Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cette croyance qu'il y a de bonnes innovations en Islam.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Vous faites surement allusion au Mawlid et certaines fetes ainsi qu'a l'invocation et l'imploration de Dieu en groupe de croyants
    Cher Lechheb,
    Mon ami, la manière de décider religieusement sur la légalité d'une quelconque nouveauté consiste sur le fait d'examiner son innovation à la lumière des règles de la Loi et non de voir seulement si elle était ou non littéralement ou pratiquement appliquée par le prophète ou ses compagnons comme le pensent erronément certains déréglés mentaux de nos temps. Justement, concernant le Mawlid, le Prophète commémorait le jour et le lieu de naissance des Prophètes qui l'ont précédé. Parlant de la grandeur du vendredi, le Prophète a dit : «En ce jour, Allah créa Adam». Ceci signifie que le vendredi est également important du fait que c’est le jour ou fut créé Adam, prophète et père de tous les êtres humains.. Que dire alors du jour où le plus grand des prophètes et l’homme le meilleur de l'humanité fut créé? Contrairement donc a ce que peuvent penser les radicaux, le Prophète, paix et salut éternel sur lui, a toujours concilié les événements religieux et les événements historiques. Ainsi, il exhortait ses Compagnons à se rappeler et à commémorer chaque événement significatif, même s'il s'était déroulé dans un passé lointain. Partant de là, toute personne qui célèbre l'anniversaire du Prophète, que la prière et le salut de Dieu soient sur lui, avec de bonnes intentions, avec des chants, des poésies, par la lecture de la Sirah et les louanges au Prophète n'est pas à condamner, comme l’indiquent à tort certaines personnes. Bien au contraire l'unanimité des ouléma sur la célébration de l'anniversaire du Prophète est un acte que tous les musulmans ont automatiquement accepté et continuent de le faire a part certains haineux du messager divin.

    Le Mawlid ennabawi reste donc surtout un grand moment de très grande intensité de partage et de convivialité dans l'amour de Dieu et de son prophète durant lequel les musulmans rendent hommage au valeureux messager de Dieu. Il est à préciser que l’évocation, l’exaltation et l’amour du Prophète sont autant de thèmes au cœur même de cette célébration ou personne n’oublie que l’amour de Dieu et de son Prophète sont intimement liés.. En parlant du Prophète (paix et salut sur lui), Allah dit dans le Coran : «Nous ne t'avons envoyé que par miséricorde pour les univers.» Dieu dit aussi dans le Coran: « De la grâce d’Allah et de Sa miséricorde qu'ils se réjouissent donc !». Il incombe donc à tous les musulmans et au-delà à toutes les créatures de se réjouir de la Naissance du Prophète (paix et salut sur lui) qui est la miséricorde pour les univers. D'ailleurs pour les suspicieux de nombreux hadiths marquent la prééminence du jour de la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) sur les autres jours. Dans le sahîh de Muslim, il est rapporté qu'un compagnon avait interrogé l’Envoyé de Dieu sur le jeûne du lundi et celui-ci avait répondu : «C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie.» ..
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • #17
      said2010
      Cher Moussa,
      L’islam est actuellement gravement bloqué par les radicaux. De là, vous pourrez aisément comprendre aujourd'hui pourquoi les pays musulmans accusent un retard sur le plan scientifique et technologique par rapport aux autres pays. Pourtant la tradition islamique ne s’oppose nullement aux élans de changement vers un essor toujours plus grand. Le modèle islamique basé sur la doctrine rigoriste n’a eu aucun succès dans les pays arabes, surtout là où les savants vivent pleinement la modernité. La réforme consiste sur ce plan de pousser la masse musulmane en vue de sortir de son isolement, et de prendre les choses en main en récupérant la frustration du monde arabe au profit de leur veritable civilisation loin de cet intégrisme aveugle qui l'empoisonne. Tout le monde sait a présent que la mentalité seulement rigoriste de certains musulmans de notre époque ne peut comprendre facilement ce message profond, alors il faut lutter et encore lutter. On ne cessera jamais de le répéter on ne se lassera jamais de montrer du doigt ce cancer qui ronge les fondements de la religion islamique. C'est la véritable maladie théologique et intellectuelle qui affecte actuellement l'Islam et dont cette glorieuse religion en paiera les frais jusqu'à la fin des temps. Justement parmi les signes de la fin du monde il y a le fait que beaucoup de gens délaisseront les vrai savants de l’islam et prendront comme référence des pseudos savant égarés. Actuellement l'intégrisme reste la plus grande calamité pour le monde et surtout pour les musulmans qui vont souffrir et s'abaisser a l'occident encore plusieurs autres siècles. La réforme c'est donc aussi et surtout un vaste programme politique économique culturel et social pour sortir de ce piège.

      Par contre concernant l'innovation, il est très important et même très pressant, avant de dire si une quelconque nouveauté peut être considérée comme Bidaa néfaste au sens du hadith de bien distinguer d'abord sa finalité et l'objectif qu'elle vise avant de la condamner comme étant néfaste et subversive comme agissent certains courants qui prêchent un islam totalement rigoriste, exclusivement tourné vers le passé et fermé à toute tentative de compréhension ou d’Ijtihad. Il y a comme tout le monde le sait, des gens qui appellent à la voie du Salaf vertueux, de ceux qui ont des cœurs purs parmi les musulmans, mais malheureusement sous cette couverture, ils diffusent leur poison sous le nom de la Sunna et lutte contre la "Bidaa" en portant atteinte meme à la réputation théologique de l’Islam, optant clairement pour un anthropomorphisme dégoûtant. Il va de soi que nous ne pouvons jamais laisser ces gens-là diffuser le mal entre les musulmans. Vous comprenez pourquoi sans cesse nous nous battons..
      100% d'accord avec toi
      merci frère Said

      Commentaire


      • #18
        Le Mawlid ennabawi reste donc surtout un grand moment de très grande intensité de partage et de convivialité dans l'amour de Dieu et de son prophète durant lequel les musulmans rendent hommage au valeureux messager de Dieu
        Said pouvez-vous nous expliquer pourquoi la fete du mawlid n'a pas été célébrée par les compagnons du prophète, paix sur lui, ainsi que par les croyants des premiers siècles. Nous ne pouvons quand meme pas les dépasser en matière d'amour ou de piété pour le messager de l'Islam. Sommes nous meilleurs que les compagnons, bien sur que non. Y-a-t-il plus savant que les compagnons, la aussi c'est encore non. Les compagnons en ne fêtant pas le mawlid auraient-ils fait preuve de dédain envers leurs compagnon et prophète, c'est toujours non.. Nous savons que plusieurs savants dans le monde ont opté pour la célébration religieuse de cette fete alors comment pouvez-vous concilier les points de vue.

        Commentaire


        • #19
          Said pouvez-vous nous expliquer pourquoi la fete du mawlid n'a pas été célébrée par les compagnons du prophète, paix sur lui, ainsi que par les croyants des premiers siècles.
          Cher Lechheb,
          Mais j'ai déjà attiré votre attention que la manière de décider religieusement sur la légalité d'une quelconque nouveauté consiste seulement sur le fait d'examiner son innovation à la lumière des règles de la Loi et non de voir seulement si elle était ou non littéralement ou pratiquement appliquée par le prophète ou ses compagnons. C'est justement cette façon d'étudier les choses qui est une innovation dans la jurisprudence islamique et cela peut bloquer toute l'avancée de l'Islam. Cette méthode ne forme qu'un littéralisme asphyxiant qui n'est que l'ultime refuge de notre pensée discursive face à notre propre vide spirituel. Il vous faut savoir qu'a éternité, jamais l'humanité ne pourra produire un homme qui dépassera en piété le dernier des compagnons du valeureux prophète, paix et salut éternels sur lui. Mais c'est justement lorsque la lumière de la prophétie s'est éloignée petit a petit du menu peuple que les saints musulmans, héritiers du prophète, ont été obligé de jouer un rôle de guide de plus en plus apparent dans la société et qu'il fallut donc insuffler des innovations qui vont avec les contextes nouveaux mais ayant toujours des racines claires dans la vie du valeureux prophète. Par la grace divine, la vie du plus grand des prophètes couvre tout ce qui a trait a mettre en place la vraie religion jusqu'à la fin des temps. La vie du plus grand des prophètes, comme nous le rapporte la Sunna, reste la véritable mise en oeuvre de la clémence et de l’ascétisme dans tout les domaines de la vie, la famille, le Pouvoir, la société etc...etc.. C'est en suivant la Sunna du prophète que Dieu nous accordera ce délice spirituel tant recherché par les humains qui à la fois encourage et confirme le croyant

          A vrai dire ceux qui pensent que les compagnons du messager de Dieu ne célébraient pas sa mémoire après sa mort se font des illusions. Avaient-ils le choix de le faire. Si l'un d'eux passait prés d'un arbre sous lequel le messager de Dieu que le salut soit sur lui avait dormi il s’arrêtait devant cet arbre tandis que la mémoire du bien-aimé resurgissait de ses entrailles lui faisait oublier sa vie ainsi que sa condition. S'il passait par un endroit ou s’était arrêté le messager de Dieu la mémoire de son bien aimé se ravivait comme un feu ardent. Il restait la a parler, a clamer des vers de poésie, a exprimer ses sentiments fiévreux et a répandre ses larmes. Tout ce qui touche et nous relie a notre bien aimé est de nature a raviver sa mémoire. L'amoureux ne dispose absolument d'aucun choix pour exprimer ou refréner ses sentiments. Alors, comment un amoureux du messager de Dieu peut-il passer le mois de Rabie durant lequel est né l'élu, humer autour de lui le souvenir de sa naissance puis ne pas brûler de désir et de nostalgie pour l'élu. Un amoureux qui ne ressent pas de désir brûlant, c'est invraisemblable. La commémoration par le cœur de souvenirs sacrés est une chose naturelle inhérente a la nature de l'humain. Alors comment le détenteur de cet amour dans le cœur brûle pourrait-il laisser passer le moindre événement sans se rappeler son bien-aimé. Pour les compagnons chaque jour, chaque instant, chaque lieu était une raison pour se rappeler le prophète de nos jours seule l'anniversaire de sa naissance nous reste alors fêtons la tous ensemble. Le Prophète a toujours concilié les événements religieux et les événements historiques. Ainsi, pour chaque événement significatif, il exhortait ses Compagnons de se le rappeler et de le commémorer, même s'il s'était déroulé dans un passé lointain. C'est cela la vraie Sunna des compagnons, c'est a dire l'attitude interne des cœurs vis a vis du valeureux prophète, paix et salut éternels sur lui.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • #20
            Tu as entièrement raison said2010 et je t’approuve entièrement sur la totalité de ton texte. Tu accentue la description d’une célébration religieuse sur les émotions ressenties que l’on éprouve lors de l’absence ou de la disparition d’un être aimé et ces ressentis sont nécessairement douloureux à la mesure de l’attachement et de l’amour que l’on éprouvait pour l’être aimé disparu .
            Comment alors ne pas éprouver de la tristesse et de l’affliction en telle circonstance ? Ce que tu as admirablement décrit sont les afflictions du cœur qui surgissent dans les cœurs de ceux qui aiment vraiment. Comment en de telles circonstances fêter avec joie une naissance, se réjouir, rire, avec un cœur affligé ?
            Nous pouvons prendre exemple dans la vie courante, lors d’une période de deuil, il est très inconvenant de manifester une joie sauf peut-être si nous n’avons pas de cœur.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Lechheb
              pouvez-vous nous expliquer pourquoi la fete du mawlid n'a pas été célébrée par les compagnons du prophète, paix sur lui, ainsi que par les croyants des premiers siècles. Nous ne pouvons quand meme pas les dépasser en matière d'amour ou de piété pour le messager de l'Islam.
              Al Bidaa c’est dans l’innovation d’actes d’adoration qui nous rapproche de Dieu. Pour la plupart des musulmans Al Mawlid Al Nabawi est juste une occasion pour méditer sur la vie du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) et exprimer notre gratitude envers Dieu pour ce bienfait.

              La naissance du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) est un jour spéciale. Dans le Hadith rapporté par Mouslim, lorsque le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) fut interrogé au sujet du jeûne du lundi, il dit : « C’est le jour où je suis né, c’est le jour où je fus envoyé et c’est le jour où la révélation descendit sur moi ».

              Beaucoup de savants anciens ont autorisé la célébration du Mawlid Al Nabawi : Al Sayouti, Al Sakhawi, Al Chawkani, Al Subki, Ibn Hajar Al Haytami, Ibn Hajar Al Asqalani, Ibn Al Jawzi, Ibn Al Qayim Al Djawziya, Ibn Kathir etc… Chez nous, les savants de l’Association des Oulémas (Ibn Badis, Bachir Al Ibrahimi, Mebarek El Mili etc) célébraient la fête du Mawlid Al Nabawi. Ils ont certes rectifié certains aspects non tolérés durant la fête du Mawlid mais en aucun cas ils ont dit que c'était Haram ou une Bidaa.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #22
                Comment en de telles circonstances fêter avec joie une naissance, se réjouir, rire, avec un cœur affligé ?
                Cher Abdelhamid,
                La fete du mawlid ne peut-être une commémoration de deuil a éternité. Les remémorations en général n'étaient pas d'usage au temps des compagnons et en n'en faisait pas des fêtes. Egalement, le décès du prophète n'était pas lointain et les larmes n'avaient pas encore séchées. Il y avait encore la peur de la divinisation de l'homme ce qui n'est plus possible quelques siècles après. Cette fête du mawlid n'a été instituée que lorsque toute les conditions étaient favorables. Justement c'est aussi un peu pour cela que les compagnons n'ont pu la célébrer. Cela était très dur pour eux. Mais aujourd'hui dans tous les pays musulmans, les fidèles célèbrent l'anniversaire du Prophète, paix et salut éternels sur lui. Il suffit là encore, pour s’en convaincre, de citer la parole du Messager de Dieu, paix et bénédiction sur lui, rapportée par At-Tirmidhî et Al-Hâkim d’après `Abd Allâh Ibn `Abbâs, parole authentique : « Aimez Dieu pour les bienfaits qu’Il vous octroie, et aimez-moi pour l’amour dont Il m’aime. »

                L’amour du Messager de Dieu, tout comme l’amour de Dieu, constitue le combustible qui flamboie dans le cœur, poussant l’homme à observer la conduite du Prophète et à marcher sur ses pas. L’amour n’est pas seulement synonyme d’observance, comme se l’illusionnent certaines personnes. L’amour est en effet le combustible qui flamboie dans le cœur, poussant l’homme à observer la conduite du Prophète, à observer la loi de Dieu et celle de Son Messager élu. Si l’amour du Messager de Dieu se limitait à l’observance, comme le soutiennent certains contemporains, alors les hypocrites seraient les premiers à aimer Dieu et Son Messager. L’amour est donc plutôt un état du cœur, un combustible flamboyant dans le cœur et poussant l’être humain à l’observance de celui ou ceux qu’il aime. L’amour pousse l’être humain au sacrifice, au mépris de son ego, et lui permet de dépasser les inclinations de l’âme et du sectarisme. L’amour, tel que défini par les savants, est ce sentiment sacré, singulier et étrange qui, une fois qu'il domine un cœur, est capable de rapprocher le distant, d’amollir l’acier, de rendre facile ce qui est difficile.

                Alors comment le détenteur de cet amour dont le cœur brûle pourrait-il laisser passer le moindre événement sans se rappeler son bien-aimé. Toutes les anniversaires des grands hommes se fêtent tranquillement dans les toutes les nations du monde et également en Islam. Mais une minorité dédaigneuse du prophète ne cesse de crier que c'est une innovation et insufflant aux âmes un mépris et par conséquent que cette fête n'a aucun lieu d'être. Ainsi ils valorisent les grands hommes qui apparaissent a travers les cérémonies de leurs centenaires et de leurs millénaires mais constituent un blocage au sujet du prophète Mohamed que le salut soit sur lui surtout par ces moments ou le développement de la communication et des médias a atteint son apogée. Leurs but est de jeter l'islam et son prophète dans l'oubli et créer une rupture entre ce grand prophète et sa nation bénie.
                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                Commentaire


                • #23
                  lechheb

                  Said*pouvez-vous nous expliquer pourquoi la fete du mawlid n'a pas été célébrée par les compagnons du prophète, paix sur lui, ainsi que par les croyants des premiers siècles.*
                  tu ne peux pas comprendre , car y'a des sciences qui echappe au commun des mortels et dont la transmission ne se fait qu'a un cercle tres restreint et qu'il faut vraiment meriter . meme les compagnons du prophete sws ni lui d'ailleurs n'on eu cette "chance"

                  Commentaire


                  • #24
                    y'a des sciences qui echappe au commun des mortels et dont la transmission ne se fait qu'a un cercle tres restreint
                    Mais le problème reste entier puisque Said nous évoque des savants sunnites de toutes les contrées et de tous les madhab et qui ne sont unis a aucun cercle commun et qui pourtant appellent tous a fêter cette cérémonie. Meme Shadok a fait la meme chose dans son message précédent.

                    Commentaire


                    • #25
                      Said nous évoque des savants sunnites de toutes les contrées et de tous les madhab
                      Cher Lechheb,
                      Mon ami, vous perdez votre précieux temps en discutant avec des endoctrinés. Meme si toute la Oumma Mohammedia avec absolument tous les érudits s'alignait sur un point, ils ne le feront pas avec eux a moins que leurs patrons intégristes ne leurs font signe par un clin d’œil. Leurs savants ont pleinement dévié de la croyance sur laquelle absolument tous les musulmans sont unanimes, qu’ils fassent parti du Salaf ou du Khalaf. Les mises en garde contre ces gens qui ont sali et continuent de salir cette belle religion en ayant innové des croyances qui n’étaient pas celles du Prophète, paix et salut sur lui, ni des Compagnons, ni de ceux qui les ont suivi jusqu'à nos jours, ne sont pas prêtes d’être stoppées. Mais quelques parts ils ont plus que raison de s'énerver de la sorte avec une telle fureur et d'insulter avec diatribe les gens qui ne font que donner d'autres avis sur certains préceptes de l'Islam. En fait c'est un reflex permanent chez eux et généralement on ne s'attend qu'a ce tic de leur part. Il ne faut pas être une grande lumière pour montrer du doigt leurs idioties continuelles. Une simple personne normale, non endoctrinée, qui possède un tout petit peu ses sens, peut en relever une quantité de ces lacunes. Mais revenons au sujet. Regardez tous ces éminents savants qui sont traités de cercle restreint pour seulement les avilir et faire passer d'autres opinions.

                      Les grands Savants de L'Islam qui ont autorisé la célébration du Mawlid :

                      - Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî déclare : " Nous avons besoin de nous souvenir de toute chose liée au Messager de Dieu , car il est le modèle par excellence pour tout musulman. Ainsi, il n'y a pas de mal à ce que les musulmans, aux quatre coins de la terre, profitent de cette occasion - la naissance du noble Prophète - pour étudier sa Sunnah , sa prédication, ses nobles manières, et pour approfondir leur compréhension de la religion et du Livre de leur Seigneur, pourvu que cela les pousse à multiplier les oeuvres pies et les efforts dans le bien. Nous devons donc comprendre que la célébration de la naissance du plus noble Messager, Muhammad , est une bonne habitude. Il n'y a aucun mal à ce que les musulmans lui accordent des soins et se réunissent à son occasion, à condition que leur célébration reste dans le cadre de ce que Dieu a légiféré et autorisé. "

                      - L'imam as-Suyuti a écrit tout un chapitre sur la validité du Mawlid ou il dit ceci : " Il y a une question qui était posée concernant la commémoration du Mawlid du Prophète au mois de Rabi ' Al-Awal : Quelle est la décision légale religieuse à cet égard, c'est bon ou mauvais ? Celui qui le célèbre est-il récompensé ou non ?" La réponse selon moi est comme suit : Pour commémorer le Mawlid qui réunit essentiellement les gens ensemble, récitant les parties du Qour'an, relatant des histoires de la naissance du Prophète et les miracles qui l'ont accompagné, est une des bonnes innovations (bid'a hassana); et celui qui le pratique est récompensé, parce qu'il implique la vénération du statut du Prophète et l'expression de la joie pour sa naissance honorable."

                      - L'imam al 'Iraqi (le sheykh des huffad du hadith) a écrit un grand ouvrage également sur le sujet ou il précise clairement la validité du mawlid ennabawi echarif.

                      - L'imam as-Sakhawi dit dans ses fatawa : " La commémoration du Mawlid a été innovée après les trois premiers siècles. Par la suite, les gens de l'Islam dans les grandes villes des différents pays n'ont pas cessé de commémorer le Mawlid, de donner les différentes sortes d'aumônes durant ses nuits, et de s'appliquer à la lecture de l'histoire de sa noble naissance, et tous les mérites largement répandus rejaillissaient sur eux grâce à ses bénédictions."

                      - L'imam al-Shihab al-Qastalani le commentateur du Sahih al-Boukhâri a dit : " Qu'Allâh ait pitié de celui qui rend les nuits du mois de la naissance du Prophète en festivités afin de réduire les souffrances de ceux dont les cœurs sont malades ! "

                      - L'imam Abu al-Khattab ibn Dihyaa écrit tout un mujallad dessus. On y trouve tous ses arguments ainsi que les noms des savants qui fêtaient al-Mawlid à son époque.

                      - Sheikh 'Atiyyah Saqr, ancien président du Comité de Fatwa de l'université d'Al-Azhar ash-Sharîf, dit à propos de la commémoration de Mawlid : " Mon opinion est qu'il n'y a pas de mal à faire cela, notamment à cette époque où les jeunes ont bientôt oublié leur religion et leur gloire, noyés dans les autres célébrations qui dominent tyranniquement les célébrations religieuses. Cette célébration doit consister à méditer sur la vie du Prophète et à faire des œuvres qui immortalisent le souvenir de la naissance du Prophète, par exemple, en construisant des mosquées ou des instituts, ou toute autre bonne œuvre qui lie celui qui la contemple au Messager de Dieu et à sa vie. "

                      - Sheykh Ahmad ibn Zayni Dahlan, le Mufti de la Mecque a écrit : " Célébrer le Mawlid et se rappeler le Prophète est accepté par tous les savants musulmans. "

                      - L'imam as-Subki a dit : " Quand nous célébrions l'anniversaire du Prophète , un grand état de 'uns' (caractère familier) vient à notre cœur et nous sentons quelque chose spécial."

                      - L'imam Shawkani a dit : " Il est permis de célébrer l'anniversaire du Prophète. "

                      - Mullah 'Alî Qari a tenu le même avis dans un livre écrit spécifiquement soutenir la célébration de l'anniversaire du Prophète. Dans un autre ouvrage il stipule que le Mawlid est une manière d'honorer et de montrer l'estime que nous avons pour le Prophète .

                      - L'imam Abu Shama, le sheikh de l'imam an-Nawawi, a dit dans son livre sur des innovations ayant droit : " La meilleure innovation (bida'a hassana) en notre jour est le souvenir de l'anniversaire du Prophète. Ce jour, les gens donnent beaucoup, font beaucoup d'adoration, montrent beaucoup d'amour au Prophète et donnent beaucoup de remerciements à Allâh Tout-puissant pour l'envoi parmi eux de Son Messager, et pour préserver la Sunna et la Shari'a. "

                      - L'imam as-Sakhawi a dit : " Le Mawlid a été introduit trois siècles après le Prophète, et toutes les nations Musulmanes l'ont célébré et tout 'Ulama (savant) l'a accepté, en adorant Allâh seul, en donnant des donations et en lisant la Sira du Prophète . "

                      - L'Imam Mohammed bin Abu Bakr Abdullâh al-Qaisi al-Dimashqi confirme sa permissivité dans plusieurs de ses ouvrages.

                      - Hafiz Ibn Hajar al-Haytami a dit : " Comme les Juifs ont célébré le jour de Ashoura en prenant part au jeûne pour remercier Allâh, nous devons aussi célébrer le jour de Mawlid. "

                      - Ibn Hajar 'al-Asqalani a dit qu'il y a un dalil pour cela, il a fait référence à un hadith sahih où un compagnon demanda au prophète : " Pourquoi ya Rassul Allâh jeûnes-tu le lundi ? " Sayyidna Muhammad a répondu : " Car c'est le jour où je suis né ". L'imam Ibn Hajar al-'Asqalani a dit : " Le Prophète lui-même commémorait sa naissance. " Ibn Hajar a aussi déclaré : " On remercie Allâh pour la faveur qu'Il a donnée un jour particulier ou pour un grand bienfait, ou pour la prévention d'un désastre. Ce jour est célébré chaque année ensuite. L'action de grâces entraîne les formes diverses d'adoration comme la prosternation, le jeûne, l'aumone et la récitation de Qour'an et quel plus grand bienfait y a t-il que l'apparition de ce Prophète, le Prophète de la Miséricorde, en ce jour de Mawlid ? ".

                      - Ibn Al-Jawzi a composé un livre de poésie et de Sira destiné à être lu lors des célébrations du Mawlid.

                      - Sheykh Hisham Muhammad Kabbani écrit : " Célébrer l'anniversaire du Prophète est un acte que tous les Ulamas du monde musulman ont accepté et continuent d'accepter. Cela signifie qu'Allâh l'accepte, car selon le hadith de Ibn Mas'oud rapporté dans le Musnad de l'Imam Ahmad : « Tout ce que la majorité des Musulmans considère juste est vrai pour Allâh, et tout ce que la majorité des Musulmans considère faux est faux pour Allâh » ".

                      - L'imam Shams ud-Din ibn al-Jazri, l'imam des récitateurs, a écrit un livre qu'il a nommé : "Le parfum de l'annonce de l'anniversaire Béni ".

                      - Sheikh al-Qardawi approuve également la célebration du Mawlid en ces termes : " Actuellement, célébrer l'anniversaire du Prophète signifie célébrer la naissance de l'Islam. On est censé en une telle occasion rappeler aux gens comment le Prophète a vécu. Je pense que ces célébrations, si elles sont faites de la façon appropriée, serviront un grand but, rapprochant les Musulmans des enseignements d'Islam et de la vie et de la Sounna du Prophète . "

                      -Sheykh Al-Muhaddith Sayyid Muhammad al-Maliki a dit : " Combien de fois avons-nous dit que le jour du Mawlid de notre maître Muhammad n'est pas un Aïd, et nous ne le considérons pas comme un Aïd, parce qu'il est supérieure à l’Aïd, plus important et plus noble. Un Aïd ne vient qu'une fois par an, quant à la célébration de son Mawlid et la considération de son souvenir et de la Sira, cela doit être permanent et non limité à un moment ou à un lieu donné! "

                      - Sheykh ibnou Taymiyya a écrit : " Même si nos prédécesseurs ne le faisaient pas (comprendre : ne célébraient pas le Mawlid) et qu'ils avaient de bonnes raisons, il n'y a rien qui soit contre (cette célébration). " Il dit également dans son encyclopédie de Fatawa : " Célébrer et honorer la naissance du Prophète et en faire un moment exceptionnel, comme le font certains, est une bonne chose en laquelle réside une grande récompense, à cause de la bonne intention d'honorer le Prophète ".

                      - Al-Hafiz Ismaïl Ibnou Kathir le célèbre exégète autorise également la célébration du Mawlid et enchante cette fête dans un de ses ouvrages. Il a dit : " La nuit de la naissance du Prophète est une magnifique, noble, bénie et sainte nuit, une nuit de bonheur pour les croyants, pure, radieuse avec des lumières, et des prix inestimables ".

                      - Ibn Qayyim al-Djawziyya, le plus célèbre et meilleur élève d'Ibn Taymiyya, écrit :" Écouter une belle voix célébrer l'anniversaire du Prophète ou célébrer l’un des jours saints de notre histoire apporte la paix dans le cœur, et apporte au cœur de l'auditeur la lumière du Prophète, et il boira plus encore à partir de la source Muhammadienne ( `Ayn al-Muhammadiyya) ".

                      - L’imam Hay Lucknowi a dit : " Sans aucun doute, la nuit de la naissance du Saint Prophète est la plus majestueuse, puis la Nuit du Mérite (Lailatul-Qadr) ".

                      - Sheykh al-Islam Abdul Haq Muhaddith de Delhi a dit : " Les personnes qui dénoncent le Mawlid comme une innovation (Bidaa), sachez que une telle objection est contraire à la Shari'a Islamique. Une grande récompense réside dans la participation au Mawlid an-Nabi ".


                      - L’imam Ibn Nabata (Le Sheykh des orateurs) a dit : " Ce musulman qui honore et respecte la naissance du saint Prophète sera digne du Paradis ".

                      - L’imam Jamal Hanafi, Mufti de la Mecque (Makkah Mukarrama) a dit : " La commémoration du Mawlid Sharif compte parmi les bonnes innovations ". Le Sheykh Abou Bakr Bisouni Maliki à approuvé cet avis.

                      - L’imam ‘Abd ar-Rahman Siraj, Mufti de la Mecque (Makkah Mukarrama) a dit : " Le Mawlid est une pratique acceptable, qui est une bonne innovation. La grande majorité des prédécesseurs parmi les hommes de science de l'Islam ont statué que le Mawlid Sharif est une pratique qui est recommandée ".

                      - L’imam Muhammad Said Baseel, Mufti Shafé’ite de la Mecque (Makkah Muazzama), a écrit : "Célébrer le Mawlid an-Nabi est une innovation, mais c’est une excellente innovation car elle consiste en la bonté envers les pauvres, les récitations du Qour’an, à augmenter le souvenir et les Salawat, à montrer le bonheur et l’amour pour le Saint Prophète . Et tout cela est extrêmement déplaisant pour les cœurs malades et les haineux qui déshonorent le Saint Prophète parmi les égarés, les hérétiques, les mécréants et les polythéistes ".
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                      Commentaire


                      • #26
                        Parmi ceux qui ont approuvé le Mawlid on peut également citer :

                        Autorisation du Dar el-Ifta d'Egypte, autorisation du CNI (Conseil National Islamique de Côte d'Ivoire), autorisation du ISCC (Islamic Supreme Council of Canada), autorisation du ministère des affaires religieuses des Emirats Arabes Unis, autorisation du Darul-Ifta Darul-Uloom de Karashi au Pakistan, le grand moufti sheykh 'Atiyya Saqr, sheykh Ibrahim ad-Dusuqi, sheykh an-Nabhani, sheykh al-Qahtaniy, l'imam ibn Dahiya, sheykh Faysal Mawlawi le célèbre mufti du Liban et vice-président du haut conseil de la fatwa en Europe, sheykh Abdu Allah ibn as-Siddiq al-Ghumari (l'un des plus grand imams du hadith du 20ème siècle), sheykh Muhammad Abdul Muntaqim Sylheti, sheykh 'Abdel Khaliq ash-Sharif, le Mufti Muhammad Rafi Usmani, sheykh Suhaib Webb, sheykh Shah Farid ul-Haqq (vice président de la World Islamic Mission), sheykh Zaïd Shakir, le Mufti 'Abdul Rauf Sakharvi, le Syrien sheykh al-Bouti, sheykh Ahmad Khalil, sheykh Faraz Rabbani, le grand savant du hadith de Médine sheykh Hassan al-Maliki, l'imam Wajihu Din bin 'Ali al-Dayba al-Shaybani al-Zubaidi, et bien d'autres encore .
                        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                        Commentaire


                        • #27
                          Meme si toute la Oumma Mohammedia avec absolument tous les érudits s'alignait sur un point, ils ne le feront pas avec eux a moins que leurs patrons intégristes ne leurs font signe par un clin d’œil
                          Said beaucoup de gens pensent comme vous qu'il s'agit de personnes égarées, mais pouvez-vous expliquer pourquoi s'attachent-ils tellement a leurs maîtres meme lorsqu'ils sont a contre-courant de toute la communauté musulmane. Comment d'après-vous peut-on arriver a les désendoctriner de cette prétention d’être les seuls a vivre selon la vraie volonté de Dieu.

                          Commentaire


                          • #28
                            lechheb

                            Mais le problème reste entier
                            ca depend pour qui . quand on comprend le principe du fourre tout et la porte qui mene a cette endroit , on comprend pourquoi certains tiennent a cette derniere comme d'autre tiendrait a l'unicité ..
                            quant on a en faire un debat , laisse moi te dire qu'avec les adeptes des gourous et partisans de la cinquieme dimension tu perd vraiment ton temps . ce n'est pas une question de preuve ou de veracité , mais uniquement de secte , d'appartenance et de partisans , et ce n'est qu'une fois qu'ils se seront mis hors ce cercle que tu pourra arriver a quelque chose avec ..
                            Dernière modification par Discus, 30 juillet 2018, 12h46.

                            Commentaire


                            • #29
                              quant on a en faire un debat , laisse moi te dire qu'avec les adeptes des gourous et partisans de la cinquieme dimension tu perd vraiment ton temps .
                              Discus dans le sujet que nous abordons la question reste claire. Il ne s'agit pas de guerre des clochers, soufis ou salafistes, mais plutôt de la célébration du Mawlid par la communauté musulmane toute entière. Aujourd'hui dans tous les pays musulmans, les fidèles célèbrent l'anniversaire du Prophète. Cela peut se voir en Egypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Iraq, au Koweit, en Afghanistan, aux Emirats, au Soudan, au Yémen, en Libye, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie, à Djibouti, en Somalie, en Turquie, au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka, en Iran, en Azerbaidjan, en Ouzbekistan, au Turkestan, en Bosnie, en Indonésie, en Malaisie, au Brunei, à Singapour, et dans la plupart des pays musulmans. C'est meme une fête nationale dans la plupart des pays arabes. Tous ces pays qui forme la nation de l'Islam, célèbrent ce grand événement. Alors tous ceux-la ne seraient-ils que des adeptes de gourous et ne savent pas ce que vous expliquez ardemment. Ils précisent meme que si une personne ne veut pas fêter qu'elle ne fête pas, mais doit laisser la communauté fêter l'anniversaire de son glorieux prophète et assouvir sa soif. Elle a une grande soif pleine d'Amour pour le messager comme ne cesse de nous le préciser Si-Said

                              Commentaire


                              • #30
                                lechheb

                                Discus*dans le sujet que nous abordons la question reste claire. Il ne s'agit pas de guerre des clochers, soufis ou salafistes, mais plutôt de la célébration du Mawlid*
                                crois moi que j'aurais voulu que la problematique ne se resume qu'a cela . on aurait peut etre justifié cela par les bonnes intentions , ou l'ignorance .. mais tu sais tres bien que c'est loin de se resumé qu'a un simple mawlid ou une celebration . comme dit auparavant , c'est une porte qui a ete ouverte et qui se nomme " la bonne innovation" dans laquelle ca fourre tout y compris des pseudos science secrete .. bref ..
                                mais plutôt de la célébration du Mawlid par la communauté musulmane toute entière. Aujourd'hui dans tous les pays musulmans, les fidèles célèbrent l'anniversaire du Prophète. Cela peut se voir en Egypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Iraq, au Koweit, en Afghanistan, aux Emirats, au Soudan, au Yémen, en Libye, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie, à Djibouti, en Somalie, en Turquie, au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka, en Iran, en Azerbaidjan, en Ouzbekistan, au Turkestan, en Bosnie, en Indonésie, en Malaisie, au Brunei, à Singapour, et dans la plupart des pays musulmans. C'est meme une fête nationale dans la plupart des pays arabes. Tous ces pays qui forme la nation de l'Islam, célèbrent ce grand événement. Alors tous ceux-la ne seraient-ils que des adeptes de gourous et ne savent pas ce que vous expliquez ardemment. Ils précisent meme que si une personne ne veut pas fêter qu'elle ne fête pas,
                                on revient a la fameuse "majorité" avec laquelle nos snoufis justifie leurs betises . la meme majorité qui fut un temps a predominence chiites et j'en passe comme epreuves et sectes qu'a eu a connaitre cette religion , mais sans pour autant que ca puisse se fixé comme etant la verité , la regle a suivre , et c'est toujours le cas . on sait tous de quoi est actuellement constitué majoritairement le monde musulman , ce qui fait que si tu veux reellement jouer a ce jeu la , va falloir aller jusqu'au bout de ta logique .. non lechheb , laisse moi te dire en toute clarté que ta pseudo majorité ne vaut pas un clou sur la balance de la sunna et du livre . et pour repondre a ta derniere question . ceux qui fete se partage en deux categorie , ceux qui le font par conviction et son loin d'etre une majorite , et ceux qui le font par tradition et mimetisme sans pour autant comprendre sur quoi ca tourne , suffit de voir comment le fetait l'ecrasante majorité des algeriens , ou plutot le fetait car petit a petit la donne change et ce n'est pas grance au gourou de notre cher said , fete qui rappelons le est un heritage des fatimides ..

                                mais doit laisser la communauté fêter l'anniversaire de son glorieux prophète et assouvir sa soif. Elle a une grande soif pleine d'Amour pour le messager comme ne cesse de nous le préciser*Si-Said
                                lechheb le prophete sws n'a pas besoin de ce pseudo amour , encore moins nous . ce dont on a reellement besoin , c'est de revenir a la pratique authentique du prophete sws loin du charlatanisme et des contes snoufiens , revenir a nos principes , a nos valeurs , revenir a l'unicité et l'union et non ces pratiques qui ne font qu'alourdir un sac deja suffisament vide , si tu vois ce que je veux dire ..

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X