Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 19 Fléaux & Catastrophes naturelles cités dans le Coran.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 19 Fléaux & Catastrophes naturelles cités dans le Coran.

    En guise d’introduction.

    Rappelons qu’il y 26 Messagers cités dans le Coran. Parmi ces 26 Messagers, seulement la moitié (ou un peu moins) sont concernés par des épreuves majeures pour leur peuple !
    Dans ce chapitre, nous ne compterons que les calamités naturelles !
    Il sera hors de question de considérer les dégâts des guerres comme des calamités naturelles !
    Ces épreuves majeures sont en général des fléaux dévastateurs !
    Ces catastrophes ne sont exterminatrices que pour des cas particuliers et très limités en nombre!
    Le comptage de ces grandes calamités naturelles se fera selon la chronologie des Messagers de Dieu issue d’un consensus des historiens et d’une certaine logique déductive!
    Quand une catastrophe n’est pas liée à la présence d’un Messager de Dieu particulier , nous essayerons de l’encadrer dans le temps entre deux Messagers même éloignés l’un de l’autre!
    Nous pensons qu’il y a seulement 19 cas à recenser, allons-y donc pour le recensement :

  • #2
    suite INTRODUCTION

    Certaines catastrophes locales ne seront pas considérées comme des fléaux !
    Par exemple, la disparition de Coré (Qarun de 28:76 à 28:82) n’est pas considérée comme un fléau !
    Car Coré (cousin de Moïse ?) semble avoir subi le châtiment de Dieu, tout seul sans entrainer avec lui d’autres personnes !
    Un deuxième exemple est la tornade dévastatrice de deux jardins (68:17 à 68:34) qui fut une calamité locale.
    Cette calamité s’est produite après Moïse mais avant Jésus. Mais comme elle n’a même pas réveillé les dormeurs, elle pourrait être considérée comme mineure en ne touchant que quelques vergers localement. D’autre part, leur discussion en cours de route montre qu’ils n’avaient aucun soupçon sur d’éventuels dégâts !

    Commentaire


    • #3
      ① Le Déluge de Noé:

      ① Le Déluge de Noé:
      Il s’agit de l’inondation régionale la plus connue au monde !
      De nombreuses fouilles ont été entreprises pour étudier le déluge, lequel a été localisé dans les plaines de Mésopotamie et ses environs. Les fouilles effectuées dans la région ont permis de retrouver les traces d'un déluge dans quatre villes principales de la Plaine de Mésopotamie : Ur, Erech, Kish et Shuruppak. Elles montrent que ces villes ont été frappées par une inondation 3.000 ans av. JC.
      Ce n’est pas la sourate 71, intitulée Noé, qui explique le mieux la catastrophe du déluge, mais la soura 11 avec le passage suivant de 25 versets:




      11:25 à 11:49: Histoire de Noé et du Déluge qui lui est lié.
      11:25 Nous avons envoyé Noé à son peuple, disant: «Je viens à vous en tant qu’avertisseur explicite.
      11:26 «Vous n’adorerez que Dieu. Je crains pour vous le châtiment d’un jour douloureux.»
      11:27 Les leaders qui mécroyaient parmi son peuple dirent: «Nous voyons que tu n’es rien de plus qu’un être humain comme nous et nous voyons que les premiers à te suivre sont les pires d’entre nous. Nous voyons que vous ne possédez aucun avantage sur nous. En fait, nous pensons que vous êtes des menteurs.»
      11:28 Il dit: «Ô mon peuple et si j’ai une preuve solide de la part de mon Seigneur? Et s’Il m’a béni par Sa miséricorde, bien que vous ne puissiez pas le voir? Allons-nous vous forcer à croire en ceci?
      11:29 «Ô mon peuple, je ne vous demande pas d’argent; mon salaire ne vient que de Dieu. Je n’ai pas à écarter ceux qui ont cru; ils rencontreront leur Seigneur (et Lui seul les jugera). Je vois que vous êtes des gens ignorants.
      11:30 «Ô mon peuple, qui peut me soutenir contre Dieu, si je les écarte? Ne prendrez-vous pas considération?
      (Tout pouvoir appartient à Dieu)
      11:31 «Je ne prétends pas que je possède les trésors de Dieu, ni que je connais le futur et je ne prétends pas non plus être un ange. Et je ne dis pas à ceux méprisés à vos yeux que Dieu ne les comblera d’aucune bénédiction. Dieu sait mieux ce qu’il y a dans leurs pensées les plus profondes. (Si je faisais cela,) je serais un transgresseur.»
      11:32 Ils dirent: «Ô Noé, tu as argumenté avec nous et tu as continué à argumenter. Nous te défions de faire venir le sort funeste dont tu nous menaces, si tu es véridique.»
      11:33 Il dit: «Dieu est Celui qui vous le fait venir, s’Il le veut, alors vous ne pourrez pas vous échapper.
      11:34 «Même si je vous conseillais, mon conseil ne peut pas vous bénéficier si c’est la volonté de Dieu de vous égarer. Il est votre Seigneur et à Lui vous serez ramenés.»
      11:35 S’ils disent: «Il a inventé cette histoire», alors dis: «Si je l’ai inventée, alors je suis responsable pour mon crime et je suis innocent pour tout crime que vous commettez.»
      11:36 Noé fut inspiré: «Plus personne de ton peuple ne croira, en dehors de ceux qui croient déjà. Ne sois pas attristé par leurs actes.
      11:37 «Construis l’arche sous nos yeux attentifs et avec notre inspiration et ne M’implore pas en faveur de ceux qui ont transgressé; ils sont destinés à être noyés.»
      (Rira bien qui rira le dernier)
      11:38 Alors qu’il construisait l’arche, chaque fois que des gens de son peuple passaient près de lui, ils riaient de lui. Il dit: «Il se peut que vous riiez de nous, mais nous rions de vous, exactement comme vous riez.
      11:39 «Vous découvrirez sûrement qui souffrira un châtiment plein de honte et encourra une punition éternelle.»
      11:40 Quand est venu notre jugement et que l’atmosphère bouillonnait, nous avons dit: «Embarque à bord une paire de chaque espèce٭, avec ta famille, excepté ceux qui sont condamnés. Embarque avec toi ceux qui ont cru» Seulement quelques-uns ont cru avec lui.
      ٭11:40, 44 Ceci est la vérité avérée de Dieu: l’arche de Noé était faite de rondins attachés ensemble par des cordes primitives (54:13). Contrairement à la croyance commune, l’inondation fut limitée à la zone autour de l’actuelle Mer Morte, et les animaux n’étaient que le bétail de Noé; et non chaque animal qui vivait sur terre.
      11:41 Il dit: «Venez à bord. Au nom de Dieu sera sa navigation et son mouillage. Mon Seigneur est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.»
      11:42 Alors qu’elle naviguait avec eux dans des vagues semblables à des collines, Noé appela son fils, qui était isolé: «Ô mon fils, viens, monte à bord avec nous; ne sois pas avec les mécréants.»
      11:43 Il dit: «Je prendrai refuge au sommet d’une colline, pour me protéger de l’eau.» Il dit: «Rien ne peut protéger personne aujourd’hui du jugement de Dieu; seuls ceux dignes de Sa miséricorde (seront sauvés).» Les vagues les séparèrent, et il fut parmi ceux qui se noyèrent.
      11:44 Il fut proclamé: «Ô terre, avale ton eau», et «Ô ciel, cesse.» L’eau alors se retira; le jugement était accompli. L’arche finalement s’installa sur les collines de Judée٭. Il fut alors proclamé: «Les pervers ont péri.»
      ٭11:44 Voir la note du verset 11:40. Judée = Lieu où l’arche a abordé.
      11:45 Noé implora son Seigneur: «Mon Seigneur, mon fils est un membre de ma famille et Ta promesse est la vérité. Tu es le plus sage des sages.»
      11:46 Il dit: «Ô Noé, il n’est pas de ta famille. Ce n’est pas droit de Me demander quelque chose que tu ne sais pas. Je t’éclaire, pour que tu ne sois pas comme les ignorants.»
      11:47 Il dit: «Mon Seigneur, je cherche refuge en Toi, pour que je ne T’implore pas de nouveau pour quelque chose que je ne sais pas. À moins que Tu ne me pardonnes et ne me fasses miséricorde, je serai avec les perdants.»
      11:48 Il fut proclamé: «Ô Noé, débarque avec paix et bénédictions sur toi et sur les nations qui descendront de tes compagnons. Quant aux autres nations qui descendent de toi, nous les bénirons pour un temps, puis nous les réduirons à un châtiment douloureux.»
      11:49 Celles-ci sont des nouvelles du passé que nous te révélons. Tu n’en avais aucune connaissance – ni toi ni ton peuple – avant ceci. Donc, sois patient. L’ultime victoire appartient aux justes.

      Commentaire


      • #4
        La longue et violente tempête qui balaya les Ad.

        ② La longue et violente tempête des Ad:

        Ce n’est pas la sourate 11 qui est intitulée Houd qui explique le mieux l’anéantissement des Ad, mais la soura 69 avec le passage suivant de 5 versets:
        69:04 à 69:08: Sort des Ad et Thamoud qui ont traité l’Incontestable de fiction.

        69:4 Les Thamoud et les `Ad ont mécru au Choquant.
        69:5 Quant aux Thamoud, ils ont été anéantis par le (tremblement) dévastateur.
        69:6 Quant aux `Ad, ils ont été anéantis par une violente et incessante tempête.
        69:7 Il le déchaîna sur eux pendant sept nuits et huit jours, violemment. Tu pouvais voir les gens brimbalés comme des troncs de palmier évidés (décomposés).
        69:8 Peux-tu trouver la moindre trace d’eux ?

        Commentaire


        • #5
          ③ Le séisme majeur destructeur du peuple de Salih:

          ③ Le séisme majeur destructeur du peuple de Salih:

          Ce n’est pas la sourate 11 qui est intitulée Houd qui explique le mieux l’anéantissement des Thamoud, mais la soura 7 avec le passage suivant de 7 versets:

          7:73 à 7:79: l’anéantissement du peuple de Salih.


          7:73 Aux Thamoud nous avons envoyé leur frère Salih. Il dit: «Ô mon peuple, adorez Dieu; vous n’avez aucun autre dieu à côté de Lui. Une preuve vous a été pourvue de la part de votre Seigneur: voici la chamelle de Dieu pour vous servir de signe. Laissez-la manger de ce qui est sur la terre de Dieu et ne la touchez d’aucun mal pour éviter que vous n’encouriez un châtiment douloureux.
          7:74 «Rappelez-vous qu’Il a fait de vous les héritiers après les ‘Ad et vous a établi sur terre, construisant des palais dans ses plaines (vallées) et taillant des maisons dans ses montagnes. Vous vous souviendrez des bénédictions de Dieu et ne parcourez pas la terre en semant la corruption.»
          (La chamelle: preuve de la mission de Salih)
          7:75 Les leaders arrogants parmi son peuple dirent aux gens ordinaires qui croyaient: «Comment pouvez-vous savoir que Salih est envoyé par son Seigneur?» Ils dirent: «Le message qu’il a apporté a fait de nous des croyants.»
          7:76 Ceux qui étaient arrogants dirent: «Nous mécroyons en ce que vous croyez.»
          7:77 Par la suite, ils abattirent la chamelle, se rebellèrent contre l’ordre de leur Seigneur et dirent: «Ô Salih, fais venir le sort funeste dont tu nous menaces, si tu es réellement un messager.»
          7:78 Par conséquent, le tremblement de terre les anéantit, les laissant morts dans leurs maisons.
          7:79 Il se détourna d’eux en disant: «Ô mon peuple, je vous ai délivré le message de mon Seigneur et vous ai conseillé, mais vous n’aimez pas les conseillers.»

          Commentaire


          • #6
            ④ L’étrange catastrophe qui a anéanti le peuple de Loth:

            ④ L’étrange catastrophe qui a anéanti le peuple de Loth:

            C’est la sourate 11 intitulée Houd qui explique le mieux l’anéantissement du peuple de Loth avec le passage suivant de 7 versets:

            11:77 à 11:83: Histoire de Loth (L’homosexualité est condamnée & Sodome et Gomorrhe détruites)


            11:77 Quand nos messagers allèrent à Loth, ils furent maltraités et il fut embarrassé par leur présence. Il dit: «Ceci est un jour difficile.»
            11:78 Son peuple vint en se ruant; ils s’étaient accoutumés à leurs actes immoraux. Il dit: «Ô mon peuple, il serait plus pur pour vous, si vous preniez plutôt mes filles. Vous révérerez Dieu; ne m’embarrassez pas devant mes invités. N’avez-vous pas un seul homme raisonnable parmi vous?»
            11:79 Ils dirent: «Tu sais bien que nous n’avons aucun besoin de tes filles; tu sais exactement ce que nous voulons.»
            11:80 Il dit: «Si seulement j’étais suffisamment fort ou avais un puissant allié !»
            11:81 (Les anges) dirent: «Ô Loth, nous sommes les messagers de ton Seigneur et ces gens ne peuvent pas te toucher. Tu partiras avec ta famille durant la nuit, et qu’aucun de vous ne regarde derrière, sauf ta femme; elle est condamnée avec ceux qui sont condamnés. Ce qui les menace s’accomplira au matin. Le matin n’est-il pas assez tôt ?»
            11:82 Quand est venu notre jugement, nous l’avons renversée sens dessus dessous, et nous avons fait pleuvoir sur elle des pierres dures et dévastatrices.
            11:83 Ces pierres étaient désignées par ton Seigneur pour frapper les transgresseurs.

            Commentaire


            • #7
              ⑤⑥ La sécheresse & les pénuries

              ⑤⑥ La sécheresse & les pénuries qui ont sévi sur le peuple de Jacob et Joseph:

              C’est la sourate 12 intitulée Joseph qui explique le mieux la sécheresse catastrophique (qui a duré 7 ans et a été accompagnée de graves pénuries alimentaires) du peuple de Jacob avec le passage suivant de 4 versets:


              (Joseph interprète le rêve du roi)
              12:46 «Joseph mon ami, informe-nous au sujet de sept vaches grasses étant dévorées par sept vaches maigres, et sept épis verts et d’autres desséchés. Je souhaite retourner avec des informations pour les gens.»
              12:47 Il dit: «Ce que vous cultivez durant les sept prochaines années, quand vient le temps de la récolte, laissez les grains dans leurs épis, sauf pour ce que vous mangez.
              12:48 «Après cela, viendront sept années de sécheresse, lesquelles consommeront la plupart de ce que vous avez stocké en leur prévision.
              12:49 «Après cela, une année viendra qui apportera soulagement pour les gens et ils presseront, une fois de plus, du jus.»

              Commentaire


              • #8
                ⑦Un désastre du temps de Schoaïb:

                ⑦Un désastre du temps de Schoaïb: versets 11:94 & 11:95 !
                Cette Calamité ressemblerait à celle qui a frappé les Thamoud au temps du Messager Salah !


                11:94 Quand est venu notre jugement, nous avons sauvé Chou’ayb et ceux qui ont cru avec lui, par miséricorde de notre part. Quant aux mauvais, ils ont été frappés par un désastre qui les a laissés morts dans leurs maisons.
                11:95 C’était comme s’ils n’avaient jamais existé. Ainsi, les Madian ont péri, exactement comme les Thamoud avaient péri avant cela.

                Commentaire


                • #9
                  ⑧⑨⑩⑪⑫⑬⑭⑮ Les 8 Calamités de l’Egypte de Moïse:

                  Dans le Coran, les 8 Fléaux et catastrophes du peuple d’Egypte sont :
                  1-Une grande Sécheresse: verset 7:130.
                  2-Conséquences de cette Sécheresse qui sont les pénuries de récoltes: verset 7:130.
                  3-Une inondation: verset 7:133.
                  4-Les criquets: verset 7:133.
                  5-Les poux: verset 7:133.
                  6-Les grenouilles: verset 7:133.
                  7-Le sang: verset 7:133.
                  8-L’ouverture de la Mer rouge: verset 7:136.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sécheresse & les pénuries de récoltes:

                    1-Une grande Sécheresse: verset 7:130.
                    2-Conséquences de cette Sécheresse qui sont les pénuries de récoltes: verset 7:130.


                    7:130 Nous avons alors affligé le peuple de Pharaon par la sécheresse et la pénurie de récoltes, pour qu’ils puissent prendre considération.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam à tous!

                      5 fléaux en un seul verset:


                      3-Une inondation: verset 7:133.
                      4-Les criquets: verset 7:133.
                      5-Les poux: verset 7:133.
                      6-Les grenouilles: verset 7:133.
                      7-Le sang: verset 7:133.


                      7:133 Par conséquent, nous avons envoyé sur eux l’inondation, les criquets, les poux, les grenouilles et le sang – de profonds signes. Mais ils maintinrent leur arrogance. C’étaient des gens mauvais.

                      Commentaire


                      • #12
                        ⑯ L’inondation dévastatrice du royaume de Saba

                        ⑯ L’inondation dévastatrice du royaume de Saba.

                        La rupture de la digue de Mar’ib se produisit au deuxième siècle après J.C. La population ruinée, avait émigré du Yemen vers la région de Médine et vers la Syrie !
                        C’était une grande catastrophe !


                        34:15 à 34:19: Impiété des Saba rétribuée par une calamité.
                        34:15 La patrie de Saba était une merveille, avec deux jardins sur la droite et sur la gauche. Mangez des provisions de votre Seigneur et soyez reconnaissants envers Lui. (Vous avez) une bonne terre et un Seigneur pardonnant.
                        34:16 Ils se détournèrent et, en conséquence, nous avons déversé sur eux une inondation désastreuse et nous avons substitué à leurs deux jardins, deux jardins de fruits au mauvais goût, des plantes épineuses (tamaris) et une maigre récolte (de rares jujubiers).

                        Commentaire


                        • #13
                          ⑰ L’épreuve des gens de la Mecque:

                          ⑰ L’épreuve des gens de la Mecque: La Famine (Faim) avec les Pénuries alimentaires.

                          L’épreuve des gens de la Mecque est comparée à une tornade dévastatrice de deux jardins qui fut une calamité locale.
                          Cette calamité de la tornade s’est produite après Moïse mais avant Jésus. Mais comme elle n’a même pas réveillé les dormeurs, elle pourrait être considérée comme mineure en ne touchant que quelques vergers localement. D’autre part, leur discussion en cours de route montre qu’ils n’avaient aucun soupçon sur d’éventuels dégâts !
                          Au contraire, l’épreuve des gens de la Mecque était réelle et considérable.


                          68:17 à 68:34: Histoire des Maîtres des Jardins: Attachement aux biens matériels.
                          68:17 Nous les avons testés comme nous avons testé les propriétaires du jardin qui juraient qu’ils en feraient la récolte au matin.

                          Commentaire


                          • #14
                            ⑱ Le Massacre de l’armée d’Abraha:

                            ⑱ Le Massacre de l’armée d’Abraha:
                            Cette épreuve ressemblait à celle du peuple de Loth. Des milliers de soldats et 30 éléphants furent étrangement anéantis par une pluie de petites pierres! Voilà une leçon qui a du servir aux deux parties à la fois (envahisseurs et envahis) !


                            105:1 As-tu noté ce que ton Seigneur a fait aux gens de l’éléphant ?
                            105:2 N’a-t-Il pas fait que leurs intrigues aient l’effet inverse ?
                            105:3 Il a envoyé sur eux des nuées d’oiseaux
                            105:4 qui firent pleuvoir sur eux des pierres dures.
                            105:5 Il les a rendus semblables à du foin mâché.

                            The Roman and the Abyssinian Christians longed for converting the idolaters of Arabia to Christianity. They also sought control of the trade routes between Arabia, Persia and the Western Roman Empire. They saw Ka’bah in Makkah as a hindrance to their imperialistic and religious designs. Abrahah, the Viceroy of Yemen made a smart move. Between 550 and 555 C.E. he built a gorgeous cathedral EKKLESIA in San’aa, Yemen, and invited people and neighboring nations to come for pilgrimage there instead of going to Makkah. When Ekklesia remained unpopular, Abrahah decided to invade Makkah and demolish the Ka’bah. Since he correctly anticipated the presence of hostile tribes en-route, he came up with a 60,000 strong army aided by thousands of horses, camels and thirteen elephants. I agree with the research of Hamiduddin Farahi, Amin Ahsan Islahi and G.A.Parwez on what eventually happened. As Abrahah’s army approached Makkah, the Makkans who had been alerted by some travelers beforehand, saw flocks of birds that normally fly over caravans in search for food. The Makkans mounted the hills around and threw stones on the troops. The elephants, and in turn, other rides panicked and trampled the soldiers. This incident took place in 570 C.E. when the exalted Messenger was born. The event carried such significance that the Arabs, in their Calendar, marked it as the “Year of the Elephant” (‘Aam-il-Fil) as a point of reference in history.

                            Commentaire


                            • #15
                              La pollution atmosphérique majeure.

                              ⑲ La dix-neuvième épreuve: La pollution atmosphérique majeure.
                              Cette fumée est non seulement une catastrophe majeure pour l’humanité mais un SIGNE majeur de la Fin du Monde ! D’après les prévisions des scientifiques, cette calamité aurait lieu vers les années 2050, donc pour bientôt !

                              44:10 à 44:16 Signe (La fumée: une prophétie majeure).
                              44:10 Donc, guette le jour où le ciel amènera une profonde fumée٭.
                              44:11 Elle enveloppera les gens; ceci est un châtiment douloureux.
                              44:12 «Notre Seigneur, dissipe ce châtiment pour nous; nous sommes des croyants.»
                              44:13٭ Maintenant, ils se souviennent (أَنَّى لَهُمْ الذِّكْرَى)! Un messager éclairant était venu à eux.
                              44:14 Mais ils se sont détournés de lui, disant: «Bien instruit, mais fou !»
                              44:15 Nous dissiperons le châtiment pour un temps; vous recommencerez bientôt.
                              44:16 Le jour où nous frapperons le grand coup, nous vengerons.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X