Actuellement, il y a des expériences faites pendant des séminaires et qui consistent à raconter une histoire à quelqu'un qui lui même la transmet à quelqu'un d'autre et ainsi de suite... Le résultat est simplement une MASCARADE!!!
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Seuls les gens sincères peuvent comprendre le Coran (56 :79)
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il vaut mieux s’appuyer sur quelques éléments SÛRS et essayer de restaurer les vérités avec tous les instruments à notre disposition que de s'appuyer sur des éléments risqués
Je pense plutôt que vous avez surtout réussi avec merveille de prouver le contraire de ce que vous vouliez car c'est exactement ce qu'on fait les valeureux compagnons du prophète, paix et salut éternels sur lui, et ce dès les premiers temps. En fait, pour ceux qui savent le sens du dialogue, c'est de votre part un véritable aveu d'échec. Allah savait que les gens se diviseraient au sujet de comment pratiquer le Coran. Voilà pourquoi Dieu a fait du Prophète Mohammed la pratique précise du Coran afin que tout soit scellé selon la volonté divine jusqu'à la fin des temps. Nous avons en ce sens dans l'enseignement du prophète la manière d'adorer Dieu, il suivait le Coran à la lettre étant protéger de tout égarement et de toute erreur. Une confirmation de la parole de Dieu, notre unique source étant le Coran. Tous les actes d'adorations que Dieu a préservé en la personne de Mohammed sont donc la véritable guidance pour les musulmans. C'est Dieu qui nous rassure à ce sujet en nous apprenons qu'il est notre enseignant, qu'il nous apprend notre religion et Dieu a préservé au fil des siècles cette pratique dans une chaîne ininterrompue.
Dieu a insufflé beaucoup d’amour pour Mohammed (paix et bénédictions de Dieu soient sur lui) dans le cœur des croyants et de tous ceux qui l’ont rencontré. Le grand travail d’authentification des savants comme Boukhari consistait justement à examiner les chaînes de transmissions (isnad) en procédant à des recherches sur chacun des maillons de cette chaîne. Il analysèrent les facteurs tels que la réputation de piété, d’intelligence, la possibilité géographique ou temporelle d’avoir pu recevoir cette information du précédent maillon et transmis au suivant etc. Vous venez surement de comprendre qu'absolument rien n'a été laissé au hasard et de ce fait le prophète de l'Islam que le salut soit sur lui est le seul grand homme du monde dont les récits ou les témoignages sont rapportés par une chaîne de témoins allant jusqu'à sa personne. Oui, mon ami, pas une seule autre personnalité dans le monde ou dans les cieux, qu'elle soit prophète ou non, ne possède une biographie de ses faits et gestes et des traditions remontant jusqu'à elle traités par une chaîne de témoins a témoins jusqu'à sa personne sur chaque mots chaque faits et chaque geste.A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
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Salam à tous!
En fait, pour ceux qui savent le sens du dialogue, c'est de votre part un véritable aveu d'échec.
A travers nos écrits, se miroitent à la fois nos incapacités et notre hypocrisie!
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Réponse à nadir2280
A nadir2280,
Bonjour, Tu as écrit :
« Étonnante affirmation provocatrice qui ne peut venir que d'un esprit littéraire! »
Je ne vois pas où est la provocation et pourquoi ma citation ne peut venir que d’un esprit littéraire ? Bien au contraire, la spiritualité n’est pas matérielle elle est :
A. - Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales.
B. - Qualité d'un être qui est esprit, qui n'a pas de corps. La spiritualité des anges, de Dieu, du Verbe. La spiritualité est le caractère et la qualité qui affectent les êtres immatériels: Dieu, les anges, l'âme qui est par nature séparable du corps et qui est immortelle .
C. - Qualité de ce qui est de l'ordre de l'esprit (considéré comme un principe indépendant), de ce qui concerne l'esprit ou dont l'origine n'est pas matérielle.
D. - Vie de l'esprit; qualité d'une personne attachée aux choses de l'esprit, de l'âme, aux valeurs morales et religieuses.
Par exemple, si tu reçois une inspiration intuitive, une compréhension, une vision même sous forme de rêve, pourrais-tu la démontrer et la prouver ?
Je t’attends !....
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Salam à tous!
Citation:
la spiritualité n’est pas une science exacte et rien ne peut être démontré
Étonnante affirmation provocatrice qui ne peut venir que d'un esprit littéraire!
Faisons de sorte au moins à éliminer les CONTRADICTIONS flagrantes qui pullulent dans nos discours hebdomadaires et autres...
Il faut d’abord comprendre le mot PROVOCATION dans le sens de l’esprit et de la réflexion et non dans le sens commun de le CONFRONTATION !
Ensuite, si rien ne peut être démontré, quel serait l’utilité de nos discussions ?
Pourquoi tant d’arguments de part et d’autre ?
La recherche de la vérité se fait avec tous les instruments que Dieu a mis à notre portée et cela dans le but d’essayer de démontrer et de CONVAINCRE !
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Par exemple, si tu reçois une inspiration intuitive, une compréhension, une vision même sous forme de rêve, pourrais-tu la démontrer et la prouver ?
Je t’attends !....
Il y a plein de discussions antérieures que j’ai déjà ouvertes si un jour tu as le temps !
Je me contenterais donc de te citer un exemple de ma vie personnelle :
En 2018, j’avais essayé de résoudre le problème séculaire inhérent au verset 4 :34 !
« Que veut dire le mot ‘’Adhrabuhunna’’ dans ce verset ? »
Après l’inspiration qui m’était venue : ‘’Adhrabuhunna’’ = dénoncez-les !
Dieu m’avait donné plusieurs PREUVES logiques avec lesquelles je dois confirmer et avec lesquelles je suis en train de convaincre, par la grâce de Dieu, tout le monde autour de moi !
4:34 Les hommes ont été faits responsables des femmes٭٭ et Dieu les a dotés de certaines qualités, et a fait d’eux les gagneurs de pain. Les femmes droites accepteront avec bonne volonté cet arrangement puisque c’est un commandement de Dieu et honoreront leurs maris durant leur absence. Si vous faites l’expérience de la rébellion de la part des femmes, vous leur parlerez, puis (vous pouvez utiliser de la mauvaise volonté comme) les délaisser au lit, puis vous les donnez en exemples (vous les dénoncez à des gens influents de leurs propre famille par exemple). Si elles vous obéissent, il ne vous est pas permis de transgresser contre elles. Dieu est le Plus Haut, Suprême.
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Tu as raison , je n’étais pas dans la même vision . Mais je soutient ce que je dit et je persiste . pour moi qui suis un homme presque entièrement " sciences et technologies" et absolument pas " littéraire " les verbes démontrer et prouver prennent une autre signification.
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Salam à tous!
les verbes démontrer et prouver prennent une autre signification.
Dieu m'a donné quelques arguments étonnants en forme de QCM!
Autrement, on peut nager longtemps dans les eaux troubles de la Polémique!
P.S. Excuse moi l'impression de ''LITTÉRAIRE'' que j'avais sur toi!
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Salam abdelhamid31
abdelhamid31!
Si cela ne te gène pas, j'aimerais connaitre ta réponse au sujet de cette question:
"Citez, parmi les 26 envoyés de Dieu nommés dans le Coran, ceux qui sont NABI mais qui ne sont pas RASUL!"
Donnez une liste exhaustive! peu importe si elle est incomplète!
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En premier je dois t’avouer que je n’ai jamais entendu ou lu sur la question des 26 Nabi et Rassoul.
Selon la définition des mots un Rassoul est un envoyé et un Nabi est un prophète.
Dans ta question tu définis déjà les 26 comme étant des envoyés de Dieu et qu’ensuite tu les différencies en leurs attribuant leur rôles : ceux qui sont NABI mais qui ne sont pas RASUL!
Il y a une incohérence dans ta question même.
Ne désirant pas entrer dans le jeu des préférences et des prérogatives attribuées par Dieu à ses serviteurs je te répondrais par ce verset :’’ Nous ne faisons aucune différence entre eux ‘’
Cependant, et si cela t’intéresse, je te propose un site traitant de ce sujet :
https://www.maison-**********/articles/?p=265
et voici le collé copier de la page web
Une différence entre "prophète de Dieu" et "messager de Dieu" ?
Question :
Dans notre enfance on nous avait enseigné à la medersa qu'il y a une différence, parmi les personnages envoyés par Dieu, entre le "prophète" ("nabi") et le "messager" ("rassoul"). Pourriez-vous nous dire si cette différence a lieu d'être et en quoi elle consiste ?
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Réponse :
Dans le Coran, Dieu explique avoir envoyé plusieurs personnages aux hommes, parmi lesquels Noé, Abraham, Moïse, Jésus... Muhammad (sur lui la paix) étant le dernier d'entre eux :
"Muhammad n'est qu'un messager. D'autres messagers l'ont précédé…" (Coran 3/144).
"Et Nous avons envoyé à chaque peuple [au moins] un messager [leur disant] : "Adorez Dieu et préservez-vous du Rebelle" (Coran 16/36).
"Et Nous n'avons envoyé avant toi de messager sans lui avoir révélé ceci : "Pas de divinité en dehors de Moi, adorez-Moi donc"" (Coran 21/25).
"Muhammad n'est le père d'aucun d'entre vous mais il est le messager de Dieu et le sceau des prophètes" (Coran 33/40).
En français, nous désignons parfois tous ces personnages indistinctement par les termes "prophète", "messager" ou "envoyé". Cependant, les textes de nos sources utilisent à leur sujet deux termes distincts : d'une part "nabî" – littéralement "prophète" –, d'autre part "rassûl" – littéralement "envoyé".
A) En fait, parfois le terme "rassûl" désigne tout simplement l'homme "envoyé" de la part de Dieu auprès d'un groupe d'hommes pour leur transmettre un message de la part de Dieu ; et cela englobe tous les prophètes de Dieu.
B) Alors que d'autres fois ce que le terme "rassûl" désigne est particulier (akhass) par rapport à ce que le nom "nabî" désigne.
C'est pourquoi on lit, aussi bien à propos de "nabî" que de "rassûl" que tous les deux ont été "envoyés : "Et avant toi, Nous n'avons envoyé ("arsalnâ") de rassûl ni de nabî sans que..."(Coran 22/52). Quand le terme "rassûl" est utilisé en renvoyant au premier verbe ici employé, c'est le sens A, englobant, qui prévaut ; mais d'autres fois, et notamment quand le terme "rassûl" est employé en étant apposé à celui de "nabî", c'est le sens B, particulier, qui est visé.
C'est avec le sens B que les textes suivants sont à appréhender...
Abû Umâma rapporte ainsi avoir posé les questions suivantes au Prophète Muhammad (sur lui la paix) : "O Prophète de Dieu, quel homme a été le premier prophète ? – C'est Adam. – O Prophète de Dieu, Adam fut-il un prophète ? – Oui, un prophète, auquel Dieu a parlé ; Il l'a créé de Sa Main, ensuite y a insufflé l'âme puis lui a dit : "Adam, avance". – O Messager de Dieu, quel a été le nombre total de prophètes ("nabî") ? – Il y en a eu 124 000 ; 315 parmi eux ont été messagers ("rassul")…" (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 6 pp. 359-360, sahîh li ghayrih d'après al-Albânî).
Mais si Adam fut le premier "nabî", ce fut Noé le premier "rassûl" : le Prophète Muhammad a dit ainsi que les hommes diront à Noé le jour du jugement : "O Noé, tu es le premier messager ("rassûl") que Dieu a envoyé à des gens de la terre" (rapporté par al-Bukhârî, n° 4206, Muslim, n° 194, at-Tirmidhî, n° 2434, etc.).
Il apparaît donc qu'il y a bien une différence entre "nabî" et "rassûl". Un autre Hadîth dit : "Le premier prophète ("nabî") à avoir été nommé messager ("ursila") fut Noé" (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, n° 1289). Ce texte en exergue que tout "rassûl" est aussi "nâbî" ; les textes précédents montrent que, à l'instar de Adam, tout "nâbî" n'est pas forcément "rassûl".
Le "nâbî" est l'être humain auquel Dieu a révélé quelque chose (wah'y) et qu'Il a désigné et envoyé (mab'ûth) pour qu'il rappelle aux gens qu'il n'y a qu'un Dieu Unique et qu'il les invite (da'wah) à croire en cela, à ne rendre de culte qu'à Lui, et à vivre en conformité avec ce que cette croyance demande, c'est-à-dire en respectant les prescriptions divines. Le "nabî" est donc "l'être humain qui a reçu la révélation et qui a été suscité pour inviter les humains à adorer Dieu".
Le "nâbî" est aussi "rassûl" s'il a reçu de Dieu un ensemble de prescriptions qui est nouveau (shar' jadîd) :
- soit que cet ensemble de prescriptions soit nouveau par rapport à l'humanité tout entière ; ce fut les cas de Abraham, de Moïse, de Jésus et de Muhammad ;
- soit qu'il soit nouveau par rapport au peuple vers lequel ce prophète est dépêché ; ce fut le cas de Ismaël, dont Dieu dit qu'il était "rassûlan nabiyyan" (Coran 19/54) : les prescriptions que Ismaël a apportées aux habitants de l'Arabie n'étaient pas nouvelles dans l'absolu puisque constituées de ce que son père Abraham avait apporté ; cependant ces prescriptions étaient nouvelles par rapport aux habitants de l'Arabie, auprès de qui il était messager par Dieu (mab'ûth).
Comme "nabî" qui ne fut pas aussi "rassûl", on peut citer entre autres les noms des prophètes qui furent chargés de rappeler aux Fils d'Israël la nécessité de suivre la Torah, apportée par Moïse : il s'agit entre autres de Josué, Jonas, Jérémie, Isaïe, Daniel, etc. etc.
Une question se pose à propos de Adam (sur lui la paix) : il fut le premier prophète de Dieu sur terre ; or il fallait bien qu'il enseigne des règles à ses enfants et à ces premiers éléments de l'humanité ; or recevoir la révélation divine tout en apportant de Dieu des règles, c'est justement être nabî mais aussi rassûl ; comment le Hadîth dit-il donc que Adam fut nabî mais non pas rassûl, le premier nabî-rassûl ayant été Noé ? Ibn Hajar propose plusieurs réponses à cette question, parmi lesquelles celle-ci en substance : ce que Adam enseigna à ses enfants étaient des règles basiques, semblables à celles qu'un père enseigne à ses enfants (cf. Fat'h ul-bârî, kitâb ul-anbiyâ').
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Note concernant les différentes définitions de "nabî" et de "rassul" existantes :
Plusieurs définitions ont été présentées par des savants...
La définition de az-Zamakhsharî : "Le nabî qui est aussi rassûl est celui à qui Dieu a révélé un livre. Quant au nabî qui n'est pas rassûl, c'est celui à qui Dieu n'a pas révélé de livre mais a chargé d'appeler des hommes à suivre des prescriptions d'origine divine (shar') déjà révélées avant lui."
La définition de al-Baydhâwî : "Le nabî qui est aussi rassûl est celui que Dieu a envoyé avec des nouvelles prescriptions d'origine divine (shar'), vers lesquelles il doit appeler des hommes. Quant au nabî qui n'est pas rassûl, c'est celui que Dieu a chargé de rappeler et d'appuyer des prescriptions d'origine divine (shar') déjà révélées avant lui."
Ces deux définitions de "rassûl" n'englobent cependant pas Ismaël, qui n'a reçu ni livre ni nouvelles prescriptions d'origine divine (mais était chargé d'appeler les habitants de l'Arabie à suivre les prescriptions apportées par Abraham). Or Dieu dit explicitement de Ismaël qu'il était "nabi" et "rassûl" (Coran 19/54). Ceci a donc amené d'autres savants à présenter d'autres définitions...
La définition de al-Albânî : "Le nabî est celui que Dieu a chargé de rappeler et d'appuyer des prescriptions d'origine divine (shar') déjà révélées avant lui. Quant au rassûl, c'est celui que Dieu a envoyé avec des prescriptions d'origine divine (shar'), soit que celles-ci soient nouvelles en soi, soit qu'elles avaient été révélées à un autre messager."
Cette définition-ci de "rassûl" englobe Ismaël, mais le problème c'est qu'elle fait une distinction complète (tabâyun) entre nabî et rassûl, le rassûl n'étant plus nabî ! De plus elle n'englobe pas Adam, qui, bien évidemment, n'a pas pu être "chargé de rappeler et d'appuyer des prescriptions d'origine divine déjà révélées avant lui", puisqu'il n'y en avait pas !
C'est la définition suivante qui paraît pertinente...
La définition de at-Thanwî : "Le nabî est celui qui a reçu la révélation divine, et ce qu'il ait été envoyé avec de nouvelles prescriptions divines (shar') ou pas. Quant au "rassûl", c'est le "nabî" qui a été envoyé muni de nouvelles prescriptions divines (shar'), et ce que celles-ci soient nouvelles en soi (comme c'est le cas en ce qui concerne Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Muhammad – sur eux la paix) ou qu'elles aient été révélées à un autre messager mais soient nouvelles seulement par rapport au peuple vers lequel ce messager-ci est envoyé (comme c'est le cas en ce qui concerne Ismaël – sur lui la paix)" (cf. Bayân ul-qurân).
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Salam à tous!
Cher ami,
C'est une petite question simple et pour toi seulement!
j'aimerais savoir ce que toi tu en penses!
je reformule:
Parmi les 26 NOMS propres de ''NABI'' et RASUL, cités dans le Coran,
Faites nous une petite liste de ceux qui sont seuleument NABI!
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Cher ami, je ne saisi pas le but de ta question,
Dans l'ancien testament tu trouveras des noms de prophètes, quand à ceux mentionnés dans le Coran je devrais en (re)faire une lecture entière pour les compter.....te rends tu compte du temps que cela me prendrais?
peut-être trouveras tu la réponse sur le net?
et comprends par la que je ne souhaite pas répondre à cette question car elle soulèverais des divergences de vues que des personnes en mal d'orgueil mettrais en avant pour .....
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