Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Farag Fouda sur l'applicabilité de la Charia a notre époque

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sinon.. tu ne réponds pas à la question !!
    Le pardon dont profiterait un assassin.. pourquoi ne profite-t-il pas aux autres criminels ?
    Cher Capo,
    C'est justement cela le sens de mon interjection précédente, J'explique quoi au fait ???!!!.. Le pardon en Islam profite a tous les criminels quand cela a un coté positif, mais pour saisir pourquoi certaines peines sont automatiquement applicables par les juges contrairement a d'autres qui doivent attendre l'avis des victimes, il faut tout simplement connaitre les differences entre les "Houdoud" et le "Duissas". Le pardon et la médiation ont été légiférés dans le cadre du Quissâs, que ce soit dans une affaire de meurtre ou pour une agression moindre. Dans le cadre des houdoud en revanche, le pardon n’est pas accepté et la médiation n’est pas légiférée dès lors que l’affaire est soumise au juge. Les crimes qui tombent sous cette catégorie peuvent être définis comme des actes légalement interdits que Dieu prévient vigoureusement à l’aide de châtiments prescrits et immuables dont l’exécution est considérée comme le droit de Dieu pour maintenir a société croyante dans le bienfait. Les châtiments y afférents ont certaines particularités par rapports aux dépassements qui les distinguent nettement des autres. L’un des plus grands objectifs de l’islam est le bien-être des êtres humains et d’éviter le plus possible tout ce qui peut leur nuire. Il protège ainsi la vie des gens d'une façon générale, de même que leurs biens et leur réputation. Tous ces actes dont dependent les "Houdoud" peuvent gravement affecter la vie d’une société, ses biens, sa réputation et sa religion.
    Dernière modification par said2010, 27 mai 2018, 16h58.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • Ay wallah tres bien dit Capo
      Y en a meme qui divorce la moins jeune/belle pour epouser une 5 eme et tout ca sous le pretexte de char3 Allah, aala hadi mareb'housh

      Commentaire


      • Vanilla

        5ème et 6ème.. et ainsi de suite !

        Every trick in the book has been exploited

        Commentaire


        • Y en a meme qui divorce la moins jeune/belle pour epouser une 5 eme
          Chère Vanilla,
          Les conditions premières que tout homme polygame doit avoir sont les moyens financiers pour subvenir aux besoins de ses épouses. Il devra être parfaitement équitable envers elles, il ne pourra pas passer plus de temps avec une que l'autre, ou offrir plus de choses à l'une plutôt qu'à l'autre. bref absolument aucune différence. La polygamie dans son essence avait un rôle surtout humanitaire et social plus qu'autre chose. Les hommes se mariaient avec des secondes épouses afin de prendre en charges des femmes pauvres, des orphelins, des veuves, des femmes divorcés etc....etc.. La loi dans la pratique de la gestion d'une société est différente des grands principes mais l'Islam et son prophète Mohamed, que la paix et le salut soient sur lui, a réussi a marier ces deux cotés dans la vie sociale de la communauté.

          Le refus de voir la réalité pratique, voile nos amis bienpensants qui pourtant tous sont persuadé que la vérité est plus meilleure que la dissimulation derrière des vertus virtuelles qui dépassent les possibilités humaines. Malheureusement, actuellement, dans plusieurs pays du monde, les deux seules options qui s'offrent a des millions de femmes femmes restent le drame soit d'épouser un homme qui est déjà marié, soit de subir des pressions dans le but de devenir une femme "publique"..
          J'ai beau retourné les livres d'histoires.. je ne vois aucun tribunal du temps du Prophète..
          Cher Capo,
          y voyez-vous des prisons pour les criminels? Et les voleurs ou étaient-ils condamnés selon la loi Islamique?
          Dernière modification par said2010, 28 mai 2018, 01h27.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • .......

            Commentaire


            • Envoyé par Capo
              Aucun cynisme dans ma question "retournée" je t'assure !!
              Je ne te ferais pas ça à toi.. tu sais bien
              Pas de problèmes Capo.. Mais essaye d’argumenter un peu par toit même.. tu nous balance une idée, et tu veux que moi j’assurer ton service après-vente..

              Envoyé par Vanilla
              Sauf que milk el yamin et l'esclavage et butin de guerre sont aussi contenus dans des versets du Coran, quelle est la différence avec frapper sa femme ou les hududs? Tout est dans le Coran.
              Yek je t’ai dit que l’esclavage n’est pas un had min houdoud Allah.. il est certes cité dans le Coran, mais c’était pour gérer un état de faite.. et il était resté du domaine de l’autorisé.. du permis. Allah a même prescrit de libérer des esclaves comme kaffara.. donc libérer un esclave était un had min houdoud Allah..
              Du moment, que l’esclavage n’existe plus, il est plus facile de l’interdire définitivement.. et cela n’entre pas en contradiction avec la Chari3a, puisque il [l’esclavage] était du domaine de l’autorisé (المباح)

              La logique de l’Islam en matière d’esclavage était d’accompagner son abolition progressive.. Les mécanismes de son abolition prenaient plus de temps comparé à la période d’interdiction du vin par exemple..

              Envoyé par Vanilla
              Je parle de l'esclavage sexuel, ca peut etre une solution islamique ideale au probleme de difficulté de mariage dans les pays musulmans et aussi pour prevenir l'adultere. C'est autorisé par la Chari3a non?
              Tu fait de l’ironie ou quoi ?

              Envoyé par Vanilla
              Pourquoi que reproches tu aux tentes et chameaux?.
              Mais non, les tentes et les chameaux sont bien.. tout comme les chiens et les cheveaux.
              Mais que dire de ceux qui pense qu’appliquer la chari3a, c’est revenir obligatoirement aux pratiques culturelles du 7ème siècle.. ??

              Vanilla, essaye de réfléchir un peu.. tu es musulmane, mais tu n’aime pas char3 Allah.. tu veux à tout pris justifier ta position par l’esclavage.. ou dire que c’est monstrueux de couper les mains.. ou utiliser les termes daech, talibans pour faire peur. Mais d’un point de vu objectif.. tes argumentations.. ma3a koul ihtiramati, ne valent rien.

              Envoyé par veniziano
              Comment prendre la chose (selon ta propre explication) qui est : لا إكراه في الدين . et son contraire qui est ."Il m'a été ordonné de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils disent : "Il n'y a pas de dieu en dehors d'Allah". .
              Le Prophète de l’Islam a dit cela après Solh El Hodaybia, le pacte avec qoraich.. et après les guerres menées contre le nouvel Etat Islamique à médine. Les ghazaouates qui s’ensuivirent étaient menaient contre les tributs avoisines qui se sont alliés avec qoraich pendant le siège de médine lors de ghazouat alahzab.

              Commentaire


              • Je reposte ce que j'avais posté:

                Mohamed Rédha

                Yek je t’ai dit que l’esclavage n’est pas un had min houdoud Allah.. il est certes cité dans le Coran, mais c’était pour gérer un état de faite.. et il était resté du domaine de l’autorisé.. du permis. Allah a même prescrit de libérer des esclaves comme kaffara.. donc libérer un esclave était un had min houdoud Allah..
                Du moment, que l’esclavage n’existe plus, il est plus facile de l’interdire définitivement.. et cela n’entre pas en contradiction avec la Chari3a, puisque il [l’esclavage] était du domaine de l’autorisé (المباح)

                La logique de l’Islam en matière d’esclavage était d’accompagner son abolition progressive.. Les mécanismes de son abolition prenaient plus de temps comparé à la période d’interdiction du vin par exemple..
                1/ L'esclavage sexuel existe encore et peut re-exister sur pretexte que c'est autorisé par la Chari3a (DAECH l'ont re-instauré, le GIA l'a pratiqué)
                2/ Pourquoi la meme logique ne peut elle etre appliqué a la violence contre les femmes, les chatiments barbares d'un autre temps qui n'existent plus aussi ?

                Citation:
                Envoyé par Vanilla
                Je parle de l'esclavage sexuel, ca peut etre une solution islamique ideale au probleme de difficulté de mariage dans les pays musulmans et aussi pour prevenir l'adultere. C'est autorisé par la Chari3a non?
                Tu fait de l’ironie ou quoi ?
                Non, c'est la réalité, c'est toi qui sembles refuser de l'admettre, l'esclavage sexuel existe partout ou un Etat Islamique appliquant la Charia est érigé.

                Vanilla, essaye de réfléchir un peu.. tu es musulmane, mais tu n’aime pas char3 Allah.. tu veux à tout pris justifier ta position par l’esclavage.. ou dire que c’est monstrueux de couper les mains.. ou utiliser les termes daech, talibans pour faire peur. Mais d’un point de vu objectif.. tes argumentations.. ma3a koul ihtiramati, ne valent rien.
                C'est deja bien que tu reconnais que DAECH et Talibans font peur. Mes argumentations n'ont peut etre aucun poids dans le fiqh islamique classique, mais ce n'est pas leur but ici, j'essaye simplement de comprendre comment un adepte de l'ideologie de l'Etat islamique raisonne. Je te remercie d'ailleurs pour cet échange!

                Commentaire


                • Mohamed Redha

                  Tu sas très bien qu'on nous laissera pas discuter..
                  Le diable se cache entre les plis oeilfermé
                  ou zid .. je suis de ceux qui ne savent rien !.. j'apprends

                  Commentaire


                  • Envoyé par Vanilla
                    1/ L'esclavage sexuel existe encore et peut re-exister sur pretexte que c'est autorisé par la Chari3a (DAECH l'ont re-instauré, le GIA l'a pratiqué)
                    2/ Pourquoi la meme logique ne peut elle etre appliqué a la violence contre les femmes, les chatiments barbares d'un autre temps qui n'existent plus aussi ?
                    Je n’ai pas dit le contraire..
                    L’esclavage sexuel existe partout dans le monde.. La reprise de l’esclavage au nom de l’Islam a été vivement condamner par les oulémas.. Bien qu’autoriser et pratiquer à l’époque.. tout a été fait pour le réduire et le faire disparaitre.

                    Envoyé par Vanilla
                    Non, c'est la réalité, c'est toi qui sembles refuser de l'admettre, l'esclavage sexuel existe partout ou un Etat Islamique appliquant la Charia est érigé.
                    Non ce n’est pas la réalité.. on ne doit avoir recours à l’esclavage pour pallier aux problèmes de mariage dans les pays musulmans.. C’est quoi cette idée. Ou peut-être tu fais réellement de l’ironie.

                    Envoyé par Vanilla
                    C'est deja bien que tu reconnais que DAECH et Talibans font peur. Mes argumentations n'ont peut etre aucun poids dans le fiqh islamique classique, mais ce n'est pas leur but ici, j'essaye simplement de comprendre comment un adepte de l'ideologie de l'Etat islamique raisonne. Je te remercie d'ailleurs pour cet échange!
                    Un adepte de l’Etat Islamique raisonne par qala Allahou qalla arrassoul.. c’est aussi simple que cela.
                    En matière de fiqh, tu n’as donné aucun argument, juste des sentiments de répulsion envers la chari3a.. qui pourtant, est une obligation pour un musulman..
                    Mais que dire de quelqu’un qui se dit soumis à Allah, mais ne Lui obéi pas. ??

                    Commentaire


                    • Mais que dire de quelqu’un qui se dit soumis à Allah, mais ne Lui obéi pas. ??
                      C'est la première étape vers l'athéisme! C'est donc une personne qui réfléchi.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • Envoyé par Capo
                        ou zid .. je suis de ceux qui ne savent rien !.. j'apprends
                        ..modeste en plus

                        Commentaire


                        • @Mohamed_Rédha
                          Du moment, que l’esclavage n’existe plus, il est plus facile de l’interdire définitivement.. et cela n’entre pas en contradiction avec la Chari3a, puisque il [l’esclavage] était du domaine de l’autorisé (المباح)
                          Je suis pratiquement sûre qu'il y'a un verset qui t'interdit de "Tahrim ma halala Allah", donc dans un état sous la chari3a tu ne pourra pas interdite la pratique de l'esclavage.

                          Commentaire


                          • Je suis pratiquement sûre qu'il y'a un verset qui t'interdit de "Tahrim ma halala Allah", donc dans un état sous la chari3a tu ne pourra pas interdite la pratique de l'esclavage.
                            Cher El Haq,
                            Il faut d'abord nous trouver un verset qui permet de revenir a l'esclavage dans une société libre. Bien loin d'être une défaillance, la gestion de l'esclavage existant apparaît clairement comme une grande marque de la Perfection et de la Sagesse divine et non comme une permission quelconque. Tout le monde sait a présent que l'islam a bien pris naissance dans un monde ou l'esclavage était déjà une composante, et pourtant le prophète Mohamed, paix et salut éternels sur lui, accorde un statut aux esclaves différent de celui accordé précédemment aux esclaves par toutes les civilisations précédentes. Sur ce point vous convenez avec moi qu'il fallait bien tenir compte et gérer cette situation de fait en la citant dans les versets coraniques comme préceptes dans le cas ou de telles atrocités pourrait se produire dans le temps. Le Coran reste le seul livre religieux au monde établissant un plan d'état et privé d'affranchissement systématique et progressif des esclaves, comme le fait de séparer une part du budget de l'État pour l'émancipation systématique des esclaves dans le but de mettre fin a la situation qui prévalait. Tout cela en sachant que d'un autre coté l’Islam avait clairement et catégoriquement interdit la pratique primitive de la capture d’un homme libre, pour le réduire à l’esclavage ou pour le vendre en tant qu'esclave, ce qui forme le tarissement de la source des esclaves. Vous m'avez compris c'est l'abolition de l'esclavage..
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • Exact El Haq, notre ami Mohamed Rédha tourne autour du pot. Dans un Etat Islamique qui applique la Chari3a, personne n'aura le droit de se prononcer contre l'esclavage sexuel ou la violence contre les femmes, voire meme le mariage des mineurs qui existe encore dans certains pays musulmans.

                              Mohamed Rédha

                              En matière de fiqh, tu n’as donné aucun argument
                              Je ne peux donner un argument de fiqh je ne suis pas compétente pour ca ne portant ni barbe ni turban, en plus d'etre une femme.

                              juste des sentiments de répulsion envers la chari3a.. qui pourtant, est une obligation pour un musulman..
                              Maa koul ihtiramati, mais seul un monstre ne ressent pas de la répulsion envers l'esclavage et la violence, les musulmans du 7eme siecle, malgre leurs meours et pratiques barbares, étaient plus éclairés! Quelle ironie!

                              Mais que dire de quelqu’un qui se dit soumis à Allah, mais ne Lui obéi pas. ??
                              Rien. C'est a Allah de dire et de juger.

                              Commentaire


                              • Maa koul ihtiramati, mais seul un monstre ne ressent pas de la répulsion envers l'esclavage et la violence, les musulmans du 7eme siecle, malgre leurs meours et pratiques barbares, étaient plus éclairés! Quelle ironie!
                                Chère Vanilla,
                                Au contraire la grandeur des musulmans de l'époque prophétique n'échappe plus a personne. On y voit comment ils ont réussi par étape a faire passer leurs nation des plus grands délits humains qui existaient alors, vers les plus grandes libertés. Mais bien sur que quelques part l'abolition de l'esclavage n'est pas nécessairement et automatiquement l’éradication.. L'alcool a titre d'exemple, son interdiction est totale en Islam et d'ailleurs pour cela il est en accusation, mais cette boisson reste quand même servie a travers toutes les contrées de la planète aussi bien musulmane qu'autres. Donc ne faites pas de confusion préméditée en ce sens. Je vous ai signalé que sur ce plan le Coran est plus que clair..« ô hommes ! Nous vous avons crées d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.» [Sourate 49 - Verset 13]. Oui ma chère amie, l'égalité entre les hommes y est a jamais précisée et a fond a un point ou il ne reste plus rien a dire a personne. L'exploitation de l'homme par l'homme libre, cela a été pleinement interdit dans le Coran par le vaste programme de libération et d'affranchissement entamé après le tarissement totale de la source d’esclavage.. Je ne pense pas que l'on puisse être aussi clair. Dans le cadre de ces directives, et étant donné le contexte qui prévalait le Prophète a dit que ce ne sont que des vicissitudes contingentes qui ont fait de ces êtres sous la direction d'autres et il est parfaitement possible qu'ils soient eux-mêmes maîtres de ceux qui le sont aujourd'hui..
                                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X