce Dieu en nous déclarant qu'il s'est guidé malgré ce même Dieu
attendons ....si pas de réponse .......
J'ai trouvé l'interprétation de Ibn Kathir du verset en question.
En résumé, Allâh guide celui qui veut être guidé, et qui recherche la vérité et emprunte la voie menant à la guidée (Les messages apportés par les Envoyés d'Allâh).
De même, Il égare celui qui recherche et qui souhaite rester dans l'égarement, et ne recherche pas la vérité, ni ne s'interroge sur celle-ci, ainsi que les voies qui permettent d'y accéder. Au contraire, il rejette et prend en dérision les Messagers d'Allâh ('alayhimou s-salâm).
Le Jour de la Résurrection, tout le monde sera rassemblé, du premier (Adam, 'alayhi s-salâm) au dernier, et chacun sera interrogé sur le choix qu'il avait fait sur terre, et ses oeuvres seront jugées en fonction de cela. Ce sera alors l'éternité et il n'y aura plus de mort, ce sera le Paradis ou l'Enfer.
(Voir Aysar out-tafâsîr, Tafsîr Ibnou Kathîr, Tafsîr Ibn Sa'dî, et Adwa-oul Bayân)
ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون
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